Nous avons 4097 invités et 70 inscrits en ligne

les (presque) dernières

  • 20sang
  • Portrait de 20sang Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

les (presque) dernières a été créé par 20sang

pour la route ...

Brand 88 Boxler. Déjà un peu décadent mais une acidité un peu moins fine que le 2001. Nettement un ton en dessous du 2001 sur tous les plans... mais à l'impossible nul n'est tenu. 2001 c'est grand.

Sommerberg L31D 2001 même source : moins cristallin que Brand 01. J'avoue que c'est un exemple qui légitime les qqs grammes de SR si en vogue dans les rieslings (pour les autres cépages comme PG et Gew la problématique est très différente) Alsaciens. Une minéralité et une acidité tranchantes... qui tolèrent très bien ces qqs grammes. Moins abordable aujourd'hui que le Brand (mais plus de matière, de fond, de profondeur... mais sans le même éclat actuellement) un vin qu'il est urgent de ne pas ouvrir aujourd'hui. Si j'étais un prophète du vin comme certains, je dirais pas avant 2015. Le lendemain c'est plus ouvert et civilisé mais ça reste préférable d'attendre qqs années pour en profiter pleinement.
Encore 2001 auquel je tiens (vous avez remarqué) : ne me prétendant expert en rien j'ai tout de même goûté 97,98,99,00,01,02,03,04 chez ce vigneron et aussi chez d'autres (avec moins de constance certes) et 2001 s'impose tout de même sans équivoque par sa classe, sa minéralité, sa rigueur, son potentiel de garde.

Morgon 2005 Descombes : plus de classe et de fond que le Régnié 06. Moins immédiat et séducteur. à attendre (contrairement à ce que pense les tenants du tanin "couillu")

Schoenenbourg 99 Bott-Geyl. Belle surprise sur ce terroir qui me déçoit si souvent; et un peu chez un vigneron qui m'avait plus convaincu sur ses Gew et P.G.. Un vin équilibré, épanoui, à boire aujourd'hui. Corps faussement svelte, acidité en retrait (mais bien là, comme la contrebasse dans un 4tet de jazz : on croit ne pas l'entendre mais supprimez-là et tout l'édifice s'écroule).

Cornas "La Geynale" 2003 : déjà tard et "fatigué" mais un très beau vin et offert par une collègue que je regretterai. La classe, la "sauvagerie" (ici limitée) et la finesse du cru. Un vin "évident" . J'ai lu que R. Michel fut le "maitre" de Th. Allemand : la filiation est perceptible dans ce vin. Mais que diable allaient-ils planter de la syrah dans le Languedoc ? Quand on goûte les réussites dans le Rhône nord, les expressions plus sudistes (et partout ailleurs dans le monde) font bien pâle figure en monocépage (quand j'adore les carignan, grenache, mourvedre sous les cieux méditerranéens) .

Ch. Planeres 2004 côtes du Rousillon blanc "prestige" (;-)) : acheté au hasard ches un de ces soldeurs qu'on trouve dans les zones commerciales aux abords des grandes villes. C'est vif (un peu trop), frais, "propre", sans vice ni vertu... mais à 1,90 euros, c'est un achat qu'on regrette difficilement !!!

Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits 2002 : infect !!!!
Amer, végétal, pas mûr, acide... beurk !!
Et pourtant le vin arbore fièrement un superbe "Burgondia d'or"

Le 25 un Haut-Lieu sec 2000 enfin très bon. L’acidité se tempère enfin … dommage c’était la dernière.

Un St Véran 03 très correct et un Cornas 00 de R. Michelas bon également sans atteindre le niveau de La Geynale bu récemment (je crois que celui-ci est assez bon marché

"et moi seul seul seul comme le lierre fané des jardins de banlieue
seul comme le verre" R. Desnos

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Déc 2007 16:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: les (presque) dernières

20sang a écrit ; «Morgon 2005 Descombes : plus de classe et de fond que le Régnié 06. Moins immédiat et séducteur. à attendre...»

J'adore ce vin, immédiat, soyeux, plein, pétant de fruit avec de la profondeur. C'est à la fois séducteur et complet. C'est actuellement le vin qui se goûte ble mieux chez Georges Descombes. On peut le garder, certes, mais pourquoi se priver vd'un (grand) plaisir immédiat à 11 euros ?

Philippe

Philippe
27 Déc 2007 19:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: les (presque) dernières

20sang,

Allemand Geynal 2007 : 15,5/16
Supplément de muscle, de présence alcoolique. Animal, viril, avec de la mâche. Sensation d'un fruit plus confit et peut-être moins de largeur (comparaison avec Pigeonnier, Chaillot, Téziers, Barret Gourmet, Téziers VV et VV).
27 Déc 2007 23:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 20sang
  • Portrait de 20sang Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet double erreur

je citais précédemment un Brand 88 alors qu'il s'agissait d'un Sommerberg L31E 98.
Et son côté décadent, avec un déficit de fruit et de finesse... c'était simplement dû à un bouchon défectueux. Une autre bouteille se présente nettement mieux. La finesse est au rendez-vous escortée par une fine minéralité et une acidité à l'avenant, quoique même si elle est plus "belle" que sur la bout précédente elle n'a pas la classe des 2001. Un petit peu "sèche" (difficile de définir une acidité, sèche est ce qui me vient à l'esprit) et une pointe d'amertume en finale, ce que je peux apprécier sur certains cépages mais pas autant avec le riesling. Je n'ai pas l'analyse sous les yeux mais même si ce vin a qqs grammes de SR (et à mon humble avis s'il y en a c'est très peu) c'est un vin "sec" sans hésitation.
Le vin se réchauffant un peu dans le verre n'en est que meilleur (comme souvent les grands blancs "sans bois" et à l'acidité conséquente : 14° et un peu plus c'est très bien) et les qqs grammes de SR me paraissent maintenant évidents (modestement je les estime autour de 5/gr/l). Désolé mais autre cuvée et autre année... le nain a encore trouvé !! Sans doute y a t-il une réelle patta terroir/vigneron ?
J'avais oublié jusqu'au dernier trimestre 2007 comme les grands rieslings me ravissent !! J'en avais très peu bu. Et puis W. Uhlen 99, Muenchberg VT 95, Muenchberg 04, Schoenenbourg 99, Brand 01, Sommerberg 98 et 01, Kastelberg 96 et 99, et même Zellberg 06 (plus "simple" évidemment mais tellement réjouissant).... l'année finit en beauté (au moins en ce qui concerne le vin).
Je me souhaite autant de plaisir en 08 et j'aimerais aussi boire de grands Bourgogne (malheureusement ma cave en est assez dépourvue -il doit rester un Leflaive Clavoillons 96 qui ne m'a pas transporté outre mesure l'an dernier et 2 Pouilly-Fuissé Ferret 99 et 00- et mon porte monnaie l'est encore plus), et de beaux Rhône nord (rouge évidemment) d'âge raisonnable.

Philippe tu parles du Régnié ?

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
29 Déc 2007 10:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: les (presque) dernières

20Sang,

J'ai (re)goûté Clavoillon 96 le 16/12/07. Polémique sur sa qualité (et sa garde).

En écho à ton précédent message, j'ai dit m'être régalé sur le Pinot Gris Sommerberg SGN 88 de Boxler !

Un des plus grands vins pour moi cette année : Ste-Hune 81 (19,5/20 - même score qu'à Vannes) : prodigieux.

Bonne année et bons flacons !
29 Déc 2007 10:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: les (presque) dernières

«Philippe tu parles du Régnié ?»

Non, du Morgon 2005 Vieilles Vignes. Le Régnié 2006 est un cran en-dessous : beau fruit simple, mais, comme tu le dis, moins de "fond" que le Morgon (à mon avis autant un effet millésime que de qualité de terroir).

Philippe

Philippe
29 Déc 2007 18:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck