Nous avons 3551 invités et 60 inscrits en ligne

Comme au bowling, quand Toto arrive, les quilles dérivent

  • HERBEY 99
  • Portrait de HERBEY 99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
Voici quelques jours l'ami Raphael (Totolouga) débarque à maison, faisant étape avec sa compagne avant de descendre plus au sud en Bourgogne. Petit repas (ratatouille et magnifiques côtes de bœuf, fromages et dessert léger). Je mets deux blancs au frais et Raph se propose d'apporter un rouge solide pour faire face à la viande. A l'arrivée de nos invités je demande à Raphael si il veut d'abord goûter à un vin qu'il connait ou plutôt une nouveauté pour lui. Il se montre aventurier! On y va

VDF Possonniere 2020 Isabelle et Stéphane Bernaudeau
On débute par ce chenin de haute volée, une rareté de ce magnifique vigneron et qui sera une belle claque. Robe brillante, nez d'une magnifique pureté une fois la très légère réduction passée (un carafe eut été bénéfique) et la bouche comme très souvent emporte l'adhésion de toute la tablée avec une énergie et une mâche impressionnante. Excepté 2018 (surtout pour la cuvée Les Onglés) les millésimes se suivent et ne déçoivent pas. Une aromatique sur les fruits exotiques, le jasmin, l'iode...C'est changeant sans cesse. Dans quelques années on atteindra des sommets, j'en prends déjà les paris. Cette cuvée est rare car habituellement elle est assemblée dans la cuvée Les Coqueries. On grignote quelques petites bricoles en attendant la partie sérieuse du repas qui sent déjà bien bon, la viande grillant sur la plancha.

Château Mouton Rothschild 2014
Le vin a bénéficié de plus d'une heure de carafe avant d'être versé dans nos verres
La robe est sombre impénétrable. Je pensais à un vin au boisé envahissant, franchement ce n'est pas le cas (j'ai eu récemment l'occasion de boire des Bourgogne bien davantage marqués par le bois, il faut dire qu'ils étaient nettement sous avinés en comparaison). La bouche fait preuve aussi d'une densité incroyable. C'est évidemment bien jeune mais pas du tout imbuvable. En revanche ce genre de vin ne me procure pas d'émotion à la mesure des prix demandés (ça va être malheureusement de plus en plus le cas avec ces étiquettes Bordo-bourguignonnes ). C'est bon, pas bouleversant et je ne ferai aucun effort pour m'en procurer même si je suis vraiment content d'en avoir bu une nouvelle fois.
La compagne de Raph aimant la syrah je descends déboucher:

Cornas 2016 Les Chaillots Franck Balthazar
Ici également le bois n'est pas perceptible, la matière est plus délié, la gourmandise plus immédiate et plus évidente, une syrah qui sent la violette avec délicatesse ça ne se refuse pas! Ceux qui pensent que Cornas fait des vins rustiques en seront pour leurs frais. C'est fin élégant et délicieux et fait oublier le Bordeaux sans grand' peine!! Et le vin saura se garder encore de nombreuses années et évoluer vers des arômes plus typés sur le lard grillé. Petit détail sans importance, pour le prix d'une bouteille de Mouton on doit pourvoir se procurer une caisse de Cornas

Sur le plateau de fromages je sors l'autre blanc qui était au frais

Meursault 2006 Domaine Coche Dury

On finit donc sur un blanc de Bourgogne de ce domaine emblématique. Le millésime décrié à sa sortie pour son aspect marqué par la surmaturité est imperceptible ou presque et chez JF Coche il y a toujours cette niaque roborative. La robe est d'un beau doré, les aromes sont comme à l'accoutumé des vins de JF Coche sur une présence nette de grillé, de citron vert et un peu de beurre (notes d'élevage assez classiques à mon sens). C'est incontestablement bon de mon point de vue mais il manque un naturel d'expression (qui était éclatant dans le chenin) et l'éclat général  du premier vin de la soirée. Dommage!!

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Alex, Jean-Paul B., Sylv1, denaire, sideway, bertou, bulgalsa, La Vie est une Fête, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, TristanBP, Papé, Blog, Agnès C, GAET, starbuck, leteckel, LLDA, the_ej, Gerard58, KosTa74, Fredimen, Garfield, Vesale, LEON213, forty-one
15 Sep 2023 17:18 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 6406
La cote des Coche-Dury va sérieusement baisser maintenant 
15 Sep 2023 18:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Je n'avais pas bu de mémoire de Coche 2006 mais il est certain que le millésime doit jouer, a l'ouverture nous avons même eu un petit doute sur un défaut de bouchon mais il n'y en avait pas. 

Le Bernaudeau est un vin réellement magnifique! 

Rachid la prochaine fois on met un Hermitage Chave Mature en face d'un Bordeaux prêt ce qui n'etait pas le cas de ce MR 2014. J'aurais du prendre 2012 qui est bien plus avenant d'ores et déjà. 

 
01 Oct 2023 06:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4786

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Comme au bowling, quand Toto arrive, les quilles dérivent

a l'ouverture nous avons même eu un petit doute sur un défaut de bouchon mais il n'y en avait pas.


Ce n'est pas toujours évident à situer mais ce qui est certain c'est qu'à partir du moment où une bouteille est bouchée liège, elle évolue de façon unique. Parfois les différences sont imperceptibles, parfois un peu plus importantes et parfois hélas aussi, énormes. Et si la bouteille n'a pas été trop remuée, il peut y avoir des différences importantes sur les différents niveaux de la bouteille. 
Le carafage a pour premier effet de gommer cet effet avant d'être pourvoyeur d'oxygène.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: totolouga, HERBEY 99
01 Oct 2023 08:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck