Verticale Château Tour du Haut-Moulin 1986 - 1996
Béatrice et Lionel Poitou exploitent un vignoble de 11 ha complanté de merlot (50%), de cabernet-sauvignon (45%) et de petit verdot (5%). Le vin est élevé 18 en barriques, dont 30% de neuves.
Nous avions sur la table les bouteilles des années 86, 88, 89, 90, 92, 95, 96. Les vins ont été servis non-carafés, les bouteilles ayant été ouvertes deux heures avant la dégustation, épaules dégagées. Ils auraient probablement mérité une aération plus importante, voire un carafage car les vins ont très bien évolué à l'air, le caractère poussiéreux de certaines bouteilles à l'ouverture laissant progressivement place à une palette aromatique plus riche. Les tannins aussi ont gagné à l'aération, le caractère légèrement rustique s'estompant pour gagner en fondu.
Les vins présentaient tous des robes grenat soutenues, peu évoluées et les vieux millésimes pouvaient difficilement être identifiés par leur couleur. Au contraire, la robe du 86 est flamboyante, grenat soutenu avec des reflets rubis. C'est la plus dense et la matière est perceptible à l'oeil. La robe du 92 est étonnante pour le millésime, grenat sombre, mais elle se caractérise par des nuances brunâtres. Celle du 95 est un peu moins intense, mais dans l'ensemble, tous les vins présentent de belles robes qui ne font pas leur âge.
On retrouve un caractère commun sur tous les millésimes : le fruit, avec des fruits noirs (cerise et de cassis) et rouges (groseilles, griottes), mais aussi le cuir, le café, la fumée, le sous-bois et l'humus. Les anciens millésimes (86, 88, 89, 90) présentent une dimension supérieure aux 92 (ce qui n'est pas étonnant), mais aussi aux 95 et 96 (cela l'est plus), avec un fruité riche et une complexité que l'on ne retrouve pas sur les vins les plus récents.
Tour du Haut-Moulin 1986
Le 86 présente un nez intense, assez complexe, sur un fruité pur, avec des notes tertiaires qui apportent de la profondeur. Nuances de petits fruits : griottes, groseille, cassis. C'est frais et agréable, séducteur, sans être grand. En bouche, on retrouve un fruit très présent, sur une assise tannique importante, caractéristique du millésime : des tannins denses, drus, un poil rustiques et un peu amers en finale. L'ensemble est un peu sévère, dans un style classique, mais séduit par sa densité, sa fraîcheur, sa plénitude et son fruit.
Tour du Haut-Moulin 1988
A l'ouverture, le nez est moins intense que celui du 86, mais il se développe avantageusement à l'aération pour afficher des notes de fruits rouges (groseille), de café, avec des notes rôties qui étonnent un peu dans ce millésime (miel, caramel, fruit confit). En bouche, on retrouve le style traditionnel : un fruit encore bien présent fondu dans une matière nerveuse, avec de l'allonge. Le support tannique est puissant, l'acidité présente et des tannins serrés et fermes qui apportent une sensation terreuse sur laquelle s'épanouissent les arômes tertiaires. Belle finale, longue et rémanente. Un excellent vin qui a encore de l'avenir.
Tour du Haut-Moulin 1989
A l'ouverture, nez animal, cuit et un peu poussiéreux, avec des notes d'algues, de piscine. A l'aération, apparaissent des nuances de cassis, de terre et de réglisse.En bouche, le vin est expressif, sur le fruit mûr, avec de la rondeur et de la suavité. Les tannins sont amples, mais moins bien intégrés que ceux du le 88 et du 90. Ce 89, a moins de nerf et d'acidité que ses deux aînés de 88 et 86. La finale est un peu dure, avec des tannins qui sèchent un peu, ce qui n'augure pas d'une longue garde.
Tour du Haut-Moulin 1990
Nez intense, ouvert, riche, sur le fruit mûr (cassis, cerise) et des nuances de cuir et de craie. La bouche est généreuse, riche, avec du gras. Ce vin se distingue des autres par une impression générale solaire et chocolatée, un toucher de bouche doux, avec des tannins mûrs, mais moins racés que ceux des millésimes 86 et 88. C'est savoureux, mais ça manque un peu de profondeur. A boire.
Tour du Haut-Moulin 1992
Tour du Haut-Moulin étonne en 92. S'il affiche la même robe soutenue que les autres, on note un fruit moins éclatant et une nuance marron. Le nez présente une intensité moyenne, sur des notes poussiéreuses et des nuances végétales qui évoquent la rafle. L'ensemble est frais, limite métallique, avec un fruit et une structure inattendues pas dans ce millésime. La bouche est moins pleine que sur les vins des autres années, mais ce 92 a encore de la présence en bouche.
Tour du Haut-Moulin 1995
Nez moyennement intense, sans grand charme, sur des notes de cassis, de sous-bois, de cuir et de fumée. La bouche est ambivalente, fruitée, mais avec de la dilution et des notes végétales. Elle est ample, mais les tannins sont lâches, avec un relief trop marqué. L'ensemble est encore dissocié. La gamme aromatique reste simple, tant au nez qu'en bouche.
Tour du Haut-Moulin 1996
Nez associant élégamment les notes de fruit (cassis, cerise) et des arà²mes de fumée, de cuir. L'ensemble reste cependant simple. En revanche, la bouche est bien construite. Les tannins sont fins et serrés, denses, bien enrobés dans la matière. On note cependant des nuances végétales. L'ensemble est bien construit, dense et racé, mais sans la plénitude et la richesse de fruit des 86, 88 et 90
Conclusions :
Les Haut-Médoc de Tour du Haut-Moulin ont démontré dans cette verticale leur excellent potentiel de vieillissement. Même sur les vieux millésimes, les robes restent fringantes et le fruit - dans un registre traditionnel - n'était absent d'aucun vin. Tous les vins étaient bon à très bons et aucune bouteille, même le 92, n'était défectueuse. Au contraire, tous ces vins se boivent avec plaisir. Le 86, qui va pourtant sur ses vingt ans, affiche encore une jeunesse étonnante. Le 88 est également encore très fringant, savoureux, tannique, racé et nerveux. Le 89 inquiète plus sur le plan du vieillissement, mais il offre encore des flots de fruit mûr. Le 90 est aussi mûr, riche, mais avec un toucher de bouche plus fin, des tannins doux et une maturité de fruit qui le mettent en exergue. Il n'a en revanche pas la race et les tannins fermes qui font le véritable caractère de Tour du Haut-Moulin. Le 95 et le 96 sont un peu en retrait.
Les vins de Tour du Haut-Moulin sont des vins de facture classique, dans un registre médocain viril et robuste. Ils n'ont pas les arômes nobles des grands terroirs, ni la facilité des vins modernes, faits pour plaire au plus grand nombre. Ce sont de vrais vins de terroir, vinifiés traditionnellement, qui ont un style et une personnalité qui transcende les millésimes: ils vieillissent de surcroît à merveille. Au prix où ils sont proposés, ils offrent assurément un bon rapport qualité-prix.
La vinification traditionnelle et le classicisme affirmé - qui sont des choix tout à fait honorables - impliquent parfois aussi des notes de barriques usées, des tannins un peu sévères et un fruité qui, s'il n'est jamais absent de ce vin, pourrait être plus éclatant et charmeur.
Mon classement
Fabuleux : aucun
Très bon : 88, 86, 90 (dans l'ordre)
Bons à très bons : 89, 96
Bons : 95, 92
Mauvais : aucun
Cordialement
Yves Zermatten