Nous avons 2343 invités et 43 inscrits en ligne

Soirée Meursault-Volnay

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 913

Soirée Meursault-Volnay a été créé par yr

CR:Petite soirée qui promettait d’être assez intéressante, et qui en effet fut de fort bon niveau, hormis un accident regrettable ( !) sur une très belle étiquette.
Nous avons autorisé quelques libertés , servi les blancs après les rouges (bon moi j’étais contre, mais il faut savoir être magnanime en démocratie..).

Les vins sont naturellement servis à l’aveugle , il va de soi.(oui je sais, mais c'est encore mieux en le précisant)

Vin N° 1 :CR: Volnay 2002 Vaudoisey Creusefond.
Jolie robe cerise claire , nez fruité mais attaque légère, bouche idem. Manque un peu de punch dans l’ensemble, avec une amertume en finale. Un 2000 peut-être ?
C’est bien fait mais il nous semble que cela manque d’ampleur pour un 2002.

Vin N° 2 : CR:Volnay 2005 J.Voillot
Nettement plus foncé que le précédent, le nez par contre explose dans le verre, la bouche est jeune, riche, pulpeuse. Belle finale qui laisse augurer d’un excellent potentiel de cave. 2003 ?
2005 ? En tous cas c’est très bon ! Encore un Voillot qui confirme ! (tu)

Vin N° 3 : CR: Volnay 1er cru Taillepieds 1996 François Buffet
De couleur assez sombre, ce vin fait immédiatement plus évolué visuellement que les précédents. Le nez parle peu, et la bouche est très plate, malgré une corpulence intéressante. Très moyen, et décevant vu le pedigree.(td)

Vin N° 4 CR: Volnay 1er cru Fremiets 1996 J Voillot
Robe rouge brique, plus claire que le Taillepied . Par contre au nez il ne raconte plus du tout la même histoire : Des beaux arômes de cerise, une touche fumée du meilleur effet, que l’on retrouve longuement en bouche. Nous reconnaissons le style Voillot (bu il y a qq jours un bon 95, plus « pointu » que ce 1996). Excellente bouteille, typique du grand Bourgogne à maturité.(tu)

Vin N° 5 : CR:Volnay 1996 Marquis d’Angerville
Couleur rouge foncée, ce vin annonce la couleur ; c’est un costaud, un dur a cuire. Le nez ma plait bien avec des note florales bien marquées, et un attaque directe, puissante. Belle finale sur la rose, la pivoine. Très beau flacon, reconnu par tout le monde comme 1er cru !! Evidemment c’est un Village !! Eloquente démonstration de cette propriété ..Soit c’est un « super » Village, ou plus sûrement un « super » domaine ?? (Excellent Taillepieds 2001 bu chez Lavinia il y a qq mois).(tu)

Vin N° 6 : CR:Meursault « Les Tillets » 2001 Roulot
Belle robe jaune paille, un nez d’agrumes que confirme une bouche de bonne tenue, avec une vivacité de bon aloi. Longue finale citronnée. Très bon vin.(tu)

Vin N° 7 :CR: Meursault 1er cru Perrières 2002 Bouchard

Robe cristalline, très claire. Le nez est de très grande classe, et se développera au cours de la dégustation, avec des dominantes mentholées, soulignée par une belle amertume en bouche sur la fougère. Il est clairement plus « sec » que le précédent, mais son allonge en finale est nettement supérieure. Je lui reproche seulement un léger manque de densité en bouche, mais pour le reste rien à dire, très belle bouteille.(tu)

Vin N° 8 :CR: Meursault 1er cru Blagny 1999 L Latour
Nez et bouche fortement marqué par un brûlé désagréable, dans un registre de caoutchouc carbonisé. ???

Vin N° 9 CR:Meursault « Narvaux » 2004 M.Colin (négoce)

Robe claire, nez très frais sur le menthol, et une bouche de très bonne tenue. Très jolie finale dans le même registre, mais encore peu complexe, il doit encore vieillir. J’ai trouvé de vin fort convaincant en ce qui me concerne.(tu)

Vin N° 10 : CR:Meursault 1er cru Bouchères 1993 Dom Germain
Oxydé de manière irréversible, ce vin n’a pas eu sa chance ce soir là.

Vin N° 11 CR: Meursault 1 cru Perrières 1993 D. Comtes Lafon
Encore une fois déception sur les 1993 blancs…la matière première semble riche, présente en bouche (le vin n’est aucunement délité), mais l’oxydation rend tout jugement objectif impossible. Est-ce le bouchon ou l’élevage ?? Grosse frustration de l’assemblée évidemment en lisant l’étiquette, est-il utile de le préciser ?:X

Vin N° 12 : CR:Meursault 1er cru Poruzots 2000 L Latour
Le vin est de robe jaune paille, avec un nez assez miellé. La bouche est un peu lourde, un peu trop riche, alors que la finale est assez courte, chargée en alcool. Monsieur Plus peut-être ?? Pas mon style en tous cas.:S

Vin N° 13 :CR: Volnay Fremiets 1985 J Voillot

Ce vin, goûté sur le fromage (mes amis ont eu pitié de moi ..) appelle immédiatement au nez le havane. Complexité des arômes de tabac, de sous bois. L’affaire est entendue pour moi, c’est du premier cru 15-20 d’âge. La bouche est assez légère, avec un petite acidité perceptible qui n’a pas fait l’unanimité. Mais ce défaut est pour moi plus que compensé par la complexité de la finale.(je signale que le 90 est aussi une tuerie).B)-

Vin N° 14 Annoncé pirate.

Bon, c’est foncé, violet même. Nez lacté, attaque en bouche virile sur le cassis +++, et un bon extrait de vanille. Bordeaux très jeune, barrique neuves. Belle structure tannique (j’ai noté cru classé ? ) C’est irréprochable techniquement, mais après le Fremiets ça me laisse un peu froid. A laisser vieillir au moins 5/10 ans.

Soit j’ai une crise de frigidité aigue, soit je suis passé à coté de Sociando Mallet 2005. Il faut dire que l’ordre de passage en le favorisait pas.

Vin N° 15 CR: Sylvaner 2005 Cuvée d’Exception Domaine Haag

Beau vin à tendance VT, nous avons eu du mal à l’identifier comme sylvaner. Réfutant le Gewurtz, pas typé Riesling nous sommes partis sur le Pinot Gris. Le nez est un peu neutre, mais la bouche était par contre bien ciselée, légèrement confite.
J’ai bien aimé ce vin, une découverte en ce qui me concerne.( peut être goûté chez R Muré des Sylvaner liquoreux ? suis plus très sûr ?)

En conclusion une fort sympathique soirée, qui s’est terminée à presque 3H du matin ..
L’ensemble fut de tenue fort honorable, et sauf les deux blancs oxydés et un rouge en retrait on peut considérer que le fait de choisir une grande étiquette sur Meursault ou Volnay permet de limiter les déboires. Par contre , je suis encore resté insensible aux vins de L.Latour…ça finit pas m’interroger.

YR
20 Sep 2007 23:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2361
  • Remerciements reçus 4212

Réponse de dt sur le sujet Re: Soirée Meursault-Volnay

Ca avait l'air pas mal en effet !
Les vins de chez Louis Latour ne m'ont jamais renverse et ce quel que soit le millesime ou l'appellation. Un mystere pour moi que ce grand nom ...
Voillot, c'est du solide ...

Denis
20 Sep 2007 23:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Soirée Meursault-Volnay

:XEt encore une bouteille défectueuse de D Lafon ...nous avons eu le même problème la semaine dernière avec un 93 du domaine : on va me dire que c'est 93 :X mais également pour un 89 et un 92 !!!
21 Sep 2007 00:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 913

Réponse de yr sur le sujet Re: Soirée Meursault-Volnay

Denis: On a pensé à toi mon petit Mickey...Ceci étant dit Le Batard Montrachet bu cet été chez moi etait très bon.Mais c'est bien le seul Latour correct que j'ai pu boire, et je ne parle même pas des rouges..

Voillot c'est du solide ?? C'est sur que c'est pas du vin pour charlots..(oui je sais elle est un peu vaseuse..). Sans rire c'est réellemnt une affaire sure et je peux t'assurer que c'est du verifié recemment sur plusieurs millésimes.

J Luc: Cette bouteille de 93 etait morte en effet, mais il je dois dire qu'un Clos de la barre 1994 bu chez Thien l'an passé était parfait.
Pour le Perrieres 1992 je l'ai gouté, il était parfait à l'époque, mais ça remonte aux années 99 ou 2000. Pas bu depuis.
Je n'ai pas assez degusté de Lafon pour etayer un jugement solide sur ce domaine.Mais cette bouteille avait un problème très net, et ce n'était pas semble-t-il du à sa conservation, et je le répète la matière du vin était restée solide.D'ou nos questions autour de la table.

YR
21 Sep 2007 09:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Soirée Meursault-Volnay

bonjour,
concernant les vins du domaine lafon,quelles ont été les conditions de conservation de cette bouteille("ce n'était pas semble-t-il du à sa conservation"....)
j'ai bu mes 93 mais je n'ai pas noté de caractère défectueux de ce millésime.
une fois sur un 90 et sur un 97 oui!
amitiés
bertrand
21 Sep 2007 13:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 913

Réponse de yr sur le sujet Re: Soirée Meursault-Volnay

Bertrand,

J'ai posé la question à la personne qui avait amené la bouteille, cette dernière avait été conservée dans des conditions correctes. Je pense qu'elle venait du domaine en direct.

Je n'ai pas gouté d'autres 93 du domaine, je me garde donc bien de généraliser sur ce millésime, et encore moins sur les autres.

YR
21 Sep 2007 17:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Soirée Meursault-Volnay

Goûté ce Sylvaner 2005 Cuvée Exception du Domaine Haag lors du salon des vignerons indépendants en décembre dernier. Par contre, j'étais parti sur un riesling SGN, le nez était très confit, cire d'abeille, fumé avec une bouche dense. Comme toi, j'avais adoré.
21 Sep 2007 20:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1743
  • Remerciements reçus 1172

Réponse de tht sur le sujet Re: Soirée Meursault-Volnay

Conservée en cave parisienne en terre battue. Pas très fraiche mais peu d'écarts de température.15-16° en hiver 20-22° en été avec montée en température lente. Pas de pb particulier de vieillissement prématuré constaté depuis près de 20 ans. Les bouteilles proviennent en effet directement du domaine ...

Thien

Thien
22 Sep 2007 20:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4136
  • Remerciements reçus 3867

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Soirée Meursault-Volnay

Belle dégustation, les amis.(tu)
Dommage de ne pas avoir pas été des vôtres, mais c'est ainsi.
Un sans faute pour Voillot : pas étonnant. (le Champans 90 est une tuerie aussi). Bonne nouvelle pour le Frémiets 85 (je sais qui l'a amené). Me tarde d'en ouvrir une. Il reste encore des 2005 à la propriété ? (m'est avis que non...:()

Phil
22 Sep 2007 21:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Soirée Meursault-Volnay

bonjour,
thien,
je pense que 20à 22° pour conserver ce type de vin est sans doute une des raisons de ce vieillissement atypique,même s'il y en a d'autres(bouchon notamment)
en ce qui me concerne ces vins ne dépassent jamais 16°.
depuis le millésime 2000 je n'ai plus lu de surprises de ce type
amitiés
bertrand
23 Sep 2007 19:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1743
  • Remerciements reçus 1172

Réponse de tht sur le sujet Re: Soirée Meursault-Volnay

Bertrand,
Cela fait 20 ans que j'ai des vins dans cette cave. Je n'ai pas de pb de vieillissement prématuré en général, ni en blanc ni en rouge. Mes 94 de la meme source sont superbes. J'espère que c'est un pb de bouteille isolée :-(
Amitiés
Thien

Thien
23 Sep 2007 20:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck