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Les vins Français mal commercialisés aux USA.

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Voici un copié collé trouvé sur le site TF1.FR

" Les consommateurs américains ne comprennent rien aux étiquettes des vins français, selon un expert américain. D'où une chute des ventes au profit de cépages d'autres pays.

Mis en ligne le 21 juin 2004

Les producteurs de vins français devraient réviser leur façon d'étiqueter et de commercialiser leurs produits s'ils veulent espérer arrêter la chute de leurs ventes aux Etats-Unis. L'avertissement a été lancé dimanche par Robert Parker, éditeur de la revue The Wine Advocate et auteur du célèbre Wine Buyer's Guide, lors de la foire commerciale internationale Vinexpo Americas 2004, à  Chicago.

L'AOC "ne signifie rien"

Selon cet expert, alors que la demande pour les vins haut de gamme a progressé, les ventes de vins français de moyenne gamme ont souffert ces dernières années parce que la plupart des consommateurs américains trouvent difficile de s'y retrouver dans les différents crus. Le nombre des marques et le système complexe des Appellations d'Origine Contrôlée (AOC), qui différencient les vins par la localisation de leur vignoble plutôt que par leur cépage, expliquent que de nombreux consommateurs se détournent des produits français, selon lui.

"Au supermarché, les consommateurs américains achètent les vins selon leurs cépages", a déclaré Robert Parker devant un auditoire de plusieurs centaines de professionnels, lors de la première journée de la foire. "Pour le consommateur moyen, l'Appellation d'Origine Contrôlée ne signifie rien", a souligné l'expert en suggérant que les producteurs français s'alignent sur les autres producteurs dans le monde en inscrivant le cépage sur l'étiquette.

"Les étiquettes sont une solution de court terme", a-t-il reconnu, en ajoutant que "la meilleure solution était de mettre le meilleur vin possible dans la bouteille pour un prix donné". "Mais les producteurs de vins français sont battus en brèche au niveau des ventes car des vins provenant d'autres régions sont plus accessibles", a-t-il dit."

Cela me rend dingue de lire qu'il conseille à  nos vignerons de telle chose !!! S'aligner sur les autres "producteurs" dans le monde... non mais pour qui se prend il ???... ben justement pour le gourou du vin qui fait la pluie et le beau temps sur les prix et sur les ventes de tel ou tel vin... c'est malheureux...
22 Jui 2004 04:32 #1

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Message edité (12-08-2004 21:18)
22 Jui 2004 07:13 #2

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Oui Jean Michel, dans d'autres termes c'est ce que je me suis dit aussi.

Pourquoi niveler par le bas au lieu d'essayer d'élever le niveau en leur expliquant le pourquoi du comment de l'AOC, de l'étiquetage Français? Moi quand je m'interesse à  quelque chose, je me fais un réel plaisir à  découvrir les choses. Mais je fais parti de la vieille Europe...
22 Jui 2004 10:13 #3

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Il y a, il me semble, une solution simple qui est celle de la contre-étiquette, bien trop peu employée en France. On peut y mettre toutes les infos qu'on désire, et les adapter éventuellement en fonction du pays de destination des bouteilles. Evidemment, cela demande un peu de travail supplémentaire...

Luc
22 Jui 2004 10:31 #4

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Les amateurs, à  l'échelle mondiale sont très certainement une minorité dans l'ensemble des consommateurs de vin.
Et ce n'est pas parce que l'on est amateur de vins, que l'on s'intéresse au vin, que l'on veuille connaître l'origine des vins, leur terroir, etc, c'est-à -dire toutes les spécificités du vin en général, que tous les consommateurs de vins doivent avoir la même démarche !
Alors si, comme le souligne Parker, une majorité d'Américains préfèrent consommer du vin de cépage plutôt que du vin d'AOC (parce qu'ils n'y comprennent rien ou ne veulent rien y comprendre), pourquoi les viticulteurs n'utiliseraient-ils pas des étiquettes seulement sur les bouteilles destinées à  ce marché-là  ?
L'important pour un vigneron n'est-il pas de vendre son vin ?
22 Jui 2004 11:05 #5

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Vous avez raison !!! Encore à  nous de nous plier à  leurs exigeances...
22 Jui 2004 11:38 #6

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Ces consommateurs n'exigent rien ! Ils achètent ce qu'ils comprennent et ce qui leur correspond, à  savoir du vin de cépage si c'est inscrit sur l'étiquette.
22 Jui 2004 12:38 #7

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Stéphane,

Cette réflexion est intéressante car, je pense, assez symptomatique d'un certain état d'esprit (majoritaire ?) en Françe. En gros, on est les meilleurs, notre système d'AOC est une référence, les clients étrangers n'ont qu'à  s'adapter. Le problème, c'est que c'est exactement avec ce type de raisonnement que le vignoble français court à  sa perte. Un produit qui est incapable de s'adapter à  la demande est un produit irrémédiablement condamné à  terme. Je ne parle bien entendu pas ici de l'élite de la viticulture française, qui n'a aucune peine à  écouler sa production, mais des autres, qui représentent plus de 90 % du volume produit.

Luc

Message edité (22-06-2004 12:47)
22 Jui 2004 12:40 #8

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A aucun moment je n'ai dit que nous étions les meilleurs.

Pkoi les français y comprendraient ils quelque chose et pas les américains? Devront nous un jour oublier toutes nos traditions pour plaire aux autres? On a déja commencé avec le fromage !!! On finira avec le vin monocépage à  gout unique... à  l'étiquette proformat coca cola, pour que les américains aiment, comprennent (je ne pensais pas qu'ils s'embettaient à  vouloir comprendre, la preuve est là  d'ailleurs ils ne veulent pas comprendre, il faut qu'on s'adapte a eux sinon ils utilisent leur puissance pour nous faire plier et céder à  leur bon vouloir) et pour vendre la production.

Bel effort que de ne pas acheter car on ne comprend pas... ils sont les rois du boycott, ils savent comment on fait.
22 Jui 2004 13:35 #9

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(eee)

Tu ne veux rien entendre !
22 Jui 2004 13:46 #10

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Luc, la France a un gros travail de reflexion à  faire c'est indéniable mais doit-on pour autant copier bêtement le modéle du nouveau monde ?
Je pense que l'on court également à  notre perte en faisant celà .

1.Nous n'avons pas les mêmes armes pour faire des poupées barbi. Et face aux crises les Français ont le don de se créer de nouvelles réglementations plutôt que de se débarrasser des anciennes qui les étouffent

2.Personnelement avec les vins du nouveau monde je m'ennuie (pour rester poli) quand on a ouvert une bouteille c'est comme si on en avait ouvert 50.

Je suis persuader que notre système a des atouts majeurs, surtout en faisant parler autre chose que le cépage. Tout simplement parce qu'un grand vin n'est plus typique de son cépage.

La France est faible de son manque de solidarité, chaque appellation prêche pour sa paroisse et dans chaque appellation chaque vigneron prêche pour la sienne. Il nous faudrait une politique de communication globale Bordeaux n'est pas un concurrent de la Bourgogne pas plus que des côtes du rhône ou n'importe quel autre vin Français. Nous avons des vins qui sont plus qu'un cépage mais la sublimation de ce dernier au travers d'un terroir. Nous devons nous servir du travail des vins du nouveau monde pour vendre les notres. Mais la France en est-elle capable?
(eee) En tout cas je le souhaites tout comme vous parce qu'on a tous la même vision du vin.

Oenophilement.
22 Jui 2004 13:53 #11

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Sophie,

Tu dis:

2.Personnelement avec les vins du nouveau monde je m'ennuie (pour rester poli) quand on a ouvert une bouteille c'est comme si on en avait ouvert 50.

Ne sois pas si généraliste et catégorique, il existe des vins d'ailleurs à  divers potentiels, et en restant sur de telles positions ça fait un peu fermé comme esprit...

Fabien

Sophie, rien de personnel dans cette remontrance, juste souligner le fait que rien n'est acquit ni définitif...


Fabien
22 Jui 2004 14:00 #12

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Indiquer le ou les cépages sur l'étiquette d'un vin d'AOC ou encore sur une contre-étiquette ne feront pas de ce vin d'AOC un clone des vins "basiques" du Nouveau Monde ! Il est simplement question d'adapter l'étiquette à  ce marché, c'est simple quand même !
22 Jui 2004 14:09 #13

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"la France a un gros travail de réflexion à  faire c'est indéniable mais doit-on pour autant copier bêtement le modèle du nouveau monde ?"

Sophie,

Mais je n'ai jamais dit cela...
Les Américains veulent une info sur le ou les cépages qui composent un vin ? Et bien il faut leur donner cette info ! J'ai proposé qu'on le fasse sur la contre-étiquette, absente de la très grosse majorité des bouteilles françaises, à  l'inverse de la plupart des vins étrangers. Je n'ai pas proposé la suppression des AOC...(bbb)

"Personnellement avec les vins du nouveau monde je m'ennuie..."

Moi aussi, avec une grosse majorité d'entre eux, mais certainement pas avec les meilleurs. Et une majorité de la production française m'ennuie tout autant, il serait temps de le reconnaître.

"Je suis persuader que notre système a des atouts majeurs, surtout en faisant parler autre chose que le cépage. Tout simplement parce qu'un grand vin n'est plus typique de son cépage... Nous avons des vins qui sont plus qu'un cépage mais la sublimation de ce dernier au travers d'un terroir."

Bien entendu, mais pensez-vous que la France ait le monopole du terroir ?
Je viens de visiter le Clos de Tart avec quelques amis ; c'est assurément un grand vin, très grand même. Malgré tout, je pense que tous ont reconnu, en plus de la marque du terroir, les caractéristiques du cépage dont le vin est issu. Plantez-y du cabernet sauvignon, vous constaterez que ce ne sera pas le même vin. Il y a une espèce de honte en France à  admettre qu'un cépage ou qu'un assemblage de cépages détermine une partie des qualités d'un vin. Tout pour le terroir, le reste n'a pas d'importance... Ni le vigneron, ni le millésime, ni le(s) cépage(s). Je pense que c'est une grosse erreur que de croire qu'on pourra faire avaler ça au consommateur américain moyen, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit ici, de la lisibilité des vins français à  l'étranger.

Cordialement,

Luc

Message edité (22-06-2004 14:16)
22 Jui 2004 14:14 #14

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David, ce n'est pas que je ne veux rien entendre, c'est que je trouve qu'on a déja trop entendu et vu le monde entier se plier à  la toute puissance du gout (!!!dingue!!!beurk!!!) et du reste, des américains et je ne veux pas trouver mes bouteilles aux étiquettes qui me plaisent et que je trouve très lisibles et jolies ressembler à  certaines bouteilles du "nouveau monde" vinicole. Tout est dans le terme. Moi j'aime bien les bouteilles de la "vieille europe". Vieille europe si décriée il y a quelques temps encore par les américains qui vidaient des bouteilles dans les caniveaux, images qui passaient en boucle sur les médias américains.

Je comprends tout à  fait qu'il faut peut être évoluer pour vendre et "survivre"... mais ça m'énerve de le faire pour eux car ils ne comprennent rien à  rien et qu'ils ne cherchent pas à  comprendre et qu'ils se disent qu'avec leur simple poids économique, ils peuvent nous obliger à  changer rien qu'en arrêtant d'acheter nos produits.

Ca me rappelle une photo que j'avais envoyé à  Jérôme, une photo d'une canette en fer, comme le coca, de vin rouge MADE IN FRANCE que les ricains buvaient lors de barbecue... vive l'évolution, mais pas en régression.
22 Jui 2004 14:21 #15

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Stéphane, Tu as raison. Les viticulteurs français ne doivent surtout pas mentionner les cépages sur leurs bouteilles sous peine de déplaire aux acheteurs français !
Le reste du monde n'a qu'à  se plier aux exigences françaises ! (aaa)
22 Jui 2004 14:32 #16

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Rhoooooooo (aaa) non ce n'est pas ce que je dis... s'il n'y a que ça à  changer pour leur faire plaisir OK (hhh) mais pas qu'après on nous dise que les couleurs ne vont pas... et que les motifs ne sont pas beaux... et que "château" ne veut rien dire et que c'est trop lourd pour les américains etc etc...

Allez, on marque les cépages. je suis d'accord, je donne mon feu vert (hhh)

Mais on s'arrête là  ! (ddd)
22 Jui 2004 14:37 #17

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Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'acheteurs Français qui achètent les vins comme les américains moyens.
En effet, sur les rayons du supermarché ils achètent une AOC comme les américains achètent un vin de cépage.
Bordeaux, bourgogne, loire ou CDR etc...Parce que c'est marqué AOC dessus, ce qui revient au même puisque l'AOC a mon sens ne garantit plus la qualité liée à  un Terroir (je parle des vins communs).
Par contre si en mettant une contre étiquette celà  peut amener les américais à  consommer du vin Français d'entrée de gamme tant mieux.
Il y en aura bien quelques uns qui intrigués chercherons à  en savoir plus.
22 Jui 2004 14:42 #18

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Message edité (12-08-2004 21:19)
22 Jui 2004 15:40 #19

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Je comprend mal pourquoi certains d'entre vous ne peuvent pas comprendre que pour 95% (ou plus) des consomateurs, c'est le cépage qui est important (c'est plus facile de se rapeller qu'on a aimé un pinot noir plutôt qu'une vosne-romanée "les malconsorts" 1996 de Thomans-Moillard, non?). De plus ces même 95% n'en ont rien à  foutre du millésime, du producteur, du terroir, etc. Donc, si en rajoutant "pinot noir" sur une étiquette, cela peut booster les vente au US, qu'attendez-vous?? et surtout n'en faite pas un fromage! (français?). C'est purement un question de communication et de markrting. Pour vendre, il faut parler le langage de l'acheteur.
Pour une fois que Parker donne un bon conseil!
S
22 Jui 2004 15:55 #20

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Et au lieu de les instruire on les laisse dans leur marasme habituel. Si tel est leur souhait après tout !!! Plus rien ne m'étonne avec eux.
22 Jui 2004 16:21 #21

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Message edité (12-08-2004 21:19)
22 Jui 2004 16:25 #22

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'Selon cet expert, alors que la demande pour les vins haut de gamme a progressé, les ventes de vins français de moyenne gamme ont souffert ces dernières années parce que la plupart des consommateurs américains trouvent difficile de s'y retrouver dans les différents crus.'

Je note qu'encore une fois on fait dire à  Parker ce qu'il n'a pas dit :

Il conseille surtout pour les vins moyens, peut-être pas pour tous les vins.

Et effectivment à  propos de vin moyen peut-être que l'info la plus importante est bien le cépage pour la majorité des gens.

De plus il est sûrement mieux placé que quiconque ici pour comprendre la façon de raisonner là -bas.

Et puis , il faut arrêter avec l'idée que tout le monde doit aimer et s'investir dans la passion du vin comme certains peuvent le faire ici, y en vraiment assez de cette forme d'intolérence, cela finit par avoir un goût d'intégrisme.

Il est évident que comme le dit Steph 95% des gens qui achètent du vin on le droit de connaître le cépage sans les obliger à  connaître autre chose.

Le tout est qu'on enlève pas aux grands passionnés la possibilité d'en savoir plus ( terroir / taux résiduel de sucre ...).

Stéphane, quand tu achètes une voiture, tu demande la puissance fiscale, connais-tu la formule exacte pour calculer cette puissance....

Parker ne cherche pas la polémique il s'exprime, ce qu'il dit meparaît totalement logique, il s'intéresse à  tous les types de consommateur et pas seulement à  certains ici, est-ce cela qui fait mal.

Et si Quarin avait écrit cela, certaines réactions auraient-elles les mêmes ?

Jmm
22 Jui 2004 19:55 #23

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Un autre point de vue peut aussi être le mode de vie américain : on achète, on consomme... sans stockage.

La vie dans les appartements, les bungalows... où la présence de la cave à  vin voire d'une vraie cave...

S'il faut attendre 5 ans les bordeaux pour que le bois soit digéré, cela implique donc un stockage chez le propriétaire ou le revendeur... (la spéculation n'est pas à  prendre en compte pour les vins dont je parle : suffisamment bons pour vieillir mais pas assez pour faire l'objet d'une demande incensée).

Mais le prix de vente ne sera pas le même alors qu'un bon petit cabernet du Chili, une fois arrivé à  destination, il est déjà  "bon" à  boire et à  quel prix ?
Il faut donc ou vendre au même prix des vins déjà  faits ou les adapter au goût local (certes, je vais me faire des amis mais même Mc Do élabore ses plats différemment selon le pays, allez en Hollande pour essayer...)

Je ne parle pas des vrais amateurs américains de vins qui sont mieux équipés que pas mal de français.
22 Jui 2004 20:44 #24

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Stéphane il est ou là ? Sur un forum vin ou voiture?

Je comprends qu'on soit obligé de faciliter les choses à  ces individus. Pour avoir élu un président pareil... faut pas penser réussir à  leur expliquer quelque chose. Ils ne savent même pas que Paris n'est pas la capitale de l'Europe.
22 Jui 2004 21:06 #25

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Désolé pas de polémique.
22 Jui 2004 21:06 #26

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Vin ou voiture, qu'importe le thème, il n'est que le support à  un raisonnement à  une démarche.

Si un jour tu discutes avec un passionné de voiture, et qu'il te traite d'inculte
parce que tu ne sais pas ce qu'est la puissance fiscale, d'où elle vient, qu'il te dit que l'on devrait expliquer tout le mécanisme du moteur, des moindres nuances technologiques entre les voitures avant d'acheter que dirais-tu....

Quand j'achète un fruit d'abord je veux savoir de quel fruit il s'agit avant toute chose. Ca me paraît logique.

Jmm
22 Jui 2004 21:37 #27

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Mais non c pas pareil, là  on parle de vin pas de voiture. en plus j'ai même pas de voiture, je n'ai qu'une moto (aaa)
22 Jui 2004 21:48 #28

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Stéphane,

Quand on tchatte sur un site dédié au vin et que l'on se vante de faire de la moto, cela ne peut qu'entraîner des réflexions du style motard = buveur... Ah les clichés ont la vie dure !

François.
(je suis hors sujet donc on ne répond pas... merci (aaa))
22 Jui 2004 21:57 #29

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Sisi je réponds, quand tu fais de la moto tu ne bois pas car tu n'as que deux roues et pour tenir droit ;o) c pas aisé. Passons ce cliché qui ne tient pas... la route.
22 Jui 2004 22:01 #30

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