Nous avons 3378 invités et 34 inscrits en ligne

Bordeaux, horizontale de quelques rive gauche 1995

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10210
  • Remerciements reçus 3835
Bordeaux, horizontale de quelques rive gauche 1995
-servis par paires
-à l'aveugle
-sans passage en carafe préalable mais servis dans les Riedel Sommeliers Magnum




St. Estèphe

Montrose 1995
robe moins intense que dans le 2ème verre, 1ers légers reflets orangés,
cela commence bien, bouquet superbe ... difficile à décrire,
très belle énergie en bouche et quel focus ! plus longiligne que large,
du jus avec de l'allonge, beau fruit avec notes tertiaires en rétro-olfaction,
excellent !
j'ai bu plusieurs bt de ce vin, ici c'est la meilleure, le vin semble prendre son envol pour de nouveaux horizons, 12 h + tard, le vin est en pleine forme ...
excellente surprise !

Calon-Ségur 1995
robe + intense et sombre en son centre, d'une jeunesse étonnante pour ses 24 ans,
poivron rouge mûr, feuilles mortes, humus, arômes tertiaires,
texture veloutée, bouche fondue mais avec une touche + rustique.
Commentaire très personnel (il faut savoir que je suis en général un grand aficionado de ce cru),
je dois avouer être un peu déçu, je ne retrouve pas le charme et le fruit confit des 88, 89 et 90
dans ce 1995 ... à revoir donc en variant le service, il m'en reste beaucoup ;)

Pauillac

Pichon Baron 1995
Bouquet à fond sur la boîte à cigare, le cèdre et le fruit, beaucoup de nerf, puissant, quelle intensité !
+ tannique et puissant que le suivant, un Pauillac masculin très réussi. 12h + tard toujours en pleine forme, à l'aube d'une longue vie.

Grand Puy Lacoste 1995
il souffre un peu de passer après le rouleau compresseur Pichon Baron ... en essayant de déconnecter l'effet séquence, on le découvre peu à peu, plus expressif et fin, plus ductile, complexe sur un très bel équilibre, vraiment très bon et cueilli à point, de la tenue sans exagération, du charme de l'élégance.
A probablement rejoint son apogée et ne s'améliorera plus.
Je suis ce vin depuis sa mise en bt, jeune il se buvait déjà très bien alors que Pichon B. était fermé à double tour. Un cru à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore, mais concentrez-vous sur les grands millésimes. Souvenirs merveilleux du 1982, les 1986, 1990, 2000 sont à rechercher et j'essaierais aussi les 2005, 2009, 2010 et 2016.

St.Julien

Léoville Barton 1995
beau fruit, ce n'est pas très précis un peu brouillon dit Anthony,
mais c'est bon, un Médoc à maturité avec tout ce qu'il faut mais ne réveille pas un enthousiasme effervescent.

Léoville Las Cases 1995
le bouquet est intéressant mais il y a qqchse de pas net, même chose en bouche ...
bouchon ? notes déviantes ? bactéries ?
après 12 h la chose est claire, la bouche complètement râpeuse nous signale définitivement le TCA. Voilà qui fait plaisir, le seul achat de cette série effectué à plein tarif spéculatif et comme il s'agissait d'une bt unique ... heureusement qu'il me reste des bt du merveilleux 1996 !

Pessac Léognan & Margaux

De Fieuzal 1995 rouge
robe la + translucide de la série, cela commence très bien sur un nez et une bouche bien expressive, élégante, presque ductile, ceci jusqu'en milieu de bouche qui voit apparaître une masse tannique tonitruante de façon presque grotesque ... en contraste complet.
C'est un autre vin que je suis depuis la mise et dont j'ai bu d'innombrables bt et c'est la première fois que je le rencontre avec pareille mâche :? un fond de barrique a-t-il terminé dans cette bt ?
vraiment très curieux.
Anecdote marrante, depuis maintenant + de 20 ans, Fieuzal r. 95 , bu à l'aveugle ou pas, a toujours remporté les faveurs de Cesdames.

Rauzan Ségla 2015 1995
robe superbe, intense avec des légers reflets couleur brique, très particulier, fondu et velouté, sur le fruit avec des arômes et saveurs végétales nobles qui rappelleraient presque le cab franc ?
Des tanins noirs et virils prennent le relais et dominent la fin de bouche en tapissant tout le palais.Plus un vin d'intellectuel que de jouisseur ;) L'équilibre de ce vin m'avait impressionné après la mise, je ne peux pas en dire autant sur cette bt.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthony, oliv, Alex, dt, didierv, Marc C, Moriendi, TIMO, Vaudésir, condorcet, f.aubin, Frisette, Dag, Damien72, Kiravi
17 Déc 2019 00:35 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6423
  • Remerciements reçus 6421

Réponse de Vaudésir sur le sujet Bordeaux, horizontale de quelques rive gauche 1995

Merci du retour, pour ma part beaucoup aimé Ducru, Calon et Malescot.
Stéphane
17 Déc 2019 07:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3808
  • Remerciements reçus 1337

Réponse de didierv sur le sujet Bordeaux, horizontale de quelques rive gauche 1995

Claude merci pour cette belle dégustation
RAUZAN SEGLA c'est aussi 1995 et non 2015?

Didier
17 Déc 2019 07:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10210
  • Remerciements reçus 3835

Réponse de claudius sur le sujet Bordeaux, horizontale de quelques rive gauche 1995

didierv écrit: Claude merci pour cette belle dégustation
RAUZAN SEGLA c'est aussi 1995 et non 2015?


sorry yes of course 1995

toutes les bt sauf les 2 Léoville sont dans ma cave depuis leur sortie sur le marché
une cave avec une forte variation de température été - hiver 19° - 8°
comme quoi lorsqu'on ouvre des bt de provenance inconnue où le vin est remonté sur le flanc du bouchon ...

17 Déc 2019 09:48 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814

Réponse de Martinez sur le sujet Bordeaux, horizontale de quelques rive gauche 1995

Merci Claudius pour ce petit tour d'horizon.

Il me conforte dans l'idée que le plus grand château de toute la rive gauche est bien Montrose ! Mais non, j'exagère pas...

Je n'ai pas encore entamé mes Montrose 95, je vais y réfléchir.
17 Déc 2019 11:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck