Nous avons 712 invités et 12 inscrits en ligne

Les Vignes de Paradis, Dominique Lucas

• Remerciements reçus 3336

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Les Vignes de Paradis – Vin des Allobroges – Un p'tit coin de Paradis – 2017

CR: Les Vignes de Paradis – Vin des Allobroges – Un p'tit coin de Paradis – 2017

La robe présente un or dense, donc bien plus foncée que pour la bouteille dégustée l'été dernier.
D'entrée très intense et avenant, le nez offre des arômes de pomme et de poire mais aussi des épices, cannelle et clou de girofle.
La bouche a beaucoup de caractère, par sa dualité entre grand volume et énorme tension, et une sapidité sur les arômes du nez sans faille. La longue finale est d'une salinité de toute beauté !
Bien ++ / Très Bien

Testée une nouvelle fois avec une raclette (j'avais oublié la première…) l'accord se révèle plutôt bon (3,5 / 5) grâce à la belle acidité du vin, mais pas extraordinaire celui-ci est trop aromatique.

Jean-Loup
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 323

icna a répondu au sujet : CR: Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas, un matin face au lac 2017

CR: Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas, un matin face au lac 2017

Le nez est sur le coing, le miel, la poire et un petit côté plante fraîche.
Le vin est assez ample avec un côté juteux. C'est bien équilibré avec une très légère sensation de sr, ou est ce juste la maturité du raisin? La finale est de bonne longueur avec des épices.
Ca me plaît beaucoup.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, Jean-Loup Guerrin, TIMO

icna a répondu au sujet : Les Vignes de Paradis, Dominique Lucas

Petit passage au domaine.
J'ai été très bien accueilli malheureusement il ne reste plus grand chose et je ne vais goûter que 3 vins.
Petit tour des installations et on voit que ce n'est pas très grand mais il y a pas mal de trucs différents. Des barriques, des cuves oeufs bétons, des amphores et une pyramide! Ca donne envie de goûter ces différentes expériences.

CR:
J'ai pu goûter un petit coin de paradis 2018, super gourmand, bien mûr, un peu court mais avec une finale bien fraîche. J'aime.
Le C de marin 2018 est plus fermé mais a plus de fond et une finale bien tendue et minérale.
Le pinot gris m'a moins convaincu, plus riche mais avec une finale épicée.

A noter qu'il y a aussi les vins du leman, qui devrait fusionner avec les vignes de paradis à terme. J'en ai pris un peu pour goûter.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 233

Gibus a répondu au sujet : Les Vignes de Paradis, Dominique Lucas

Je suis passé au domaine lundi de la semaine passée. C'était ma première visite au domaine.

Comme pour ICNA, il n'y avait plus que 3 vins à la vente (un p'tit coin de paradis, C de Marin et Pinot Gris).
En revanche j'ai eu moins de chance puisque je n'ai pu déguster que un p'tit coin de paradis ainsi que des bulles de son autre domaine "les vignes du Léman". Ce domaine, indépendant des vignes de paradis, est une copropriété avec un autre producteur (initialement 3) mais son associé souhaite arrêter (en raison de son âge avancé).

Dominique Lucas est une personne très accueillante et très impliquée dans la biodynamie. Il a pris du temps pour m'expliquer sa philosophie et ses méthodes de culture et de vinification pour lesquelles il cherche à être cohérent sur tout le processus.

Il n'utilise que des contenants qui respirent (pas de cuve inox ) : des contenants en bois de plusieurs vins (1/2 muids), des œufs en béton, des amphores en argile et d'autres en grès. Il a aussi "inventé" un contenant original de forme pyramidale qui reprend très exactement, à échelle réduite, les proportions de la pyramide de Chéops en Egypte.

J'ai ainsi réalisé une visite très instructive et rapporté quelques bouteilles des 3 types proposés, que j'ai remisés à la cave et que je goûterai dans quelques temps.

Patrick
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faka

icna a répondu au sujet : Les Vignes de Paradis, Dominique Lucas

Salut,
Tu as pensé quoi des bulles?

Les nouveaux vins devraient être dispo à partir de mai pour ceux que ça intéresse.

Quentin

• Remerciements reçus 233

Gibus a répondu au sujet : Les Vignes de Paradis, Dominique Lucas

Bonsoir Quentin,

"Tu as pensé quoi des bulles?"

Bulles présentes mais pas agressives. Bien sec sans amertume. Pas très aromatique au nez ni en bouche. Pas désagréable mais pas enthousiasmant non plus.

J'avais préféré les Perles du Mont Blanc du domaine Belluard chez qui je suis passé en avril dernier.

Patrick
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icna

icna a répondu au sujet : CR: Les vins du Léman (D. Lucas), Savoie Pinot Noir et pourquoi pas... 2018

CR: Les vins du Léman (D. Lucas), Savoie Pinot Noir et pourquoi pas... 2018

Le vin est d'abord un peu fermé, clairement trop jeune mais va s'ouvrir sur les fruits rouges avec un petit côté lacté. C'est assez suave même si les tanins sont encore jeune et accrochent légèrement. C'est assez concentré sans aucun creux avec une longueur correcte. Vraiment étonnant pour la région. Sympa.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, Jean-Loup Guerrin

icna a répondu au sujet : CR: Les vins du Léman (D. Lucas), Vin de France altesse douceur 2018

CR: Les vins du Léman (D. Lucas), Vin de France altesse douceur 2018
Vendange tardive avec 80g de sucre si je me rappelle bien, 11%

Le nez est moyennement expressif, fruits jaunes, un peu de pétrole.
La bouche est équilibrée sur un équilibre plutôt demi sec, le côté pétrole est assez discret et intégré, ça évolue vers le thé avec des fruits exotiques. C'est gourmand, pas très long mais avec de la fraîcheur. Très agréable à l'apéro.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus

icna a répondu au sujet : CR: Les vins du Léman (D. Lucas), Élémentaire 2014

CR: Les vins du Léman (D. Lucas), Élémentaire 2014
Chasselas, brut nature, 3 ans sur latte.

La bulle est assez fine mais un peu piquante.
La nez est plutôt muet.
La bouche est assez mûre mais ça manque de fruit. A l'aération on a des fruits jaunes timides. La finale n'est pas très longue avec des amers. Ce n'est pas mauvais mais ça ne m'a pas convaincu et a bien aéré.

Quentin

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck