Nous avons 1660 invités et 29 inscrits en ligne

Cantina Voghera Luigi - Piémont

  • JulienM
  • Portrait de JulienM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 1

Cantina Voghera Luigi - Piémont a été créé par JulienM

Un domaine à découvrir absolument, situé à neive d'alba en plein coeur de la région d'alba, avec qui plus est, à sa tête un viticulteur des plus sympathiques et accueillant.

A déguster ses superbes cuvées de barbera en deux exemplaires et son barbaresco:

Dégusté hier:

Barbera Voghera 1999 vieilli en foudres de chêne:

belle robe rouge rubis, le nez s'ouvre sur de beaux arômes cerisés, s'ensuivent ensuite les épices orientales, malgré un joli degré d'alcool aucun déséquilibre en bouche, belle longueur.

Barbera Voghera 1999 vieilli en barriques :

robe plus sombre que le précédent, le nez est pénétrant, toujours ce nez cerisé, avec des notes grillées, de canelle et de tabac, bref plus complexe également au niveau de la bouche, ou ce vin à une magnifique ampleur et longueur.

Barbaresco Voghera 1993:

Robe légèrement tuilée, nez confituré, de cerises à l'acool et de pruneau, après aération et travail dans le verre viennent des notes chocolatées très agréables, bouche toute en velours suave très grande longueur on retrouve les arômes de cerises et de cacao...magnifique dans une année très difficile pour ce coin là.

Bref si jamais vous avez l'occasion,

A découvrir,

Cordialement

JULIENM

CR:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway
02 Mar 2006 15:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2450

Réponse de Gaija sur le sujet CR: Cantina Luigi Voghera, Langhe Nebbiolo 2021

CR: Cantina Luigi Voghera, Langhe Nebbiolo 2021

Suite à une recommandation précieuse en ces lieux, j'avais passé une petite commande au domaine il y a deux mois via des amis de passage dans le coin.
Prix restés fort recommandables comme précisé par SOK : 10€ pour ce Langhe Nebbiolo d'un millésime plus frais mais pressenti comme de bonne qualité dans le secteur.

Il est peut-être un brin tôt pour apprécier ce vin à sa juste valeur : il est encore un peu renfrogné au nez même s'il dégage déjà des aromes nets de fruit noir et de pierre bleue.
La bouche est expressive, sur une grosse présence de cerise noire avec ce tanin typique du cépage qui donne une impression de "tanin minéral", je ne sais pas le décrire autrement.
Il y a encore quelques goûts de jeunesse qui devront se fondre, notamment quelques touches empyreumatiques rappelant le pneu.
L'acidité est présente mais plutôt inférieure à la moyenne pour un Langhe Nebbiolo je dirais.
Finale très intense et "sérieuse" sur les épices très appuyées, poivre noir, muscade, mix "Noël".

Voilà un Langhe qui fait plutôt dans le "sombre" et qui ne manque pas de personnalité, même s'il ne fait pas preuve de beaucoup de finesse dans le fruité actuellement.
Un ami à l'aveugle dont le jugement est toujours assez bien tapé me dit que ça pourrait être un Morgon ou une Syrah "sur le fruit" d'année fraiche. Je suis assez d'accord !

La suivante attendra un peu. À suivre et hâte de découvrir les autres cuvées, notamment les Barbaresco.

Bien + / 14.5/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, DUROCHER, leteckel
20 Oct 2023 15:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2450
CR: Cantina Voghera Luigi, Barbaresco "Basarin" 2015

Il se dit dans les plus hautes sphères que les Barolo et Barbaresco 2015 sont dans une bonne fenêtre pour l'instant ... Dont acte, je m'y essaye !

J'étais curieux, après un Langhe 21 du domaine bu un peu trop jeune, de découvrir ce que pouvaient donner les vins du domaine après quelques années.
A l'ouverture de la bouteille, le nez est dominé par le goudron et la bouche est ultra-réduite et serrée, un vrai jus de tige de ronce ! Mais le miracle est au rendez-vous et l'aération fera heureusement vite changer d'univers, nous amenant dans une constellation aromatique que seul le Nebbiolo peut donner : rose, pamplemousse, réglisse, quelques flash de menthe poivrée et de goudron, ... la bouche est classe et sérieuse, ni trop acide, ni trop tannique, ni trop chaleureuse, l'équilibre est là et le côté fumé et serré permet d'apporter de la relance et donne un contraste bienvenu au vin.

Le verre vide est superbe, sur le géranium et le thé noir.

Au top, et sans doute pour longtemps !

Excellent - / 17/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, peterka, Ilroulegalet
25 Fév 2024 15:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck