Nous avons 3146 invités et 57 inscrits en ligne

1ères LPViades : c'est fini!...

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

1ères LPViades : c'est fini!... a été créé par PhR

Bonjour à  tous!

Voilà !... Après trois belles journées sous le soleil et dans la petite brise de nord-est (parfois un rien fraîche!...), les participants LPViens de ces Rencontres Vendéennes à  St Jean de Monts sont sur la route du retour à  l'heure qu'il est.

Qui pour les Ardennes, qui pour Pontarlier, pour Evreux (via la Touraine viticole) ou encore Genève (avec étape auprès des Châteaux de la Loire)!...

D'autres sont partis dès le samedi. Pour Limoges ou pour Albi.

Les derniers, enfin, ont retrouvé sans peine Nantes ou les environs même de St Jean de Monts.

Et nous regrettons encore les absents bordelais qui durent déclarer forfait pour des raisons variées et indiscutables. En souhaitant que tout s'améliore pour eux, très vite...

Quelques amateurs locaux se sont mêlés, un rien curieux, à  ces LPViens qui ne connaissent ni frontières ni les affres des longues distances, quand le bruit du bouchon résonne joyeusement!...(bbb)

Des instants qui nous laissent étonnés, parfois dubitatifs... La joie de recevoir Francis Poirel, pour une superbe dégustation de Suronde. L'émotion aussi, puisqu'il nous a confié, qu'il participait pour la première fois à  une verticale de tous les millésimes qu'il a produit en Quarts-de-Chaume!...

Merci à  tous ceux qui ont fait, par leur présence, leur bonne humeur, leur passion, ces 1ères LPViades Vendéennes autour du vin. Pour tout dire, on pense déjà  aux prochaines!...(bbb)

Ici, si vous le voulez bien, chacun pourra apporter sa vue des choses (vécues)!

J'ouvre par ailleurs (très bientôt) une rubrique, dans les forums concernés, à  propos des trois dégustations.

A la prochaine, à  St Jean de Monts... et ailleurs!... (bbb)

PhR
23 Mai 2004 18:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Eliane, L'Arlésienne et Daumas-Gassac 1986!

Grâce à  LPV et aux LPViades, je suis en mesure d'affirmer aujourd'hui que les 3 existent puisque je les ai rencontrés: Eliane, Olivier qui en bonne Arlésienne n'était évidemment pas là , et Daumas-Gassac 1986, fidèle au souvenir d'Eliane, et qui ne méritait pas toutes les critiques que nous avons pu formuler à  l'égard des vins plus récents (aaa)!

En tout cas, merci Eliane, pour cet agréable moment passé en ta compagnie et celle des autres LPViadéens.

Olif
24 Mai 2004 13:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4787

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

LPVendéens...

Jérôme Pérez
24 Mai 2004 14:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Tout à  fait, Jérôme! LPV, c'est aussi La Passion de la Vendée!

Olif
24 Mai 2004 15:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Ces LPViades furent un pur enchantement tant par la variété et la qualité des vins dégustés que par la passion commune de tous les participants. Ce fut vraiment magique. Je ne suis pas prêt d'oublier les vins de MT Chappaz, ceux de Francis Poirel, mais aussi le Riesling de Zind Humbrecht, sommet de la soirée de Vendredi.

Ce rendez-vous doit être absolument renouvelé avec plus de participants encore. Merci aux 2 phil pour leur organisation. C'est sûr, je reviendrai...

A+

Eric
24 Mai 2004 20:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Je voudrais aussi remercier, plus particulièrement, Phil 85 (mais aussi Sylvie!...) pour leur accueil dans la bonne humeur, malgré un long week-end à  gérer. Et St Jean de Monts, à  l'Ascension, ce n'était pas rien cette année!...

Certes, un peu bousculés par ces amateurs se glissant de temps en temps derrière le bar ou dans la cuisine, à  la recherche d'une carafe, d'un tire-bouchon ou d'une corbeille de pain! Mais, finalement, tout ça sans anicroches!...

"Chai Carlina", finalement, cela a peut-être vocation à  devenir un "lieu culte"!...(bbb). Un peu comme le "Café Peter", sur le port de Horta, dans l'île de Fayal, aux Açores. Sorte de refuge, dans un havre de paix, après les tempêtes atlantiques, sur la route des Caraà¯bes.

Vous avez un gênois déchiré?... Venez apprécier ce Gaillac doux!
Plus de pilote automatique?... Ce Layon vous fera oublier les trop longues nuits à  la barre!

Et les jeunes papas, en tongues et chemise à  fleurs, souffleront à  l'oreille de leur progéniture bouche bée :

"Tu as vu?... C'est là  que Francis Poirel est venu en 2004, pour les 1ères LPViades..."

Et Eric de Chateauneuf surgira pour confirmer:

"Ah oui, monsieur!... J'en fût!... Mémorable!..."

(aaa)(aaa)(aaa)

PhR
25 Mai 2004 09:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Eh oui déjà  fini, dommage ! J'aurais bien passé le reste du mois à  St.Jean !

Chai Carlina devrait devenir incontournable, ne serait-ce que pour l'accueil chaleureux qui nous a été réservé dans un moment aussi "bousculé" !

Merci aux deux "Phil" pour l'organisation de cette rencontre; merci à  tous ceux que j'ai eu le plaisir de rencontrer pour leur gentillesse et leur simplicité.

Francis Poirel - supersympa et qui fait des Q-d-Ch d'une qualité rare - nous a bien fait rire avec l'histoire du papy de 84 ans qui "crache à  l'intérieur"...

Merci à  ceux qui ont eu la chance (je devrais dire le privilège (bbb)(aaa)) d'avoir dans leur verre le Daumas-Gassac 86 de l'avoir "craché à  l'intérieur" ! (d'accord, j'avais prévenu que j'étranglerais celui qui oserait le recracher, mais bon... ils n'étaient quand même pas certains à  100% de ce qu'ils avaient dans le verrre, hihihi !)

L'Arlésienne n'a pas caché son plaisir de recevoir des vins suisses (surtout la petite arvine en grain noble), merci Phil, ainsi que des vins insolites, merci Eric.

Je suis déjà  prête à  "remettre ça" ! C'est pour quand ? (aaa)(aaa)(aaa)

Je dois quitter le site et reprendre le travail; à  bientôt de vos nouvelles, j'espère.

Eliane
25 Mai 2004 12:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Quand à  moi, j'ai tout manqué (ddd). Un déménagement prévu accompagné d'une intervention chirurgicale qui elle ne l'était pas ont mis un arrêt net à  la chance qui m'était donné de vous accompagner pendant ce long we. Je n'en dirais pas plus car le spleen me guette. Que de regrets....
25 Mai 2004 18:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Jean-Claude (et tous les autres!...), le week-end de l'Ascension 2005 : du 5 au 8 mai!...

Prenez note! (aaa)

PhR
25 Mai 2004 18:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Madame, Monsieur,
suite au rassemblement de buveurs installés au chai Carlina durant le week-en de l'Ascension, certains de nos concitoyens ont eu, à  plusieurs reprises à  se plaindre des effets secondaires provoqués par cet évènement.
La main-courante des services de la Police municipale de notre ville, peut en témoigner. De nombreux délits ont été commis, et certains d'entre eux feront d'ailleurs l'objet de plaintes.
Voici quelques exemples des méfaits commis par des individus, qui voudraient faire croire à  leurs amis, qu'ils assistaient, le petit doigt sur le pantalon cachemire, à  je ne sais quelle séance de dégustation de vins d'Helvétie...ou encore pire! :

1) soirée brasero (avec chansons paillardes) sur la plage des Demoiselles. Participant(e)s en tenue d'Eve et d'Adam, alors qu'à  Saint Hilaire de Riez, une structure aurait pu les accueillir!

2) divagation nocturne sur le stade, et utilisation du mur d'escalade voisin par des individus très alcoolisés!

3) utilisation d'un kaxon italien, et emprunt à  contre-sens du rond-point De Lattre de Tassigny/ Général Leclerc par un véhicule (immatriculé 27) surchargé d'individus, sortant à  moitié par les fenêtres et hurlant des horreurs (et ce pendant plusieurs heures!) aux passants!

4) vol de deux saucissons secs sur un stand de charcuterie savoyarde installé au marché Jean Yole, le samedi 22 au matin "il y en avait qui étaient déjà  plus très frais", nous a déclaré madame Crecy, commerçante, témoin de la scène(son mari a de la bonne viande, d'ailleurs, entre nous).

5) concours divers (accompagnés de grands rires bêtes), en pleine rue, après ingestion massive de mojettes!

6) non-respect de la réglementation du tri sélectif des déchets en porte à  porte.
En effet, le lundi matin plusieurs centaines de bouteilles jonchaient les trottoirs de l'Avenue de la Forêt, alors que ces objets auraient dû être déposés soit à  la porte du Chai, ou portés à  la déchetterie Coved rue des Essepes, dans des containers à  verre. Sauf bien sûr vos bouteilles (à  peine entamées d'ailleurs) de vin du Jura, qui auraient dû être déposées dans le container spécialement réservé aux "produits dangereux et toxiques"!

Alors, devant un tel déchinement de violence et de non-respect du code élémentaire des bonnes manières vendéennes, nous sommes au regret de vous annoncer que nous afficherons dés avril 2005, un arrêté municipal interdisant qu'un tel rassemblement ne se reproduise au moment de l'Ascension.
Tous vos beaux discours et vos CR, c'est de la poudre aux yeux.
Il fallait que les visiteurs de LPV soient mis au courant!!!
A bon entendeur salut!
26 Mai 2004 13:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Complément d'information :
quand madame Crecy dit : "il y en avait qui étaient déjà  plus très frais", il s'agit bien sûr des voleurs et non des saucissons!!!!!

cqfd
26 Mai 2004 13:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Ouf, ça me rassure...
En lisant tous vos CR d'une grande précision, j'ai un instant cru que cette rencontre avait été un peu trop sérieuse.
Je suis heureux de lire qu'on sait encore s'amuser quand on est LPVien !(bbb)

Luc
26 Mai 2004 13:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Jérôme,

Tu peux m'identifier "l'agent municipal", histoire que je l'envoie sur le Gois à  marée montante?...

(aaa)

PhR

PS: j'ai ma petite idée... perd rien pour attendre!...
26 Mai 2004 13:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Toi, toi, Montois!

Pour connaître aussi bien la ville, l'agent municipal, c'est forcément un Montois!

Et encore, il ne parle pas de la rodéo-party en Rosalie contre char à  voile sur le front de mer!

Ah! y'a pas! On sait s'amuser à  Saint-Jean!

(aaa)

Olif
26 Mai 2004 14:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

oh oui, j'ai toujours aimé les châtiments corporels...et les bonnotes de Noirmoutiers
(aaa)
26 Mai 2004 14:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Heureusement qu'il faisait un peu frais pour le concours de tea-shirt mouillés et qu'ils n'avaient pas été livrés en temps en heure!!!...

(aaa)

PhR

PS: Noirmoutier, ça ne prend pas d's à  la fin, monsieur... "l'agent municipal montois"! (aaa)
26 Mai 2004 14:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

oh pardon, je suis "montois" depuis très très peu(jjj)(aaa)
26 Mai 2004 15:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Salut,

Je vous récapitule les vins qu'on a goûté vendredi soir. Il en manque et je compte sur vous pour compléter la liste :

Apéro avec saucisson et un super comté 40 mois d'affinage d'Olif
- un rosé 2002 (Dom. du Loup Blanc ?)
- Les Cailloux du Paradis 2002 de Claude Courtois (blanc)
- Chardonnay de voile du Domaine de l'Arjolle
- Côtes du Jura (dom, mill?)
- Château Châlon 96 de Macle

Repas
- Melon à  Queue Rouge 2002 d'Aviet
- un sauvignon (dom, mill ?)
- Coulée de Serrant 92
- enterré par le Riesling Clos Hauserer 92 de Zind-Humbrecht
- Cuvée des Etourneaux 2001 C. Courtois
- Racines 2001 C. Courtois
- un Médoc (eee)
- Carmenère (dom, mill ?) du Chili
- Haut Bergeron 2001
- Secrets de Palvié (mill ?)

une très belle soirée donc dans un atmosphère décontractée. Au menu, huitres et langoustines, un poisson en sauce un peu épicée (eee), une daube de boeuf (hhh), fromages et un fondant au chocolat.. . Un festival pour les papilles . Organisation impeccable grâce aux 2 Phils et merci à  tous les participants pour cet excellent moment, une parenthèse dans ce monde de brutes (bbb)

Plus on est de fous... avis aux amateurs l'année prochaine (j'espère!)

Crdlmt,
Eric Reppert

Message edité (02-06-2004 11:10)
29 Mai 2004 17:20 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Si j'avais bien lu dans le compte-rendu en direct, le chilien est le Carmenere 2002 de Misiones de Rengo, un vin bas-milieu de gamme mais qui se laisse boire en tout moment. Jerome pourra affirmer ou corriger.

Anthony
29 Mai 2004 17:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Dès que JéromeM rentrera au bercail avec sa petite famille (coucou Mathias et Sandrine!), je pense qu'il nous confirmera! A moins que les Normands ne le devancent!

Le Côtes du Jura, c'est les Boutasses VV 99 de X. Reverchon. Hyper oxydatif!

Les Secrets, c'est 2001!

Olif

P.S.: Eliane, tu m'as croûté un carton de Fiefs! (message perso!)
29 Mai 2004 20:11 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Voici la liste exacte des vins du Vendredi:

Domaine du Loup Blanc: Petit Chaperon Rose (un rosé). Pas inoubliable si ce n'est qu'il contient du Chenançon, et ça, ce n'est pas rien...

"Petit coin de Paradis" Claude Courtois (pur sauvignon). Surprenant...

"Dame de Morgon" Chardonnay "dernière cueillette2001" VDP cà¶tes Thongue (L'Arjolle) - j'ai bcp aimé...

Côtes du Jura "Les Boutasses" 99 (très bon pour de l'oxydatif (aaa))

Château Chalon 96 Jean Macle (un peu jeune...)

Domaine Octavie . Touraine Sauvignon 2003 (dur dur après les juras...)

"Cuvée des docteurs" Arbois 2002 Lucien Aviet (première fois que je buvais du melon à  queue rouge, peut être la dernière...)

Jura "Caron"2000 Dom de la Tournelle (pas de souvenir précis...

Coulée de Serrant 92 (personne n'a reconnu, plutôt mis en Riesling pour son côté pétroleux, très court en bouche, assez décevant pour tout dire)

Clos Hauserer Riesling 1992 Zind Humbrecht (le meilleur vin de la soirée: fraicheur, minéralité, onctuosité, persistance malgré un millésime sensé être faiblard)

"Cuvée des Etourneaux" et "racines" de Courtois (tt le monde est très partagés sur ces vins aux notes animales perturbantes)

Missiones de Rengo Carmenère 2001 (pas mal, sans plus)

Oratoire de Chasse Spleen (très beau nez, belle bouche évoluée, mais un peu court, c'est un second vin rappelons-le )

Domaine de Nicolères VT de Muscat 2002 (très bon, pas lourd, bonne acidité)

Chateau Haut Bergeron 2001 Sauternes (malgré certaines rumeurs, il est tt à  fait à  la hauteur de sa réputation, un peu jeune peut-être)

Secrets de Palvié Gaillac doux 2001 (superbe équilibre sucre / acidité (hhh))

C'est tout....

Je rejoins Eric Reppert sur la daube de boeuf qui était fondante en bouche, un régal...

A+

Eric
30 Mai 2004 10:40 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Mon grain de sel...de Noirmoutier, évidemment!

"Petit coin de Paradis" Claude Courtois (pur sauvignon). Surprenant... Déroutant, même, mais très intéressant!

"Dame de Morgon" Chardonnay "dernière cueillette2001" VDP cà¶tes Thongue (L'Arjolle) - j'ai bcp aimé... Perdu, ce n'était pas du Morgon! C'est Delphine de Margon qui va être déçue d'avoir son nom estropié de la sorte! (aaa) Il s'agit d'une vendange tardive de chardonnay élevée sous voile. Pas banal dans les Côtes de Thongue!

Côtes du Jura "Les Boutasses" 99 (très bon pour de l'oxydatif ) Merci du compliment, Eric! (aaa)

Château Chalon 96 Jean Macle (un peu jeune...) Mais déjà  tellement bon!

Domaine Octavie . Touraine Sauvignon 2003 (dur dur après les juras...) ça, c'est bien vrai!

"Cuvée des docteurs" Arbois 2002 Lucien Aviet (première fois que je buvais du melon à  queue rouge, peut être la dernière...) Dur, dur, aussi, derrière les Juras, car celui-là  n'est pas un oxydatif! Personnellement, je trouve ça très bon!

Jura "Caron"2000 Dom de la Tournelle (pas de souvenir précis... Même du nom, d'ailleurs, puisqu'il s'agit de Curon, l'un des plus beaux terroirs d'Arbois!

Coulée de Serrant 92 (personne n'a reconnu, plutôt mis en Riesling pour son côté pétroleux, très court en bouche, assez décevant pour tout dire) A vrai dire, moi, je l'ai reconnu (si si, demandez à  PhR!). C'est plutôt une bonne surprise pour un vin si décrié dans ce millésime. Pas immense, mais de la tenue! Ecrasé par la classe du suivant, ça c'est sûr!

Clos Hauserer Riesling 1992 Zind Humbrecht (le meilleur vin de la soirée: fraicheur, minéralité, onctuosité, persistance malgré un millésime sensé être faiblard) Magnifique, rien à  rajouter!

"Cuvée des Etourneaux" et "racines" de Courtois (tt le monde est très partagés sur ces vins aux notes animales perturbantes) C'est vrai que le premier nez est un peu trivial, mais le vin se révèle à  l'aération et j'aime plutôt bien.

Missiones de Rengo Carmenère 2001 (pas mal, sans plus) Son plus grand mérite est de nous avoir tous égarés!

Oratoire de Chasse Spleen (très beau nez, belle bouche évoluée, mais un peu court, c'est un second vin rappelons-le ) Quel millésime, déjà ? En bout de course, mais honnête!

Domaine de Nicolères VT de Muscat 2002 (très bon, pas lourd, bonne acidité) Avec le fondant au chocolat, mmmm!

Chateau Haut Bergeron 2001 Sauternes (malgré certaines rumeurs, il est tt à  fait à  la hauteur de sa réputation, un peu jeune peut-être) Très beau Sauternes, effectivement, et une bouteille sans défaut!

Secrets de Palvié Gaillac doux 2001 (superbe équilibre sucre / acidité ) Rien à  rajouter à  ce qui a déjà  été écrit à  son sujet. Du bonheur!

Olif
31 Mai 2004 10:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Quand c'est fini, f-i-n-i, ça recommence!...
Très bientôt, si tout va bien, quelques photos des LPViades sur la toile!...

Cordialement,

PhR
01 Jui 2004 13:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Bonjour,

Pour les notes de dégustation, j'ai laissé faire les "pros"; je me suis contentée de... déguster, tout simplement !

Petite précision : L'Oratoire de Chasse-Spleen (second vin en Moulis,) était du millésime 1990, et s'il est "en bout de course" (ce que je ne conteste pas), il reste très buvable. 14 ans pour un second vin, ce n'est quand même pas si mal... Mais je vais me dépêcher de boire les quelques bouteilles qui dorment au fond de la cave ! Il accompagne bien l'agneau, une épaule au four avec de l'ail confit et du thym, par exemple, miam !

Quant au Daumas-Gassac 1986... ce n'est pas la peine d'en rajouter ! (air connu)(aaa)(aaa)(aaa) Pourtant cette bouteille-là  n'était sans doute pas au mieux de sa forme, car conservée dans de moins bonnes conditions que celles de ma cave.

J'ai fait un super-échange avec Eric Reppert : du je-ne-sais-plus-quoi contre Les Mal-Aimés. On a goûté ce week-end et ces Mal-Aimés, nous on les aime bien !

Notre week-end de l'Ascension 2005 est déjà  réservé pour les prochaines LPViades !(hhh)(hhh)(hhh)

Eliane
01 Jui 2004 13:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Et voili, et voiça!...
02 Jui 2004 00:26 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JérômeM sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Bravo PhR pour les photos.

On est bien rentrés (et on te fait aussi les 3: coucou, Olif (bbb) )

Je confirme (si besoin est) que le Missiones de Rengo (Carmenère) a été bu en millésime 2001.

En outre le médoc? chez eric.evreux était un Chateau des Bertins 1989, Médoc CB.

Ah, ces LPViades, que de bons souvenirs; merci a tous pour les sympathiques moments passés a St-Jean de Monts.

JérômeM

Cordialement
JérômeM
04 Jui 2004 22:22 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Welcome home, Jérome!

Dire que j'ai fait Saint-Jean de Monts-Pontarlier en 8 heures, que Genève est à  moins de 2 heures de Pontarlier et qu'il t'a fallu presque 15 jours pour rentrer!

Quand on dit que les Suisses ne sont pas rapides!(aaa)

Olif
05 Jui 2004 07:53 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

Philippe,

A quand le projet Syrah? les 2ème LPViades (bbb)

Merci pour les photos, au moins on a l'impression d'avoir participé!

Amitiés,

Didier
05 Jui 2004 11:54 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

C'est vrai ça Didier! Pour un peu je me vois presque sur les photos (aaa).
Quand on pense aux bons moments qu'on manque parfois.....(jjj)
05 Jui 2004 14:18 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4787

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: 1ères LPViades : c'est fini!...

"Petit coin de Paradis" Claude Courtois (pur sauvignon). J'ai trouvé ce vin de bonne facture, avec un nez très mûr et une bouche de belle amplitude.

"Dame de Morgon" Chardonnay "dernière cueillette2001" VDP côtes Thongue (L'Arjolle) - je ne me rappelle plus trop...

Côtes du Jura "Les Boutasses" 99 : un vin puissant qui écrase tout sur son passage: la sensation oxydative est très marquée et me laisse souvent des sensations qui me rappellent celles que l'on éprouve quand on a une allumette ou un cure dent dans la bouche. Pourtant dans ce cas, ce n'est pas le bois qui donne cette sensation. Elle était sur ce vin très présente, presque à  l'excès. Mais c'est très bon à  défaut d'être fin.

Château Chalon 96 Jean Macle: Un vin exceptionnel. pour moi, le sommet de cette soirée. Il ya tout dans ce vin. Puissance, finesse élégance. Et quelle longueur! Archétype de grand vin parce que la dominante typicité est bien affirmée. (même si Olif a tenté de nous faire croire qu'il n'avait pas ce côté inimitable oxydatif des vins du Jura!)

Domaine Octavie . Touraine Sauvignon 2003: je ne me rappelle pas.

"Cuvée des docteurs" Arbois 2002 Lucien Aviet : On a bu ça?...?

je devais encore avoir du Château Chalon en douce dans mon verre!

Jura "Caron"2000 Dom de la Tournelle : je me souviens d'un vin bien construit, très équilibré avec une belle matière. Mais un petit quelque chose m'a gêné, une note aromatique curieuse. souvenir confus.

Coulée de Serrant 92 : J'avais reconnu le chenin. Je trouve quand même ce vin pas si mal compte tenu du millésime. Bien sûr, pas l'extase, mais correct.

Clos Hauserer Riesling 1992 Zind Humbrecht (le meilleur vin de la soirée: Si ce vin a enthousiasmé la plupart, je reconnais sa grande qualité, mais je dois dire aussi qu'il est plus facile de briller avec quelques résiduels surtout après ce qui avait été dégusté avant. C'est très bon, les commentaires que j'ai lus me conviennent parfaitement, mais ce n'est pas pour moi un grand vin. Sans doute que dans un autre millésime cette cuvée doit l'être.

"Cuvée des Etourneaux" et "racines" de Courtois : pour moi des vins qui sont somme toute assez proches. C'est correct, mais pas de quoi disserter des heures. Je suis en ce moment un peu en rogne contre la recherche de l'originalité à  tout va. Original et souvent cher, ce n'est pas forcément exceptionnel.

Missiones de Rengo Carmenère 2001 (pas mal, sans plus): un vin au naturel confondant et qui d'ailleurs nous a tous confondu!

Oratoire de Chasse Spleen : beau Bordeaux que personne n'auraiit imaginé être un second...

Domaine de Nicolères VT de Muscat 2002 (très bon, pas lourd, bonne acidité) bien mieux que la version mutée. C'est assez riche au niveau aromatique et évoque plus un liquoreux qu'un muscat même si des notes caractéristiques pointes. Par contre ce cépage vif donne de la fraîcheur à  ce vin. Pas mal du tout.

Chateau Haut Bergeron 2001 Sauternes : Pas de problème sur cette bouteille. Un très beau Sauternes dans un millésime de rêve. Une sacrée typicité et le niveau d'un premier cru. à‡a ne résout pas le problème des bouteilles défectueuses, mais la vinif est hors de cause pour moi.

Secrets de Palvié Gaillac doux 2001 : J'ai trop parlé de ce vin. Il arrive en fin de soirée et sa puissance a pu lui être dommageable dans ce contexte.

Jérôme Pérez
12 Jui 2004 15:44 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck