Nous avons 3819 invités et 50 inscrits en ligne

LPV Paris se frotte à de belles bouteilles australiennes

  • NyGiants
  • Portrait de NyGiants Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5
Je voudrai commencer par remercier Parisjulian. D’abord pour son initiative, ça faisait longtemps que je voulais organiser une soirée sur les vins d’un pays de l’hémisphère sud, lui l’a fait. Ensuite pour son accueil, il nous a reçu chez lui avec beaucoup de générosité et de modestie. Pour avoir permis également d’éclater les « frontières » entre LPV Paris « Canal historique » pour reprendre la formule de Xtof désormais consacrée, et LPV Paris 2. Il y avait aussi quelques transfuges qui venaient d’un peu plus loin que la Grande couronne. Enfin, un grand merci pour quelques grosses, rares et excellentes « cartouches » sortie de sa cave.

Pour la dégustation proprement dite, elle fut intéressante à plusieurs titres. Parce qu’inédite, elle a permit à certains d’entre nous de prendre un vrai premier contact avec les vins « aussies », une (belle) découverte donc. Elle nous a obligé à déplacer nos curseurs d’analyse et de plaisir du vin, tant il est vrai que beaucoup des vins dégustés hier avaient des équilibres « superlatifs », sur la richesse et/ou la puissance. Mais attention, ne nous trompons pas, la plupart de ces vins étaient équilibrés, même avec 15 degrés d’alcool. Cet exercice très personnel a donné lieu a prises de positions parfois franchement opposées, les uns aimant, les autres beaucoup moins une bouteille donnée. Une dégustation ne fait jamais l’unanimité, mais j’ai trouvé que les débats étaient plus nombreux et plus tranchés que d’habitude.

Juste une dernière chose avant de passer dans le vif du sujet, toutes les bouteilles ont été servies à l’aveugle et quelques pirates avaient été placés dans la première partie de dégustation. Beaucoup ont dénoncé certains vins déséquilibrés ou caricaturaux. Ils étaient tous français ...

Le premier vin servi est une bulle sympathique et sans prétention autre que de nous éveiller agréablement les papilles, sur des notes de citron et de craie. La bulle est fine, la mousse est douce et généreuse, et l’acidité bien maitrisée. C’est bien fait. Green Point – Méthode traditionnelle (Chardonnay/ Pinot noir)

Le deuxième vin joue dans un autre style. Le nez est déviant, sur le carton, ma pomme (blette ?) et une pointe oxydative. Par contre la bouche est bien construite, sur des arômes de cire, de miel, bien tendue. Dommage que le nez n’ait pas été à la hauteur. Château Saint Robert, Graves Blanc, 1991.

Les 3 vins suivants sont servis ensemble dans cet ordre :

Le premier est très fruité, et l’aération dans le verre délivre des aromes de pétrole qui laisse peu d’incertitude sur le cépage. La bouche est très jolie, vive, tendue par l’acidité, avec une pointe d’amertume en fin de bouche. La longueur est très correcte. On peut reprocher peut être une trop grande simplicité, sauf que le vin est autour de 10/12 euros de mémoire, donc faut pas pousser : D’Arenberg, the Dry Dam, riesling 2005

Le second présente une richesse aromatique impressionnante qui pourrait presque faire penser à un viognier, sauf qu’il lui manque les notes de violette qu’on retrouve souvent. Le gewurtz est aussi évoqué. Bref, le nez explose littéralement. En bouche, ça se gâte. Il y a du résiduel, trop. Le vin n’a pas trouvé son équilibre, le sucre domine et rend la bouche molle et courte. Il manque par ailleurs cruellement de complexité : Riesling Schlossberg, Paul Blank 2003.

Le troisième vin de cette série clôture les blancs de la soirée. Le nez fait peu de mystère sur le cépage car les notes pétrolée arrivent assez vite. Par contre, le registre de ce riesling est très différent des deux premiers. La carte de la minéralité est jouée à fond. L’acidité de ce vin est très marquée. Je ne sais pas si c’est une acidité intrinsèque de la bouteille ou si l’acidité a été soulignée par la sucrosité du deuxième. Probablement un peu des deux : Jacob’s Creeck, Steingarten Riesling, 2005.

A noter que dans les deux riesling australiens les notes pétrolées ne les desservaient aucunement, mais au contraire, leur apportaient une touche de complexité.

Par malice, j’avais indiqué que la série comprenait deux australiens et un français. Beaucoup on identifié le second comme étant un australien ;).

On passe aux rouges, mais un peu plus tard.
28 Aoû 2008 10:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35
Avant de poster mon compte-rendu , je tiens à remercier chaleureusement Julian pour son accueil et la qualité de ses explications. Cette soirée fût très réussi. Merci également à Nicolas pour avoir participé à cette organisation.

Juste un mot d'ensemble...

Très belle qualité des vins même si un donnait dans le thon à l'huile (98 RP ) mais je fût le seul peut-être à passer à côté...honte à moi X( . Il faudra que je le regoute dans quelques décennies.

Les vins étaient malgré tout un peu jeunes. Julian, il faut prendre date avec les mêmes bouteilles dans 10 ans ;)

Les papilles fininsent par saturer au 15e ou 16e vin...dommage un peu pour ceux qui ont suivi...

Merci encore..ce fût pour moi une belle découverte...En plus on avait la carte.. :)
28 Aoû 2008 11:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 0
bonjour
De rien Nicolas et Je te remercie encore pour ton aide a la préparation de la dégustation.
Jean-Pierre les KEFTA topissime…>:D<
Merci à tous pour hier j’ai passé une superbe soirée en votre compagnie.
je reviendrai en détail sur les vins car la je manque de temps.;)
28 Aoû 2008 12:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4
Passage bref sur le net pour aussi féliciter Julian d'avoir motivé cette dégustation, merci à Nico de l'avoir rejoint pour l'organisation sans faille et le moment de convivialité qui a suivi et qui a effectivement permis à la plupart de découvrir de nouvelles têtes.

la dégustation de qualité a été riche d'enseignement, de renseignement et a permis de casser certains préjugés...

Les commentaires suivront la semaine prochaine.


Fabien
28 Aoû 2008 13:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246
Bonjour,

A moi de remercier ParisJulian (tu)pour son accueil, sa gentillesse et surtout pour les bouteilles apportées lors de cette soirée. Ainsi qu'à Nicolas pour son aide (grandissime) à l'organisation de cette superbe soirée, pendant laquelle se fut une occasion de rencontrer à la fois plusieurs membres éminents de LPV "Canal Historique" ainsi que d'autres LPViens. Mais surtout de faire une dégustation que l'on a pas l'occasion de faire tous les jours (ni même jamais, d'ailleurs !).

Il ne me reste plus qu'à coucher sur un prochain post mes propres impressions sur l'imposante série (21 bouteilles) que nous avons eu l'occasion de déguster hier soir.

ERIC Havana Club Barrel Proof por favor.
28 Aoû 2008 13:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Merci à Julian pour cette excellente soirée et pour les bonnes bouteilles qu'il a remonté de sa cave.
Une soirée riche en rencontres humaines et vineuses.
Je mets mes notes pas écrit et je les posterai avec quelques photos;)
28 Aoû 2008 14:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Un très grand merci à Julian pour nous avoir reçu de façon royale. Un très grand merci à tous les contributeurs. Les bouteilles australiennes étaient de très (voire très très) haut niveau bien que je sois passé totalement à coté de deux ou trois... Comme quoi Parker et moi, ça peut faire deux :D
Bref, une soirée très sympathique et très intéressante comme on en passerait plus souvent.

Mes commentaires plus tard dans la journée si j'ai le temps... ou alors ce weekend. Promis !
28 Aoû 2008 14:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
Non seulement un GRAND merci mais encore BRAVO pour cette présentation qui est une performance rare.Mettre en lumière et en 17 ou 18 bouteilles (quand on aime on ne compte plus) la grandeur du vignoble australien et de ses vignerons n'était pas chose gagnée d'avance. La mission a été remarquablement accomplie et avec garande gentillesse et simplicité.
Je peux le dire cela ainsi que la rencontre de joyeux piliers sympathiques du
LPV club valait le déplacement (de Nantes à Paris...:)o)
Les commentaires suivront ce week-end...
Amitiés à tous!
ppezet
28 Aoû 2008 19:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NyGiants
  • Portrait de NyGiants Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5
La première série de rouge est composée de deux vins.

Le premier est très fruité, sur le cassis frais, le menthol, les épices et la violette. En bouche les tannins sont fondus, sans aspérités et très plaisante. C'est un beau vin: D'Arenberg, the Custodian, 1998, 100% Grenache.

Le second est très démonstratif, sur la liqueur de cassis, des notes d'elevage très prononcée, mais aussi des notes assez nettes qui rapellent le pipi de chat (type sauvignon blanc)!! La bouche est complètement monolythique, assèchante. L'impression qui se dégage de ce vin, c'est qu'il veut plus qu'il ne peut. Vraiment pas terrible à ce stade: Domaine de Trapadis, Vin de Pays d'Orange, 2005.

L'australien l'emporte pour la très grande majorité des dégustateurs, par contre, personne n'a reconnu le cépage.

Le prochain vin est servi seul, comme une petite surprise que Julian a envie de nous faire gouter. Son nez est sur les fruits rouges murs, le poivron la réglisse et les plantes médicinales, ces derniers aromes étant dominants. La bouche est élégante mais un peu fluide. Quand Julian nous dit que le vin vaut 3 euros, ça calme !! Coteaux de Tlemcen, Algérie 2003(Julian précisera les cépages, de mémoire, il y en a beaucoup).

Ca y'est, on a fini de rigoler, le choses sérieuses commencent.

La série qui vient me tient particulièrement à coeur car je connais les deux vins et je les apprécie beaucoup. Les deux bouteilles ont été ouvertes à 13 heures et le service devait être à 21h30 bien tassées.

La première présente un nez d'une grande intensité et d'une grande complexité sur les fruits rouges et noirs, le poivron, l'eucalyptus, le goudron. Le cabernet sauvignon dans toute sa splendeur. La bouche est massive mais fraiche, juteuse, des tannins abondants mais élégants. c'est superbe, un potentiel immense, mais c'est trop jeune: Wira Wira, Dead Ringer, Cabernet Sauvignon, 2004

La seconde est plus sur les fruits rouges d'une grande maturité, le tabac, l'eucalyptus. Ce vin réussi le tour de force de réunir élégance et puissance. ces deux caractéristiques se retrouvent aussi en bouche. Sa fraicheur et sa pesristance en font un très grand vin qui en a encore beaucoup sous la pédale: Penfolds, Bin 707, Cabernet Sauvignon, 1999

Au finish, deux très grandes bouteilles d'une qualité vraiment très très élevée.

Pour commencer les shiraz, on commence avec un vin opulent au nez très fruité, fleuri, et un peu de végétal (ronces ?) dans le bon sens du terme, du cuir, de la réglisse. J’aime beaucoup sa complexité. La bouche est bien droite qui montre des tannins serrés, voire étriqués, qui ont besoin de se fondre. La note végétale du nez se retrouve en bouche. La rétro est sur le cacao et ses beaux amers. Vin avec beaucoup de potentiel mais assurément trop jeune : Charles Melton shiraz 2003

Est servi ensuite un trio. Ici aussi, nous indiquons qu’une bouteille de vin français vient se mêler à la fête.

Le nez du premier est discret, sur des notes de petits fruits rouges, du cuir et du cacao. La bouche est suave fraiche, longue chocolatée, je touve ça très bon, trop jeune probablement : Mitolo GAM 2004

Le nez du second est bien frais, sur le poivron mur, la mûre, la ronce et sur … les agrumes ! C’est assez joli dans le registre de la finesse. En revanche, la bouche est décevante, verte, asséchante et un peu sucrayeuse. Vraiment pas terrible à ce stade. Domaine Terre Inconnue Sylvie 2004

Le troisième vin est pour le moins déconcertant. Le thon et la sardines à l’huile pour évoquer le nez sont les images qui viennent spontanément. Le vin a par ailleurs un coté sauvage, écoeurant. Pourtant, passé ces encouragement à vider la bouteille dans l’évier le plus proche, je trouve que ce vin avait un joli boisé et du fruit qui démontraient qu’il fallait peut être ne pas se fier aux apparences. Cette impression est confirmée par la bouche bien en place, un beau touché, corsée, longue et équilibrée. Je fais reverser les fonds de verre dans la bouteille que je rapporte chez moi. Le lendemain le vin était transformé, le fruit avait pris toute sa place, des arômes floraux venaient ajouter à sa complexité. Les notes parasites et dominantes de thon à l’huile avaient complètement disparu. La bouche avait encore gagné en harmonie : superbe vin !! Greenock creek Alice Shiraz 2004

Le phénomène observé sur ce dernier vin me rappelle une dégustation d’un Laughing Magpie (rapportée sur LPV dans la rubrique ad hoc). Je trouvais que la bouteille présentait des arômes persistant et dominant de transpiration de taureau. Je me demande si tout ceci n’est pas simplement une manifestation extrême de la réduction du vin.

Dans ce trio, la Terre Inconnue a été identifiée comme étant le vin australien par la plupart des dégustateurs)…:D

Pour poursuivre, un beau duo.

Le premier vin est sur des notes de torréfaction, de cuir, de café, de cigare. J’adore ça profondeur. La bouche est intense, sphérique, fruitée. Il lui manque un poil de longueur pour être un très beau vin. D’arenberg dead arm 1998

Le second, présente aussi des notes de torréfaction, mais aussi de fourrure, de venaison, de girofle, d’eucalyptus et de lard fumé. La bouche est ample et sphérique, plus souple que le précédent et peut être avec une point de sucrosité. Très joli, mais je préfère le précédent. D’arenberg dead arm 2000

Après ce duo, mais notes sont plus limitées voire inexistantes. Fatigue, inattention ou simplement moins concentré car trop occupé à discuter avec mes voisins ?

Pas noté : Jasper Hill: Georgia's Paddock Shiraz 2001

Le vin suivant est animal, avec des notes viandées, de raisin de corynthe, des épices, avec une intensité remarquable. La bouche est caressante et tapissante, avec beaucoup de fruits, une rétro sur la café. On évite l’écœurement grâce à sa belle tension, sa fraicheur et à sa longueur. J’ai beaucoup aimé, mais le style n’est pas très consensuel. Hobbs Gregor Ltd Edition Shiraz 2003

Pas noté : Branson hill House Block Rare Shiraz 2004

Le dernier vin est une véritable déflagration de fruits rouges et noirs. C’est un vin avec un équilibre atypique, avec beaucoup d’alcool, proche d’un porto. Style de vin qu’on peut aimer ou détester, mais sur un plat riche et épicé ou sur un dessert au cacao, ça passe (bien) sans problème. Mollydooker Carnival of Love 2006

Pour moi cette dégustation a été un superbe moment qui a démontré que les vins d’Australie peuvent être vraiment de très grande qualité, même s’il faut les attendre pour qu’ils se « fassent ». je suis donc conforté dans mon opinion. J’espère qu’elle aura permis aux néophytes ou aux sceptiques de se faire une (autre) idée de ces vins.

Vivement la prochaine séance d’exploration de l’hémisphère sud !!!!
28 Aoû 2008 22:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 0
hello,
voila mes commentaires....:)

Mercredi soir( 27/08/2008) une bien belle dégustation....
Tous les vins ont été bu à l'aveugle, y compris le vin blanc mousseux de mise en bouche. voici quelques commentaires de dégustation.
avec la liste (incomplète) des vins bus

1/ Chandon GREEN POINT Non Vintage Brut Sparkling Méthode traditionnelle
Domaine Chandon

blend of cool regions including Central Victorian Highlands, Strathbogie Ranges, King Valley and Yarra Valley Australia.
(Chardonnay/ Pinot noir)
Pour mémoire Millésimé ou non, le Champagne n'est encore qu'un vin tranquille manquant singulièrement d'effervescence. La suite de son élaboration s'effectue avec la méthode champenoise (appelée méthode traditionnelle hors de l'aire d'appellation Champagne).

Description:
Couleur jaune paille brillante
Notes florales, figue, toast (subtiles) crémeux, une finale (sèche) Brut prolongée. Les saveurs de pêche blanche, de miel et de noix grillés se mélangent harmonieusement pour créer un vin complexe avec une belle finale c’est un vin mousseux délicieux, combinant une saveur riche et une délicatesse superbe.

Trio riesling :

2 /D’Arenberg, the Dry arm, riesling 2005 McLaren Vale south South Australia
Couleur jaune pale, arômes de pétrole, d’épices, de fleur d’oranger, en bouche citron, poire une belle acidité qui donne une bonne structure La longueur est très correcte.
3/Riesling Schlossberg, Paul Blanck 2003.
Nez très bouqueté. La bouche est légèrement évoluée, avec plus de sucre résiduel que d'acidité, ce qui crée un vin déséquilibré, finale courte.
4/Jacob’s Creeck, Steingarten Riesling, 2005(Barossa/ SouthAustralia).
Nez de pétrole, de poire, minéral avec des traces de citron. La bouche est acidulée, minérale, moelleuse avec une pointe de miel, ce qui donne un bel équilibre. Longue persistance un bon riesling.

Duo grenache :

5/ d'Arenberg The Custodian Grenache 1998 McLaren Vale South Australia
RP 91, James Halliday 90
Robe évoluée, Nez explosif de fruits rouge, en bouche un bel équilibre avec une fraîcheur remarquable, une belle maturité et de la profondeur, complexe, avec une belle finale épicée, quasi mentholée. J’aime bien.

6/ Domaine du Trapadis Vin de Pays de la Principauté d’OrangeVallée du Rhône, France
La robe paraît plus jeune (reflets violacés), Nez sur les fruits comportés, casis, et les épices. Bouche assez décevante, Finale très moyenne. Peut être trop jeune.

Duo cabernet sauvignon :

7/ Wirra Wirra Dead Ringer (The Angelus) Cabernet Sauvignon, 2004 McLaren Vale South Australia

the best cabernet sauvignon at the International Wine Challenge in London.

Sa robe violacée opaque, son nez intense de fruits mûrs écrasés, de brioche .la bouche est droite toute en rondeur, d’une matière lisse et d’une musculature puissante qui devrait s’assouplir dans les années à venir, puissant cache ses tannins dans une belle longueur. C’est un vin énorme qui déborde de richesse et de fruits. A suivre dans 10 ans…..

8/ Penfolds Bin 707 Cabernet Sauvignon (1999) Barossa Coonawarra South Australia

94 wine spirit, 91 wine spectator, 93 wine enthusiast

Belle ampleur aromatique, de puissants parfums de mûres, de réglisse, de tabac, de crème de marron. La bouche se révèle légèrement boisée mais parfaitement équilibrée, étonnamment douce et savoureuse, belle amplitude finale épicée et longue la encore pas d’urgence à ouvrir d’autres bouteilles si ce n’est que pour le plaisir.

suite des commentaires (30/08/08)
Première syrah :

9/ charle melton shiraz 2003 (Barossa/ SouthAustralia)
Pour le 2002 96/100 James Halliday, Australian Wine Companion 2006
La robe est grenat intense
Nez de fruits rouges mûrs avec des touches de cassis et de mûre
Une attaque souple et riche, une belle matière, tanins sévères, encore jeune, mais agréable…

Trio 2004:

10/ mitolo GAM 2004 (Barossa/ SouthAustralia) 97/100 parker
Le nez est raffiné et séducteur, sur les fruits rouges confiturés, en bouche c’est frais, opulent, poivré, les fruits sont présents un grain tannique et soyeux, et un joli équilibre, c’est une belle réussite. (Vin plaisir)

11/ Domaine Terre Inconnue Sylvie 2004 beaucoup de succès sur LPV.
Il faut le reconnaître, a un peu déçu l’assemblée.
Une belle couleur, D’un bouquet moyennement intense des arômes de cerises confites et de cacao. En bouche il manque de netteté finissant sur des tanins ordinaires et finale chaude.

12/Greenock creek Alice Shiraz 2004 (Barossa/ SouthAustralia)( 98/100 parker)
Il est probable que la bouteille dégustée présentait un défaut. Car le nez donnait dans la sardine à l'huile, mais en bouche c’est de la sève, corsé, fruité (framboise, cassis), Floral violette, et structure ronde et copieuse, tannins corsés mais fondus, Longue finale. Une Syrah, racée.

Mini verticale d’arenberg McLaren Vale South Australia


13/ d’arenberg dead arm 1998 (WS93 / RP94)
Nez: du fruit, du cassis et des cerises , un peu de tabac, du bois de cèdre, de la réglisse, Fascinant mais encore timide.
Un bel équilibre entre acidité, alcool, sucre et corps, La bouche est ronde sphérique, La finale est un peu courte, dommage!

14/ d’arenberg dead arm 2000 (WS93 / RP96)
Un nez de fruits rouges grillés, épices, de poivre, de menthe, de tabac. La bouche roule sur le palais, acidité fraîche et élégante, tout en puissance et en équilibre. Sa longueur est belle, grasse Du plaisir non stop. J’aime….

Trio syrah à très faible rendement:

15/Jasper Hill: Georgia's Paddock Shiraz 2001 (Heathcote, Victoria) (S.Tanzer93 / WS92)

« Our wines are produced entirely on the estate using organic/biodynamic principles. »

Robe noire
Arômes de fruits murs, de tabac, de cassis, de chocolat, de réglisse
La bouche fine et élégante, beaucoup de fraîcheur de sève et de concentration, une belle complexité. Les tannins sont puissants mais aucunement agressifs. La finale soyeuse, et très sensuelle.

16/Hobbs Gregor Ltd Edition Shiraz 2003 (Barossa/ SouthAustralia)(Amarone-style)(96parker,97ws)
Robe, très profonde, noire.
Le nez, d’une puissance et d’une profondeur rares de fruits noirs, de caramel, coing, de poivrons confits d’épices exotiques
Bouche énorme, de la fraîcheur, la matière est vraiment belle pour un vin riche en fruit, en mâche et en alcool (16%). Léger sucre résiduel bien intégré, Beaucoup de cohérence
Et une belle longueur, un véritable tour de force de la part de ses vinificateurs.

17/Branson hill House Block Rare Shiraz 2004 (Barossa/ SouthAustralia)(95ws)
Son bouquet expose puissamment ses notes de chocolat, de café noir, de liqueur de cassis, d’épices, et de cohiba . D’un corps énorme, la bouche regorge littéralement d’arômes de fruits noirs, d’épices et de torréfaction. Une complexité extraordinaire ! La matière n’empêche pas la finesse, Finale longue et savoureuse.
L’équilibre du vieux monde associé aux fruits du nouveau monde magnifique !!!

Le futur australien ??
18/ Mollydooker Carnival of Love 2006 (RP97/ws95).
Couleur noire extraordinaire, Le bouquet est énorme, véritable éventail de parfums de fruits, notes magnifiques de liqueur de mûre, camphre, et j'en passe,
une bombe de fruits, malgré l'alcool fort 16,5%-17% l'équilibre est remarquable, D'une puissance phénoménale un vin intense, riiiiche, note de vanille, chocolat et fruits noirs,… une longueur interminable, ce vin est du pur nectar.

pour certain c’est trop pour d’autres c’est presque du porto bref …. Là, il commence à se faire tard, et la dégustation des vins rouges n'est pas aisé, les papilles saturent…

CONCLUSION

Le regret d'être mauvais en rédaction (Mes excuses pour les erreurs)
Le regret de n'avoir pas pu faire certains vins. Next time !!!
Je tiens à remercier chaleureusement les participants, pour leurs contributions,
Je profite aussi pour dire que J’ai vraiment adoré la soirée en votre compagnie, et j’espère que ma contribution a été à la hauteur du plaisir que j’ai eu à boire ces magnifiques vins australiens avec vous. Merci à tous.

J’attends vos commentaires à bientôt. :)-D
28 Aoû 2008 23:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Belle dégustation à laquelle j'aurais aimé participer.

Juste une remarque sur Mitolo GAM 2004 que je connais.

En aucun cas je ne lui attribuerais 97/100 (note que je ne donnerais même pas à Tevallon 90 , par ex ) et on voit bien là les limites de la notation très sujette aux préférences personnelles.

Je n'ai rien contre les vins australiens mais je trouve qu'ils sont largement surnotés par RP .

A quand l'Afrique du Sud ?
29 Aoû 2008 10:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
Mitolo GAM 2004: d'accord!.. il est surcôté: je ne lui mets que 95+...
J'y reviendrai ce W-E...
Quant aux Springbocks: on les attend!..
ppezet
29 Aoû 2008 21:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 0
hello RaymondM la note sans le commentaire n'est rien, et les notes sont pour moi superflues car je ne comprend pas tous les critères des grand professionnels, note sur 100, sur 20, 3etoiles, 5 étoiles...... mais le commentaire me parle plus,
si le mitolo est surnotés,le commentaire de parker est bien fait.
l'objectif de la dégustation est le plaisir,la découverte, ensuite chaque personne est libre de reboire (ou pas) tel ou tel vin.
pour Je n'ai rien contre les vins australiens mais je trouve qu'ils sont largement surnotés par RP .
je ne sais pas combien de bouteilles australiennes tu as bu?, (combien de penfolds grange?, d'astralis, de torbreck? chris Ringland Three Rivers.....) mais la aussi le but de notre dégustation c'est le partage entre amateurs et l'échange, pas un tribunal contre parker ou les vins australiens ni d'un autre pays. juste le plaisir, des moments inoubliables pour boire du vins entre amis.

pour A quand l'Afrique du Sud ? ben pourquoi pas fin octobre, avec plaisir!. ;)
30 Aoû 2008 03:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
je ne sais pas combien de bouteilles australiennes tu as bu?, (combien de penfolds grange?, d'astralis, de torbreck? chris Ringland Three Rivers

Parisjulian,

Pas beaucoup mais tu peux rajouter Hill of Grace .Je ne garde jamais de notes personnelles si bien que je n'ai pas la mémoire suffisante pour te dire quels millésimes , mais j'ai du faire quelques CR sur LPV .

Je ne doute pas que beaucoup des vins étaient bons ou très bons mais les 2 fois ou j'ai bu Mitolo GAM 2004 (j'ai du 2005 en attente ) c'était loin d'un 97/100 et même d'un 95+ .
Ce qui me gène dans le 97 de RP c'est de savoir à quel niveau je vais caser la bonne vingtaine de vins meilleurs à mon gout que j'ai bus cette année:).
Mais je repète que mon intervention n'a aucun but sectaire ou chauvin.Au contraire j'aurais aimé participer.
Nicolas te confirmera que je suis plutôt eclectique et j'adore gouter les vins de tous pays. Par ailleurs je ne mets jamais de note.

Quant aux Springbocks: on les attend!..

ppezet,

Je ne me situe pas du tout dans un esprit de confrontation, mais dans le plaisir de gouter une série de vin comme vous l'avez fait.
Les vins d'AFduS , j'en ai bu pas mal aussi, sont souvent plaisants et d'un très bon RQP .
30 Aoû 2008 12:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: LPV Paris se frotte à de belles bouteilles australiennes

Mais je repète que mon intervention n'a aucun but sectaire ou chauvin

même pas un tout petit peu ? ;)

ce cep ( www.lapassionduvin.c... ) ne fait pourtant pas très hi-tech ni nouveau monde...

Yves Zermatten

Yves Zermatten
30 Aoû 2008 13:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Yves, c'est absurde !
Mais si tu y tiens je te servirai un GAM 2004 pour toi tout seul..................pendant que nous boirons un Richebourg ou une Romanée :D
30 Aoû 2008 13:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: LPV Paris se frotte à de belles bouteilles australiennes

Raymond,

J'ai une approche très éclectique qui me permet d'apprécier à la fois un GAM et un Richebourg ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
30 Aoû 2008 15:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 0
Hello!!!
voila j’ai fini de faire mes commentaires de dégustation (voir message plus haut), je donnerai plus de détails techniques sur les vins Dès Que Possible …
31 Aoû 2008 14:07 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal.biny@orange.fr
  • Portrait de pascal.biny@orange.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet Re: LPV Paris se frotte à de belles bouteilles australiennes

Julian,

Bonjour, félicitations à vous tous pour cette soirée, je suis heureux de lire des commentaires sur des vins australiens ; depuis que j'ai bu Grange 1991 (fantastique) chez un ami j'essaye petit à petit de me constituer une belles cave de Syrah Australiennes.
Pour Greenock creek Alice Shiraz 2004 , je omptais en récupérer mais apparemment cette bouteille s'est "moyennement bien présentée" , en as-tu déja gouté d'autres ?
Y a-t-il une grosse différence avec les cuvées haut de gamme du domaine ?

Concernant Torbrek , quelle différence de qulaité ou de saveurs trouve-tu entre Run Rig et Factor (si tu les as bues bien sûr)

Le Branson hill House Block Rare Shiraz 2004 semble bien attractif, sais-tu où il est possible de s'en procurer en France.

PS / je regrette d'être à +600 kms je serai venu avec grand plaisir :)

Merci d'avance
31 Aoû 2008 17:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034
Pascal,
RunRig n'as jamais croisé ma route...pour l'instant. J'ai, par contre, dégusté plusieurs fois The Factor. La différence essentielle est que RunRig est produit dans l'esprit d'une syrah de la vallée du rhône (assemblage syrah/viognier) alors que The Factor est une pure syrah.
Ce sont des vins remarquables, même si je leur reproche parfois d'avoir un manque de finesse en fin de bouche.

Matthieu
31 Aoû 2008 19:20 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal.biny@orange.fr
  • Portrait de pascal.biny@orange.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet Re: LPV Paris se frotte à de belles bouteilles australiennes

Merci Matthieu pour ton commentaire , je pense que ma route va croiser ces 2 làs mais pas au même endroit ni le même jour ;)
31 Aoû 2008 20:09 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 0
Salut
Merci Pascal
1/Pour Greenock creek Alice Shiraz 2004 oui j’avais dit que la bouteille dégustée présentait un défaut le nez donnait dans la sardine à l'huile , sinon j’ai bu des greenock creek et pour moi c’est très très bon, autant alices, apricot, seven acre. Je n’aime pas faire ça mais mon classement sur « mes souvenirs » mon goût personnel :
J’ai adoré :
1- Greenock Creek Shiraz Seven Acre 2001 TOP excellent souvenir
2- Greenock Creek Apricot Block Shiraz 2001 PUIS 2002
3- Greenock Creek Shiraz Alice's 2001 superbe !! Ensuite le 2002 est très bon aussi.

Bon pour les cuves haut de gamme j’ai seulement goûté le 1998 Greenock Creek Roennfeldt Road Shiraz (pas en aveugle) « un moment d’émotion »
Mais j’avais l’étiquette devant mes yeux…..

Pour le 2004 ce fut la première fois, et le nez de cette bouteille est aussi pour moi une première….

Chez Torbrek RUN RIG bu de 1999 a 2004 et j’aimerai encore faire une verticale de ce vin (juin 2008) (avis aux amateurs….),
Regret pour le 2004 trop jeune et le 2002 est en phase fermé.
Difficile de te répondre mais je pense que le run rig est fait pour évoluer et se bonifier dans le temps alors que the factor est plus accessible jeune, en plus le run rig c du shiraz vionier et le factor c 100% syrah, moi j’ai un petit faible pour les shiraz vionier
Et ça dépend si tu aime boire un vin de suite ou si tu le laisse en cave puis un jour tu ouvre ça et la ;) ……(la suite est censurée) donc cela dépend de ta « philosophie »....
Sinon pour une saveur égale au run rig avec un budget moindre je te conseille le THE STANDISH The Relic le 2004 qui est une merveille, ou le Torbrek the Descendant le 2003+++ est si tu veut plus que the factor un "run rig like"…

Enfin pour le Branson hill House Block Rare Shiraz 2004 alors la si tu aimes le grange ce vin est pour toi car il me rappelle un grange…avec pour moi un plus par rapport au grange c que le cote boisé qui parfois est bien prononcé dans les grange (comme le grange 2003) ici est parfaitement intégré. Et je conseille pour ceux qui le trouvent le BHC 2003 aussi. Malheureusement moi-même je n’en possède plus que 2 bouteilles et j’avait importé une mixed case d’Australie avec 3 BHC A a (savoir seulement 1,050 caisses produites).
31 Aoû 2008 20:33 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1
Voici mes commentaires, un peu légers vers la fin mais la puissance des vins m'a un peu assommé au fil de la dégustation.

Green Point, Méthode Traditionnelle.
Robe or clair, faible effervescence, bulles très fines. Des notes grillées au nez. Attaque souple, la bouche est équilibrée, faiblement gazeuse. La finale est légèrement acide avec un peu de fruit (abricot). Moyen.

Château Saint-Robert (Graves), Cuvée Poncet-Deville, 1991.
La robe est jaune prononcé. Au nez, l’oxydation est marquée. L’attaque est franche et la bouche dominée par l’acidité. Malgré son age, le vin a conservé beaucoup de fraîcheur. Moyen.

D’Arenberg, The Dry Dam, Riesling, 2005.
Robe or clair. Un nez puissant d’hydrocarbures (caoutchouc). L’attaque est franche avec une pointe de gaz. Les arômes caoutchouc sont toujours là, accompagnés d’un léger fruité (fraise des bois). Un peu de chaleur en finale. Moyen-Bof.

Riesling Schlossberg, Paul Blanck, 2003.
Robe or jaune clair. Le nez est sur l’abricot et les épices. Une attaque ronde, une bouche élégante avec de la matière et des sucres résiduels. De beaux arômes (abricot, coing) qui évoquent le viognier. Bien.

Jacob’s Creek, Steingarten, Riesling, 2005.
Robe or clair. Le nez est légèrement fumé puis présente des notes d’hydrocarbures. L’attaque est vive, perlante. La bouche est sur la vivacité avec une belle longueur. Bien.

D’Arenberg, The Custodian, Grenache, 1998.
La robe est rubis foncé, très légèrement orangée au disque. Un nez de bonbon à la framboise. L’attaque est franche, la bouche rapidement dominée par l’amertume avec une finale tannique et amère. Le fruité cerise fait penser à un pinot noir. Moyen-Bof.

Domaine de Trapadis, VdP d’Orange, Grenache, 2005.
Une robe rubis très foncée. Un nez de cassis, mentholé/poivré à l’aération. L’attaque est vive, la bouche équilibrée entre acidité et tannins un peu secs. La finale est amère. Je ne reconnais pas du tout cette bouteille goûtée fin mars. Bof.

Coteaux de Tlemcen 2003 (Carignan, Cinsault, Grenache, Mourvèdre).
La robe est grenat. Le nez est sur l’étable (voire la bouse…), poivré à l’aération. La bouche est tout en finesse, fluide mais fraiche, avec un beau grain. Moyen-Bien.

Wira Wira Vineyards, Dead Ringer, Cabernet-Sauvignon, 2004.
La robe est très sombre, violette au disque. Un nez de craie puis de poivron vert. La bouche est équilibrée, harmonieuse, avec de beaux fruits murs. Très Bien.

Penfold’s Bin 707 (CS), 1999.
Une robe très sombre, plus évoluée que celle du précédent. Un nez de sucre cuit, puissant et structuré. Par rapport au précédent, la bouche est plus minérale, plus tannique et plus chaude. Bien-Très Bien.

Charles Melton, Shiraz, 2003.
Une robe quasi noire. Un nez puissant, floral et réglissé. L’attaque est vive. En bouche, une matière fluide, des tannins présents et une finale peu agréable. Je suis passé totalement à coté. Bof.

Mitolo, G.A.M., Shiraz, 2004.
La robe est grenat foncé. Un nez viandé fin (jambon blanc). La bouche est équilibrée et plaisante. Très Bien.

Terre Inconnue, Cuvée Sylvie, VdT.
Un nez de bocal à cornichons. L’attaque est franche, la bouche un peu asséchante et toujours les cornichons… Bof.

Greenock Creek, Alices, Shiraz, 2004.
Un nez viandé, puis anchois/olive et thon à l’huile. La bouche est équilibrée, aromatique et d’une grande longueur. Très Bien.

D’Arenberg, Dead Arm, 1998.
Robe noire. Nez frais fermé. Attaque franche, la bouche est fortement dominée par l’acidité avec de la verdeur en finale.

D’Arenberg, Dead Arm, 2000.
Robe noire. Nez d’olive, animal. Attaque franche, bouche puissante avec des sucres résiduels ( ?). Belle persistance.

Jasper Hill, Georgia’s Paddock, Shiraz, 2001.
Robe noire. Le nez est fermé, puis animal/étable. La bouche est puissante et velours à la fois.

Hobb’s, Gregor, Shiraz Late Harvest, 2003.
Robe noire. Un nez de toffee et de raisins confits qui fait penser à du vin de paille. La bouche est nerveuse et très longue. Très Bien.

Branson Coach House, Shiraz, 2004.
Robe noire. Un nez beurré/lacté, vanillé. La bouche est équilibrée avec du fruit mur.

Je passe totalement à coté de la dernière bouteille. Je ne retiens que le coté très alcooleux.
31 Aoû 2008 21:21 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
Effectivement les "poids lourds" australiens ont éprouvé bcp de participants.
Jai cessé de disséquer à partir de Greenock pour à la fin me concentrer sur l'évaluation plaisir!
il n'y a eu pour moi que 3 déceptions ce qui est remarquable et montre le niveau de qualité de la soirée:
Paul Blanck, trop fluide et maigre, le Jacob's Creek,acide et probablement trop jeune,et le Cairanne 2005, tannique et asséchant.
J'ai apprécié le niveau élevé de qualité et d'homogénéité des vins de d'Arenberg avec des rouges qui tiennent la distance (les 2 1998)
A partir de Charles Melton on rentre dans la catégorie poids lourds avec des robes sombres magnifiques et des nez très originaux et le plus souvent sur la réduction (la quasi totalité des"jeunes" australiens aurait du être longuement carafée) qui ont provoqué quelques marches arrières chez certains des invités...
J'ai été très impressioné par
MITOLO GAM 2004: une très belle sève pleine de caractère et de complexité (95+)
Georgia's Paddock 2001: du très beau velours fruité (96/100)
Hobb's Shiraz 2003: grande classe, vif et long (98)
Branson Coach House 2004 : une concentration incroyable qui m'a rappelé celle de El Bosque 2004 (Rioja) un vin de grand luxe,allez, j'ose: 99/100 !
Enfin l'extraterrestre Mollydooker Carnival of Love 2006 hors catégorie avec sa liqueur de fruit (sur un gateau au chocolat ça aurait été pas mal mais là on a plutôt réclamé de l'eau)
On ne pourra pas dire que les vins australiens étanchent la soif!
Bref pour moi c'était du très haut de gamme (mais je suis un peu chauvin par mes goûts sudistes en matière de vins rouges).
Merci encore+++
Amicalement
P.S: Julian je pense que tu veux dire juin 2009 pour les Run Rig...
31 Aoû 2008 23:20 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NyGiants
  • Portrait de NyGiants Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5
J'ai enfin vaincu mes soucis d'ordinateur. J'ai donc pu mettre les CR sur les shiraz. Par souci de cohérence, je les ai rajoutés en page une à la suite de mon message du 28.08. à 22h36.

A noter la transformation radicale du Greenhock Creek - Cuvée Alice le lendemain soir.
01 Sep 2008 12:20 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 0
bonjour
ppezet oui oui juin 2009 pour RUN RIG (j'espère que tu sera la)
et bien je suis très content de lire vos évaluations
nicolas bravo et merci pour le greenhock creek alices tu me rassure.
FRGO merci pour tes commentaires et d'avoir tenu jusqu'au bout(tu),

bon je pense que la prochaine visera l'afrique du sud avec max 10-12bouteilles promis....
puis chilie-argentine
puis usa
puis retour en Europe avec Espagne, ensuite Italie. je pense que notre chère France sera présente a chaque dégustation avec un beau pirate pour dire quelle est la.
Nicolas je compte sur toi:)-D "yes we can"
01 Sep 2008 14:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1
Tout le plaisir fut pour moi, Julian. ;)
01 Sep 2008 15:32 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NyGiants
  • Portrait de NyGiants Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5
et la nouvelle zélande alors??????

Quoi qu'il en soit, je regarde quand on peut caler une autre dégust en prenant en compte celles qui sont déjà dans les tuyaux.
01 Sep 2008 15:59 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0
Voici (enfin) mes notes de dégustations :

Pour nous mettre en bouche, nous démarrons par des bulles :
Chandon GREEN POINT Non Vintage Brut Sparkling Méthode traditionnelle - Domaine Chandon. (Chardonnay/ Pinot noir).
Au nez il est miellé, floral et pamplemousse. En bouche des notes de limette et de gingembre confit en fait un vin agréable.

Premier pirate de la soirée :
Château Saint-Robert (Graves), Cuvée Poncet-Deville, 1991.
Au nez il y a de la poire et des notes oxydatives qui tendent vers le cireux. En bouche, il est structuré et opulent ce qui rappelle la Roussanne ( ?!?). La finale est heureusement assez fraîche. C’est un vin qu’il faut boire à table.

Trio de Rieslings :
D’Arenberg, the Dry arm, riesling 2005 McLaren Vale - South Australia
Au nez je perçoit des notes de poisson fumé, de citron et de pétrole. Vif, il est typé jus de citron en bouche pour terminer sur une finale caoutchouteuse. Je ne suis pas très emballée.
Riesling Schlossberg, Paul Blanck 2003 - France.
Au nez il est plus proche du viognier que du Riesling (fruits blancs et jaunes, notes florales). En bouche, il manque un peu de fraîcheur (effet millésime) par rapport aux des autres vins.
Jacob’s Creeck, Steingarten Riesling, 2005(Barossa/ SouthAustralia). Même typicité que le premier Riesling avec plus de finesse. Il a une belle longueur, mais il manque de complexité aromatique (jus de citron et un peu de pétrole).

Duo grenache :
d'Arenberg The Custodian Grenache 1998 McLaren Vale South Australia
Un nez de pimouss framboise. Un arôme bodybuildé de framboise (limite frambinone), de fraise, de violette avec une finale mentholé. C’est trop riche pour moi, limite caricatural.
Domaine du Trapadis Vin de Pays de la Principauté d’OrangeVallée du Rhône, France
Côté français, c’est pas mieux, car il fait liqueur de cassis. La bouche est assez austère avec une finale asséchante.

En transition :
Coteaux de Tlemcen 2003 (Carignan, Cinsault, Grenache, Mourvèdre).
Outre le côté bonbon anglais, me voilà parti dans une étable pendant l’heure de la traite (notes animales et produits laitiers frais). En bouche, la note animale est moins présente, mais ce n’est pas mon « truc ».

Duo cabernet sauvignon :
Wirra Wirra Dead Ringer (The Angelus) Cabernet Sauvignon, 2004 McLaren Vale South Australia
“The best cabernet sauvignon at the International Wine Challenge in London” qu’il disait et qui a tenu ses promesses. Un nez de fruits rouges et noirs avec la mûre et la figue qui dominent. Même typicité en bouche avec de beaux tanins et un côté très flatteur. Très Bien
Penfolds Bin 707 Cabernet Sauvignon (1999) Barossa Coonawarra South Australia
Pas de doute, il est de la même famille que le précédent mais en plus confituré. En bouche, les tanins sont un peu durs, mais il est très équilibré et les Keftés de « Madame Jean-Pierre » lui gomme un peu de son boisé. Très Bien

Première Syrah
Charle melton shiraz 2003 (Barossa/ SouthAustralia)
Un nez complexe de fruits noirs, de réglisse, d’épices et de cuir. En bouche, il est cacaoté avec une belle finesse tannique. Sur la longueur, la courbe aromatique n’est encore en place.

Trio 2004:
Mitolo GAM 2004 (Barossa/ SouthAustralia)
Un nez qui rappelle certains vins du Languedoc : tapenade, cuir et fruits noirs. En bouche je perçois des notes de ronce et de l’astringence que je ne trouve pas très agréable.
Domaine Terre Inconnue Sylvie 2004
Il a un nez qui me parle avec ses notes de fruits noirs, de rose, de framboise et de poivre frais. Malheureusement la bouche est courte et la finale asséchante.
Greenock creek Alice Shiraz 2004 (Barossa/ SouthAustralia)
Le Pimouss framboise : le retour ! Avec une note d’anchoïade en fond. En bouche, il est fruité et présente des notes d’olive et un fond chevalin.

Deux d’Arenberg McLaren Vale South Australia
D’Arenberg dead arm 1998
Il a de beaux arômes de cuir, de réglisse, de cèdre de Virginie et de fruits noirs (cerise). En bouche il est assez frais avec un bel équilibre acide / tanins. J’ai bien aimé bien qu’il soit un peu court.
D’Arenberg dead arm 2000
Il me rappelle certaines Côtes Rôties évoluées avec des notes de gibier à poils et de petits fruits. En bouche, il développe des notes de confiture de raisins noirs, d’olive, de cuir et de venaison. Bien.

Trio syrah à très faible rendement:
Jasper Hill: Georgia's Paddock Shiraz 2001 (Heathcote, Victoria)
Au premier nez je perçois que des notes de café. Puis il développe des notes chocolatés et de confitures. Malgré de puissants arômes, il est assez fin en bouche. Bien.
Hobbs Gregor Ltd Edition Shiraz 2003 (Barossa/ SouthAustralia)(Amarone-style)
Un nez de raisin passerillés avec de la griotte, du réglisse et de la violette. En bouche c’est du raisin de Corinthe sans le sucre. Etonnant, déroutant, très équilibré et très bon
Branson hill House Block Rare Shiraz 2004 (Barossa/ SouthAustralia)
Un nez complexe avec des notes lactées, grillées et fruitées. En bouche, il est encore assez tannique et boisé, mais il promet énormément.

Le futur australien ??
Mollydooker Carnival of Love 2006
Le Monsieur Plus australien ! Ce n’est plus du fruit, mais de l’eau de vie de fruits. Hyper-archi-concentré. Bref, « too much » pour moi … mais l’étiquette est belle !

En conclusion, cette première rencontre avec les vins australiens fut très enrichissante. La puissance de certains vins m’a pas mal dérouté. Cela m’a ramené quelques années en arrière alors qu’en tant qu’aromaticienne, j’ai travaillé pour un produit commercialisé dans un pays anglo-saxon. Les concentrations en arômes et en sucre sont toujours plus élevées dans les pays anglo-saxons qu’en France et j’ai eu la même impression de recherche de richesse dans les vins.
01 Sep 2008 17:33 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
Vente de beaux australiens sur la caveprivee.com...
qqun connait Black Guts?..
Amitiés
02 Sep 2008 16:08 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck