Nous avons 3716 invités et 64 inscrits en ligne

Embouteilleurs Indépendants

  • Slainthe
  • Portrait de Slainthe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Embouteilleurs Indépendants a été créé par Slainthe

Comme promis dans le post consacré à  Linkwood, voici quelques considérations à  propos des embouteilleurs indépendants.
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je voudrais rappeler ici que la mode du single malt en dehors de l'Ecosse est extremement récente. Une vingtaine d'années tout au plus.
La production des distilleries (à  quelques exceptions -récentes- près, comme Ardbeg (et encore...?) et Bruichladdich (depuis la réouverture par Mark Reynier et Jim McEwan) est surtout (pour ne pas dire essentiellement) destinée aux assemblages qui représentent toujours environ 90% des ventes sur le marché.
Les distilleries se sont de tout temps adaptées à  la demande des assembleurs (du moins depuis l'invention du blend qui a correspondu avec les débuts de l'exportation en masse du Scotch whisky, et l'invention du Patent Still (ou Coffey Still en 1830). Il existe de nos jours encore bon nombre de distilleries qui ne produisent que pour les assemblages.
J'ai visité récemment la distillerie Bruichladdich (voir photos et article sur et j'ai eu droit à  la visite de la distillerie commentée par Mark Reynier lui-meme. Mark est le fondateur de la maison de négoce Murray McDavid. J'ai réussi à  le vexer en lui disant que les embouteilleurs indépendants avaient de la chance de pouvoir profiter du revival en matière de single malts.
Il m'a alors expliqué que si revival il y a eu, c'est grace à  l'existence et au travail des embouteilleurs indépendants (et en particulier de gens comme Signatory qui fut l'un de premiers sur ce créneau - si on excepte Gordon & McPhail bien entendu, qui est plus que centenaire). C'est vrai que G&MPh sont sur le marché depuis plus d'un siècle, et que grace à  leurs stocks énormes, on peut encore trouver des whiskies de distilleries rasées depuis belle lurette, mais on ne peut pas dire que le single malt lui-meme ait suscité beaucoup d'intéret au cours de toutes ces années.
Je suis assez convaincu par l'idée que nous devons le fait de trouver des single malts de la plupart des distilleries (en version officielle) à  l'existence des indépendants qui ont promu l'idée meme de single malt.
N'oublions pas que la distillerie (mythique en ce qui me concerne) de Clynelish - la nouvelle, pas celle qui s'appelle maintenant Brora- a été crée pour pallier le problème de production pour les blends que représentait la fermeture temporaire de Caol Ila durant les travaux de réfection. C'est d'ailleurs exactement la meme distillerie (batie sur les memes plans, mais en image inversée).
Un bon embouteilleur indépendant (bien souvent, il s'agit de blenders reconvertis) décide lui-meme des futs que la distillerie va employer pour amener son whisky à  maturation, et il fut un temps ou l'indépendant amenait ses propres futs à  la distillerie pour que celle ci le remplisse avec son whisky.
J'ai personnellement pas mal de doute quant aux versions officielles (tout comme j'ai aussi parfois des doutes à  propos de certaines mise en bouteille par des indépendants) dans la mesure où toute l'industire du whisky (tout comme toute autre industrie) est uniquement basée sur la loi de l'offre et de la demande. Le jour où la demande de single malt dépassera celle du blend (ce n'est pas demain la veille, malheureusement), ce seront toujours les producteurs de blends qui détermineront le gout du single malt dont ils ont besoin pour produire leurs bouteilles.
Je ne crois personnellement plus aux histoires romantiques du bon single malt produit avec amour par de gentils distillateurs. La grande distribution est passée par là  il y a déjà  très longtemps (depuis le 18ème siècle déjà ...)
Maintenant, il est vrai qu'il reste de doux reveurs dans le genre de Mark Reynier à  Bruichladdich ou les Mitchells à  Springbank pour produire un whisky romantique (et du reste excellent).
J'ai rencontré un autre de ces fous, dans la distillerie Tullibardine (John Black), ancien directeur de Old Pulteney à  la retraite, et qui a décidé de sauver la distillerie des Central Highlands. La production va remprendre incessemment.
Mais encore une fois, il s'agit ici d'exceptions.
Glenfiddich était considéré comme suicidaire quand ils ont commencé à  commericaliser leur single malt il y a une cinquantaine d'années. Les autres ne s'y sont mis que beaucoup plus récemment.
Bref, VIVE LES EMBOUTEILLEURS INDEPENDANTS. Ceci ne veut certainement pas dire que je n'apprécie pas les productions officielles. Je veux simplement par ce petit post remettre les pendules à  l'heure, et insister sur le fait qu'un indépendant n'est pas un parasite, comme j'ai parfois cru le comprendre de certains messages sur ce forum.

La discussion est lancée...

Slainthe (www.whisky-distiller...)
21 Jui 2004 20:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Embouteilleurs Indépendants

Slainthe,

Et il ne faut pas oublier les mises officielles destinées à  un revendeur exclusif hexagonal ! Tel ce splendide Glenfarclas 91 fût de premier remplissage qui se vide inexorablement chez moi... Ce n'est pas un indépendant à  proprement parler, mais d'une sélection.

Sinon, d'accord aussi avec la disparition des distilleries telles l'une de mes préférée : Rosebank.

Autrement, la qualité des distilleries et de leur production officielle est une garantie de continuité dans le goût. On ne peut pas en dire autant des indépendants, dont la qualité dépend du fût... même s'ils sélectionnent leurs fûts (parmi ceux que la distillerie leur réserve).

Autre élément à  prendre en compte : le tarif (il faut bien même si cela reste dans le domaine du plaisir) et là , entre un Macallan officiel 10 ans et la version Signatory (dans un bel étui il est vrai), il y a environ 10 euros de différence...

François. (orienté Signatory et MW)
21 Jui 2004 23:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Embouteilleurs Indépendants

Enfin une réaction à  mes nombreuses attaques contre les embouteilleurs indépendants...

Je partage les avis énoncés ci-dessus. Les embouteilleurs indépendants ont fait beaucoup pour le whisky single malt et pour son succès mondial (même si certaines grandes marques actuelles de single malt n'y sont également pas étrangères), OK. Par contre, il y a bien des canards boiteux dans ce milieu dont le but est également de faire du profit, voire même beaucoup de profit, sans avoir toutes les charges et soucis que les distilleries peuvent avoir. La remarque de François sur les tarifs pratiqués par les embouteilleurs indépendants est également très pertinente. Il n'est pas difficile de choisir attentivement quelques tonneaux de grande qualité, d'acheter un bon distillat et de revendre après quelques années de vieillissement le tout à  un prix exhorbitant sous prétexte qu'il n'y a que quelques bouteilles disponibles. Je persiste et signe, je vois plus de grandeur et j'ai plus d'admiration pour le travail accompli par une distillerie qui assure, bon an mal an, la mise à  disposition des amateurs d'un excellent single malt à  prix modique. Il y a certes certaines marques d'embouteilleurs indépendants qui fournissent des produits exceptionnels (Signatory en est le digne représentant), mais leurs produits restent souvent inabordables.

Pour finir, je crois qu'il y a, comme souvent d'ailleurs, du vrai des deux côtés. Il faut simplement savoir garder un oeil (et un palais) critique sur certaines productions.

Benoît

Benoît
23 Jui 2004 18:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Embouteilleurs Indépendants

Il y a aussi d'excellentes distilleries qui ne "sous traitent" que peu voir pas leur production (mis à  part les fûts les moins réussis destinés aux blends de base).

Je citerais : Springbank (trouvable en hyper en 10 ans) et Glenfarclas, tous deux excellents.

François
23 Jui 2004 22:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Slainthe
  • Portrait de Slainthe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Embouteilleurs Indépendants

Mon petit message à  propos des embouteilleurs indépendants était un peu destiné à  "provoquer". Je trouvais l'attitutde Benoit un peu trop négative par rapport à  ce pan incontournable de l'industrie du whisky.
C'est vrai que Springbank soustraite très peu (J'ai cependant une bouteille de Springbank en Signatory....), et puis n'oublions pas que Springbank possède Cadenhead...
Le cas de Glenfarclas est un peu différent, et je ne suis pas sûr que leur attitude ne ressemble pas parfois à  une sorte de suicide commercial.
C'est vrai qu'ils ont d'excellents malts (ils osent même mettre sur le marché une version 10 ans avec un capuchon vissé...) Cela n'enlève rien à  la qualité du whisky, mais d'un point de vue commercial cela peut prêter à  confusion, surtout dans un marché où l'emballage est primordial.
J'ai visité les installations d'un des plus grands assembleurs (et aussi un de mes "indépendants" préférés): Ian McLeod.
Ian McLeod est associé à  Glenfarclas, et ils partagent la même unité de mise en bouteille à  Broxburn, dans la grande banlieue d'Edimbourg. Le monde est petit, non?
Ceci dit, j'apprécie également à  sa juste valeur les risques pris par les distilleries et la qualité de leurs productions. Il ne faut cependant pas non plus "déifier" cette branche de l'industrie.
C'est vrai qu'ils produisent souvent des merveilles.
Avant mon dernier voyage en Ecosse, j'avais tendance à  un peu romantiser le whisky. Ce divin breuvage... Porté à  maturité dans des chais traditionnels, bercé par l'air marin porteur d'embruns qui lui confère parfois ses qualités si exceptionnelles. C'est vrai que le Cellar 13 de Glenmorangie est différent des autres productions de la distillerie parce que porté à  maturité dans des chais en bordure de l'océan.
Mais ici encore, le monde est petit. Combien de fûts muris avec amour dans les chais de Tain par rapport à  l'énorme masse qui vieillit dans les installations de Glenmorangie à  Broxburn? (à  deux pas de Ian McLeod...) Décidément le monde est vraiment très petit.
Et encore, Glenmorangie est une "petite entrepriseé, même s'ils possèdent Glen Moray et Ardbeg.
Que penser de Diageo?
Est-ce leur amour du métier qui les a fait fermer des distilleries mythiques telles que Port Ellen et tant d'autres?
Combien d'entre nous savent que dans le port de Leith près d'Edimbourg, il y a des kilomètres d'entrepôts où les whiskies de UDV Dieageo murissent tous ensemble dans d'immenses hangars, sur plusieurs étages. Peu importe qu'il s'agisse d'un whisky marin de Clynelish ou d'un délicat Cragganmore. Tout repose au meme endroit. Ce qui ne les empêche pas d'être excellents non plus....
Bien sûr que les distilleries produisent d'excellents whiskies. Bien sûr qu'ils sont moins chers. Bien sûr qu'il y a d'infâmes escrocs dans le monde des embouteilleurs indépendants.
Il n'en reste pas moins de gens de très grande qualité.
Maintenant, c'est vrai que certaines bouteilles chez dez embouteilleurs indépendants sont hors de prix. Mais à  combien Macallan vent-il ses vieux whiskies? Qui ne sont d'ailleurs pas toujours authentiques....

En bref, je suis personnellement un amateur de whiskies et à  la limite peu importe s'ils proviennent de la distillerie (le sommet de mon hit-parade qualité-prix est un Tamdhu bon marché, mais en édition officielle...) ou d'un indépendant. Il n'est pas toujours vrai non plus qu'un indépendant est plus cher. Il n'est meme pas toujours vrai non plus qu'un indépendant produise des single casks.
Il s'agit en fait de deux approches différentes (il n'y a d'ailleurs pas deux indépendants qui aient la même approche - voir différence entre Murray McDavid (Bruichladdich) et Douglas Laing (qui produit par ailleurs le blend Johs Player Special).
Pour moi, un whisky doit être bon. Tout le reste n'est que littérature et gros sous.
Je refuse tout sectarisme, et mon petit article était inspiré par l'idée que j'avais que Benoit se montre parfois un peu trop anti-indépendant primaire.
Peut-être que je me suis trompé. Enfin, c'est dit et je suis sur, Benoit que tu apprécies la polémique sur ce sujet.

Slainthe
www.whisky-distiller...
23 Jui 2004 23:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Embouteilleurs Indépendants

Vous allez dire que je radote, mais pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de gouter à  un whisky d'un embouteilleur indépendant; et pourquoi, et bien comme jm le dit, il y a des entrepots ou plein de whyskies d'origines différentes, vieillissent.
Si apparement en règle générale si j'ai bien compris, ils sont proches des distilleries elle même, il y a aussi des fûts d'embouteilleurs indépendants, qui eux viennent de distilleries éloignées.

Donc mon soucis est en fait comment être sur d'avoir un gout " type islay", alors que la maturité du whisky a eut lieu sur le continent?

Je pense que si la provenance est marquée sur l'étiquette, le lieu de vieillissement devrait lui aussi y figurer; comme cela si certains gouts attendus n'y sont pas, on ne s'étonne pas; même si la qualité n'est pas remise en cause bien entendu.

Qu'en pensez vous??!!!...

Antoine
24 Jui 2004 10:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Embouteilleurs Indépendants

Antoine,

Vous devriez songer aux Whisky Japonais... Vous êtes certain d'avoir une mer proche...(aaa) mais ce n'est pas un Islay au sens propre

Pour le nikka red, l'iode est bien présente, quoique délicate.

François
24 Jui 2004 17:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Embouteilleurs Indépendants

En fait je ne cherche pas à  proprement dire un Islay, mais cela était pour donner un exemple concret avec des différences notoires .

Car si entre deux whiskies du speyside, la maturité étant faite dans des chais différents de ceux de la distillerie, par des embouteilleurs indépendants, la différence ne se voit pas forcément entre ces derniers et les "officiels"; je suis à  peu près sur que la différence et notament sur le fumé et le iodé entre un Islay officiel et un Islay indépendant vieillit sur le continent Ecossais est plus que marquée.

D'ou la requète et ma question sur mon écris d'avant.

Donc une indiquation sur le lieu du vieillissement serait la bien venue....

Et merci pour le Japon, mais j'ai déjà  pas mal affaire avec l'Ecosse, je verais par la suite.

Antoine
25 Jui 2004 08:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Embouteilleurs Indépendants

Antoine, tes remarques sont pertinentes. Une polémique fait rage en Ecosse depuis plusieurs mois suite à  la décision de Diageo de produire désomrais le Cardhu comme un vatted malt et non comme un single malt. Cette polémique a remis totalement en question la façon de donner des informations aux consommateurs sur le étiquettes. Effectivement, la question de savoir où le whisky a mûri est fondamentale et devrait être indiquée sur l'étiquette. Pour la plupart des distilleires, cette question ne pose pas trop de problème, mais cela peut devenir plus épineux avec les grands groupes internationaux qui possèdent plusieurs distilleries et cherchent à  rationnaliser les coûts, de même avec les embouteilleurs indépendants dont on en sait pas trop où se trouvent leurs chais.

Pour ma part, un whisky désirant porter le nom de "scotch single malt" doit avoir été produit, mûré et embouteillé en Ecosse avec uniquement des produits écossais ou travaillés en Ecosse.

Benoît

Benoît
04 Juil 2004 14:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Slainthe
  • Portrait de Slainthe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Embouteilleurs Indépendants

Je pense que la question d'Antoine va un peu plus loin, et c'est ce qui fait qu'il est difficile d'y donner une réponse un peu définitive.

Tout "Scotch" whisky doit légalement répondre à  certains critères. Que ce soit pour un single malt, un vatted malt ou même un blend.
Le Scotch est en fait une AOC (appellation d'origine contrôlée) et les règles essentielles sont:
1. avoir été produit en Ecosse
2. avoir vieilli au moins 3 ans dans des fûts de chêne sur le territoire écossais. (3 ans pour avoir droit à  l'appellation "whisky" et sur le territoire écossais pour avoir droit à  l'appelation "scotch".

Maintenant rien n'interdit aux distilleries ou aux embouteilleurs indépendants de faire mûrir leurs whiskies dans une autre région d'Ecosse que la région de production.
Ainsi, les faubourgs d'Edimbourg n'abritent aucune distillerie. La plus proche est Glenkinchie. Rosebank est encore plus proche, mais a cessé de produire. Malgré cela, Edimbourg est la capitale du whisky (même si les nostalgiques donnent ce titre à  Dufftown), et l'immense majorité des stocks de whisky écossais y est stockée pour le vieillissement. Le port de Leith par exemple abrite d'immenses entrepôts où des millions de fûts (l'Ecosse compte plus de 20 millions de fûts remplis de whisky) reposent sur plusieurs étages et sur plusieurs miles de long.
Broxburn est un autre de ces faubourgs d'Edimbourg...

C'est vrai qu'il y a du Lagavulin qui vieillit simplement à  Leith. Maintenant, je n'ai pas dit que ce Lagavulin est destiné à  la mise sur le marché sous forme de single malt, mais c'est un fait que Diageo a concentré le vieillissement des whiskies de toutes ses distilleries (il y en a tout de même une trentaine) au même endroit.
Adieu les whiskies muris sous le vent d'Islay...

Par contre, il n'y a rien qui oblige les distilleries à  utiliser de l'orge écossais. L'Angleterre et l'Afrique du Sud sont les plus grands pourvoyeurs d'orge pour la production du whisky écossais.... qui a cependant le droit de continuer à  porter le nom de Scotch.

Il y a quelques distilleries qui font un point d'honneur à  utiliser du grain local, mais il s'agit d'une très petite minorité. Bruichladdich semble pratiquement etre la seule à  se soucier de l'origine de l'orge.

Or, la qualité de l'orge est un des éléments essentiels dans la qualité du whisky. Beaucoup plus que certaines conditions de vieillissement, à  partir du moment où les entrepots sont conditionnés...

En ce qui concernte les embouteilleurs indépendants, on peut faire exactement les mêmes remarques. Ni plus ni moins. Certains utilisent leurs propres chais pour amener (une partie de) leurs whiskies à  maturité, mais il en est beaucoup aussi qui laissent lerus futs dans les entrepôts des distilleries... Exactement comme le font les distilleries elles-mêmes.

Décidément Benoit, nous ne serons jamais d'accord sur le rôle des embouteilleurs indépendants, et tant mieux. Le fait de débattre de ces questions amène certainement une certaine lumière sur ce phénomène.

A plus

Slainthe
04 Juil 2004 16:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck