Nous avons 2851 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine de Saint Ser

  • DamienH
  • Portrait de DamienH Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Domaine de Saint Ser a été créé par DamienH

Domaine de Saint Ser

Avenue Cézanne
13114 Puyloubier
Tél 04 42 66 30 81
domaine@saint-ser. com



www.saint-ser.com





Ca fait un bon moment que je suis des papilles les rosé de ce domaine en Cotes de Provence, et je trouve leur travail tout à fait remarquable sur ce vin.

Le 2010 est une réussite encore plus marquée que les autres. Un superbe rosé qui appelle l'été avec à la fois toute la légèreté et la facilité que l'on peut attendre d'un rosé, mais en sus, une complexité et une finesse qui passent même sur un repas de saison (BBQ, salades ou poissons...), sur une cuisine plus élaborée, et même servi bien frais!

CR: Domaine de Saint Ser - Cuvée Prestige rosé 2010
Robe rose très pâle, limpide.
Nez sur des notes florales, agrumes et écorces d'agrumes, des touches herbacées, et citronnelle en fond, et une trace infime de miel et de minéral (craie, sable). bref, complexe et attrayant, nez très agréable... déjà!
Bouche d'un équilibre impécable, entre une trame de matière "juste comme il faut" (entendez bien dosée entre le gras et l'aqueux), et un jus très appétant. La tension est elle aussi parfaite, avec -encore- un équilibre en suspend entre acidité et amertume légère, avec des agrumes, une touche d'abricot et comme un emballage floral (en pastel, pas l'artillerie lourde) de tout cela (très très légère note "muscat"?).
Longueur très fraîche, pleine de caractère et de séduction, pour ce rosé de précision qui ravira tout le monde en apéro et se fera aussi une place respectable sur de beaux plats cuisinés. Très bien ++

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
20 Mai 2011 18:40 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 1272
CR: Domaine de Saint Ser - Côtes de Provence Sainte-Victoire - cuvée prestige 2022 rosé

Je ne résiste pas au plaisir d'exhumer ce sujet des tréfonds de cet incroyable forum.
Un commentaire tous les 12 ans, sans doute que ce domaine mérite mieux.

C'est le même vin, en version plus récente. J'aurais aimé connaître le prix d'achat du 2010 pour vérifier que les rosés de Provence ne sont pas à l'abri de l'inflation généralisée, bien au contraire. Cette bouteille m'a coûté 15€ à la Maison des vins des Côtes de Provence aux Arcs. Je l'ai achetée en confiance après un 2020 consistant et typé. Mais je réfléchis quand-même à deux fois avant d'acheter un rosé à ce prix.

Assemblage de grenache, cinsault et syrah.
Biodynamie certifiée Démeter.

 

La couleur est saumon pâle.
Le nez est intense mais pas facile à décrire, c'est corsé, un peu épicé, verdure indéfinissable. C'est peu fruité, comme fumé, viandé et végétal (sauge : il faut bien trouver quelque chose de provençal).
La bouche attaque assez fraîche et il y a un CO2 marqué. Puis la richesse alcoolique se manifeste (13°) mais il y a plutôt juxtaposition qu'équilibre, tant l'acidité paraît marquée, citrique. Les arômes, déjà peu définis au nez en profitent pour se cacher derrière. c'est donc une impression mitigée le premier jour, malgré un volume intéressant.
Le lendemain, c'est nettement mieux, il a moins de CO2, plus de sucrosité et même de fruit (notes de melon?). La bouche reste tonique, marquée par cette fraîcheur des vins de la Sainte-Victoire. On sent une certaine profondeur et sa tenue l'aide bien à passer à table.

Je vais donc laisser sa sœur de côté un an pour voir.

J'ai lu que les rosés 2022 avaient été souvent acidifiés. Je ne veux pas croire qu'un domaine certifié en biodynamie puisse se le permettre et donc je suppose que l'acidité que j'ai ressentie est naturelle.
Il est vrais que, en dégustant la sélection hebdomadaire de la Maison des vins fin Juin, j'ai eu l'impression que les rosés 2022 étaient moins aromatiques et plus frais, voire acidulés que d'habitude. Pas de généralisation hâtive mais ce Saint-Ser est lui aussi un peu renfrogné.
A suivre dans un autre millésime.

Patrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
20 Juil 2023 23:00 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck