Nous avons 2386 invités et 37 inscrits en ligne

Oscar del Vino 2004

  • jose9
  • Portrait de jose9 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0

Oscar del Vino 2004 a été créé par jose9

Vu hier soir à  la télé (donc c'est vrai...) en seconde partie de soirée sur Rai Uno: Oscar del Vino 2004. Quel ne fut pas mon étonnement en zappant de tomber sur un plateau de paillettes avec des remises de prix pour les meilleurs vins nominés dans chaque catégories. Pour chaque catégorie, 3 vins étaient nominés et une personnalité du show-biz italien venait ouvrir l'enveloppe, n'ayant comme il se doit rien à  dire mais se sentant obligé de parler, et de remettre la statuette comme il se doit au gagnant à  qui on ne demandait d'ailleurs pas de dire quoi que ce soit (ça c'était surprenant, je m'attendais aux habituels remerciements à  l'équipe technique, au réalisateur, etc.). Le tout ponctué de chansons interprétées par Al Bano (et oui, celui de Romina Power, l'inoubliable auteur de Felicità ), lui-même producteur de vin (rappelez-vous des paroles prophétiques de leur tube: "Felicità , è un bicchiere di vino con un panino") sous son vrai nom, Albano Carrisi, qui commercialise un Sauvignon blanc nommé... Felicità .
Vous trouverez le palmarès complet sur www.tigulliovino.it/..., mais j'en retiens les prix suivants:
- l'oscar du meilleur vin étranger a été attribué à  Château Margaux 2000, quelle surprise, 100 pts WA, 100 pts WS, à  plus de 400 euros la bouteille ça peut être bon, et avec Paul Pontalier qui est venu en personne recevoir la statuette
- l'oscar du meilleur vin rouge italien revient au Sassicaia 2000, autre coup de théâtre, personne ne s'y attendait, pas même Marchese Inciso della Rocchetta venu lui-même recevoir le prix, WA 90, WS 93, un petit rouge pour tous les jours à  150-200 euros seulement, c'est presque gratuit.

Comme dit Parker, à  ce prix on devrait avoir le dîner et le show...

Et voilà , le côté positif c'est qu'on parle de vin à  la télé en Italie, ce qui n'est malheureusement pas le cas en France (loi Evin), et qu'en plus on privilégie les grands vins, même s'ils sont déjà  surmédiatisés et dont les prix correspondent au tiers (Margaux) ou au quart-cinquième (Sassicaia) du salaire moyen en Italie. Le côté agaçant c'est que pour parler de vin à  la télé, il faut faire du spectacle avec paillettes et tout le toutim. A quand "La Cave Célébrités" avec des quidams qui sont enfermés chez dans un domaine viticole pendant une année, doivent faire du vin et apprendre à  devenir de bons dégustateurs à  partir d'une cave bien fournie mise à  disposition par TF1 (je m'inscris!)?

Cordiali saluti

Jose Vouillamoz
18 Jui 2004 10:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1414

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Oscar del Vino 2004

Surtout que Sassicaia 2000, je l'ai goûté il y a deux jours à  peine, et que c'est bof, voire plus que bof...
Et je ne parle même pas du rapport qualité-prix.

Luc
18 Jui 2004 13:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Oscar del Vino 2004

Ouais tout ça reflète l'emphase qu'on aime tant chez nos amis italiens (bbb)
Je trouve ça super !

A quand un Alain Brumont se faisant remettre un prix par Alizée (aaa) ?

Samuel Alves-Rosa
www.cavusvinifera.com
18 Jui 2004 18:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck