Nous avons 2852 invités et 61 inscrits en ligne

Dégustation au Palazzo Antinori

  • Benoit Hardy
  • Portrait de Benoit Hardy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5862
  • Remerciements reçus 6249

Dégustation au Palazzo Antinori a été créé par Benoit Hardy

J'ai eu le privilège de participer à une belle dégustation qui a eu lieu au Palazzo Antinori à Florence de plusieurs de leurs vins iconiques.

Un mot sur le Palazzo en lui même et la cantinetta, le restaurant à l'intérieur du palais: magnifique. La cour intérieure est très agréable et le restaurant, divisé en plusieurs petites salles est très intimiste avec un service parfait et une cuisine délicieuse. En voilà un très bel écrin pour une famille dont l'influence sur le vin, avec 9 domaines (majoritairement en Toscane) prestigieux, n'est plus à démontrer.

Tous les vins, conservés parfaitement depuis le début au QG de la famille Antinori ont été ouvert suivant un protocole identique, à savoir 3h avant la dégustation
 
 Toscana Antinori Solaia 2018

Magnifique nez sur un fruit pur et un boisé élégant

Le vin impressionne par une bouche douce et sereine alors que la matière est d’une richesse et d’une profondeur énorme. Le jus est texturé et étonne par son coté soyeux. Le fruit éclatant explose littéralement en bouche avec une sérénité et une élégance rare pour un vin jeune. Finale soyeuse, d’une belle intensité avec des tanins qui caressent sans accrocher.

Voilà un vin qui m’a impressionné

Toscana Antinori Tignanello 2015

Le vin est beaucoup plus serré et peine à passer après le lumineux Solaia 2018. Il y a beaucoup d’arômes de chocolats et de fruits noirs. La masse tannique en finale vient sceller l’impression d’un vin à attendre, difficilement lisible tant il est cadenassé.

Je considère que l’effet séquence a battu son plein sur ce vin, je ne me prononce pas.

Toscana Antinori Tignanello 2001

Ici on retrouve la plénitude d’un vin à son apogée avec des arômes épanouis de truffes et d’épices.

La bouche s’exprime pleinement avec un jus totalement délié, soyeux et complexe qui se livre par strates sur des arômes de fruits noirs et de chocolat. C’est dense et parfaitement servi par une belle acidité qui offre équilibre et tonus. Belle finale soyeuse en queue de paon sur la truffe et les champignons avec une grande longueur.

Excellent

Toscana Antinori Tignanello 1997

Le nez signe ici le passage aux arômes tertiaires, avec notamment un tabac proéminent et une touche de fumée.

La bouche est douce, sensation d’être dans une cave à cigare, avec une cerise noire éclatante. Le vin s’exprime dans une maturité évidente, avec un bon équilibre et un boisé doux, sur une dominante de tabac et de cuir. Le cuir domine d’ailleurs de façon intense en finale.

Excellent mais petit manque de profondeur et de structure à mon sens.

Toscana Antinori Tignanello 1990

Nez sur le vermouth.

Vin à boire plus pour l’expérience afin de savoir à quoi ressemble un sangiovese fatigué, un peu asséchant, structure fuyarde avec une pointe d’acidité. Le vin a clairement dépassé son apogée.

Toscana Antinori Tignanello 1983

Beau nez sur le tabac et le cèdre. Après la relative déception du 1990, je m'attendais à faire de la nécrophilie.

La bouche est soyeuse, avec beaucoup d’énergie grâce à une acidité vivante qui donne équilibre et tonus à un jus définitivement tertiaire sur le cèdre et le cuir. Souple mais structuré, des arômes herbacés et balsamiques viennent relancer un ensemble encore fringuant. Le vin reste concentré mais délié, sur une belle finale tout en délicatesse et vibrante à la fois.

Excellent j’ai beaucoup aimé.

En définitif, on remarque au terme de cette série que les vins musculeux et extraits qui jouent le registre de la puissance s'essoufflent vite au profit des vins plus délicats et structurés. Difficile de faire un classement, mais le Solaia 2018 est réellement magnifique, tout comme Tignanello 1983 et 2001.
 
 
Bolgheri Superiore Guado Al Tasso 2010

Ouvert à la Cantinetta Antinori sans aération particulière sur le repas qui a succédé la dégustation, le vin s’est exprimé de suite avec plénitude et force.

Nez intense sur les fruits noirs, les épices et le cuir.

La bouche se fait intense mais épanouie avec des éléments extrêmement bien intégrés, à commencer par un boisé élégant sur un cèdre diffus. Le vin est profond, sur des arômes envoûtants similaires au nez, avec un jus texturé et soyeux qui procure énormément de plaisir. Je ne sais pas si le vin est à son apogé mais il est déjà délicieux, sur un équilibre parfait qui donne fraîcheur et sapidité à un ensemble pourtant riche et dense. Magnifique finale puissante et sereine sur des épices douces et des tanins qui tracent le sillon à une très belle longueur.

C’est tout bonnement excellent.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, Eric B, Galinsky, Axone35, sideway, peterka, condorcet, Papé, leteckel, DaGau, zekioflo
26 Oct 2021 18:10 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck