Nous avons 2157 invités et 41 inscrits en ligne

Les vins dégustés en cette fin d'année

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Les vins dégustés en cette fin d'année a été créé par Daniel S

Voici quelques flacons dégustés depuis le 20 décembre

Champagne DOQUET-JEANMAIRE “coeur de terroir: 1986 “

Robe jaune légèrement soutenue ,,avec des bulles fines
Le nez laisse apparaître des arômes de fruits secs (noisettes ), pain grillé, fruits blancs ( pommes) et quelques notes beurrées. La bouche est assez fraîche, riche , concentrée et plutôt vineuse. La finale est d''une bonne longueur, assise sur une belle acidité, avec de belles saveurs de viennoiseries et d'amande amère. C'est très bon

Champagne BOLLINGER “Spéciale Cuvée “

Robe jaune pale , brillante ,avec des bulles très fines
le nez est très parfumé: brioche, noisettes grillées,pêches blanches, notes de fleurs blanches légèrement épicées faisant penser au chèvrefeuille, le bouche est nette ,vive, avec de belles flaveurs de mélange de fruits secs, c'est ample et vineux,la finale est longue ,fraîche parfumée,avec une légère pointe d'amertume
Un superbe BSA, qui domine de nombreux champagnes millésimés que j'ai dégustés
Le brut “Grande Année 1996 “ que j'ai bu, en Novembre, est exceptionnel et à  oublier quelques années en cave bien fraîche

Ces champagnes ont ouvert les repas en accompagnant des toasts au saumon fumé, feuilletés aux garnitures diverses....

Sauternes : CHATEAU GUIRAUD 1990

Je replace ici ma note de dégustation de la rubrique Bordeaux

J'ai bu , pendant ces fêtes 2 bouteilles de Guiraud 1990. la première bouteille a été carafée 1,5 heures et la seconde 2,5 heures; le nez était plus ouvert , avec la seconde bouteille.

La robe est très ambrée,avec des larmes épaisses sur le bord du disque.
Le nez est complexe et expressif, avec un palette arômatique très équilibrée( aucun parfum ne domine les autres ) : raisins de Corinthe, fruits secs ( dont l'abricot ),zest d'agrumes confits, noix ,figue.
L'entrée en bouche est très suave,puis grasse, le vin remplit rapidement le palais,avec un milieu de bouche , riche et ample, accentué par de belles saveurs de miel,d'abricot et de noix: c'est très plein.
L'énorme et très longue finale ( 40 s ) est une véritable "symphonie " de saveurs qui accompagnent ce vin depuis l'olfaction, avec en particulier de jolies notes d'orange amère, le tout bien en place grace à  une acidité de bon aloi .
Un vin noté "excellent + "

Je n'ai pas observé de notes d'oxydation dans ces 2 bouteilles

Ce vin a accompagné une terrine de foie de canard maison et sa garniture de pommes( de mon jardin) poêlées,et de confiture d'oignons aromatisés au vinaigre balsamique.

MUSCADET : Guy Bossard : Expression de Gneiss 2002

Robe jaune citron ,très claire , brillante
Nez vif et assez intense de citron vert (pulpe),chèvrefeuille,et quelques notes de safran, l'attaque est nette,un peu tranchante, avec une belle acidité, le milieu de bouche est tendu et minéral, avec des flaveurs de zest de citron,la finale est pure, d'une bonne persistance (15 à  20 s), minérale et citronné, avec comme un goût de silice broyé ( désolé pour ceux qui n'ont pas goûté ).

Ce vin a accompagné des huitres de La Tremblade ( Papin )

DOMAINE HERING : Gewurztraminer V T 1999

Robe jaune or , avec assez peu de glycérine sur les bords du verre.
Le nez est fin et expressif: avec des arômes de fruits exotiques variés,:litchis, quamquat, pétales de roses, oranges amères; le vin est très suave , à  l'attaque, avec un toucher délicat-, fin et néanmoins d'un beau volume,avec des parfums de fruits secs et de noix, la finale est longue( 30 s)avec des saveurs de mangue , litchis, et une pointe d'amande amère.
Un très bon vin , peu marqué par les sucres résiduels. Depuis que Jean-Daniel Héring s'occupe de la propriété, les vins ont gagné en précision

Ce vin a été servi en accompagnement de ris de veau en sauce aux morilles et aux chanterelles

Chateauneuf du Pape : BEAUCASTEL 1997

Robe pourpre à  grenat sans véritable signe d évolution sur les bords du disque,d'une bonne densité.
Le nez est riche et complexe, assez animal, avant agitation, il évolue avec des arômes de noyau de cerises, de violettes, de réglisse et de belles notes poivrées; l'attaque est sphérique, avec des tannins parfaitement fondus , donnant un toucher très velouté, le milieu de bouche est ample , avec des parfums de groseilles et de cerise noires,la finale est pure d'une bonne longueur,chocolatée,des saveurs de griottes à  l'eau de vie en rétro-olfaction, et des notes de zan donnant une fine amertume
Un vin que j'aime beaucoup ;cette bouteille ne présentait pas au nez des arômes tertiaires comme celle dégustée à  Chateauneuf cet été ( et toujours les conditions de conservation )

Ce vin a été servi sur des pigeons rotis, avec un tajine de légumes à  la semoule

Saint Estèphe : COS LABORY 1990

Mes notes ne sont guère différentes de celles du mois de juillet dernier
Robe grenat, d'une belle densité, légèrement évoluée sur les bords du disque,le nez est assez intense: cassis , groseilles,tabac brun,réglisse;le vin est rond à  l'entrée en bouche, avec des tannins parfaitement bien intégrés (le toucher est velouté)le milieu est large avec des fruits bien mûrs; la finale est longue , avec de jolis arômes de cassis ,d'épices douces, et un peu de zan.
Un très,très bon vin, snobé par Parker ,comme le 2003 qui sera la bonne affaire des FAV

Ce vin a été servi avec une pintade aux pommes de terre poêlées et des endives légèrement caramélisées

Saint Julien : LEOVILLE LAS CASES 1994

Robe pourpre, dense, noire au milieu du verre, le nez est fin ,complexe et d'une bonne intensité: cassis très pur, réglisse ,tabac blonc, cédre, l'entrée en bouche est encore un peu ferme,mais les tanins commencent à  bien se fondre,, en milieu de bouche la matière est serrée, avec un fruité et des tannins mûrs qui contribuent à  donner une bonne ampleur, la finale est persistante, très pure, avec un cassis très frais,de la canelle, et un peu de zan apportant une touche d'amertume.
Un vin excellent ,un peu trop jeune à  mon goût, mais qui sera parfait dans 2 ou 3 ans.

Banyuls Domaine du MAS BLANC : Vieilles Vignes 1991

Robe ambrée, avec des reflets grenats, le nez offre une belle palette expressive d'arômes: figues ,fruits secs (abricot, dattes), et quelques notes salées et iodées(?), le vin entre en bouche ,suave ,sphérique,puis se développe, avec une grande amplitude, avec des saveurs de figues dominantes, la finale est longue à  très longue,avec un retour des fruits secs , de belles notes de café et de chocolats, et une petite pointe d'alcool
Un vin plus qu'excellent

Ce vin a accompagné des buches au chocolat et au café.

Message edité (02-01-2005 21:12)

Cordialement
Daniel
02 Jan 2005 17:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les vins dégustés en cette fin d'année

Poujeaux 94 : nullissime, rien si ce n'est des arômes de poudre de riz ou de céleris comme on voudra; il me reste deux bouteilles, je les attends 20 ans, il paraît qu'y a pas qu'à  Lourdes.

Alquier, faugères, Bastides 98 : pas nul mais presque, peu d'aromes, léger goût liégeux.

Bu côte à  côte , les deux vins ont poussé la politesse à  ne jamais passer l'un devant l'autre et vice versa.
Mais le lendemain, si le Poujeaux fut toujours aussi nul, le Faugères commença à  montrer quelques qualités : arômes d'épices et de fruits bien discrets.

Vainqueur : Le dernier à  monter dans la caravane, c'est à  dire Alquier.

Jmm
02 Jan 2005 18:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les vins dégustés en cette fin d'année

Pardon, je suis encore sous le choc.

Vainqueur : Le dernier à  monter dans la voiture balai, c'est à  dire Alquier.

C'est mieux.

Jmm
02 Jan 2005 18:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les vins dégustés en cette fin d'année

Meyney 95

Belle robe rouge foncé pas de trace d'évolution ; le 1er nez est discret puis à  l'agitation ressortent les arômes de fruits rouges, on devine également des arômes empyreumatiques. En bouche les tannins sont doux et parfaitement fondus l'ensemble est tenu par une belle acidité ; le vin semble être à  la croisé des chemins quant à  sa maturité.

cordialement
emile
09 Jan 2005 12:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck