Nous avons 2292 invités et 10 inscrits en ligne

Soirée avec un couple d'amis

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4129
  • Remerciements reçus 3826

Soirée avec un couple d'amis a été créé par PtitPhilou

Quelques jours avant la venue d'un couple d'amis qui habitent en Bourgogne depuis deux ans, coup de fil : "Philou, tu es dispo un soir pour qu'on mange ensemble ? On passe en région parisienne avec les filles. Un restaurant serait mieux pour pas te déranger."
J'hésite et puis non, pas de facilité, on sera mieux à la maison, et je vais pouvoir ouvrir à mon ami que je connais depuis le collège, quelques jolies bouteilles à découvrir. Et surtout prendre le temps de discuter, se rappeler nos bons souvenirs,notamment à nos ados respectifs curieux de voir comment on était au collège et au lycée à leur âge en regardant quelques vieilles photos. Souvenir souvenir...

On commence par un Champagne grand cru La Table Ronde du domaine Lancelot-Pienne (chardonnay, vendange 2016 et apport de vins issus d'une soléra commencée en 2000, dosage 3.5 g/L, dégorgement de février 2021) : robe jaune pâle dorée, nez fruité, brioché, bulles crémeuses et d'une finesse très correcte. J'ai beaucoup apprécié la vivacité et l'équilibre, l'élégance de ce blanc de blancs, que je découvrais en même temps que mes amis. Il s'est très bien conservé, simplement rebouché, sur plus de 10 jours d'ouverture. Encore délicieux ce midi.

Passé les apéritifs et le velouté de butternut, nous attaquons plusieurs plats, dont des Saint Jacques poêlées accompagnées d'une classique fondue de poireaux. En accompagnement, le Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot 2009 du domaine Henri Germain se montre ouvert, parfumé, fruité et floral, légèrement lacté/ crémé au nez comme en bouche. pas de chaleur, une acidité présente de façon élégante. Jolie finale sur les agrumes, citron et beaux amers qui relancent la bouche et apportent de la fraîcheur et un équilibre quasi parfait. Seule la finale, correcte sans plus, atténue le plaisir final, mais sinon, c'est un très joli blanc bourguignon qui fait honneur à ses origines dans ce millésime réputé chaleureux.

Sur les fromages, humm... allons-y pour un rouge après tout. L'ami en a l'habitude et sa famille vient de la Touraine et du Saumurois. J'opte pour le Saumur-Champigny La Charpentrie 2010 du domaine du Collier : à l'ouverture, nez fruité mais aussi un peu réduit, animal, cuir. Mais le fruit prend vite le dessus et les épices. Ah, c'est bon, il envoie ce cabernet franc, c'est du tout bon, tannins soyeux, bel équilibre, parfait à table. Le copain n'a évidemment jamais goûté ce type de rouge dans la région. Mais oui, cette qualité existe et il faut l'encourager. Peut-être pas sur une sélection de fromages affinés et sélectionnés par mon marchand de fromages préféré, mais ce Charpentrie 2010 se déguste déjà bien. Sera encore meilleur avec le double d'années. Ça tombe bien, j'ai du stock et je pense que mon second fils pourra faire autre chose que de sentir ce vin la prochaine fois que j'ouvrirai cette cuvée.

Sur les gâteaux provenant d'une boulangerie ovilloise (j'ai failli écrire "olivoise"), je sacrifie sur l'autel du plaisir un Saussignac "Coup de cœur" 2009 du domaine Richard : ce liquoreux reste toujours aussi délicieux, délicatement parfumé, mirabelle, abricot. Robe dorée, bouche équilibrée par une fine acidité. Pas de chaleur excessive sur ce liquoreux digeste. Parfait pour conclure une belle soirée d'amitié et de partage.

Evidemment, je vous épargne les photos pourries de mon smartphone myope. Ce genre de soirée fait du bien aux zygomatiques et au moral. Maintenant, à moi d'aller en Bourgogne désormais... c'est pas gagné

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, Olivier Mottard, tht, matlebat, whogshrog43, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Papé, 4fingers, Agnès C, Frisette, starbuck, leteckel, KosTa74
13 Nov 2021 17:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck