Nous avons 2421 invités et 41 inscrits en ligne

Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

  • Xtof
  • Portrait de Xtof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Chanterelles, cèpes et beaux flacons ! a été créé par Xtof

Ce merveilleux week-end ensoleillé d'automne fut l'occasion, pour quelques bons amis, de longues ballades en forêt pour ramasser des champignons et de beaux moments de partage à table pour les y servir.



Toutes les bouteilles ont été servies à l'aveugle mais à table lors du repas.

Vendredi soir :



Pinot Gris "Rangen de Thann" Clos St Théobald 1992 Schoffit :
Robe dorée, safranée. Nez d’épices. Le vin présente un sucre résiduel encore très présent qui lui donne beaucoup de gras. Notes évoluées d’épices et d’ambre. Belle persistance mais je préfère un style un peu plus sec.

Vosne Romanée "Les Barreaux" 2002 Anne Gros :
Nez dense et profond. Superbe matière, concentrée et compacte mais avec une élégance typique de Vosne Romanée. Au niveau d’un 1er cru sans aucun doute. J’ai beaucoup aimé.

Vin de Table « Les Rouliers » H. Bonneau :
Nez sauvage, animal. Bouche riche, sanguine, avec de fortes notes d’épices et de venaison. Le vin est riche et long avec les arômes typiques « foxés » des vins du domaine. Un vin parfaitement adapté aux tables d’automne.

Suduiraut 1990 :
Nez d’orange confite. Bouche ronde avec une bonne dose de sucre résiduel mais surtout marqué par l’amertume du botrytis typique de Suduiraut. Longueur honnête mais le vin manque d’harmonie de finesse et de tension. Un peu simple et compact.

Samedi midi :



Meursault « Charmes » 1997 Comtes Lafon :
Nez et bouche étrangement lactiques. Je suis persuadé goûter un 2002. Le vin est riche, gras, très long et apparait très jeune. Il va s’affiner avec l’aération. Surprise quand le millésime est révélé! Je l’ai déjà goûté plus évolué! Beau vin.

Volnay « Les Taillepieds » 1993 H. de Montille :
Suite à la dégustation des Côtes de Beaune (LPV Paris), on me présente ce vin à l’aveugle. Et force est de constater que je n’y comprends pas grand-chose ! C’est dur, tannique et austère. Le vin est relativement rectiligne en bouche, avec une forte acidité et une structure tannique mordante en finale. Il y a indéniablement de la structure, mais bien peu de plaisir à ce stade, même sur un plat. A revoir dans 10 ans.

Vieux Château Certan 1982 :
Cette fois le vin est beaucoup plus facile à déchiffrer. Le nez est absolument superbe avec des notes de poivrons rouges et de buis. Le vin est dense, profond, juteux, toujours sur ces arômes de fruits rouges et de poivrons rouges. Légère pointe métallique mais pas d’arômes de truffe. On hésite entre Cheval Blanc et Vieux Château Certan (merlot et cabernet franc bien sensible). Par contre, la richesse, la rondeur et la pointe d’évolution évoquent vraiment 1982. Ce vin est magnifique !

Côte Rôtie «La Mouline» 1995 Guigal :
Nez fin d’épices orientales. L’attaque en bouche est ronde et gourmande sur des notes de fruits noirs intenses (cassis). Le développement en bouche est long et très linéaire avec une finale encore très marquée par la vanille de l’élevage. Gourmand, persistant et enjôleur. Etonnamment ouvert en comparaison d’une Turque 1995 ouverte quelques mois plus tôt qui était beaucoup plus austère et fermée. J’ai beaucoup aimé.

Samedi soir :



Hermitage blanc 00 Chave :
Nez discret, retenu. Attaque vive et acidulée. Notes florales marquées (fleurs blanches) et finale sur le chou-fleur, le fenouil et une pointe d’anis. Forte amertume en bouche et une pointe d’alcool. Je suis passé à côté de ce vin. Peut-être que le vieillissement lui apportera-t-il le charme et la finesse dont il fait aujourd’hui défaut à mes yeux.

Podere Capaccia « Querciagrande » 1988 Toscana IGT :
Nez sudiste fortement marqué. Epices et olives noires. La bouche est intensément fruitée avec une superbe fraicheur et une élégance magnifique. Très belle longueur. La finale est un modèle de fraicheur et de minéralité terrienne fine. Je ne connais rien de ce style en Languedoc ou même en vallée du Rhône. C’est normal, c’est une cuvée de Sangiovese de Toscane déclarée en IGT Toscana. Et c’est excellent !

Richebourg 1996 Anne Gros :
Un coup de nez rapide et la noblesse d’un grand pinot Vosnien jaillit hors du verre. Moment d’arrêt: j’ai vraiment le sentiment de reconnaitre le coup de patte DRC ! Les arômes sont typiques de pivoine et de roses anciennes avec ce côté évanescent qui fait se pâmer les adorateurs du pinot classique dont je fais partie… Le vin est à la fois riche et dense mais aussi élégant, tendu et vibrant. Intensité terrienne et longueur superlative ! Je parie sur La Tâche 1995 et c’est en fait le Richebourg 1996 d’Anne Gros que je n’avais jamais goûté à ce niveau. Bouteille magnifique.

Musigny « vieilles vignes » 1990 de Vogüe :
Je suis un peu inquiet lorsqu’arrive le dernier rouge : quel vin va pouvoir rivaliser ? Une course au degré d’alcool ? La robe est noire intense, disque acajou sombre. Le nez est dense, retenu et fumé. La bouche est impressionnante, dense, profonde, concentrée, avec des arômes de fruits noirs et de fumée. La matière en bouche est énorme et le vin demande environ 20 secondes de développement explosif en bouche pour s’épanouir dans une finale interminable. Ce vin est hors norme et m’a toujours ébloui ! Il fait partie indubitablement de mon top 10. Grandiose. Merci à mon hôte qui savait pertinemment cela.

Il est intéressant de noter que ces 2 derniers vins ont été bus à l’aveugle certes, mais l’un après l’autre et à table, accompagnés d’une poêlée de cèpes (sans ail!). Si j’avais eu à les déguster à l’aveugle côte à côte, j’aurais très certainement interverti les appellations. Comme quoi le style de vinification et l’effet millésime peuvent parfois rendre la lecture du terroir assez difficile à décrypter.

Rivesaltes « Nectar du Prieuré » 1955 Mouniè :
J’ai déjà commenté ce vin dans une dégustation LPV Paris. Beau rancio élégant et fin qui termine fort plaisamment sur quelques figues fraîches, une soirée superbe.

Dimanche midi :

Vin de Pays de l’hérault blanc 2001 Mas Jullien :
Beau nez bien ouvert de fleur blanche. Attaque vive, presque citronnée. Très léger perlant qui va s’estomper au fur et à mesure. Joli gras en bouche et finale assez longue sur des notes de poires et de fenouil. J’ai bien aimé.

Clos Vougeot 2000 Meo Camuzet :
Le nez est assez ouvert, sous bois et feuilles mortes. La bouche est beaucoup plus sévère, avec des pointes métalliques dures à l’ouverture. Il lui faudra beaucoup d’aération pour qu’il reprenne du corps et de la chair et qu’il livre les mêmes arômes de sous-bois qu’au nez. Il devient alors très agréable et finit sur de beaux arômes de cerise kirshées.

Christophe
22 Oct 2007 15:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Heureusement qu'il a fait beau sinon vous auriez passé votre WE à manger et à boire.

Très belle sélection éclectique même si ça pinote un peu fort.

Bravo Xtof pour tes commentaires.

Quel beau samedi soir...


Fabien
22 Oct 2007 15:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

S'il te reste quelques Chanterelles, essaye avec un filet de Loup poelé, déglacées au vin blanc avec un peu de fond de poisson, avec un vin du style Meursault Chamres des comptes Lafon c'est bon à se taper à coups de marteau sur les doigtsX(

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
22 Oct 2007 16:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Mazette, du lourd en effet (pas de vin argentin ?) !

Nous l'avons dit samedi soir au téléphone, Christophe : Suduiraut 1990 n'est pas un monstre d'élégance (6 dégustations pour moi)

Le VR Barreaux 1996 de Anne Gros m'a énormément plu.

1/11/04 : un Volnay Taillepieds 1993 de de Montille bien taciturne !
"On aimerait, en lien avec le film « Mondovino », être convaincu par un vin de terroir, plein de personnalité, moins dur (anguleux), plus aimable. Goûter une autre bouteille, si possible (problème de barrique ?, de bouchon ?)"
Le Rugiens 1993, sans faire la roue, est plus satisfaisant.

Sur un tel millésime retors, j'ai en revanche goûté un grand Musigny 1993 de de Voguë en déc 2002 (je sens que je vais attendre encore longtemps le Bonnes-Mares 1996 que l'on a failli boire ensemble)
22 Oct 2007 16:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Xtof,

quand tu écris, "Vieux Château Certan 1982 :

"Cette fois le vin est beaucoup plus facile à déchiffrer. Le nez est absolument superbe avec des notes de poivrons rouges et de buis. Le vin est dense, profond, juteux, toujours sur ces arômes de fruits rouges et de poivrons rouges. Légère pointe métallique mais pas d’arômes de truffe. On hésite entre Cheval Blanc et Vieux Château Certan (merlot et cabernet franc bien sensible). Par contre, la richesse, la rondeur et la pointe d’évolution évoquent vraiment 1982. Ce vin est magnifique !".

Est ce que tu veux dire que tu pensais à Cheval Blanc 82 en dégustant le vin à l'aveugle? j'ai eu l'occasion de boire VCC 82 sur un lièvre à la royale (superbe accord) et je l'avais trouvé très bon, mais mon sentiment était assez loin des CR lus çà et là sur Cheval Blanc 82 que je n'ai pas encore dégusté (je n'arrive pas à casser ma seule bouteille)
22 Oct 2007 16:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Nicolas,

Pour moi, VCC 82 est grand (18/20) et Cheval 82 est immense (noté 2 fois 20/20 comme je l'évoquais avec Christophe samedi soir).

Notes ferrugineuses en effet sur Cheval 1981.

Je goûterais bien Lafleur et Petrus 1982 ...
22 Oct 2007 16:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xtof
  • Portrait de Xtof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Nicolas,

J'ai eu aussi la chance de gouter Cheval Blanc 1982 plusieurs fois par le passé (la dernière remonte quand même à environ 6 ans!) et moi aussi j'ai eu des expériences assez mitigées, le trouvant certes bon mais pas au niveau décrit par d'autres. Je vais avoir bientôt l'occasion d'en regouter une nouvelle bouteille et je te donnerai mon sentiment.

La réponse précise à ta question est non! J'ai procédé à une déduction en pensant reconnaitre une forte proportion de cabernet franc dans le vin avec une base de merlot. Les 2 vins qui me sont spontanément venu à l'esprit ont été Cheval Blanc et Vieux Certan (choix final). Certes il y en a d'autres mais il faut bien avoir un peu de chance dans la vie, d'autant qu'en proposant un Bordeaux sur le Volnay de De Montille, je n'étais pas précisément parti sur les sentiers de la gloire :D

Christophe

PS : Dis moi si tu cherches une occasion pour "casser" ta bouteille! Je peux te fournir plein de prétextes bidons mais efficaces :)o
22 Oct 2007 16:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

E.L. écrivait:

> S'il te reste quelques Chanterelles, essaye avec
> un filet de Loup poelé, déglacées au vin blanc
> avec un peu de fond de poisson, avec un vin du
> style Meursault Chamres des comptes Lafon c'est
> bon à se taper à coups de marteau sur les doigtsX(

Eric,

Je pense que Xtof n'a pas dû laisser de champignons....;)

Pour les coups de marteau je te laisse faire::o, j'suis pas maso même si très gourmand...


Fabien
22 Oct 2007 16:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Ils annoncent beau temps, également, pour le week-end prochain :)

Très beau compte rendu. J’ai eu un grand plaisir à le lire, comme d'habitude avec les CR de Christophe !
22 Oct 2007 18:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

C'est un choix de vins assez exceptionnel.
En ce qui me concerne, j'ai un amour particulier pour le Richebourg 1996 d'Anne Gros, car c'est une merveille de précision.
Il y avait dans ces vins des vins à se damner. Bravo.
Il y en a qui sont quand même bus beaucoup trop jeunes !

Voici ce que j'ai écrit sur le Richebourg, que, comme par hasard, j'ai bu avec un Musigny Comte de Vogüé, et comme par hasrd sur des cèpes :

Le Richebourg Anne Gros 1996 est un pur bijou. Vin jeune bien sûr, mais tellement bien fait. Même si mon palais est fait pour le vin ancien, je ne peux pas ne pas admirer ce talent. C'est un vin sauvage, un de ces pur-sang que le temps va apprivoiser. Le Musigny Comte de Voguë 1978 fut l'occasion de nombreux commentaires. Plus on est compétent, et plus on est difficile. Garde-t-on la même capacité d'émerveillement ? La magie des cèpes a fonctionné tellement bien que ce fut, à mon goût, la plus belle association mets et vin. Le Musigny était de bonne qualité, et je l'ai aimé. Le Beaune Grèves, Vigne de l'enfant Jésus Bouchard Père & Fils 1947 est alors apparu. La méthode d'ouverture suggérée par Bipin nous a privé de 40% de la perfection de ce vin. En moins d'une semaine j'ai goûté trois grands Bourgognes de 1947. Pourquoi les comparer? Il suffit de se rappeler qu'ils sont grandioses, et que 1947 est une année merveilleuse en Bourgogne, généreuse, polie, chatoyante et riche d'arômes développés. Avec la spectaculaire volaille en vessie le Beaune distillait de beaux messages.


Cordialement,
François Audouze
22 Oct 2007 18:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Xtof,

Comme Laurent, je préfère et de loin Cheval Blanc 1982 à VCC 1982 : infiniment plus de race dans le premier. Et bientôt : X(

Dans l'ensemble, je trouve My VV de Vogüé austère dans les années 90, sauf le 1994, mais je ne connais pas le 1990.

Superbe dégustation. Merci.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
22 Oct 2007 18:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xtof
  • Portrait de Xtof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

François Audouze écrivait:
> ... le Richebourg 1996 d'Anne Gros, car c'est une merveille de précision.
> .... est un pur bijou .... C'est un vin sauvage, un de ces pur-sang que le temps va apprivoiser.

François,

Je souscris tout à fait à cette description et à ces qualificatifs pour ce vin! J'aime bien l'image du pur sang!

D'accord pour dire que ces 2 vins ont été servis un peu trop jeunes, mais bon la curiosité aidant ... ;)

Le parallèle de service entre nos 2 expériences est en effet intéressant. Dans mon cas cependant, le Musigny a remporté la majorité des suffrage (mais pas la totalité). Et pour ce qui est de l'accord avec les cèpes : Musigny indéniable vainqueur (ce qui était prévisible compte tenu des millésimes)!

Christophe
22 Oct 2007 18:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xtof
  • Portrait de Xtof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

charlesv écrivait:
> Comme Laurent, je préfère et de loin Cheval Blanc 1982 à VCC 1982 : infiniment plus de race dans le premier. Et bientôt : X(

Charles,

Je me réjouis de regouter cette bouteille bientôt! C'est une excellente occasion de faire le point.

Je confirme le caractère austère des vins du domaine de Vogüe. Vinifiés à la "bordelaise" disent certains!

Christophe
22 Oct 2007 18:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Xtof écrivait:

> Je confirme le caractère austère des vins du
> domaine de Vogüe. Vinifiés à la "bordelaise"
> disent certains!
>
> Christophe

Ha bon???

j'ai eu l'occasion de goûter boire avec un ami un Vieilles Vignes 1979 et je ne lui ai pas trouvé pas de côté "bordelais", tout au contraire, tellement pinot et d'une finesse remarquable...


Fabien
22 Oct 2007 19:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Pour ceux qui ne savent pas quoi faire le week end... :)

Belle dégustation et beau commentaire, Xtof ! Un moment je m'y suis cru B)
22 Oct 2007 19:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xtof
  • Portrait de Xtof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Fabien écrivait:
> j'ai eu l'occasion de boire avec un ami un Vieilles Vignes 1979 et je ne lui ai pas trouvé pas de côté "bordelais", tout au contraire, tellement pinot et d'une finesse remarquable...

Fabien,

Tout d'abord, tout vin bu avec un ami et à une heure tardive (il y en avait eu déjà quelques uns avant si je me souviens bien :D!) est déjà un peu meilleur non? ;)

Et puis, plus sérieusement, je crois que le changement de style de vinification date du milieu des années 80 (1987? François Millet). A reconfirmer.

Christophe
22 Oct 2007 19:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Dans l'ensemble, je trouve My VV de Vogüé austère dans les années 90, sauf le 1994, mais je ne connais pas le 1990.

Bu le Musigny 1998 sur fût au domaine (après l'ensemble des autres vins de la gamme) : potentiel, austérité, tannique mais élégant.

"Nous avons goûté des vins caractérisés par la pureté du fruit et l'élégance, très racés, actuellement assez réservés, presque hautains. Les termes de classicisme, d'aristocratie, de caractère viennent à l'esprit dans ce chai aux volumes impressionnants (déc 1999)."

Le Musigny 1993 est un pinot viril, mais sans exclure le velours, le taffetas. Il fut comparé au très soyeux Corton Renardes 1993 de Leroy, bien plus séduisant.
22 Oct 2007 19:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emy41fr sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

cette entrée en matiere me rappelle un tres bon film italien de Marco Ferreri
avec marcello mastroianni, ugo tognazzi,piccoli et Noiret entre autre, l'histoire de quelques amis qui passent en effet un WE a la campagne autour de quelques champignons et autres amuses gueules

me rappelle plus le nom du film !!
22 Oct 2007 20:15 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 975
  • Remerciements reçus 279

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

"La grande bouffe"
Prego,
Gilles
PS : ... mais la comparaison est osée. Ici, visiblement aucune intention de se suicider au Richebourg, au Musigny ou à la Mouline !!! :)
22 Oct 2007 20:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1743
  • Remerciements reçus 1172

Réponse de tht sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Il y avait encore des cèpes ???
Fô que j'y aille alors ;-)))
Thien

Thien
22 Oct 2007 21:21 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Salut Christophe, et les copains?:D Superbe série, comme tjs devrais je dire ;)

Sinon, Les Rouliers de Bonneau sont tjs surprenant et pour 15 euros c'est une belle introduction à CNP et Bonneau. Je le sers à l'aveugle et surprends souvent.

Musigny de Vogüe, j'ai un grand souvenir d'un 95. Je pense que d'autres s'en souviennent, élégance et finesse!

Hermitage Blanc 2000 de Chave, j'ai le même souvenir que ta description. Il manquait de longueur et de finesse.

Beau souvenir aussi de Meursault Charmes 97 Comtes Lafon. Belle bouteille.

Merci pour ce superbe CR.
A bientôt
Didier
23 Oct 2007 09:14 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Xtof,

Comme Laurent, je préfère et de loin Cheval Blanc 1982 à VCC 1982 : infiniment plus de race dans le premier. Et bientôt :

Charles ,j'ai signalé que je venais avec ma charrette à bras ...je n'ai pas envisagé de venir avec le Cheval !!!:D
23 Oct 2007 09:28 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

""Beau souvenir aussi de Meursault Charmes 97 Comtes Lafon. Belle bouteille.

Une très belle bouteille dégustée en 2005 ( mais j'ai souvent signalé que j'aime beaucoup les blancs 97 en Bourgogne ) ...et surtout beacoup de classe ! Ce n'était pas le cas sur mes dernières bouteilles de 89- 92 Charmes et Perrières .
J'ai également de très bons souvenirs des 97 de A Ente .
23 Oct 2007 13:43 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Jean Luc le problème avec 97 et Comtes Lafon est l'oxydation prématurée de certaines bouteilles. Chez Thien bu il y a quelques mois, le Clos de la Barre 97 était bien oxydé par exemple.

Didier
23 Oct 2007 13:49 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

le Clos de la Barre 97 (15,5/20) était bien oxydé par exemple.

En effet, Didier !

Pour moi, des vins intègres :
Comtes Lafon Charmes 1997 (18/20) : huileux mais véloce pour une belle unanimité d'appréciation (VM17,5+ - JLG17 – JP18 - PP18)
Puligny Champ-Gain 1997 (16/20)
23 Oct 2007 14:37 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xtof
  • Portrait de Xtof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

milleret jean luc écrivait:
> Ce n'était pas le cas sur mes dernières bouteilles de 89- 92 Charmes et Perrières .

J'ai pour ma part toute confiance dans ton 92 qui, je pense, n'est pas encore prêt à boire.

Moi aussi j'ai vraiment été favorablement impressionné par le Charmes 1997.

A bientôt
Christophe
23 Oct 2007 16:09 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Magnifique dégustation !

Et pour la récolte de champis, tu étais sans doute dans le sud-ouest, le seul endroit ou il y a des cèpes (je vois aussi des bolets bai dans ton panier), actuellement en france !:(
Année exceptionnelle en girolles et chanterelles.
Le WE du 3-4/11, c'est la fête des champignons à St Bonnet le Froid avec des dégustation de vins à la cave Marcon (cousin ou frère de Régis, sais plus...).

cdlt

François
24 Oct 2007 08:49 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xtof
  • Portrait de Xtof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

François,

Bien vu! J'étais dans le Nord du Périgord.

Pour ce qui est des champignons il y avait des chanterelles, des pieds de moutons, des pieds bleus, des cèpes de bordeaux (les meilleurs), des bolets des sapins (ceux qui bleuissent et qui sont un peu amers) et des bolets aux teintes plutôt rouge (nom?).

Pour ce qui est de Marcon, nous étions quelques-un à avoir pour projet de participer à cette fête des champignons cette année, mais cela n'a finalement pas pu se faire. Ce n'est que partie remise.

Christophe
24 Oct 2007 10:40 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chanterelles, cèpes et beaux flacons !

Christophe,

Souvenir de ce fantastique repas chez Marcon ...

Et Régis qui vient en salle, au milieu de notre repas, sourire radieux : qui veut une petite poêlée ?

Et de nous amener qq minutes plus tard dans une jolie petite casserole une fricassée géniale de minuscules girolles et cèpes, en toute simplicité : j'adore !

Bel accord sur l'excellente Côte-Rôtie - Domaine du Monteillet - Les Grandes Places 2001, voluptueusement typée
24 Oct 2007 11:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck