Nous avons 3577 invités et 53 inscrits en ligne

Pentaluma winery

  • NyGiants
  • Portrait de NyGiants Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Pentaluma winery a été créé par NyGiants

A la suite d'une discussion avec un caviste belge fort sympathique et découvert sur ce site - Mig's world wines - j'avais acheté sur ses conseils deux bouteilles de Pentaluma Winery, cabernet/sauvignon "réserve du propriétaire" 1990, Coonawara, Australie.

La dégustation d'une de ces bouteilles fut fort contrastée.

La bouteille juste ouverte offrait un nez correspondant à une déflagration de poivron mur et un côté un peu sucrailleux que l'on retrouve souvent dans les vins de cette région. La dégustation deux heures après ne fait que confirmer cette première impression, même si le vin reste frais et de longueur très correcte. Je suis toutefois impressionné par la robe du vin, très profonde et dense, pas un signe d'évolution sur le disque. Bref, premier contact pas réussi du tout et déception d'avoir servi ce vin à mes invités qui avaient apporté des bouteilles d'un autre niveau.

Peut être une question d'éducation (on ne jette pas la nouriture) je ne me décide pas à envoyer le grosse demie-bouteille à l'évier. Quelques semaines et un gros coup de wine preserve plus tard, je ré-essaie, comme ça pour voir: "faut pas gacher".

Quelle ne fut pas ma surprise. Un malicieux aurait-il substitué le contenu de la bouteille?? La robe n'a pas bougé, elle est toujours d'une jeunesse déconcertante. Au nez, adieu poivron, adieu sucraillon. Place à de belles notes de fruit noirs murs, de cuir et de fumée. Ce dernier élément m'évoque un tès beau Pessac léognan. La bouche a conservé sa belle fraicheur et sa longueur, s'est débarassée de ses scories sucrées pour se parer d'une rétro sur de belles notes de fumée qui m'ont beaucoup plus.

A ce stade, ce n'est plus une évolution du vin, c'est une transformation. Je ne me souviens pas avoir été le témoin d'une si grande différence de perception sur une même bouteille.

Quoi qu'il en soit, la bouteille se révèle, in fine, très belle et plus en ligne avec les conseils du caviste. je suppose qu'il faut bien carafer si on veut éviter la phase première qui dessert fortement ce vin.
07 Jan 2008 14:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck