Nous avons 2419 invités et 41 inscrits en ligne

Ganesh da Capo n° 11 : horizontale meursault 2001

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Meursault 1er cru 2001
Lundi 13 décembre 2004

Une production Ganesh da Capo

Le contexte :
- Les vins sont dégustés à  l'aveugle, mais découverts par séries de 4.
- Nombre de dégustateurs : 18.
- JP : Jacques Prandi - PP: Pascal Perez - LG : Laurent Gibet.
- Dégustation préparée par Pascal Perez pour le club IDV.
- Synthèse des commentaires de dégustation par Laurent Gibet.
- Le vin de JFCD n'est pas en 1er cru.
- Il manque quelques pointures (Leroy, Prieur, Ente, …).

Les vins :
1. Meursault 1er cru Charmes – Henri Germain 2001 :
JP16,5 – PP16,5 - LG16 - 28,5 euros
- Robe brillante, d'intensité moyenne.
- Le nez, joliment minéral, offre des notes délicates et pures de fleurs blanches, d'agrumes (citron et pamplemousse), de tisane, de fruits blancs et exotiques, d'anis. Le boisé grillé et vanillé n'occulte aucunement cette olfaction complexe.
- Bouche jeune et abordable, ciselée, incluant des goûts de miel, de réglisse, de fumé léger. Belles minéralité et longueur pour un caractère très distingué.

2. Meursault 1er cru Perrières – Pierre Morey 2001 :
JP14,5 – PP15,5+ - LG16,5+ - 51,3 euros
- Le nez est marqué par un grillé intense (café) que j'attribue à  un élevage poussé ainsi que par des notes réduites. L'ensemble est déconcertant mais me convient tout à  fait alors qu'il apparaît désobligeant à  certains (en raison de son aspect organique). Ajoutons qu'il recèle en filigrane de belles odeurs de fruits, de végétal (lierre, verveine), de fumé, de minéral (silex), de miel, de menthol, de vanille, favorisées par une aération patiente.
- Bouche de forte carrure, dans un style puissant (osé ?), droit, taillé pour l'aventure. Cette rectitude encore fougueuse pourrait bien se fondre avec talent dans 10 ans.
- Son expression divise fortement les dégustateurs (est-elle vraiment boisée où est-elle simplement impactée par un effet de terroir ?). On s'accorde plus ou moins pour trouver ce vin archi cadenassé.

3. Meursault 1er cru Genevrières – François Jobard 2001 :
JP16 – PP15,5 - LG15 - 33 euros
- Le nez plein de faconde octroie des parfums de fruits (poire, orange, citron, fruits exotiques), de vanille, de verveine. Presque surmûr, moins typé aussi, son accessibilité ne fait pas l'unanimité (la facilité est une qualité relative).
- Bouche dense, à  l'acidité volontaire presque brusque. L'alcool est plus présent également dans ce profil citronné un peu désordonné. Pour moi, ce vin manque vraiment d'harmonie en l'état.

4. Meursault 1er cru Perrières - Comtes Lafon 2001 :
JP15,5 – PP15,5 - LG15,5 - ?? euros
- La palette aromatique est fort mûre, profonde, capiteuse, encore très marquée par le bois. On distingue de la verveine citronnelle, des agrumes (orange, mandarine), de la poire. Un dégustateur pointe un côté « pommeau ».
- Structure plus huileuse et enrobée (le fameux stéréotype d'adiposité des vins de Meursault ?) pour un style Lafon assez attendu, charnel, auquel on peut reprocher un petit manque d'agilité, l'acidité citronnée ne compensant pas tout à  fait le gras de la matière.

5. Meursault 1er cru Genevrières – Domaine Latour-Giraud – Cuvée des Pierre 2001 :
JP17,5 – PP17 - LG16 - 45 euros
- Le nez développe des fragrances salivantes et bouquetées de fleurs, de craie, de miel, d'épices (poivre et bien entendu genièvre ici), de menthol. Son fruit en goguette (poire, mirabelle charnue) le rend particulièrement doux.
- Bouche expansive (trop pour certains, qui lui reprochent un manque de fond trahissant une nature seulement racoleuse et éphémère). Le bois est encore présent mais il escorte des flaveurs fines de fleurs, de beurre et de végétal agréables. Particulièrement apprécié par Jacques et Pascal, en raison de la qualité de sa rétro-olfaction (idem pour les vins de Dancer et Mikulski), son allonge racée, pure et minérale.

6. Meursault 1er cru Charmes – Domaine Roulot 2001 :
JP16,5/17 – PP17 - LG16+ - 43 euros
- Robe plus pâle que la moyenne.
- Le nez charme pas son côté cristallin, sophistiqué, relativement ténu (il n'a assurément pas le caractère débridé du Genevrières de Latour-Giraud) mais racé : il concède ainsi des notes de craie, de fleurs, de citron, de menthe (pastille vichy), de verveine, de poire pochée.
- Bouche diaphane, exigeante, presque ascétique dans cette sveltesse qui ne permet pour autant aucune défaillance. Elle est fine, longue, parfaitement cohérente ; sa tension (minéralité, acidité) est uniforme et des goûts de réglisse et de menthol agrémentent la finale.
- Belle interprétation stylée (et modeste, d'une certaine manière), très “esprit de chardonnay” (la Bourgogne rouge sait aussi exceller dans ce type de caractère diaphane, faussement évanescent).

7. Meursault 1er cru Les Charmes – Domaine Rémi Jobard 2001:
JP15,5 – PP15,5 - LG15 - 30 euros
- Olfaction très fruitée (mirabelle croquante), miellée, mentholée.
- Bouche non dénuée de chaleur, déployant des notes de fruits blancs, d'agrumes, de végétal, de beurre. Une acidité idoine compense le manque de minéralité pour une structure qui reste un peu simple et monolithique.

8. Meursault 1er cru Charmes – François Mikulski 2001 :
JP17,5 – PP17 - LG16 - 27 euros
- Nez mûr, un rien entêtant, au style résolument flatteur pour des senteurs réussies d'orange, de citron, de craie, de verveine, de poire, de fleurs blanches, de verveine.
- Bouche confirmant cette « amabilité noble » ; elle s'avère ample, longue et harmonieuse dans un registre caressant, élégant (donc très accessible), mais aussi altier. Très belle acidité et boisé au service du vin.

9. Meursault Les Chevalières – Jean François Coche-Dury 2001 :
JP14,5 – PP14 - LG14,5 - 73 euros
- Le nez est grillé et un peu sauvage (rappelant Morey, mais en moins prononcé), légèrement caramélisé (rappelant Lafon). On explore des notes plus insolites de croûte de fromage, d'huître et on peut penser aux exhalaisons d'un champagne blanc de blancs.
- La bouche semble elle unidimensionnelle, furtive, dévalorisée par une acidité saillante vraiment peu habile. Tous les dégustateurs ne s'accordent pas à  lui trouver un manque de fond patent, pour une finale gringalette (ce n'est qu'un « village », pourrait-on ironiser). A revoir plus particulièrement.

10. Meursault 1er cru Les Charmes – Patrick Javillier – Cuvée Spéciale 2001 :
JP15,5 – PP15 - LG15 - 35 euros
- Parfums extravertis de fruits mûrs et friands (pomme, poire), de vanille, de rose, d'épices, de beurre, de fumé : le vin se livre sans rechigner, avec beaucoup de sensualité.
- Bouche équilibrée par une acidité citronnée de qualité, nette, mais un peu convenue et manquant de magie toutefois (un côté « service minimum »).

11. Meursault 1er cru Perrières – Vincent Dancer 2001 :
JP17 – PP16,5 - LG16,5 - 48 euros
- Le nez, élégant, n'est pas avare de senteurs : minéral, citron, cire et végétal noble (verveine, chèvrefeuille, anis) : il rappelle un peu par sa classe celui du Charmes de Roulot.
- Matière riche, aux multiples qualités : longueur, pureté, tonicité, finesse, fraîcheur. Elle signe un vin épanoui dont le panache allie parfaitement rigueur et gourmandise.

Conclusion :
- Dégustation de haut vol, même sur ce millésime « moyen » (2002 est annoncé supérieur).

- Les vins sont caractérisés par les faits suivants :
- un trio végétal, fruit, minéral de grande classe pour des bouches denses et nerveuses, dans des styles variés, plus ou moins immédiatement déchiffrables
- une réserve, gage de potentiel les rendant notamment bien moins immédiatement lisibles que les meilleurs flacons alsaciens
- des expressions boisées sans excès

- Dimensionnés pour la garde, ils méritent une grande attention ainsi que d'être regoûtés assez vite pour confirmer ou infirmer les diagnostics puis ensuite d'être suivis dans le temps (en particulier à  table, bien évidemment, tant ces vins riches et nobles sont prometteurs d'accords exaltants).

- Ils gardent par là  même une part de mystère qui les rend encore plus attractifs.

- Sans surprise, il paraît irréaliste d'être en mesure de différencier les crus.

Laurent
06 Jan 2005 12:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck