Nous avons 2837 invités et 79 inscrits en ligne

Culture du Saint-Joseph au Domaine VOGE acte III : Le travail des sols

  • LPV Rhône
  • Portrait de LPV Rhône Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Troisième séance en ce vendredi 10 avril, et nouveauté : Albéric Mazoyer nous propose de changer de terrain de jeu, et d’aller en Cornas où une expérience particulière nous attend. Nous n’irons donc pas à Mauves (La Côte) mais sur le quartier des Mazards, un pied de coteau en appellation Cornas.

Le thème du jour est « Travail des sols », et avant de prendre les piochons c’est l’occasion pour Albéric de nous expliquer sa démarche en bio-dynamie à Saint Péray. Rappelons qu’avant d’être au domaine Voge, Albéric a été directeur technique chez Chapoutier, avec l’expérience d’une conversion en bio-dynamie depuis 1995. Il a choisi de commencer par Saint Péray, du fait de parcelles plus « faciles » à travailler qu’en Cornas, avec une conversion qui a commencé courant 2006, ce qui amènera une certification pour le millésime 2010 mais nous n’en sommes pas là.
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030741.JPG][/url]

Notre objet n’est pas de juger de la bio-dynamie, mais d’écouter ce qui nous en est dit. Après un passage chimique à outrance, avec désherbants et engrais utilisés massivement dans les années 60 et 70, certains reviennent aux pratiques précédentes et à une agriculture respectueuse de la nature. On peut être bio, mais la bio-dynamie c’est l’utilisation de certains produits spécifiques, et notamment les préparations 500 et 501.

L’objectif de la préparation 500, à base de bouse de vache qui fermente et se dynamise dans des cornes enterrées durant un hiver complet, est de dynamiser le sol pour mieux exprimer le terroir. L’analogie avec l’homéopathie apparaît rapidement, avec un usage de préparation 500 à raison de 100 grammes par hectare, ce n’est pas le produit qui agit en lui-même, c’est plutôt un catalyseur. L’augmentation de la vie microbienne du sol, pour une meilleure nourriture de la plante, en constitue l’objectif. Ce produit améliore la fabrication d’humus, sans apport extérieur. On regarde et on sent…
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030744.JPG][/url]

La préparation 501 est encore plus « homéopathique », 2 ou 3 grammes de quartz broyé dans un récipient en verre, qui après exposition au soleil est mélangée dans une cuve et utilisée pour améliorer l’utilisation de la lumière solaire. La préparation 501 fut beaucoup utilisée en 2008, année fraiche et humide…

Il y a également un calendrier de bio-dynamie, basé sur l’expérimentation et sur le fait que la plante a des cycles, comme tout être vivant. Bref, on y croit ou on n’y croit pas, mais au départ c’est quand même une démarche de culture « bio » qui ne peut recueillir que des encouragements. Cela ne veut surtout pas dire travail harassant fait par des barbus hirsutes, et on peut être équipé : la cuve réalisant les préparations est abritée au fond du garage, et un moteur permet de remuer le mélange de manière homogène…
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030735.JPG][/url]
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030739.JPG][/url]

Ceci fait, nous nous rendons donc dans le quartier de Mazards, dont 3 hectares étaient menacés par une modification du PLU… Avant de commencer nos travaux nous découvrons une large gamme de pratiques de travail des sols. L’objectif du travail des sols est de permettre le bon développement de la vigne, en évitant la concurrence des herbes pluri-annuelles et pérennes, qui limiterait l’apport en eau au moment où la vigne pousse c'est-à-dire au printemps, et conduirait au « stress hydrique » durant l’été. L’idéal est de tenir propre jusqu’à la floraison, ensuite on peut laisser pousser… On évite aussi la présence d’herbes entre les pieds, qui retenant l’humidité pourrait favoriser la pourriture avant la vendange.
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030749.JPG][/url]

Surprise à l’arrivée : visiblement dans le secteur, tout le monde n’est pas en bio-dynamie !
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030747.JPG][/url]

Première parcelle (photo ci-dessus) : les rangs de vignes sont espacés, l’inter-cep est travaillé, l’inter-rang ne l’est pas, il est enherbé.
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030750.JPG][/url]

Deuxième parcelle : seul l’inter-rang est labouré, le rang lui-même est désherbé chimiquement.
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030754.JPG][/url]

Troisième parcelle : pas désherbée du tout, pas travaillée, pourvu qu’il y ait de l’eau !
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030755.JPG][/url]

Quatrième parcelle : désherbage total, est-ce Beyrouth ou Hanoï ?

Albéric nous indique que la réglementation nationale et européenne fait aussi évoluer rapidement les choses, en limitant la quantité maximale de désherbant par hectare. Pour une fois, merci à l’Europe !

Nous arrivons au lieu de nos travaux, et avant de commencer faisons connaissance avec Christian BOUVIER qui fait partie de ceux qui ont relancé la traction animale, c'est-à-dire l’utilisation du cheval dans les vignes. C’est pour lui et pour ses utilisateurs, les domaines les plus connus du secteur de l’Hermitage, la meilleure façon de travailler dans des parcelles plantées avec une grande densité. Le cheval passe facilement entre les rangs, et ne produit pas de tassement. Dans le même temps, le fait de supprimer les racines superficielles oblige la plante à aller puiser l’eau en profondeur, pour une meilleure expression du terroir et une moins grande sensibilité aux aléas climatiques.

Il travaillait de 20 à 25 hectares ainsi il y a 4 ans, c’est maintenant une centaine d’hectares qui en bénéficie avec 8 personnes et 14 chevaux. La relance de la traction animale est passée par des formations diplomantes et qualifiantes, on découvre une personne authentique et engagée, qui milite activement et a par exemple fait partie du groupe ayant lancé « De ferme en ferme » il y a un peu plus de 10 ans…
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030760.JPG][/url]

Gamine, franc-comtoise de 8 ans, travaille en parfaite harmonie avec Christian qui tient la charrue, et qui l’écarte à l’approche du cep. Un travail à la fois de force et de précision, qui nous laisse admiratifs et on vous laisse découvrir…
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030761.JPG][/url]
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030765.JPG][/url]
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030767.JPG][/url]
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030770.JPG][/url]

Albéric nous expose rapidement les enjeux économiques, qu’on comprend facilement : sur un hectare il y a environ 50 heures de cheval à 55€ de l’heure, puis une centaine d’heures de travail à la main ! Ceci à comparer à une dizaine d’heures dans un désherbage chimique, il faut vraiment être dans une forte démarche qualitative pour aller dans cette voie, il faut faire de la qualité, la faire reconnaître et la faire payer.

Nous prenons ensuite les piochons, et chaque cep du rang est dégagé pour casser les racines superficielles (dites racines françaises car se développant au dessus du greffon à l’horizontale et concurrençant le haut du cep) et éliminer les herbes restantes, ainsi qu’aérer le pied de vigne. Cela permet de supprimer ces racines qui vont sécher en étant à l’air, et la terre sera ensuite remise autour du pied. Les jeunes pieds plus fragiles et au système racinaire moins développé n’ont pas droit à ce traitement qui serait traumatisant.
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030762.JPG][/url]
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030763.JPG][/url]
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030773.JPG][/url]
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030777.JPG][/url]

Comme pour la taille, nous découvrons des pieds différents, dont certains très particuliers. Si les racines superficielles se développent, elles tendent à alimenter la plante et le système racinaire en dessous de la greffe se nécrose et meurt. On a ainsi un pied de vigne qui n’a plus beaucoup d’espérance de vie, et finira par dépérir. Certains n’ont ainsi pas résisté au passage de la charrue, malgré les bons soins de Christian. Albéric nous indique que cette parcelle n’était pas travaillée auparavant, et que ce genre d’incident arrive donc plus fréquemment.
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030781.JPG][/url]

Le sol est vivant, la présence de larves diverses et variées en témoigne !
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030786.JPG][/url]

Nous piochons et piochons encore, heureusement pendant peu de temps, mais en ayant une pensée pour ceux dont c’est l’activité quotidienne en cette saison, et quel que soit le temps. Quel travail pour faire de grands vins ! La vigne commence à pousser, nous verrons cela plus précisément à Mauves mi mai, avec un retour sur notre parcelle. Encore une fois, nous avons eu une belle journée, et ce moment extraordinaire se prolonge au caveau…
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030794.JPG][/url]

Retour à Cornas, au caveau du domaine Voge dont nous connaissons la salle de dégustation, qui est à notre disposition : quel accueil... Le thème de la dégustation était « Marsanne et Roussanne » autour de quelques éléments solides à base de poisson (merci à Christophe de s’en être occupé).

Précision : tous les vins sont dégustés à l’aveugle, avec un ordre non établi à l’avance chacun ne connaissant que sa bouteille. Il fallait alors proposer sa bouteille au bon moment, l’ordre des commentaires étant celui de la dégustation et les enchainements se sont tous très bien passés ! Une belle dégustation et un grand moment de plaisir…

Je laisse le clavier à Laurent pour les commentaires sur les vins.

Jean-Louis
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030796.JPG][/url]
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030798.JPG][/url]

Saint-Péray Fleur de Crussol 2004
Un nez épicé se présente puis sur l’élevage, vanille, beurre, amande. La bouche est grasse, ample avec une pointe chaleureuse en finale. Un vin destiné à la table avec encore un peu trop d’élevage à mon goût. Assez Bien +.

Saint-Péray Bernard Gripa 2002
Le nez est élégant sur les fruits jaunes bien que peu expressif. La bouche est équilibrée et assez gourmande. Finale avec une légère amertume et assez courte. Bien.

Saint-Joseph Domaine Gonon « les oliviers » 2006
Le nez est sur la pêche, agréable à humer. La bouche présente un joli gras, ample et de belle longueur. Un joli Saint-Joseph. Bien ++.

Brézème Domaine des quatre cerises 2007
Le premier nez est grillé (poudre) de style bourguignon, sur l’élevage et semble évolué. La bouche est bien équilibrée, jeune, droite avec un joli gras. Finale assez courte. Bien.

Chignin Bergeron domaine André et Michel Quénard 2007
Le style est radicalement différent, le nez est explosif sur les fruits exotiques et les fruits jaunes. La bouche est gourmande, riche, simple, saline, avec une belle longueur. Bien ++.

Vin de Pays des Bouches du Rhône Domaine de Trevallon 1999
La robe est beaucoup plus évoluée, de style oxydatif, avec un nez vanillé et épicé très agréable. La bouche est droite, grasse, bel équilibre et grande longueur.
Très Bien -.

Hermitage Domaine Chapoutier « De l’Orée » 1991
Le nez est très fin, évolué, une pointe de pétrole (très léger oxydatif). La bouche est très grasse mais encore vive et tendue avec une très belle longueur. Une bouteille encore bien vivante, bien plus que le 92 bu récemment. Très Bien.

Hermitage Domaine Chave 1980
La robe est d’un jaune moins marqué que le précédent et présente un superbe nez sur la roche mouillée puis sur le menthol à l’aération. La bouche est miellée, très gourmande et semble encore plus jeune que le précédent. Grande longueur. La classe. Très Bien +.
[img=http://photos.coste-du-rhone.com/Voge/Sols/P1030800.JPG][/url]
16 Avr 2009 15:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0
Voilà un post à la fois passionnant et riche en enseignements. (tu)

bravo et merci!

Armand
16 Avr 2009 16:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Joli compte-rendu à quatre mains ! (tu)
concernant le travail du sol, je vais faire un lien vers ce post dans le sujet que j'avais ouvert il y a peu ( herbe ou labour? )
16 Avr 2009 16:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4
Merci beaucoup pour ce reportage parfaitement bien expliqué et très instructif .


Fabien
16 Avr 2009 16:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18
Superbe compte rendu comme d'habitude =)

Nicolas
16 Avr 2009 16:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Remarquable effectivement, comme toujours. Merci à vous d'enrichir le forum d'aussi belle manière.
J'aurais bien des choses à dire sur la parallèle entre homéopathie et biodynamie, mais comme je crains le super-méga-top hors-sujet, je m'abstiendrai pour cette fois. Mais pour cette fois seulement... ;)

Luc
16 Avr 2009 16:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94828
  • Remerciements reçus 24668
Bravo pour ce nouvel épisode admirablement raconté et mis en images!

A lire et relire pour ne jamais oublier la difficulté de ce métier.

Oliv
16 Avr 2009 17:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3
Salut à tous,

Merci Jean-Louis de retranscrire ces moments qui sont de plus en plus sympathiques...
L'avantage de "notre" formule, c'est qu'on est présent une partie seulement de la journée...car piocher des semaines, c'est un bien autre exercice ! et puis un cheval dans les rangs c'est tout simplement beau.
Bravo Albéric de ces convictions fortes et assumés (qui vont dans le bon sens).

Vivement le prochain RDV !

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
16 Avr 2009 18:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0
Chapeau pour le travail de la terre et le compte rendu imagé ! Apprécie-t-on plus le vin - fait en bio ou en biodynamie - quand on sait le travail que cela demande ? Ce n'est nullement une question polémique : je vous demande votre avis aprés ces 3 journées de travail.
Cordialement,
Bruno.

«On distingue dans l'eau son propre visage; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
16 Avr 2009 19:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
On est en plein dans l'oenotourisme ?
Cela marche à chaque fois: du blabla, un coup de pioche, extraordinaire des bê-bêtes dans le sol (nb: c'est un vers blanc pas bien bon pour un jardinier) et regarde le voisin il POLU...................
Quand à la solution
5000;40b72xr3gti sans commentaire.
Cepandant tout bon jardinier utilise les montés,descentes,croissances,decroissances de lune pour travailler son jardin (depuis des millénaires,avant que ne soit inventé la biomaniamie) alors pourquoi pas pour les autres végétaux dont la vigne, même si cele-ci est moins sensible à la lune du fait de son enraçinement en profondeur.
Certains préfereront faire écouter du mozart à leur tonneau...

serge C
16 Avr 2009 20:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
Merci pour ce superbe commentaire :) !!!

Un petit détail: il ne faut pas confondre l'orthographe des noms de Jean-Louis GRIPPAT et de Bernard GRIPA ;)

Amitiés,
Thierry
16 Avr 2009 21:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
Mince Luc n'est pas polémique ce soir! ;)

Bruno,
pour te répondre à titre personnel, non je ne crois pas car la vérité est dans le verre. Pas contre, cela rend certainement encore plus respectueux des vignerons qui se sont lancés dedans (abandon du chimique), surtout dans des appellations peu prestigieuses ou la bouteille se vend à petit prix!

Serge C,
Si l'oenotourisme te gonfle, c'est simple, tu ne lis pas! évidemment que la viticulture n'a rien inventé (ce n'est pas notre propos), disons qu'elle avait certainement oublié certaines choses....
16 Avr 2009 21:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
bien vu Thierry, c'est de ma faute!;)
16 Avr 2009 21:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
Laurent,

C'est mon côté taquin qui a pris le dessus ;););)

Amitiés,
Thierry
16 Avr 2009 21:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
Bgv,

Toutes choses restant égales par ailleurs, le résultat n'en est effectivement que meilleur !
On a tous apprécié de réaliser ce que signifie travailler ainsi, avec un seul objectif final : se faire plaisir avec le contenu de la bouteille.
Après on peut apprécier plus ou moins l'approche, à chacun de se déterminer. Mais nous avons partagé les convictions de notre hôte, son engagement et sa façon de vivre cet engagement dans une approche globale.
Il y a aussi de nombreux producteurs qui ne sont pas en biodynamie et qui cherchent à travailler dans le respect de la plante et du sol, ils font globalement le même travail et il est normal qu'ils soient récompensés. J'ai récemment lu un administrateur du site disant que oui, LPV est un site élitiste, on ne parle surtout que des bons (et c'est normal). La plupart d'entre eux travaille dans cette approche, et pas dans celle du napalm par hélicoptère ou de l'approche rousseauiste de l'herbe :S
16 Avr 2009 22:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LPV Rhône
  • Portrait de LPV Rhône Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Thierry,

Merci pour ta lecture attentive, et pourtant tu sais que je connais cette différence d'ortograf ! J'ai corrigé...
Laurent, faut qu'on se parle :?
16 Avr 2009 22:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
Faut pas me laisser les clés du camion, tu vois bien...B)
16 Avr 2009 22:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
Non non, en fait ça va mieux quand tu conduis du début à la fin : amène ton bloc la prochaine fois >:D<
16 Avr 2009 22:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
:D:D promis, te laisserai le piochon!
16 Avr 2009 22:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35
Un grand bravo pour ce moment de détente...pour ceux qui le lisent tout en regrettant d'être trop loin pour y participer. Pourtant j'aurai adoré !
17 Avr 2009 09:02 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,
Vraiment bravo pour ce super reportage, très bien rédigé et avec de superbes photos... Je pense que cette expérience est très enrichissante pour les personnes qui y participent...
A bientôt
Frédo
19 Avr 2009 10:35 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck