Nous avons 2473 invités et 56 inscrits en ligne

3e Concours de dégustation de vin à Chimay

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

3e Concours de dégustation de vin à Chimay a été créé par Luc Javaux

J'ai été convié à participer (une première pour moi) à un concours de dégustation de vin, où comme l'annonçait l'invitation, des équipes de deux personnes ont pu tester leurs connaissances théoriques et pratiques dans leur domaine de prédilection. 20 équipes étaient présentes, j'étais pour ma part accompagné d'un membre de mon club de dégustation.
Au final, un très agréable après-midi de détente dans une ambiance conviviale, avec des gens qui ne se prennent pas la tête, des questions théoriques abordables, des vins (uniquement français) qui ne sont pas choisis pour piéger les dégustateurs, qui n'ont d'ailleurs pas besoin de cela pour se tromper... :)

Pour s'amuser un peu, voici la liste des questions posées (les réponses aux questions théoriques se trouvent en fin de post) :

1. Qu'a réalisé en 2002 le célèbre artiste russe, Ilya Kabakov, figure de l'art contemporain ? (2 points)

2. Vin blanc à l'aveugle. Définir la région de production (2 points), l'AOC (2 points), le cépage (2 points) et le millésime (1 point).

Le vin est peu coloré, assez discret au nez, fruits blancs, floral, avec une minéralité plutôt de type craie, une acidité assez faible et une longueur moyenne. Nous penchons plutôt pour un chenin et j'indique Vouvray 2003. Ca commence très fort, il s'agissait d'un Riesling 2001 de Martin Schaetzel ! 0 points sur 7 ! :(
Il semble néanmoins que la plupart des dégustateurs se soient comme nous orientés vers la Loire et le chenin...


3. On nous montre une carte du Rhône septentrional avec 4 zones numérotées de 1 à 4 pour lesquelles il faut indiquer l'AOC correspondante.

Je n'ai jamais été très fort en géographie, je retrouve néanmoins la Côte Rôtie et l'Hermitage, mais indique Condrieu alors qu'il s'agissait de Château Grillet et Saint-Joseph alors que c'était Condrieu. Le rouge de la honte commence à gagner mon visage...:o

4. Vin rouge à l'aveugle. Définir la région de production (2 points), l'AOC (2 points), le cépage (2 points) et le millésime (1 point).

La robe est d'intensité moyenne, très fruitée sur les fruits rouges, avec de belles notes florales. La bouche est souple, de longueur moyenne. Très dubitatif, je part sur un Gamay et indique Brouilly 2003. Mon équipier pense plutôt à un pinot noir de Loire. Finalement, c'était un Saint-Nicolas de Bourgueil 2003 ! Si on ne peut même plus faire confiance au poivron pour retrouver les cabernets francs de Loire, où va t'on !! Décidément, je n'aime pas 2003 ! 1 point sur 7 tout de même, grâce au millésime. Je commence à rechercher discrètement la sortie pour m'enfuir de cet endroit ni vu ni connu...

5. Quelle est la contenance en nombre de bouteilles de 75 cl d'un salmanazar ? (2 points)

6. Vin blanc à l'aveugle. Définir la région de production (2 points), l'AOC (2 points), le cépage (2 points) et le millésime (1 point).

La robe est un peu plus soutenue que celle du premier blanc, le nez est boisé et fruité, plutôt sur les fruits exotiques, la pêche, la mandarine, avec également un côté épicé. Bien équilibré en bouche, il se montre assez riche et de belle longueur. Le côté pêche et épices m'orientent vers le viognier, tout en me disant que cela pourrait tout aussi bien être un chardonnay bien mûr. J'indique néanmoins Condrieu 2001, alors que mon équipier, rien que pour m'ennuyer, me glisse Pernand-Vergelesse car il avait noté ces mêmes notes de mandarine sur un vin de cette appellation récemment. Je n'ai cependant pas pour habitude de revenir sur une de mes décisions... Le résultat est annoncé : Bourgogne, chardonnay, millésime 2001, appellation... Pernand-Vergelesses !!! Je suis à ce moment au bord de la crise d'apoplexie et la pause survient au moment opportun pour me permettre de prendre l'air et éviter ainsi de tuer mon voisin pris soudainement d'un fou rire nerveux à l'annonce du résultat. X(
Voyant ma mine déconfite, un des organisateurs me rassure en me prédisant une seconde partie nettement meilleure. De toute façon, ça ne pourrait pas être pire... encore 1 point sur 7, toujours grâce au millésime, ma grande spécialité.


7. Citez les 4 AOC représentatives des vins doux naturels du Languedoc. (4 points)

Petit piège tout de même ici, car la plupart sont partis sur des AOC comme Maury ou Banyuls, alors que la question précisait bien qu'il s'agissait du Languedoc et pas du Roussillon... Je ne suis heureusement pas tombé dans le piège.

8. Vin rouge à l'aveugle. Définir la région de production (2 points), l'AOC (2 points), le cépage principal (2 points) et le millésime (1 point).

Il me faut un peu de temps pour me mettre en route, mais cette fois-ci la confiance est retrouvée, et j'identifie sans peine la région de Bordeaux, pour ce vin qui montre des traces d'évolution, une robe de belle intensité, un nez que je qualifierais de médocain classique, sur les fruits noirs et le cèdre, une belle finesse dans les tannins et une belle longueur. Pour moi, c'est clairement Médoc et Cabernet Sauvignon, pour le reste, je tente au hasard Saint-Julien 1997. Satisfaction mitigée à l'annonce du résultat : Phélan Ségur 1995, qui nous permet d'obtenir 4 points sur les 7 possibles.

9. Citez les dix AOC des Crus du Beaujolais (10 points)

Heureusement que la théorie est là... Mais tout le monde où presque semble répondre très facilement, sauf une équipe manifestement venue là pour s'amuser et par sympathie pour l'organisateur, qui répond entre autres et avec beaucoup d'humour car elle a du mal à retrouver les 10 AOC, Beaujolais entier, Beaujolais écrémé et Beaujolais demi-écrémé. :D

10. On nous sert deux vins simultanément, un blanc et un rouge, en précisant qu'ils possèdent la même AOC. Définir la région de production (2 points), l'AOC (2 points), les deux cépages du blanc (4 points), le millésime du blanc (1 point), le cépage du rouge (2 points) et le millésime du rouge (1 point).

Rien qu'au nez, la présence de syrah est évidente pour le rouge, ce qui ne fait que conforter mon opinion en ce qui concerne le blanc ou le nez et la bouche évoquaient irrésistiblement un assemblage marsanne et rousanne comme on le voit dans certaines AOC du Rhône septentrional. Un peu de déduction simple permet alors d'éliminer Côte Rôtie et Cornas pour le rouge, ces appellations ne produisant pas de blanc. Il reste Hermitage que j'élimine assez rapidement, le rouge manquant à mon sens de puissance et de longueur pour faire partie de cette appellation prestigieuse. entre Saint-Joseph et Crozes-Hermitage mon coeur balance, j'opte pour Crozes, il s'agissait malheureusement de Saint-Joseph... Petite déception, mais néanmoins les choses s'améliorent, d'autant qu'une fois de plus je ne me suis pas trompé dans les millésimes, 2002 pour le blanc et 2001 pour le rouge. 8 points sur 12, les affaires reprennent !

11. En 1855, deux vins du Haut-Médoc ont été classés respectivement 2e et 3e Crus Classés. Ces deux crus ont le même second vin. Donnez le nom de ces deux crus classés (4 points) et le nom de leur second vin commun (2 points)

Trop facile...8-)

12. Vin rouge à l'aveugle. Définir la région de production (2 points), l'AOC (2 points), le cépage principal (2 points) et le millésime (1 point).

La robe est intense, sans plus. Le nez est sur le fruit rouge à l'alcool, la garigue, avec un petit côté oxydatif, et m'évoque rapidement un grenache du Languedoc. La bouche, d'un équilibre clairement méridional :), confirme ces impressions. J'indique Coteaux-du-Languedoc 2001, et on n'est pas passé loin puisqu'il s'agit d'un Saint-Chinian 2001 de Canet-Valette (je n'ai pas noté la cuvée), très bon de surcroît. Encore un peu, et je vais finir par croire qu'on n'est pas si mauvais que cela...

13. De ces quatre appellations, Sancerre, Menetou Salon, Reuilly et Quincy, laquelle ne produit que des vins blancs ? (2 points)

14. Vin rouge à l'aveugle. Définir la région de production (2 points), l'AOC (2 points), les 3 cépages principaux (6 points) et le millésime (1 point).

On termine en beauté et en force par ce superbe rouge que je pense connaître et avoir déjà bu, et dont le style m'évoque irrésistiblement Beaucastel 2001. Sans la moindre hésitation, j'indique donc Châteauneuf du Pape 2001 et pour une fois, mon flair ne m'a pas trompé puisqu'il s'agissait bien de Beaucastel 2001. Ouf !

Au final, grâce à nos quelques connaissances théoriques (29 points sur les 31 possibles) et à notre retour en force après la pose, nous finirons à une très honorable deuxième place. L'honneur est sauf ! Mais ce Pernand Vergelesses, je sens que vais en entendre parler dans mon club pendant quelques années...

Luc




Réponses aux questions théoriques :

1. L'étiquette de Mouton Rothschild 2002.
5. 12 bouteilles.
7. Muscat de Lunel, de Mireval, de Frontignan et de St-Jean de Minervois
9. Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte-de-Brouilly.
11. Château Léoville Barton, Château Langoa-Barton, avec une petite polémique pour le second vin commun, la Réserve de Léoville Barton et Lady Langoa ayant finalement été acceptés comme réponse.
13. Quincy.
25 Avr 2005 15:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: 3e Concours de dégustation de vin à Chimay

Et vous avez même pas bu une petite bière de Chimay, avec tout ça? :D

Olif
25 Avr 2005 20:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19648
  • Remerciements reçus 4807

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: 3e Concours de dégustation de vin à Chimay

La Blanquette de Limoux, c'est doux aussi. Bon d'accord, c'est un effervescent, mais c'est doux et comme ce n'était pas précisé VDN dans la question, on peut penser à un oubli...

Mais bravo, Luc, néanmoins!

Jérôme Pérez
25 Avr 2005 20:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 3e Concours de dégustation de vin à Chimay

Voilà que le chef ne parviens plus à reconnaitre un riesling, n'as tu point hummé les petites notes terpéniques.

Félicitations malgré tout pour cette belle deuxième place et à vendredi.
25 Avr 2005 20:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: 3e Concours de dégustation de vin à Chimay

Oui bravo !
mais la question 13 dans tout ça ???

Didier
25 Avr 2005 20:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: 3e Concours de dégustation de vin à Chimay

la 13, la réponse c'est quincy

mon blog
25 Avr 2005 20:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: 3e Concours de dégustation de vin à Chimay

Olif,

Oui, j'ai bien sûr bu une bonne Chimay blonde avant de commencer le concours (penses-tu que c'est cela qui expliquerait mon départ en demi-teinte ? :)).
Pour la question 7, il fallait bien sûr lire vin doux naturel, c'est une omission de ma part.

Christophe,

Point de notes terpéniques dans ce Riesling, sans ça tu penses bien que je ne l'aurais pas loupé... :)

Didier,

C'est effectivement Quincy pour la question 13. Encore un oubli de ma part...
Je corrige tout cela.

Luc
25 Avr 2005 20:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6400
  • Remerciements reçus 12733

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: 3e Concours de dégustation de vin à Chimay

J'aurais pas fait mieux !

Félicitations !

Olivier
25 Avr 2005 21:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck