Nous avons 2528 invités et 48 inscrits en ligne

CR: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1414
CR:

Dernière réunion de l'année pour mon club de dégustation, habituellement réservée à des vins dits de prestige, vu que nous sommes dans l'obligation de vider les caisses avant de débuter une nouvelle année en janvier prochain.
Une fois n'est pas coutume, alors que nous nous contentons habituellement d'un plateau de fromages en fin de dégustation, nous avions décidé cette fois de faire notre dégustation dans un très bon restaurant de la région, j'ai nommé l'hostellerie Dispa .
J'y ai mangé au moins une dizaine de fois cette année, et je n'ai jusqu'ici jamais été déçu, ni par la qualité des mets et des vins proposés, ni par celle du service, simple, efficace et particulièrement aimable. Julien en cuisine et Thibaud en salle sont tous deux passionnés, ça se sent, et aiment le bon vin !
Tous les vins proviennent de ma cave personnelle, ont été carafés et bus à l'aveugle, par paire, un rouge et un blanc devant accompagner chacun des plats, sauf le dessert où on servira deux blancs.

Petite mise en bouche apéritive : Guigal - Condrieu La Doriane 2005

La robe est d'un or intense. Le nez est ample, expressif, très mûr, exotique, avec un boisé totalement intégré. La bouche est puissante et grasse, mais possède suffisamment d'acidité pour obtenir un très bel équilibre. Très belle longueur. Très bien.

Terrine de gibier, foie gras, magret de canard, pain forestier : Marcel Deiss – Altenberg Grand Cru 2001 et Domaine Jamet – Côte Rôtie Côte Brune 1995

L'Altenberg se pare d'une robe or intense et se présente au nez avec un bouquet complexe, mûr, fruité, avec de belles notes de mangue et un léger côté pétrolé qui n'aura échappé à personne. Le vin est riche, ample moelleux, d'une richesse équivalente à une belle VT, accompagnée par la très belle fraîcheur du millésime. Équilibre parfait, longueur exceptionnelle, tout le monde s'est orienté en Alsace, certains même chez le bon viticulteur. Pour le terroir, il leur faudra encore quelques années de dégustation supplémentaires. Superbe accord avec le plat, même si certains ont été déroutés par le sucre à ce moment du repas. Grand vin !

La Côte Brune 1995 possède une robe rubis aux reflets grenat, d'intensité moyenne. Le nez, tout d'abord sauvage et sanguin, s'ouvre sur de belle notes fumées, de fruits noirs et de réglisse. En bouche, le style est strict, droit, avec une très belle acidité, une grande finesse de tannins et une très belle longueur. De manière assez étonnante pour moi (qui ne dégustait pas à l'aveugle), tout le monde est parti sur un Bourgogne... L'accord avec le plat était un peu plus difficile, le vin semblant un peu écrasé par la terrine. Excellent vin.

Composition de champignons des bois de nos forêts : Domaine Tissot – La Tour de Curon – Arbois 2004 et Clos de Tart 1997

La Tour de Curon présente un nez caractéristique, grillé et fumé qui m'évoque irrésistiblement les vins de Coche-Dury, alors qu'il évoque irrésistiblement le Jura à mes compagnons de table. Comme ils dégustent à l'aveugle, ils ont certainement raison, bien que je ne trouve aucune note de type oxydative dans ce vin au fruité bien mûr, marqué par la noisette grillée. La bouche est tendue comme un arc, mais ne montre aucune maigreur, l'acidité est forte (nous sommes tout de même en 2004...) mais parfaitement enrobée. Très grande longueur. Le vin survole le plat, le place sous l'éteignoir tant il capte tous les sens. Quand on pense que les vignes ont été plantées en 2002, le résultat obtenu est époustouflant. Superbe !

Le Clos de Tart se présente sous une robe d'intensité moyenne, aux reflets grenat. Le nez commence à montrer des signes d'évolution, sur des notes tertiaires de cuir et de sous-bois, tout en conservant un beau fruit bien mûr et des notes fumées liées à l’élevage, assez discret à ce stade. Bouche est ample, chaleureuse, apportant des notes réglissées, le tout dans un style assez puissant mais équilibré, d'une très belle longueur. Cette fois, une bonne partie de la tablée s'est dirigée plus au sud, vers le vignoble rhodanien... Le vin me semble aujourd'hui à point, offre un accord sans doute plus abouti avec le plat, mais ne parvient pas, en terme de plaisir pur, à se hisser à la hauteur du 1997 qui m'a fait découvrir le domaine il y a maintenant de longues années chez DidierT. Très bien.

Pintade des Dombes désossée, golden caramélisée, réduction de cidre fermier : Château de Beaucastel – Roussanne Vieilles Vignes – Chateauneuf-du-Pape 1997 et Domaine du Clos des Fées – La Petite Sibérie – Côtes du Roussillon Villages 2005

Le Beaucastel VV 1997 présente une robe or ambrée, grasse. Le nez a donné lieu a une petit dialogue qui m'a rappelé quelque chose...
- J'lui trouve un goût de pomme.
- Y’en a.
- Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose,...
Avant même qu'ils évoquent la betterave, je les arrête, car ce nez me semble d'une belle complexité, avec de la pomme, certes, de la tarte tatin, des notes encaustiques, du raisin de Corinthe, et un fruité exotique bien mûr. En bouche, l'acidité semble faible, le volume est imposant, tout comme le gras, et pourtant l'ensemble évite la lourdeur. Seul petit reproche qu'on pourrait lui faire, la longueur n'est pas tout à fait au niveau des autres vins dégustés lors de cette soirée. Là, il faut bien le dire, mes compagnons de table étaient un peu perdus pour situer cette bouteille. L'accord avec le plat (excellent !) est très réussi et le cuisinier, qui nous a avoué avoir prélevé quelques centilitres de la bouteille pour l'incorporer à sa sauce est d'accord avec nous... ;) Excellent !

On parle beaucoup de la Petite Sibérie sur le forum, mais en dehors des bouteilles dégustées sur les salons, on lit finalement assez peu de CR sur cette cuvée. L'occasion était trop belle pour en ouvrir une. La robe est intense, d'une jeunesse insolente. Le nez est lui aussi encore très jeune, pas encore d'une grande complexité malgré les deux ou trois heures de carafe, avec cependant un superbe fruité d'une grande maturité accompagné de notes de pierre à fusil et de tabac. La bouche, par contre, est de celle qui fait les grands vins, d'un équilibre parfait malgré la puissance, grâce à sa remarquable fraicheur, et si les tannins sont encore un peu fermes, ils sont d'une grande finesse. Très long. La plupart sont partis dans le sud, quelques-uns ont évoqué le grenache, aucun le Roussillon. J'avais un peu peur pour le vin qui allait passer après la Vieille Vigne de Beaucastel, mais la Petite Sibérie se tire d'affaire avec brio même s'il survole le plat plus qu'il ne l'accompagne vraiment. Excellent !

Gourmandise autour de la pêche et de l’abricot : Kracher - Welschriesling TBA n°7 Zwischen Den Sen 2004 et Château Tirecul la Gravière – Cuvée Madame – Monbazillac 2004

Le TBA d'Aloïs Kracher se pare d'une robe or acajou, brillante. Le nez est envoûtant sur le raisin de Corinthe, de fines notes minérales, du botrytis, des agrumes confits et de la mangue. La bouche est riche, ample, grasse, liquoreuse, tout en parvenant à rester remarquablement fraîche tout au long de la très longue finale. Grand vin.

La Cuvée Madame se montre à la hauteur de la situation. Si la robe est similaire à celle du vin précédent, le nez est plus riche, sur des notes encaustiques, des fruits exotiques, et un immense botrytis. La bouche semble encore plus riche, et si l'acidité est superbe, la finale semble ici un poil moins tranchante, tout en étant au moins aussi longue. La table est partagée, certains préfèrent le Kracher, d'autres votent pour Madame. Grand vin aussi !

Au final, une soirée remarquable, sans la moindre fausse note, et sans aucune bouteille bouchonnée, ce qui m'a permis de garder pour une prochaine soirée les deux vins réservistes apportés au cas où... (Grange des Pères blanc 2003 et Hermitage rouge de Chave 1997).
Je sens que je ne devrai pas beaucoup insister auprès de mes camarades de jeu pour remettre le couvert l'an prochain, les verres vides peuvent en témoigner !

Une petite gourmandise avant de nous quitter...

Luc
08 Déc 2012 18:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20738
  • Remerciements reçus 8223

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

(tu) :)

Eric

Eric
Mon blog
08 Déc 2012 18:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95004
  • Remerciements reçus 25017
Suuuuuuuuperbe !! (:D(tu)

Quelle belle manière de conclure l'année (et d'ouvrir la série des reportages sur les repas de fêtes sur LPV !)

Oliv
08 Déc 2012 18:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

:)(tu)

Daniel
08 Déc 2012 18:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Merci Luc pour ce superbe CR. Quelles séries impressionnantes!
Pour le Clos de Tart, ne penses tu pas aussi que nos goûts ont évolué? J'avais eu la même remarque que toi lorsque j'ai regouté ce 97 il y a 18 mois environ, même s'il faut dire qu'il était entouré de monstres.

Enfin, ne penses tu pas que de mettre un Altenberg en face d'une Cote Brune va desservir cette dernière, le sucre rendant les tanins plus durs?

Didier
08 Déc 2012 19:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Superbe CR qui ouvre sacrément bien l'appétit, la photo des macarons mérite une censure ! :P

DidierT écrivait:
>
>
> Enfin, ne penses tu pas que de mettre un Altenberg
> en face d'une Cote Brune va desservir cette
> dernière, le sucre rendant les tanins plus durs?
>
> Didier

Remarque plus que juste de Didier qui me conforte dans mon interrogation sur cette paire ;)

Bernardaud
08 Déc 2012 19:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8418
  • Remerciements reçus 1831

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

superbe CR
chapeau bas ! (tu)
08 Déc 2012 19:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21898
  • Remerciements reçus 6134

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Maginfique ; je constate néanmoins avec dépit qu'aucun 2004 ne figurait au menu :(

Michel
08 Déc 2012 19:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 704
  • Remerciements reçus 329

Réponse de bonaye sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Ben si, le Tour du Curon de Stéphane Tissot, c'était un 2004, millésime de collectionneur !(:D
A propos, s'agissant de vignes qui auraient été plantées en 2002, je croyais qu'il fallait attendre la quatrième feuille pour pouvoir revendiquer l'appellation...
Superbe compte-rendu !
08 Déc 2012 20:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21898
  • Remerciements reçus 6134

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Oui, exact ; le Tirecul aussi d'ailleurs

Michel
08 Déc 2012 21:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5880
  • Remerciements reçus 6431

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Superbe Luc! Tu devrais écrire des CR plus souvent! ;)

Je trouve que 1997 en bourgogne évolue un peu vite, mais Clos de Tart est là pour nuancer mon jugement. Pour l'Altenberg de Deiss, j'ai pu le déguster à leur stand au GT, il m'a laissé un souvenir excellent!
08 Déc 2012 22:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1414

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

DidierT écrit: Pour le Clos de Tart, ne penses tu pas aussi que nos goûts ont évolué? J'avais eu la même remarque que toi lorsque j'ai regouté ce 97 il y a 18 mois environ, même s'il faut dire qu'il était entouré de monstres.


Nos goûts ont sans aucun doute évolué, mais ce Clos de Tart 1997 aussi. Il a perdu la folle exubérance de sa jeunesse qui nous plaisait tant à l'époque pour évoluer sur un tout autre registre. La finesse n'est sans doute pas la force principale du cru, et ça se sent sans doute davantage après 15 ans qu'après 5 ans. Il me donne un peu l'impression d'un cheval de course qui commence un peu à s’essouffler. Peut-être retrouvera-t-il la plénitude de ses moyens après quelques années de garde supplémentaires. Ou peut-être pas... ;)

DidierT écrit: Enfin, ne penses tu pas que de mettre un Altenberg en face d'une Cote Brune va desservir cette dernière, le sucre rendant les tanins plus durs?


Je n'ai pas l'impression que la Côte Brune a souffert de la présence à ses côtés de l'Altenberg, mais bien de la présence de la terrine de gibier, un peu puissante pour lui. Bu seul, même toute de suite après l'Altenberg, il se comporte merveilleusement bien, mais s'effondre quelque peu sur le plat.

Amitiés,

Luc
09 Déc 2012 00:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1414

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

bonaye écrit: A propos, s'agissant de vignes qui auraient été plantées en 2002, je croyais qu'il fallait attendre la quatrième feuille pour pouvoir revendiquer l'appellation...


Non, il s'agit bien de la troisième feuille, comme le confirme la fiche technique du vin reprise sur le site internet du domaine Tissot.
J'adore cette cuvée, et ce premier millésime que je déguste pour la seconde fois est réellement superbe. Il mettrait à mal nombre de bourguignons, même parmi les plus huppés, dans ce millésime 2004.

Luc
09 Déc 2012 00:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1414

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

mgtusi écrit: je constate néanmoins avec dépit qu'aucun 2004 ne figurait au menu


Michel, il y avait 3 vins du millésime 2004 ! Que demander de plus ? Des rouges ? Et bourguignons en plus ? Je te rappelle que c'était censé être une dégustation de prestige...B)

Luc
09 Déc 2012 01:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Merci Luc pour tes réponses.
Amitiés,
Didier
09 Déc 2012 05:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9196
  • Remerciements reçus 1037

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Comme Didier la seule paire qui me gêne c'est Altenberg-Côte Rôtie .

Il faut dire que je n'aime pas trop des SR aussi marqués à table .
J'aurais préféré un beau Riesling , un Meursault ou même la Doriane sur ce plat .

La Tour du Curon est bel et bien un vin formidable !

Très bonne initiative de mettre La Petite Sibérie : c'est peut être le premier CR de ce vin à table ?

Pour le reste bravo : que des belles paires !B)-
09 Déc 2012 07:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19661
  • Remerciements reçus 4832

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Je pense que Mgtusi s'inquiétait de ne pas voir de 2001, millésime mythique en Belgique.

Si maintenant chacun fait son petit WWS dans son coin, que reste-t-il des privilèges ?

Jérôme Pérez
09 Déc 2012 07:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1731
  • Remerciements reçus 3923

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Luc, superbe repas et superbe CR !
L'alternance blanc-rouge sur chaque plat a dû être un vrai challenge !
Ayant une Tour de Curon 04 dans les starting-blocs pour les fêtes, je suis ravi (mais pas surpris) de voir qu'elle se comporte aussi bien. De l'avis de Stéphane Tissot, c'est son plus beau millésime derriére 2009, qui, il est vrai, est un véritable monstre.

Jean-Paul

Jean-Paul
09 Déc 2012 08:14 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chr0609 sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Superbe CR Luc , tu devrais nous en gratifier plus souvent!!!
Ton CR est d une lisibilitée remarquable.
Merci,
Salutations vineuses,
Patrice.
09 Déc 2012 11:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Très Beau CR qui donne envie

Je trouve l'idée d'associer un blanc et un rouge sur chaque plat géniale.
En temre de comparaison d'associations. Que ce soit à très haut niveau comme sur ce repas ou même plus modestement.....
C'est, à mon avis à refaire

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
09 Déc 2012 12:11 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5880
  • Remerciements reçus 6431

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Effectivement Eric, très bonne idée, même si sur le papier celle-ci parait risquée, ce CR nous montre qu'elle peut être mise en oeuvre avec succès!
09 Déc 2012 12:29 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Dégustation remarquable et apparemment qualitativement homogène!

Merci du CR.
09 Déc 2012 14:07 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 931

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Après s'être creusé les méninges pour trouver des idées, voici un résultat qui semble fort satisfaisant.
Félicitations Eric, et merci de nous en avoir fait profiter !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
09 Déc 2012 21:52 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2073

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

J'ajoute mes félicitations au concert de louanges écrit précédemment.

Un bien beau CR comme nous aimons tous en lire.

Effectivement, Luc, tu devrais prendre la plume l'appareil photo plus souvent.
(tu):)o
10 Déc 2012 12:01 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Luc,

Je n'arrivai pas à trouver le fil sur le résultat de la dégustation et je les trouvais par hasard...

Super!!!

Sur le Jamet, je me doutais que cela allait être plus droit et stricte. J'avais noté dans le post sur le choix des vins que le Jamet allait être plus solide!

Le TBA me donne envie !

Sinon penses tu que sur les choix finaux des vins étaient les mieux par rapport aux autres options que tu pensais.

En tout cas, cela m'a fait salivé.

Cordialement,

Sylvain
10 Déc 2012 15:42 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Re: Repas en rouge et blanc à l'Hostellerie Dispa

Merci pour ce compte rendu qui m'a mis l'eau à la bouche.

Intéressant le fait d'avoir deux vins par plat, dont souvent un rouge et un blanc.

Serge
11 Déc 2012 19:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck