Nous avons 2334 invités et 42 inscrits en ligne

Une éclectique estivale

  • sebus
  • Portrait de sebus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1917
  • Remerciements reçus 4457

Une éclectique estivale a été créé par sebus

Bonjour. Il est temps, après la pause estivale, de reprendre le chemin de l'école du CR.
Je livre quelques impressions sur une partie des vins/cidre/poiré bus durant l'été, pour lesqeuls j'ai pris le temps de griffonner des notes.

Les Longues Vignes Glaz Blanc 2022
100% Chardonnay, vignes plantées en 2019 dans la vallée de la Rance
Robe pâle
Le nez n'est pas très expressif, j'ai éprouvé des difficultés à définir ce que je ressentais, tantôt des agrumes, du fruit blanc, des notes plus herbacées, de l'amande...
La bouche est construite sur une matière demi corps, où l'acidité est bien intégrée, mais qui manque de relief et d'expression aromatique, la finale donne une petite sensation saline mais s'évanouit rapidement. Un vin qui m'a laissé plus que circonspect, tout comme mes co-dégustatrices, et à plus de 20€ caviste pour ce qui m'est décrit comme une entrée de gamme, je suis pas prêt d'y regôuter. Mais je peux désormais dire que j'ai bu un vin breton...
 

Domaine Sicera, Poiré de Normandie, Odette
Nez de belle poire fraîche, un peu floral
Bouche fraîche et désaltérante, la bulle fine donnant de l'ampleur au fruit frais, une sensation de bouche sèche mais sans astringence, ça se boit à grandes lampées.
 

Champagne Drappier, Rosé Brut Nature, Les Riceys
Belle robe saumonée pelure d'oignon
Nez de paille d'or framboise
Bouche fraîche en attaque, la bulle apparaît fine, matière de demi corps qui va développer à partir du milieu de bouche une amertume plutôt marquée pour mon palais qui y est sensible, finale sur ce côté pâtissier fruits rouges, portée par ses amers assez longs, qui limitent la gourmandise évoquée par les arômes.
 

Domaine Marcel Deiss, Alsace Complantation 2020
Nez de fruits jaunes, de notes miellées, de la mandarine, des notes plus exotiques
Bouche suave qui développe allonge et ampleur pour finir salivante et plus minéral.
Très joli, long et complexe. J'ai beaucoup aimé ce vin.
 

Clos Puy Arnaud, Castillon Côtes de Bordeaux, 2020
Nez bestial, graphite, fruits noirs  
Bouche plutôt fraîche et droite, plus solaire ensuite mais pas chaleureuse, délivrant une astringence en finale qui se fait assez sapide. Voilà un bon vin dans un registre sérieux, qui m'a brillamment évoqué une syrah rhodanienne ou un languedoc en assemblage. Bel accord avec la côte à l'os.
Le lendemain, le côté un peu bestial s'est bien dissipé, reste les fruits et le graphite toujours présents, ça reste sérieux et droit en bouche. 
 

Azienda Agricola Le Salette, Amarone de la Valpolicella Classico, La Marega 2017 
Nez intense sur la cerise mûre, la prune, et le boisé/épicé évoquant les Antilles.
Bouche suave et sapide, légère sucrosité parfaitement intégrée à l'ensemble gourmand et solaire, l'acidité ne fait pas défaut.
C'est très long, et le vin offre un super d'accord avec la côte à l'os. J'aime vraiment mais ce vin m'évoque plutôt la période automne/hiver que le plein été.
 

Château Gombaude-Guillot, Pomerol 2015
Nez bestial, derrière un fruité rouge et noir
Bouche qui délivrera dès son milieu une amertume que je trouve agressive. C'est long et relativement puissant mais je n'ai pas de plaisir. Regoûté le lendemain, si l'amertume semble s'être un poil  assagie, c'est la sensation de souris finale qui me dérange. ED.
 

Weingut Hans Tschida, Eiswein Grüner Veltliner 2020
Nez frais salade de fruits jaunes et blancs
Bouche à l'équilibre digeste, les quasi 160g sont très bien contrebalancés par l'acidité, le joli fruité frais s'exprime pleinement et ça se sirote aisément.
Tout ce que je goûte de ce producteur me réjouit!
 

Maison Herout, Cidre AOP Cotentin, Grande Cuvée Extra Brut 2015
Mon premier cidre "agé" !
Robe dorée
Nez atypique et plaisant qui m'évoque l'andouille, le céréale (blé noir), mais aussi une aromatique que je retrouve dans les bordeaux évolués, légère note fermière 
Bouche ample et intense aromatiquement, la bulle bien fine portant une matière au profil extra-brut affirmé, finale très longue et expressive aromatiquement; j'ai vraiment beaucoup aimé, clairement à mettre à table la galette andouille s'est allumé direc' mais un mignon de porc ou une andouillette sauce moutarde m'aurait bien tenté. Même si ça l'a fait sur un Monop' Deal! 
 

Domaine La Piffaudière, Touraine, Nuits blanches 2020
sauvignon élevé 1 an en barriques
Nez herbacé et fruité mais aussi de franches notes d'élevage typé coco m'evoquant du ch'nin.
Bouche nette et tapissante, proposant une belle trame minérale progressive en fin de bouche, qui se fait longue portée par ces arômes de chair de noix de coco. C'est original, exotique et bon mais je ne pourrais pas en boire toutes les semaines.
 

Azienda Sylla Sebaste, Barolo Bussia 2016
Robe tuilee
Le nez présente de franches effluves d'herbes médicinales, me faisant supputer un nebbiolo
La bouche vient confirmer cette hypothèse avec son profil fougueux, une acidité tonique et des tanins très fins mais nombreux. 
Mais je dois admettre qu'il m'a plu car il s'est rapidement détendu à l'aération dans le verre (la bouteille a dû être ouverte le midi pour le dîner). Le lendemain le vin paraît plus posé encore, le fruité rouge apparaît pour venir accompagner les notes herbacées, qui se fondent dans la matière. C'est bon !
 

L'Or des Dentelles, Muscat de Beaume de Venise 20..?
Robe dorée
J'ai du mal à identifier les arômes mais il m'a évoqué potentiellement le miel et les fruits jaunes mûrs
La bouche présente une matière donnant une sensation mûre mais manquant de relief, avec une acidité très basse. Comme au nez, j'ai du mal à définir l'aromatique. Pas convaincu par ce vin. 
 

Château de Messey, Mâcon-Cruzille, Clos des Avoueries Calcaire 2020
Robe moyennement soutenue
Le nez est très agréable et gourmand sur les notes pâtissières et de fruits jaunes petite fragrance herbacée en filigrane
La bouche réussit à combiner la gourmandise et ce dès l'attaque avec un pep's apporté par une acidité franche mais mûre, dennant un petit côté acidulé et au goût de reviens-y assez irrésistible je trouve. D'ailleurs, la bouteille s'est pris une belle gifle le soir de l'ouverture.
 

Merci de m'avoir lu et bonne rentrée à tous.
 

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Ben, tht, Eric B, matlebat, Axone35, denaire, sideway, podyak, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, bibi64, trainfr, Vaudésir, Papé, Frisette, GAET, Gaija, Chaccz, Ilroulegalet
13 Sep 2023 14:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck