Nous avons 3024 invités et 53 inscrits en ligne

New LPV Paris N°100 Feu d'artifice ou pétards mouillés

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6352
  • Remerciements reçus 6171
Enfin nous voici réunis au complet ( manquait juste FrancisFronsac ) pour cette 100 ème qui a eu du mal à accoucher, nous nous retrouvons chez Manu, le lieu tout à nous pour un excellent menu concocté par lui-même comme souvent.
Je m'attendais à un feu d'artifice à l'aveugle, il y eu quelques pétards mouillés et beaucoup trop de rouges dans les choix de notre cher Pierre, je ne sais qu'elle lubie lui a pris, je connaissais les oeufs de 100 ans mais pas les vins, pas tant mais on avait pour certains dépassé les 50 à 70 ans.

Paire de bulles:

Champagne Selosse VO GC Extrat Brut BdB dég. mai 2023

Robe légèrement dorée,nez à maturité, fruits à coques,note oxydative, bulle présente, vineux, belle tension et fraicheur, chardo ou pinot ?
Merci Cédric pour l'apport, je pensais à un Leclerc-Briant ou Marguet, plus que Selosse alors mais ça semble bien jeune et pas d'effet waouh

Champagne Henriot Brut Souverain année 50 ou 60

Robe orangée, bulles inexistantes, notes d'orange amers et de rancio, on est dans l'étrange , Pierre commence les trucs bizarre.  


Paire de blancs :

Domaine des Comptes Lafon 1er Cru Meursault-Charmes 2014


Robe jaune claire, un peu d’élevage assez fin, citronnée, grillé, belle matière plutôt en finesse, retour sur l''élevage, bonne allonge, assez classique, finale sur de fins amers, pas bouleversé de mon coté.

Domaine Morey-Coffinet Chassagne-Montrachet 1 Cru Blanchots-Dessus 2015

Robe jaune se dorant légèrement, l’élevage est bien présent, vanillé aussi bien ressentie au nez qu'en bouche, c'est dense et mur , du volume, une certaine allonge mais trop pris par l’élevage pour m'éclater ( mon apport ), j'aurai préféré les les autres choix que j’avais fait à Pierre, passons.

 

Paire de rouges 1 :

Domaine Pavelot Corton GC 1983


Robe tuilée, orangée, trouble avec de la lie, fruits rouges mais sensation de chapta, bouche assez suave, veloutée, sucrée avec un peu d'acidité, pas mort mais pas mémorable, hein Jo

Domaine Bouchard Vosne Romanée Aux Reignots 1993

Robe sombre, nez de fruits noirs mais mat, structure et austérité en bouche avec une acidité bien présente, pas des plus jouissifs quand-même, jeune ça devait décaper.

 

Domaine inconnu ( négociant) Beaujolais Moulin à Vent 1945

Robe bizarre, nez et bouche pas osé, c'est mort de mort, une de plus pour Pierre dans le bizarre.

Gauthier Frères Beaune-Grèves 1947

Robe rubis claire, petits fruits rouges, bouche en finesse, assez suave, j'aurai vu un Rhône sud très, très évolué, non un bourgogne encore un peu en vie, c'est vrai qu'il fait très 47 quand même qu'en j'y pense

 

Domaine Guigual Cote-Rôtie Chateau d'Ampuis 2010

Robe sombre , fruits noirs, lardé, fumé, bonne structure et fraicheur complète un très beau tableau, enfin un truc sympa.

Domaine Guigal Cote-Rotie La Landonne année inconnue, ( vers 90 peut-être )

Robe aussi sombre, fruits noirs frais, structure et acidité, belle allonge en finesse, pas des plus volumineux mais très agréable, merci Pierre

 

Ça s'améliore, la suite pour demain ou lundi..........

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, francois999, sideway, bulgalsa, bonaye, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Atmosphere, TristanBP, Frisette, leteckel, KosTa74, Kiravi, Garfield, Vesale, LEON213, Ilroulegalet, SG75, forty-one
10 Fév 2024 21:02 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6352
  • Remerciements reçus 6171
La suite et fin

Paire de rouges :

Saint Estèphe Château Cos d'Estournel 1995


Des le début certains invoquent , bouchon, carton mouillé donc ça complique les choses mais sans cela j'y ai trouvé une robe rubis sombre, fruits cassis frais, acidité et allonge, de la structure et belle allonge, belle bouteille avec de légers défauts.

Álvaro Palacios Las Lamas Corullon 2011

Robe sombre, coulis de fruits noirs, mur, dense et structuré avec une belle acidité, la puissance monte dans les tours au réchauffement, à boire frais ou à attendre un bon moment que cela se civilise.

 

Paire de rouges :

Domaine Fratelli Alessandria Barolo Monvigliero 2014


Robe sombre, fruits noirs frais,épices,  structure et acidité,graphite une quille qui me refait penser à un Rhône nord mais jeune, Cornas ou Côte-Rôtie.

Domaine Chapoutier Emitage L''Ermite 2004

Robe aussi sombre, fruits noirs, densité, plus de velouté,d'élevage, plus de sensualité mais toujours accompagné d'une belle structure très bien équilibrée, je retourne sur une Côte-Rôtie bien élevée.

 

Des sucres pour finir :

Arthur Metz Gewurztraminer 1959


Robe pale, nez insignifiant, bouche décapante , bon pour le débouchage de tuyauterie, imbuvable, même à mon meilleur ennemie je ne lui servirai pas , merci Pierre

Château d'Yquem 1997

Robe légèrement dorée, belle maturité, et équilibre, sucre encore présent, c'est joli mais après tout ces rouges je ne suis plus trop réceptifs, dommage, merci François quand même.

Schloss Rhienhartschauser Rhiengau 1989 Erbacher Siegelsberg Riesling Auslese

Robe orangée, dense, orange et abricot confit frais, bonne acidité pour la relance, en dernier c'est dur pour lui de passer.

 

Bon c'est fini, gros déséquilibre blancs/rouges, les bulles et sucres ne compte pas pour moi comme des blancs, de jolis trucs mais au milieu de vieilles casseroles c'est rédhibitoire pour moi, donc j'espère absentes pour la prochaine et la venue de Frisette et que l'équilibre sera rétabli mais comme c'est toujours Pierre qui s'y colle, j'ai peur..................

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Dom, francois999, sideway, bibi64, Frisette, GAET, starbuck, the_ej, Kiravi, Ilroulegalet, SG75, lefish
12 Fév 2024 12:03 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 111
Une soirée que j’attendais depuis pas mal de temps avec un certaine impatience… Après comme le disait l’autre, le meilleur moment dans l’amour, c’est quand on monte l’escalier. On verra que la descente de l’escalier peut être plus décevante…
Un C.R. hautement subjectif.

Champagne Selosse VO GC Extrat Brut BdB dég. mai 2023
Un nez oxydatif qui aurait dû m’interpeller évidement, robe claire, l’ensemble semble pas en place comme trop jeune. Bouche pure, note oxydative, quelques notes fruits rouges (assemblage chardonnay, pinot, meunier ? Pense-je alors…), très belle construction en bouche, retour salin de toute beauté. Bon, ok, on est sur de la bel ouvrage, mais il manque un truc ou une ampleur olfactive… Je suis désorienté.
N.B. après découverte de la chaussette : soit les vins changent au domaine avec le fils, soit il leur faut du temps.

Champagne Henriot Brut Souverain année 50 ou 60
Un nez oxydé, une couleur oxydée, une bouche peu avenante… La contre-pub au dicton « les vieux Champagne avec leur dosage à tuer un diabétique résistent au temps »… ben non pas toujours !
N.B. après découverte de la chaussette : autant j’ai souvent eu des vieux Ruinart ou Roederer qui étaient top, autant sur les autres maisons c’est vraiment la loterie.

Bon dès cette première paire on retrouve la dominante de la soirée à mes yeux : des vins morts versus des vins pas morts mais pas en forme, et surtout des vins sur la matière et la texture de bouche mais pas sur le fruit ou les arômes. Beaucoup de vins m’ont paru muets (absence de fruits ou de floralité, etc.).

Domaine des Comtes Lafon 1er Cru Meursault-Charmes 2014
(Mon apport)
Nez avec des notes de réduction encore présentes, mais grande fraîcheur, robe très pale qui me surprend (tiens ma cave est moins pourrie que ce que je pense et la faute est donc à ces vins trop natures que j’achète et non la faute de ma cave si j’ai des pétouilles sur certains vins !), bouche de grande élégance, retours sur des amers nobles. Le vin peut encore attendre sans peine une paire d’années. J’aime beaucoup, mais le rapport Q/P/Plaisir au tarif marché gris interpelle évidement.
N.B. après découverte de la chaussette : c’est quand même bon, et c’est ce que j’apprécie comme vin « en demi corps », boudiou c’est combien l’offre du domaine que je viens de recevoir déjà ?

Domaine Morey-Coffinet Chassagne-Montrachet 1 Cru Blanchots-Dessus 2015
Nez très boisé, impression de sucrosité ou d’oxydation, bouche du même acabit. Sensation de caramel en rétro-olfaction. Un Chardonnay de Bourgogne, beau terroir mais mal élévé me dis-je en goûtant le foie gras à la truffe généreuse. Pas mon style et pas mon année en blanc.
Un des membres qui l’a bu le lendemain a dit que les notes boisées avaient disparu et que le vin était somptueux, je veux bien le croire.
N.B. après découverte de la chaussette : hein quoi 90 euro le 2022 au domaine ? No way, à ce prix là pour de la maturité et du bois outrageusement présent, j’achète une caisse de Macon !

Domaine Pavelot Corton GC 1983
Robe vieillotte mais pas élimée (en début de repas, les jeux de mots tiennent encore un peu la route). Nez envoûtant sur l’orange sanguine, boudieu je lâche pas le verre. Bouche avec encore de la matière, mais toujours cette dominante d’orange sanguine fraîche. J’adore : un de mes voisins aussi, l’autre aussi… bon c’est normal pour ce dernier, c’est lui qui l’apporte. Je regarde mon verre se vider et mon palais se régaler.
N.B. après découverte de la chaussette : je me dis in petto « c’est pas toi qui disait récemment que tu aimais pas ce domaine ? ».

Domaine Bouchard Vosne Romanée Aux Reignots 1993
Robe plus dense, nez sur le graphite, bouche solide mais pas agressive. Beau vin à coté du quel je suis passé en raison de mon « amour » pour le premier.
N.B. après découverte de la chaussette : dis donc ça fait pas, quelques 1991, 1992 ou 1993 que tu goûtes ces derniers temps et qui sont vraiment pas mal alors que c’étaient des millésimes décriés (voire soldés) à l’époque ?

Domaine inconnu (négociant) Beaujolais Moulin à Vent 1945
Tiens le verre a fondu…
N.B. après découverte de la chaussette : l’apporteur avait mis pour rigoler une fausse étiquette « Clos de la Roche » Ponsot 1945… j’espère juste que Rudy K. était meilleur faussaire sinon c’est que ses invités étaient de piètres dégustateurs :-)

Gauthier Frères Beaune-Grèves 1947
Tiens voilà du bouchon… (sur l’air de « tiens voilà du boudin…)
N.B. après découverte de la chaussette : j’aurais dû faire la grève de la dégustation sur celui-là…

Domaine Guigual Cote-Rôtie Chateau d'Ampuis 2010
Bon on est dans le Sud, Rhône, c’est joli. Belle construction, longueur de bon aloi. J’apprécie beaucoup.
N.B. après découverte de la chaussette : mais c’est bien sûr avec Sébastien ! Il y a 100 soirées de cela il avait déjà amené cette cuvée !

Domaine Guigal Cote-Rotie La Landonne année inconnue, ( vers 90 peut-être )
Bon c’est du vin, rouge, rhodanien. Ah il faut m’en demander plus… ben non. Je suis passé à coté.
N.B. après découverte de la chaussette : mais pourquoi t’en achètes jamais ? ben peut-être parce que cela te laisse indifférent… Pas con comme réponse.

Saint Estèphe Château Cos d'Estournel 1995
Tiens il y a une pétouille au nez… bouchon. Bouche à l’avenant et quelques fruits noirs en arrière fond, vin encore serré, dommage…
N.B. après découverte de la chaussette : rhaaaaaa un de mes Bordeaux préférés !

Álvaro Palacios Las Lamas Corullon 2011
Nez très frais, on change de région voire de pays là. Vin dense, longueur de bon aloi. Très belle découverte mais je ne connais rien aux vins du pays des joueurs de castagnettes.
N.B. après découverte de la chaussette : bon ça je note et faut que j’en rentre en cave fissa fissa.

Domaine Fratelli Alessandria Barolo Monvigliero 2014
Beau nez de Pinot mais avec une note légèrement oxydée et très légèrement sucrée… ok c’est la signature des Barolo pour ma mémoire olfactive. Un vin que j’aurais aimé goûté avec un palais moins flingué fatigué. M’a paru encore trop jeune.
N.B. après découverte de la chaussette : on avait pas parlé de vacances par là-bas avec madame Leica récemment… faut relancer le sujet demain.

Domaine Chapoutier Emitage L''Ermite 2004
C’est propre, c’est net, ça déborde pas du cadre, on s’emmerde ou c’est moi qui suis à la ramasse ?
N.B. après découverte de la chaussette : ouais bon ben l’Ermite il aurait mieux fait de rester dans sa retraite plutôt que de tenter le voyage jusqu’à la capitale…

Arthur Metz Gewurztraminer 1959
Tiens mon second verre a fondu…
N.B. après découverte de la chaussette : mouais… les chimistes du Mont Vomischberg ont encore frappé.

Château d'Yquem 1997
Boudiou y’a du vin et du bon… Vin très élégant, d’une longueur extraordinaire, tout est en place mais sans surcharge. Évidement je pense à Yquem. Pour l’année je pars sur 2001.
N.B. après découverte de la chaussette : c’est quand même super bon !

Rhienhartschauser Rhiengau 1989 Erbacher Siegelsberg Riesling
Ben c’est bon, probablement un des deux meilleurs vins allemands apportés par Vivien mais je suis cuit du palais et l’effet d’enchaînement le dessert (sans jeu de mot sur le moment du dîner)
N.B. après découverte de la chaussette : trop compliqué leur nom de cuvée.

Alors de cette soirée, au-delà des échanges et rigolades, il restera :
Le Charmes des Comtes Lafon pour l’élégance, le Corton pour l’évolution impeccable, le Alvaro Palacios pour la découverte, le Yquem ben parce que c’est Yquem ! 

Bon ben c’est parti pour la 200ème… ou avant la soirée des 10 ans à l’automne ?

Peace & Love & jolis vins,
Jérôme/Leica.

Instagram : @leicabd
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., bonaye, Vaudésir, Atmosphere, TristanBP, Frisette, starbuck, leteckel, LEON213, Ilroulegalet
14 Fév 2024 09:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6352
  • Remerciements reçus 6171
Merci Jerôme pour ton retour, à part le Corton 83 je vois qu'on est à peut près raccord sur tout.
Stéphane 
14 Fév 2024 10:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck