Nous avons 2431 invités et 41 inscrits en ligne

La syrah dans tous ses états

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

La syrah dans tous ses états a été créé par Guest

Chers amis,

J'ai organisé un week-end consacré aux différentes facettes du cépage syrah (sur la base de vins composés exclusivement ou presque de ce cépage), chez moi à Bruxelles. Faute de place, je n'ai pu inviter tous les compères du DBA et je m'en excuse par avance auprès de ceux qui n'étaient pas présents.

Le samedi:

Les plats:

1) carpaccio de bœuf,
2) terrine de lièvre (râble de lièvre, porc et veau),
3) couronne d'agneau et ratatouille,
4) fraises au basilic.

Les vins (nous n'avons hélas pas suivi les conseils d'Olif qui suggérait de se limiter à dix vins maximum et, comme d'habitude, je n'ai pas pris de notes):

Lors de la préparation des plats, en compagnie de Didier et Marc:
a) Côtes de Bergerac Moulin Caresse Cuvée Prestige 1999:
Robe de couleur pourpre, encore très foncée pour un 1999. En bouche, ce vin est très rond, avec un boisé présent mais pas gênant. Ce vin a encore une beau potentiel de garde.

b) Côtes du Jura En Chalasse 2001 (Labet):
Le nez est au départ très discret mais la bouche est très complexe, avec de belles notes miellées. Le nez rejoint ensuite la bouche avec l'aération. C'est un beau vin (chardonnay ouillé).

A l'apéritif:
a) VdT Les Portes 2002 (domaine des Portes):
Nez et bouche très complexes, légèrement oxydatif. J'ai surnommé ce vin "le petit Beaucastel VV" car, s'il est composé de roussane récolté à maturité et charmeuse, il lui manque le petit supplément d'âme du Beaucastel qui est encore plus concentré et a presque un côté huileux. Le prix de ce VdT est bien plus modeste…

b) VdP de l'Hérault, 2002 (domaine Léon Barral):
Ma 2ème rencontre avec ce vin qui est composé très majoritairement de terret. Grande complexité au nez et en bouche, avec des arômes finement oxydatifs. Très beau vin mais le 2000 bu il y a peu était meilleur (plus puissant et plus épicé) à mon humble avis.

c) VdP des Cévennes L'Otantique Syrah:
Un vin assez sauvage (animal et assez puissant) et … très authentique… Il manque cependant de complexité.

d) VdP d'Oc Clovallon Pallagret Syrah 2000:
Un vin fruité et de bonne structure mais un peu déséquilibré par l'alcool.

Ensuite, servis par groupe de trois, à l'aveugle, mais une liste de dix vins (ne comprenant pas les deux derniers)a été fournie aux participants:

1er groupe, avec le carpaccio:
a) Cornas 2001 (Chapoutier):
Un beau vin, avec de belles notes de fruits noirs et une belle structure. Apporté par un des convives, donc il manquait un peu de carafage par rapport à sa structure. Placé en 1ère position suite à l'appréciation de la RVF (je ne l'avais jamais goûté auparavant).

b) South Australia Knappstein Enterprise Shiraz 2000 - Australie (Knappstein):
Nez sur la garrigue, mais avec des touches de menthol et d'eucalyptus (ce qui ne fait pas très méditerranéen mais plutôt "Nouveau Monde", ce que certains détectent immédiatement), les fruits mûrs et les épices. Un vin tout en dentelle mais avec une certaine profondeur.

c) Côte-Rotie 2001 (Jamet):
Nez sur le fruit et avec des notes végétales. Très belle structure, avec une grande longueur et une pointe de minéralité.

2ème groupe, avec la terrine:
d) Valais Cayas 2002 - Suisse (Germanier):
Fruits noirs, poivre blanc, épices (réglisse etc.) au nez. Une syrah très classique, avec de la fraîcheur, de la minéralité et de la structure. J'aime beaucoup.

e) Vin du pays catalan Syrahnosaurus Rex 2001 (Ferrer-Ribière):
Le vin me semble austère et fermé. Difficile à juger... A revoir.

f) Cabardès L'Esprit de Penneautier 1999 (domaine de Penneautier):
Ce vin remplaçait en fait le S de Siroua, vin marocain que j'avais déjà eu l'opportunité de goûter et qui aurait dû être un bon pirate car il était assez similaire à un Crozes-Hermitage, de par sa fraîcheur due au fait qu'il est cultivé à 480 mètres d'altitude.
J'ai choisi l'Esprit de Penneautier (sur ce millésime, il est composé exclusivement de syrah) car je voulais vérifier les critiques à l'égard de ce vin considéré comme étant un peu surextrait et ayant un boisé très conséquent. A la dégustation, ces critiques s'avèrent justifiées, selon moi. Le boisé est envahissant et masque ce vin. Dommage…

3ème groupe, avec la couronne d'agneau:
g) Stellenbosch Reyneke Reserve 2003 - Afrique du sud (Reyneke):
Nez fruité mais aussi terreux et sur le goudron. En bouche, le vin a une belle structure et une belle complexité. Certains le trouvent un peu "too much". Le meilleur rapport qualité-prix de la soirée (15,5 Euros), selon moi.

h) Corbières Point d'interrogation 2001 (Coopérative de Castelmaure):
Une petite bombe de fruits et de parfums ! Des tannins soyeux et une belle structure. C'est un des chouchous de la soirée et qui entre en concurrence avec le vin monumental qui le suit...

i) Hermitage Ex-Voto 2001 (Guigal):
Un vin magnifique, avec des tannins à la fois souples et profonds. Une très belle structure en bouche, avec de la minéralité et du fruit. C'est une des vedettes de la soirée !!!

4ème groupe,avec les fraises poêlées et au basilic:
j) Hermitage 1985 (Coopérative de Tain):
C'est le plus vieux de la soirée et il fait très largement son âge (robe tuilée, arômes tertiaires). Il a un côté un peu poussiéreux et sa structure se décharne un peu trop vite (la première gorgée me semble bonne, la deuxième l'est nettement moins). Sur le déclin.

k) St Chinian Les Terrasses grillées 1998 (Moulinier):
Un vin très bien structuré, sur les fruits mûrs et le café torréfié. Une très belle bouteille (je commençais à fatiguer et mes commentaires sont des plus succints…).

l) Hermitage La Chapelle 1989 (Jaboulet):
Une bouteille superbe mais moins facile d'accès que les autres car elle est plus sur la retenue. La minéralité est là mais il n'a cependant pas le côté envoûtant du Pavillon 1992 de Chapoutier. Je remercie cependant son généreux donateur (qui est le même dans les deux cas :-)...).

Je donne les numéros des bouteilles et nous vérifions les pronostics. Un des plus fidèles commentateurs des "chenins biodynamiques coulés" a les meilleurs résultats. Je suis impressionné car j'avais essayé de brouiller les cartes, notamment entre le 1er et le 2ème groupe...;-)...

Le dimanche:

Les plats sont en fait les mêmes, les vins sont en partie les mêmes, de même que les invités (mais je n'ai pas beaucoup bu, vu les excès de la veille...:-(...).

Le Syrahnosaurus Rex et l'Esprit de Penneautier n'ont pas été à nouveau goûtés car ils n'avaient pas été très appréciés le samedi. Les Terrasses grillées, le Point d'interrogation et l'Ex-voto ne l'ont pas été non plus ... car ils avaient été inversement été très appréciés...:-)... et donc les bouteilles avaient été vidées.

Mis a part l'Hermitage 1985 qui était vraiment "mort" et le vin de Barral, très oxydé, les autres vins étaient presque identiques, à l'exception de L'Hermitage La Chapelle 1989 qui était encore plus imposant et complexe (à mettre en carafe longuement, donc). Le Reyneke et le Knappstein sont notamment bien appréciés.
Les autres compères avaient apporté:

a) VdP de Vienne Sotanum 2001 (Cie des vins de Vienne):
Un vin qui a une très belle structure, sur une minéralité liée au terroir mica-schisteux. Un petit côté Côte-Rôtie (de par la minéralité, notamment) mais quand même un peu moins bon... alors que le prix est au même niveau. Les vignes sont jeunes, patience… La bouteille est vidée rapidement, ce qui est un bon signe...:-)

b) VdP d'Oc Syrah Mas Neuf 2001 (domaine Mas Neuf):
Un vin joliment fruité et épicé avec une structure très ronde et très agréable. Un bon rapport qualité-prix, également (j'avais cherché le 2002 qui avait reçu les louanges de la RVF, je crois).

c) VdP du Languedoc DGS 2000 (domaine des Comtes Cathares):
Vin bouchonné...

d) Moût partiellement fermenté de raisins passerillés Cinq seaux d'œillade 2001 (Ravanès):
Ce pur cinsault est étonnant, avec ses notes de groseille acidulée qui, ce dimanche, ne me plaisent guère vu mon état...:-(. Le lundi, les 2 centilitres dégustés me semblent beaucoup plus agréables, l'acidité contrebalançant le fruit compoté et récolté en surmaturité. L'aération est à mon avis l'explication de ce changement.

Voilà, après ces deux jours épuisants, j'essaye de récupérer… C'est dur la vie !!!.

Amicalement,

Lab
12 Juil 2005 09:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Merci pour ce superbe commentaire!

Il est riche en enseignement et pousse à acheter certaines bouteilles:)

Cordialement,
Thierry
12 Juil 2005 22:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Tout d'abord un grand merci à Laurent pour avoir remarquablement organisé cette très belle dégustation, ainsi que pour le succulent repas qui l'a accompagné.
Les vins à base de syrah ont été servis par trois, à l'aveugle (la liste des vins était connue), mis en carafes numérotées selon un ingénieux système inventé par Laurent et compris de lui seul...:D

Voici donc mon CR sur cette très belle série.

CR:

Chapoutier - Cornas 2001
La robe est d'intensité moyenne, très jeune. Le premier nez est fumé, marqué par la suie, suivi par de belles notes de fruits rouges et de violette, il se montre fin et dénué de notes boisées. Très bien équilibré en bouche, dans un style simple et franc, avec beaucoup de finesse, un beau grain de tannins et une longueur correcte, il m'a beaucoup plu. ****

South Australia Knappstein Enterprise Shiraz 2000
Un peu plus intense de robe que le précédent, il paraît tout aussi jeune. Le nez est très (trop?) mûr, avec des notes d'écorce d'orange, d'eucalyptus, très boisé. L'attaque en bouche est légèrement sucrée, le vin est puissant, bien équilibré dans son style et d'une longueur moyenne. C'est un style, qui plait ou qui ne plait pas, mais qui a l'avantage de ne laisser aucun doute sur l'origine géographique de la bouteille. Malgré le fait qu'il ne soit pas trop caricatural, personnellement, je n'accroche pas. **(*)

Domaine Jamet - Côte Rôtie 2001
La robe est similaire au précédent. Le nez se présente plus animal, sanguin, finement empyreumatique, avec à l'aération de très belle notes de fruits noirs frais et d'épices. En bouche, l'équilibre me semble irréprochable, ample et frais à la fois, et surtout très long. J'adore ! *****

Valais Cayas 2002 - Suisse (Germanier)
Il se présente très fruité au nez, sur les fruits rouges, le cuberdon, accompagnés de belles notes florales. L'impression de fraîcheur et de fruité se confirme en bouche, avec un bel équilibre et une belle longueur. J'aime beaucoup. ****

Domaine Ferrer-Ribière - Syrahnosaurus Rex 2001 - Vin du pays catalan
La robe est intense aux reflets violets. Le nez semble assez fermé mais pour ma part sans défaut notable (DidierD le trouve légèrement bouchonné). Fruits noirs très mûrs, cuir, écorce d'orange, notes minérales et boisées. La bouche confirme la caractère à ce stade assez austère de ce vin puissant, ample, qui possède cependant une remarquable longueur ce qui augure d'un bon potentiel évolutif. Bien aujourd'hui, certainement très bien demain. ***(*)

L'Esprit de Penneautier - Cabardès 1999
La robe est profonde, un peu plus évoluée que celles des vins précédents. Le nez me semble peu agréable, fumé, avec des notes de paprika, de tabac, assez boisé, avec un fruit en retrait. En bouche, l'acidité semble légèrement déficiente, au contraire des tannins, très présents et peut-être un poil secs. Equilibre moyen donc, longueur correcte sans plus, une déception... **

Stellenbosch Reyneke Reserve 2003 - Afrique du sud
Robe profonde, jeune. Au nez, le fruité est bien mûr mais sans excès, avec un beau côté minéral et finement empyreumatique, ainsi qu'un discret boisé. la bouche me semble remarquable, avec une belle attaque bien fraîche, de l'ampleur, des tannins fins, le tout se montrant superbement équilibré et très long. Un vin vraiment excellent, assurément le meilleur rapport qualité-prix de la soirée. *****

Guigal - Hermitage Ex-Voto 2001
La robe est d'une grande intensité, très jeune. Le nez est très mûr, plus boisé que le précédent, laissant néanmoins poindre de très belles notes fruitées et épicées. La bouche impressionne davantage grâce à son remarquable équilibre, sa puissance, sa fraîcheur, la qualité du grain des tannins et surtout son immense longueur. Il ne cessera de s'améliorer à l'aération et fait (ou plutôt fera) assurément partie des grands vins, mais il n'empêche qu'avant la levée de l'aveugle, je l'ai placé légèrement en dessous de ses deux compères de service. ****(*)

Coopérative de Castelmaure - Point d'interrogation - Corbières 2001
Robe de grande intensité, très légèrement trouble, aux reflets violets. Nez remarquable sur un arôme très net de violette, accompagné de fruits noirs, d'épices, d'un boisé discret et d'une grande minéralité. En bouche, que dire d'autre que je l'ai trouvé tout simplement parfait, avec une longueur phénoménale. Très grand vin, qui range définitivement au placard tous mes a priori sur les vins de coopérative ! *****(*)

Coopérative de Tain - Hermitage 1985
Enfin, définitivement, ce n'est pas si sûr...
La robe est intense, aux reflets tuilés. Nez de vieux vin, sous-bois, champignons, cuir, foxé. La bouche est déséquilibrée par l'acidité, la longueur est correcte. Bof... **

Hermitage La Chapelle 1989
Robe aux reflets grenats, peu intense. Nez sur la réglisse, le cuir, les pruneaux et les épices, plus agréable que le précédent mais néanmoins pas très emballant. La bouche se montre par contre nettement mieux équilibrée, avec des tannins encore un peu fermes et une très belle longueur. C'est bon, mais j'espérais beaucoup plus de cette bouteille au vu de sa très flatteuse réputation. ***(*)

Domaine Moulinier - Les Terrasses grillées - St Chinian 1998
Robe rubis de belle intensité. Très beau nez minéral sur la pierre à fusil, les fruits noirs, la violette. En bouche, superbe équilibre, grande fraîcheur, finesse remarquable, très belle longueur. Il m'avait il est vrai plus impressionné il y a quelques semaines, mais il n'était pas alors le 12e vin servi... Excellent ! ****(*)

Encore un grand merci à Laurent et à tous les participants pour ce choix aussi éclectique que qualitatif.

Luc
12 Juil 2005 23:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Grand merci à Laurent pour son hospitalité, sa sélection de vins et de plats, parfaitement en harmonie. Quant à son système de numerotation des carafes il me semblait de plus en plus clair au fur et à mesure que la soirée avançait. C'est simple, il fallait retenir le numéro sur la carafe ainsi que l'ordre de présentation des bouteilles, et savoir si la carafe avait été introduite à table dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse. Il n'était pas non plus inutile de prendre en compte l'état de fatigue progressif de Laurent, sans oublier la propension des post-its à se décoller en même temps et la probabilité qu'ils soient réapposés sur une autre carafe que celle d'origine. En fait je suis sûr que tout le monde s'est trompé. Le meilleur vin était l'Esprit de Pennautier !
Eric
13 Juil 2005 14:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Luc,

Les étoiles c'est comme les chiffres ou bien est-ce complétement différent ?
On peut savoir si le nombre d'étoiles est limité ? ;)

Amitiés,
M@nuel.
14 Juil 2005 09:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

M@nuel,

Je vois que tu es toujours là pour mettre le doigt sur nos petites contradictions... :)
Les étoiles correspondent au système de notation qu'on utilise depuis la réunion de Saint-Emilion et qui a depuis été utilisé pour nos deux premières dégustations thématiques mensuelles (Bordeaux 1990 et LR 1998). Ce n'est pas complètement différent des chiffres, mais un peu tout de même, car cela se veut beaucoup moins précis. Plutôt une simple hiérarchisation entre les vins moyens, bons, très bons ou excellents, sans viser à établir un classement définitif entre des vins qui obtiendraient 92 et 93/100, ou 16,5 et 16,75/20 par d'autres systèmes de notation.
Tu sais que j'ai un problème avec la notation et que je m'en passerais volontiers, mais je sais aussi que beaucoup y ont attachés et il me semble que c'est une bonne solution de compromis.
Les étoiles vont de 1 à 5, mais il m'arrive parfois d'être pris dans un élan d'enthousiasme, ce qui explique la présence (rare) d'une sixième étoile entre parenthèses quand le vin me semble éblouissant.

Luc
14 Juil 2005 09:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Luc,

Tu sais, tout le monde à ses petites contradictions .... ;)

Merci pour ta réponse qui me convient .... parfaitement. :)

Amitiés,
M@nuel.
14 Juil 2005 11:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Salut les copains,
Avec un peu de retard, j'interviens pour remercier Laurent Lab pour cette belle soirée (+ le day after). Je n'ai pas pris de notes, enfin, si peu, que je ne peux qu'approuver ce qui a été écrit ci-dessus. Juste une petite remarque concernant le La Chapelle 89 : c'est une bouteille que j'avais acheté sur E-Bay. Lorsque je l'ai débouchée, j'ai été très surpris de trouver, sous la capsule en étain, une autre capsule en plastique. Quant au bouchon, si le millésime était bien indiqué, il ne mentionnait pour le reste que le très laconique "mis en bouteille dans nos chais" ou quelque chose de similaire. J'ai donc craint une arnaque, d'autant plus que le vin ne m'avait pas du tout l'air énorme. Il m'avait même l'air plutôt maigre et j'ai eu peur de le carafer de peur qu'il n'en reste plus rien. Erreur, car le lendemain, il se présentait beaucoup mieux. Quelqu'un peut-il me fournir une explication plausible quant à cette double capsule ? Car j'ai quand même toujours un doute :S

Voici maintenant quelques photos de la soirée :

Marc, le Chef-Coq, et Laurent, notre hôte.


Elizabeth, Marc et Laurent lors du pré-apéro


L'apéro !


Admirez la robe du blanc de Didier Barral.
Le lendemain, le fond de la bouteille avait viré au brun !

Passons maintenant aux choses sérieuses :




Je n'ai plus qu'une idée assez floue de ce qui s'est passé le lendemain...


Didier
15 Juil 2005 22:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

sympas les photos, merci !

Yves Zermatten
15 Juil 2005 22:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Didier,

Si cela peut te rassurer, j'ai ouvert hier un Stérimberg 97.
Le bouchon portait la mention: " 1997 - Mis en bouteille dans nos Chais"

Aucune référence au cru...
C'est une habitude chez Jaboulet, qui est déplorable...

Pour les capsules, laquelle comportait la vignette verte des contibutions indirectes?
Je pense avoir une explication:)

bien cordialement,
Thierry
15 Juil 2005 22:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Bonsoir Thierry,

Bien justement, aucune des deux capsules ne portait la vignette.
Est-ce la réponse que tu attendais ?

Amitiés

Didier
15 Juil 2005 23:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Didier,

Non:(,
je pensais à une erreur de chaîne.
Parfois on recouvre la capsule en métal d'une capsule synthétique avec la vignette et j'ai déjà rencontré l'inverse...

Autre solution,
j'ai déjà vu des capsules métal doublées "synthétique"...
N'est-ce pas une séparation des couches?

cordialement,
Thierry
15 Juil 2005 23:20 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Non Thierry, c'était clairement deux capsules différentes.
La capsule "classique" extérieure en étain avec les mentions Paul Jaboulet Ainé et 26600 (Drôme) France. Puis, une fois cette capsule "décalottée", on retrouve une seconde capsule, en plastique couleur marron / lie de vin, avec un logo quelconque dessus, comme une grappe de raisin stylisée.

Cordialement,
Didier
15 Juil 2005 23:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Copié-collé du message que je viens de déposer dans la rubrique consacrée au Cornas de Michel Chapoutier :

Re: Cornas Chapoutier 2001
Auteur: teddyteddy (IP enregistrée)
Date: le 18/07/2005 à 09:49

Je me suis finalement décidé à ouvrir ce 2001, suite notamment aux commentaires positifs lus sous la rubrique "La Syrah dans tous ses états" du forum "Dégustations éclectiques".

J'ai trouvé ce vin très fin, net et franc sur les fruits rouges, très pur en quelque sorte (avec, pour me référer à une ancienne discussion avec Vincent, quelques similitudes avec le pinot noir bourguignon, je dois le reconnaître).

Je m'attendais tout de même à une acidité un peu moins marquée en finale, mais j'ai l'impression qu'il y a là une caractéristique du Rhône septentrional en 2001. Ce vin demande donc encore de la patience à mon avis. Si le temps pouvait, en plus d'atténuer cette acidité, lui faire gagner un peu en profondeur et en complexité, ça pourrait devenir franchement intéressant!

Laurent
18 Juil 2005 09:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Laurent,

Finesse, pureté, netteté et franchise sont effectivement des qualificatifs qui me semblent très bien convenir à cette cuvée. Je n'ai personnellement pas été gêné par l'acidité, une des caractéristiques que je retrouve dans presque tous les rouges du grand Sud-Est, et c'est pécisément ce qui me plaît dans ce millésime.

Cordialement,

Luc
18 Juil 2005 10:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Luc,

Je n'ai pas d'objection a priori face au type et au taux d'acidité que présente ce vin, mais d'une part, mon expérience limitée de l'AOC Cornas m'avait habitué à des vins présentant moins d'acidité, et, d'autre part, j'ai l'impression, au stade actuel bien sûr, que cette acidité est, par comparaison avec le Rhône septentrional, plus harmonieuse, un peu moins "insistante" dans le Rhône méridional, le Languedoc-Roussillon, ou la Provence, concernant le millésime 2001. Une fois de plus, tout cela est affaire de goûts!...

Quoiqu'il en soit, j'ai donc aimé ce vin, mais je pense qu'il en a encore derrière la cravate, et qu'il peut donner plus. Je croise donc les doigts...

Laurent
18 Juil 2005 10:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Salut didier,

Peut-être une explication à ton problème. Il s'agit peut-être, je dis bien peut-être d'une bouteille qui était destiné à l'exportation donc sans colerette étain et qui a été reconditionnée pour le marché français.

Que pensez vous de cette explication?

Denis
19 Juil 2005 08:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Peut-être, pourquoi pas ?
Je crois que je vais poser directement la question au domaine, ainsi j'en aurai le coeur net.

Didier
19 Juil 2005 11:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Lab a écrit:

>
> h) Corbières Point d'interrogation 2001
> (Coopérative de Castelmaure):
> Une petite bombe de fruits et de parfums ! Des
> tannins soyeux et une belle structure. C'est un
> des chouchous de la soirée

Je ne l'avais pas aussi bien gouté en janvier, à l'issue d'une longue dégustation des vins de la coop. Très joli nez, avec des notes de fruits et de garrigue, mais si la matière est d'une belle concentration le vin semblait refuser de se livrer en bouche, et manquait cruellement d'ampleur et de longueur (surtout compte tenu du "standing" présumé de la cuvée).
Sans doute un peu de fatigue après 4 millésimes de la "Pompadour", 6 de la "Grande Cuvée" et 5 de la "Numéro 3", mais je n'etais pas le seul (et de loin) à avoir eu cette impression ce soir là.

Mais c'etait il y a six mois, et bien des choses changent dans une bouteille dans cet intervalle ... heureusement pour vous apparemment :-)

Eric
28 Juil 2005 18:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Eric,

Pour moi, il était au moins aussi long, si pas plus, que l'Hermitage Ex-Voto de Guigal, c'est tout dire. Et tellement bon que je me suis laissé tenter par quelques bouteilles, malgré le prix élevé.

Luc
28 Juil 2005 18:46 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Avec beaucoup trop de retard, je mets mes notes. Je le fais par respect pour tous ces belles bouteilles apporté à l'occasion de l'anniversaire de notre cher ami Laurent Labouré. Que je le dis encore une fois: c'était une sacrée soirée. Merci à vous tous et merci Laurent.

Série 1
Maison Chapoutier - Cornas 2001
Au nez: sur le cassis et florale par la violette avec une bonne acidité.
En bouche: Assez rond ét tendu. Le vin est linéaire et semble peu expressif pour l'instant. Il est encore assez boisé et un peu carré à la fin par des amertumes en rétro olfaction. Il me semble que le vin ne se donne pas encore.
Bon vin. Estimé: Cayas 2002

Knappstein - Shiraz 2001 South Australia
Au nez: des très belles acidités, des fruits profonds mais frais.
En bouche: Il est très rond, plein et suave sur des fruits rouges compottés assez sur les prunes. Le vin est très plaisant et prêt à boire. Le seul défaut serrait un petit alcool gênant mais tout reste dans une belle balance quand même.
Bon vin. Estimé: Knappstein 2001

Jamet - Côte Rôtie 2001
Nez: Viande rôtie, animale et fourrures.
En Bouche: Un vin très viandé et sanguin. Assez animale et profond avec une acidité parfait. Il est très gourmand, bien ample et assez long. J'aime bien ce vin.
Très bon vin. Estimé: Côte Rôtie 2001

Série 2
Domaine Germanier - Cayas 2002 Valais
Au nez: très florale et fin sur des roses. Très parfumé même.
En bouche: On perçoit une très belle balance qui est très différente du Côte Rôtie. Le vin n'est pas très long pour l'instant mais le style me plait très bien. Le vin présente un fruit pur et est fait en dentellerie fine. A revoir dans quelques années. J'aime bien ce type de vin.
Bon vin. Estimé: Cornas.

Domaine Ferrer Ribière - Syrahnosaurus Rex 2001 VDP Catalan
Au nez: Même après carafage, il reste très fermé. Rien. Énigme!
En bouche: Pas réduit mais très très tendu comme dans une pipe-line. Tout est là mais s'exprime peu. Bizarre ce vin. Après une longe aération en bouche on ressent que les tannins sont très murs et qu'il y a un beau fruit derrière (cassis et cerises).
Bon vin. Estimé: Esprit 1999

Domaine Penneautier - Esprit 1999 Cabardès
Au nez: Du bois et du bois.
En bouche: Du bois. C'est tout ce que j'ai noté. Le vin ne m'a pas plu. Désolé Eric, je ne crois pas que le bois va un jour s'intégré dans le vin.
Vin moyen. Estimé: Syrahnosaurus Rex 2001

Série 3
Reyneke Reserve 2003 - Stellenbosch
Au nez: un petit boisé et fruits profond.
En bouche: Assez animale sur le ventre du lièvre, mais ça ne me gêne pas. Ça reste encore très civilisé. Puis le vin se caractérise sur un épicé sauge et poivre noir. Tout ça dans des tannins croquants qui lui font un vin parfaitement équilibré. J'aime bien.
Très bon vin. Estimé: Reyneke Shiraz 2003.

Guigal - Hermitage Ex-Voto 2001
Au nez: très fumé et sur l'humus.
En bouche: Une structure très fort, tendu et profond. Encore très jeune, on ressent qu'il va planer dans le temps. Un très beau fruit frais dans une concentration/extraction balancé. Des tannins très murs et une longueur fine. Très surpris qu'il soit tellement abordable cette soirée.
Grand vin. Merci Luc pour cet apport. Estimé: Ex Voto 2001.

Coopérative de Castelmaure - Point d'interrogation 2001
Au nez: Sur la violette et fruits noirs. Très profond.
En bouche: Qu'est-ce que c'est ce vin? Que c'est bon. Que c'est long. Que c'est délicieux. Que c'est musclé. Que c'est fin. Que c'est ample. Que c'est beau. Tous ces tannins qui sont tout rond. Imposant. Simply the best. Merci Laurent. Vraiment un grand merci pour ce moment. Et quelle différence avec la bouteille que tu as ouverte il y a un an.
Grand vin. Estimé (il est vrai par déduction): Point d'interrogation 2001.

La photo-finish allait en faveur du Castelmaure en 2005 mais si vous voulez, j'aimerais bien refaire avec vous cette photo dans 10 ou 15 ans. S'il gagne de nouveau, alors c'est sûr. Ils sont très forts à Castelmaure.

cordialement,
Marc
28 Juil 2005 20:40 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Luc Javaux a écrit:
> Eric,
>
> Pour moi, il était au moins aussi long, si pas
> plus, que l'Hermitage Ex-Voto de Guigal, c'est
> tout dire. Et tellement bon que je me suis laissé
> tenter par quelques bouteilles, malgré le prix
> élevé.

Si ce n'est pas indiscret, tu les as touchées à quel prix ?

Eric
29 Juil 2005 11:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Ce n'est pas indiscret : 51 euros

Luc
29 Juil 2005 12:05 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: La syrah dans tous ses états

Mon caviste les vendait à 55, c'est cohérent donc. Merci

Eric
29 Juil 2005 16:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck