Nous avons 2930 invités et 58 inscrits en ligne

Château Soutard

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Soutard 1988

Bonjour à tous,



Saint-Emilion, Chateau Soutard 1988 : Un nez de vieux cuir, un poil too much puis arrive le cassis, et en cherchant des notes poivron rouge et fond fumé. La bouche est charpentée, droite, tanins fondus, soyeux, sur le cuir, pointe viande fraiche, fond tabac, graphite, fumé. La finale est fraiche qui a du peps, sur le cassis, puis note tabac, fond de cuir. A point B-TB 88 (15) mais la moins bonne des 3 dégustées et de loin (93 et 93 !)

Amicalement, Matthieu
06 Nov 2016 15:30 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Château Soutard 1989

CR: Château Soutard 1989



La robe est sombre, mais présente quand même des nuances d'évolution sur le café. On sent le vin âgé issu d'un millésime ayant favorisé la concentration.

Il se dégage du nez une étrange (et agréable) impression de chaleur et de fraîcheur combinées. Il y a un côté confiture de mûre légèrement trop cuite, fleurs grillées par le soleil, café moulu, fèves de cacao torréfiées, tabac. Aromatiquement c'est chaud, mais ce n'est pas lourd du tout, on n'est pas dans un registre sudiste. Ca reste assez fin et délicat, avec un côté frais malgré tout, comme si le vin, fraîchement sorti de ma cave, restituait la chaleur qui l'avait vu naître, mais sans la température élévée ni l'alcool. Ou comme si on croquait dans un carreau de chocolat noir 90% qui sortait du frigo: l'aromatique est chaude mais le toucher est frais. Bref, j'essaie hein!

En bouche on retrouve la même impression, mais plus facile ici à exprimer: la confiture de mûre, la prune, voire le pruneau, le poivre, et un côté un peu fumé. Mais là encore pas de lourdeur: c'est mûr, mais pas chaleureux. L'alcool est imperceptible, les tanins totalement fondus, le vin de peu de corpulence. C'est bon, mais il y manque un peu de peps, peut-être d'acidité, de fruits frais ou de touches un peu vertes. Le vin semble alors comme endormi. J'imagine un petit vieux avachi sur son canapé en pleine canicule et qu'on a envie de réhydrater. Il y a sa pipe éteinte à côté de lui, un pot pourri de fleurs séchées sur la table basse, et une confiture de mûre qui bouillonne gentiment dans la cuisine depuis peut-être un trop longtemps. Le bruit du ventilateur qui tourne, l'épisode de Derrick qui passe à la télé... Ca donne quand même envie de faire une bonne sieste... Mais le vieillard est malgré tout bavard, et a encore beaucoup d'histoires passionnantes à raconter!

Commentaire général: Très bon. Mais je trouve que ce vin est malgré tout un peu pataud, manque d'énergie et de tension. Je ne sais pas prédire l'évolution des vins, mais je conseillerai néanmoins de ne pas trop tarder à le boire, de crainte qu'il ne s'endorme pour de bon.

Noté 15,5

artdeboire.blogspot....
25 Aoû 2018 02:02 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19627
  • Remerciements reçus 4751

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Château Soutard 1989

J'ai bu pas mal de ce vin dans ce millésime et si je l'ai apprécié, j'ai trouvé le style plutôt léger et rapide d'évolution. Si aujourd'hui, vous le trouvez en manque d'énergie et pataud, cela incline à penser qu'il est en effet sur la pente descendante.

Jérôme Pérez
25 Aoû 2018 08:13 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Château Soutard 2007

CR: Château Soutard 2007 :

Belle surprise pour ce grand cru de St Emilion, parfaitement à maturité, très agréable tout en délicatesse.
Très bien.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
27 Aoû 2018 09:46 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387
Bu par mes acolytes lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

CR: Château Soutard Saint-Emilion Grand Cru Classé 1989 et 1985

Vivien:
1989: La robe est dense, sombre. Le nez est puissant, sanguin, terrien, très fruité, de haute maturité. La bouche est de haute densité, sur un style riche, mûr, solaire, là encore avec une grosse matière. On y retrouve des fruits sombres et noirs presqu’en compote, avec là aussi une profonde sensation terrienne et une superbe présence épicée. C’est un très beau vin de gastronomie, séveux et de superbe longueur. Très bien ++ / excellent

1985: La robe est sombre et très soutenue. Le nez est d’une magnifique pureté aromatique, de grande complexité, un vrai ravissement pour moi de plonger mon nez dans le verre. La bouche présente un jus absolument savoureux de très grand équilibre et d’une précision admirable. Que c’est bon un grand Saint-Emilion à maturité : la trame est aboutie, le jus est délicat, raffiné et très fin. La matière est aujourd’hui finement amadouée. Les tanins sont absolument tip top. Le fruit est toujours présent tout au long du parcours en bouche, accompagné par de belles épices, avec une délicieuse acidité en fin de bouche qui vient vivifier l’ensemble et lui redonner de la tonicité. Immense longueur. Grand vin. Il y a quand même une sensation familière entre les deux flacons, par les épices notamment…

Yves: Les deux vins ont un cousinage « nasal » assez évident je trouve ! (enfin je fais le barbot parce que moi je connais les bouteilles !!).
Les deux structures sont un peu équivalentes, ensuite les avis sont partagés sur les préférences…Nous sommes dans les deux cas sur des vins tertiaires, tabac,, humus, fumée, mais je trouve que le 1985 est certes plus leger de corps, mais avec un bouquet, une complexité supérieure.
23 Nov 2018 14:56 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Soutard – Saint-Emilion Grand Cru Classé – 1998

CR: Château Soutard – Saint-Emilion Grand Cru Classé – 1998

Bue lors de la Paulée de David Duband

Grande finesse, arômes tertiaires, belles fraîcheur et longueur. Sans doute un manque d’éclat pour arriver au très haut niveau des 1985 et 1989 bus tout récemment par New LPV Paris (voir ci-dessus).
Très Bien +

Jean-Loup
15 Déc 2018 12:32 #126
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508
CR: Château Soutard – Saint-Emilion Grand Cru Classé – 1982



La robe est grenat assez sombre. Peu de signes d'évolution dans le disque. Je ne lui aurai pas donner son âge.

Le nez, en revanche, est bien tertiaire, sur le vieux bois, l'humus, le tabac à pipe. Un peu austère après ouverture, il mettra beaucoup de temps à s'ouvrir, en restant assez timide, même après 2 heures.

La bouche est souple, évoluant là aussi dans un registre essentiellement tertiaire. Un poil de fruits rouges, mais surtout du bois, du tabac et du chocolat. La matière a un beau volume mais ça reste un peu serré et austère. L'impression malgré tout qu'il y a derrière encore du potentiel.

Commentaire général: Bon, mais c'est une déception (relative). Le vin me semble un peu fermé, sur la réserve, il ne se révèle pas complètement. Plusieurs fois d'affilée que j'ai cette expérience avec des 1982...


Noté 14,5/20



artdeboire.blogspot....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Damien72
08 Aoû 2019 13:18 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 464
CR: Château SOUTARD 1982

Niveau très légèrement bas. Bouchon sec sur sa moitié supérieure.
Robe rubis avec de très légers tons orangés sur les bords.
Au nez, les fruits rouges apparaissent en premier, avec de légères notes tertiaires (sous-bois, épices).
En bouche, toujours domination des fruits. Un vin doux, élégant, qui me paraît à parfaite maturité. Aucune trace de bois ou d'élevage.
L'illustration d'un Saint-Emilion "classique" à mon sens.
Cordialement,

Benoît

jbl
17 Fév 2020 13:15 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 1553

Réponse de Torsten sur le sujet CR: Les Jardins de Soutard, Saint-Emilion 2015

CR: Les Jardins de Soutard, Saint-Emilion 2015

Robe encore très sombre.

Nez assez explosif sur les fruits très mûrs, un touche florale, du tabac, un boisé qui hésite entre vanillé et grillé mais pas de planche de chantier.

En bouche, la matière est dense, c'est assez costaud, encore un peu tannique, mais ça se boit tout de même. Le fruit s'exprime vraiment à l'aise, surtout le deuxième et le troisième jour, durant lesquels le vin n'a absolument pas faibli tout en arrondissant ses angles. J'imagine qu'en l'état ça ne plairait pas forcément à tout le monde, mais payé moins de 15€, je trouve ça bien plus que correct et je pense qu'il a encore un important potentiel de garde.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Fredimen, Delphinette
12 Nov 2020 22:08 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Château Soutard, Saint Emilion Grand Cru Classé, 2013
Un nez bien fruits rouges avec une pointe de fumée.
La bouche aussi est sur les petits fruits rouges.
Ce n'est pas très long mais bien fluide et frais avec un boisé moins prégnant que sur les vins précédents.
Bien+

 
Fichier attaché :

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Papé
06 Avr 2023 22:53 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck