Nous avons 3047 invités et 54 inscrits en ligne

Rien que du très bon.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Rien que du très bon. a été créé par Luc Javaux

La dernière soirée de l'année de mon club de dégustation est toujours celle où on vide la caisse et où j'essaie de placer de belles bouteilles (pour être certain qu'ils reviendront tous l'an prochain... ;)). Cette année, la réussite à été à mon sens totale, il faut dire que j'avais choisi un millésime qui me tient particulièrement à coeur, ainsi que quelques-unes de mes bouteilles fétiches.
Les vins sont carafés et servis à l'aveugle, par couple, à l'exception des premier et dernier vins, servis seuls. Pour les trois couples de rouges, le groupe est invité à donner sa préférence.

CR:

Château Tour des Gendres - Moulin des Dames Anthologia - Bergerac sec 2001
La robe est d'un or intense, profond, lourd. Le nez est très mûr, exotique, sur les agrumes confits, le pamplemousse, la poire et la truffe, avec des notes légèrement grillées, épicées (gingembre) et encaustiques. L'attaque en bouche est franche, et même si le vin fait d'emblée parler sa puissance, il reste remarquablement équilibré jusque dans sa très longue finale épicée, légèrement marquée par l'amertume du pamplemousse. J'adore, et je ne suis pas le seul...

Domaine du Clos des Fées - Le Clos des Fées - Côtes du Roussillon Villages 2001
La robe est intense, aux reflets violets à rubis. Le nez est très flatteur, sur un fruité mûr bien expressif, qu’accompagnent des notes boisées de qualité, de tabac, de cacao amer, d'eucalyptus, de bois de santal et de torréfaction. En bouche, on note une pointe de sucre résiduel qui apporte de la rondeur à ce vin puissant mais doté d'une très belle acidité qui lui permet de conserver une fraîcheur exemplaire. La finale est très longue sur des tannins ronds et soyeux de grande qualité. Un vin remarquable.

Clos Mogador - Priorat 2001
Si la robe est relativement semblable à celle du vin précédent, le boisé est ici plus en avant, et davantage axé sur la vanille et le coco, avec un fruité très mûr, voire même peut-être en légère surmaturité, un caractère sanguin, des notes de santal, de caramel et de bananes séchées. La bouche montre elle aussi une pointe de sucrosité, une grande puissance très bien équilibrée par l'acidité, mais une finale à ce stade assez sévère, sur des tannins encore très présents mais pas secs. Très belle longueur, même si elle semble un peu moins impressionnante que celle du Clos des Fées.

La confrontation tourne largement à l'avantage du Clos des Fées, qui obtient 11 voix sur 12, ce qui peut paraître étonnant au vu de la note Parker du Clos Mogador, mais qui l'est moins pour ceux qui comme moi apprécient grandement le travail remarquable d'Hervé Bizeul au Clos des Fées.

Château Gazin - Pomerol 2001
Le premier nez est sur le cuir, le café, le cèdre, les fruits noirs, le sous-bois et le tabac. A l'aération, le boisé se fait plus présent. En bouche, La fraîcheur est très belle, le volume moyen, la finale tannique mais sans sécheresse, sur une belle longueur. Clairement le vin de la soirée qui nous a offert le moins de plaisir, dans un style droit et une phase austère, mais qui semble avoir tout ce qu'il faut pour vieillir harmonieusement.

Château La Conseillante - Pomerol 2001
Le nez semble plus flatteur, plus mûr, plus boisé aussi, mais celui-ci semble très bien intégré, délivrant quelques notes torréfiées. La bouche est superbe, fraîche, avec beaucoup d'ampleur, un équilibre remarquable, des tannins plus souples que ceux de Gazin, dans un style quasi bourguignon, ponctué par une finale très longue et juteuse. Superbe vin, à l'aube d'une grande et belle carrière.

Le match n'a pas eu lieu, tant La Conseillante semble supérieur pour la totalité des dégustateurs présents. Nous rejoignons ainsi les avis émis par Bettane et surtout Quarin qui considère ce vin comme l'une des (si pas la) réussite majeure du millésime à Bordeaux. Et comme Parker semble ne pas l'avoir perçu comme tel, il est encore payable.

Clos des Lambrays 2001
La robe est d'intensité moyenne avec des reflets rubis. Le nez est d'emblée très complexe et d'un grand raffinement, sur la cerise, le coulis de fraise, qu'accompagnent de légères notes fumées, florales, minérales et épicées (réglisse), avec une pointe végétale évoquant la rafle. La bouche est toute en finesse et en dentelle, très fraîche, de volume moyen, soyeuse et très longue. Voilà un vin qui se goûte remarquablement bien, bien mieux encore qu'au domaine en juin dernier. Mon regret est de ne pas en avoir acheté davantage...

Clos de Tart 2001
La robe est à peine plus intense, aux reflets rubis. Le nez est comme d'habitude très flatteur, sur un magnifique fruité très mûr, un caractère épicé sur le clou de girofle, un boisé encore marqué mais parfaitement intégré, des notes fumées et minérales évoquant la pierre à fusil. La bouche est parfaite, fraîche en attaque, d'un volume conséquent, on sent la puissance maîtrisée, un magnifique toucher et une longueur qui ne l'est pas moins. Grand vin, une fois encore !

Au final, deux vins aux styles très éloignés, dont on ne sait si c'est le terroir ou les techniques utilisées à la vigne et au chai qui les séparent tant (même si j'ai ma petite idée sur la question...) et qui nous offrent deux facettes différentes mais complémentaires des sommets que peuvent atteindre les grands bourgognes, dans un millésime que certains considèrent pourtant comme faible. La maturité plus aboutie du Clos de Tart fera pencher la balance en sa faveur quand il s'agira de désigner un vainqueur, exercice finalement assez futile quand on se trouve en face de deux si belles bouteilles.

Cru Barréjats - Sauternes 2001
La robe est d'un or intense, éclatante, lourde. Le nez, bien qu'encore très jeune, est très agréable et non dénué de complexité, sur l'ananas et les agrumes confits, avec de petites touches minérales, encaustiques et de caramel, marqué par un très beau et très pur botrytis. La bouche est d'une fraîcheur remarquable, riche mais sans excès car soutenue par une très belle tension jusque dans la finale, tout simplement exceptionnelle, tant en longueur qu'en fraîcheur. Respect !

Vivement l'année prochaine !

Luc
06 Déc 2007 00:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Joli CR Luc, je vois que l'on prépare bien les fêtes par chez vous!

J'ai aussi beaucoup apprécié le Clos des Lambrays 2001 Samedi dernier. Anthologia et Clos des Fées 2001, j'ai aussi un petite faible, c'est certain.

Amitiés
Didier
06 Déc 2007 08:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2952

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Concernant le Clos des Lambrays et le Clos de Tart, pour moi le choix serait vite fait, le Clos de Tart sans aucun doute.

Ayant dégusté les 2 vins, le Clos des Lambrays avec une robe à la limite du « vieux rosé », une beau nez je l’avoue et une bouche (pour reprendre les termes de Luc) « tout en finesse et en dentelle, très fraîche, de volume moyen », qui dans mon langage châtié veut dire, maigre, acide et un manque de corps, avec en plus des notes végétales et le Clos de Tart, il n’y a pas photo.

Je pense que tant que l’on a pas goûté le Clos des Lambrays 2003, on ne peut pas se rendre compte du potentiel que ce grand cru possède, là c’est un grand vin qui pour moi n’aurai aucun problème pour rivaliser avec le Clos de Tart, voici mon analyse sur ce millésime goutté en début d’année :
La robe est rubis sombre, concentrée.
Beaux fruits au nez, très beau boisé fin légèrement marqué, épicé.
La bouche est superbe, très beau corps, les tanins sont fondus, avec un très beau fruit rouge, une belle tension pour le millésime, beurré, superbe équilibre, très long, grande finesse.

Comme on peut le voir, à l’antipode du 2001 ainsi que du 2000 et 2004 goûtés au domaine et comme par hasard plus de 2003 ni de 2005 en vente sur place.

Amicalement,
Alain Hinant
06 Déc 2007 08:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soreil olivier sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Très beau CR. Je suis content de pourvoir lire un commentaire sur le Château la Conseillante 2001, ma dernière expérience avec ce vin voilà trois mois fût désastreuse (bouteille bouchonnée ... hélas), mais je l'ai remplacé par Angélus 2002.(quelle plaisir)

olivier
06 Déc 2007 08:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Alain,

Je te trouve très dur avec ce Clos des Lambrays 2001, que tout le monde a vraiment beaucoup aimé autour de la table. Je t'assure que si j'avais voulu dire maigre, acide, végétal et manquant de corps, je l'aurais dit... Ce n'est à mon sens pas du tout le cas ici. C'est certes moins mûr et moins puissant que le Clos de Tart, mais ce n'est pas moins complexe et ni moins équilibré même s'il est peut-être un poil moins long. A mon sens, c'est plus une question de style que de qualité. D'accord avec toi par contre sur les 2000 et 2004 que je n'ai pas vraiment apprécié non plus au domaine. Et je ne dois pas te rappeler la différence de prix non plus... ;)

Luc
06 Déc 2007 10:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Luc , nous sommes d'accord sur le prix , le syle ...on ne peut pas parler d'un vin maigre et acide pour le 2001 ( btlle défectueuse Alain ? )

Clos des Lambrays 2003 - 2005 ...mais le 99 s'est révélé bien avancé ( dégusté à l"aveugle avec Charles Arnaud - Xtof le mois dernier ) mais ce n'était pas encore la grande époque du Clos ..

Sinon ...belle soirée !! Trop forts nos amis Belges ::o...c'est pour cette raison que je me suis rapproché d'un petit gars de chez vous pour acheter des bouteilles prestigieuses .
06 Déc 2007 11:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Pour un éclairage sur Clos des Lambrays 2001 contre Clos de Tart 2001, voir la dégustation du Cercle LPV-Paris :

www.lapassionduvin.c...

Philippe

Philippe
06 Déc 2007 11:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Luc , nous sommes d'accord sur le prix , le syle ...on ne peut pas parler d'un vin maigre et acide pour le 2001 ( btlle défectueuse Alain ? )

Non, ce n'était pas une bouteille défectueuse, c'est une bouteille que nous avons dégustée ensemble au domaine, Alain n'avait pas accroché, moi j'ai pris 6 bouteilles.

Luc
06 Déc 2007 11:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rien que du très bon.

avril 2007
La Conseillante 2001 : "Bouche concentrée, sombre, réservée. Le vin est très sérieux, consistant et refuse de trop se dévoiler pour le moment."

Je n'aime pas trop les vins surextraits de la Tour des Gendres : il y a 2 jours Une Gloire de mon Père 2005 (concentré, boisé, acariâtre ... pire sec) vraiment peu buvable (une course à la matière et au bois que je ne comprends pas).
Le Gloire de mon Père 2004 bu en mars 2007 était dans le même style.

Sur un millésime faible, Cru Barréjats 2000 m'a paru très bon.
06 Déc 2007 12:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2952

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Je pense que la 2ème partie de mon post est la plus importante, la manière de juger un vin est propre à chaque individu et il faut la respecter.

Mais je le répète, celui qui n'a pas dégusté un 2003, ne peut pas se rendre compte du manque de richesse, de volume, de suavité du millésime 2001.
C'est d'ailleurs après avoir dégusté ce 2003 que l'on avait décidé (avec Olivier) de rendre visite au domaine. Qu'elle n'a pas été notre déception suite aux millésimes dégustés sur place (2000, 2001 et 2004).

Amicalement,
Alain Hinant
06 Déc 2007 12:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Alain,

En te lisant, je me demande ce que donnerait une comparaison Lambrays 2003, Tart 2003 : "exotisme, plus cuit (alcool en conséquence), plus rond, moins précis de ce fait (que le 2001). Balsamique (lavande) et des notes de zeste d’orange. Le déroulement est plus dodu (un peu comme pour certaines cuvées de Claude Dugat), mais fin et relativement frais, minéral, avec des goûts persistants de prunes très mûres, de réglisse, de confiserie à la violette. Cette composition plus sudiste, d’une douceur incroyablement séduisante, peut rappeler un beau grenache ensoleillé et fin de Châteauneuf."
06 Déc 2007 12:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2952

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Je n'ai vraiment aucune idée car je n'ai pas encore entamé les Clos de Tart 2003, mais franchement le Clos des Lambrays était splendide.
On va essayer une confrontation un de ses jours avec l'ami Olivier (là, j'essaye de le motivé...).

Amicalement,
Alain Hinant
06 Déc 2007 12:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Alain,

Sur un millésime doté que 1999, j'ai trouvé le Clos des Lambrays à la fois ensoleillé et musclé.
J'ai le sentiment que, sur 2003, c'est un vin plus viril que le Clos de Tart.
06 Déc 2007 13:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6400
  • Remerciements reçus 12733

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Luc,

Superbe série !!
A méditer pour d'autres circonstances ... ;)
Perso, content de voir les "Clos" si bien appréciés, ainsi que Clos des Fées et La Conseillante.

il faut dire que j'avais choisi un millésime qui me tient particulièrement à coeur

Là j'aurais parier, les yeux fermés à 100 contre 1.
J'étais certain de décrocher le jackpot !!!! ;)

Alain

On va essayer une confrontation un de ses jours avec l'ami Olivier (là, j'essaye de le motivé...).

Je me tâte B)-

Olivier
06 Déc 2007 13:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Olivier, on s'inscrit où!

Avec Valérie et Bruno, nous avons loupé le Clos de Tart 2001 au Grand Tasting.:(

Laurent L
06 Déc 2007 13:43 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Luc,
C'est la première fois - je crois - que je lis un de tes comptes-rendus, et je voudrais t'en féliciter. A lire ton texte, j'avais l'impression de boire le vin.
Bravo, sans restriction.

Cela m'a permis de voir que nous avons parfois le même goût et parfois pas.
Clos des fées, j'ai du mal. J'ai apprécié la Petite Sibérie pour l'audace de style. Mais pour Clos des Fées, c'est trop loin de mes recherches. Je n'ai pas pu en bavarder avec Hervé au Grand Tasting car il était trop occupé. J'aimerais bien qu'il m'explique autour d'un verre le sens de sa recherche, car ce doit être passionnant. Je ne mords pas, mais je ne refuse pas.

J'aime beaucoup La Conseillante sauf le 2004, et j'aime beaucoup Gazin. le 1971 de Gazin est une réussite extrême comme peut l'être Ducru Beaucaillou 1961 : des exceptions.

Alain parle du potentiel de Clos des Lambrays. Quand on a bu 1943, 1945 et 1947, on n'a aucun doute sur le potentiel du Clos des Lambrays. C'est un vin d'une rare subtilité et d'un charme angélique.
Le Clos de Tart est grand, et le 2001 est un perle.

Je suis content de jouter avec quelqu'un qui écrit aussi bien sur les vins.

Une dernière petite remarque. Pour les sauternes, je regarde la tendance dominante : est-il agrumes ou est-il caramel. S'il est les deux, je ne retiens que la majeure.

Très beau choix de vins. Nous n'avons pas toujours le même goût. Mais tant mieux !


Cordialement,
François Audouze
06 Déc 2007 15:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Rien que du très bon.

" C'est un vin d'une rare subtilité et d'un charme angélique.""

Je n'ai pas dégusté ces vins >:D< ..mais le 2005 est vraiment " magique " ..de loin mon vin préféré sur ce millésime : et je peux dire que j'ai dégusté quelques belles cuvées en 2005.
06 Déc 2007 15:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Jean Luc, super, le 15/12 à Amiens, nous devrions donc avoir un instant "magique".

Laurent L
06 Déc 2007 15:48 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rien que du très bon.

C'est la première fois - je crois - que je lis un de tes comptes-rendus

François, tu n'as pas honte ? Une recherche sur mon nom te donne 8393 messages. Je te l'accorde, ce ne sont pas que des comptes-rendus, il y a aussi quelques joutes avec un amateur de vins anciens, mais tout de même... ;)
Cela dit, merci pour les compliments.

Luc
06 Déc 2007 15:58 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Alain, Olivier et Laurent,

On devrait pourvoir s'organiser une confrontation Clos des Lambrays - Clos de Tart sur 3 ou 4 millésimes, qu'est-ce que vous en pensez ?

Luc
06 Déc 2007 16:07 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rien que du très bon.

C'est la première fois - je crois - que je lis un de tes comptes-rendus

Stupéfiant ! (même sur Tart 2001 ?):)

La Conseillante 2004 était bien à l'ouverture (16,5/20), dégradée le soir (13,5/20).
06 Déc 2007 16:48 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Luc Javaux écrivait:

> Alain, Olivier et Laurent,
>
>
> On devrait pourvoir s'organiser une confrontation Clos des Lambrays - Clos de Tart sur 3 ou 4 millésimes, qu'est-ce que vous en pensez ?
>
> Luc

Que du bien.;)

Laurent L
06 Déc 2007 17:29 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6400
  • Remerciements reçus 12733

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Rien que du très bon.

On devrait pourvoir s'organiser une confrontation Clos des Lambrays - Clos de Tart sur 3 ou 4 millésimes, qu'est-ce que vous en pensez ?

Je réfléchis B)-

Olivier
06 Déc 2007 17:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Laurent sur Gloire de mon Père tu parles Rouge ou Blanc?

Je ne suis pas un fan des rouges mais j'aime beaucoup les blancs par contre. Mais c'est en général le cas sur Bergerac.

Didier
06 Déc 2007 18:35 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Didier,

Gloire de mon Père c'est rouge uniquement, c'est Moulin des Dames qui se conjugue dans les deux couleurs. Juste un hors-sujet de plus de Laurent, mais on commence à avoir l'habitude... ;)

Luc
06 Déc 2007 19:24 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Didier,

Effectivement, rouge !

Je ne suis pas surpris que Luc me trouve hors sujet.

Comme à La Tour des Verdots (oups, un hors sujet de plus, Luc), je n'aime guère les rouges Et les blancs (mais j'aime bien Frank !);)

Petite précision : Anthologia existe en rouge et en blanc.
06 Déc 2007 19:30 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Moi, ce qui me dérange un peu, c'est qu'un grand dégustateur comme LaurentG se mette à parler de "Gloire de mon Père" quand on commente "Moulin des Dames Anthologia"

J'achète "Gloire de mon Père" à Carrefour.
Je n'y ai jamais vu "Anthologia"... ;)

Laurent doit être en forme ce soir: cf. la rubrique sur la dégustation des Côte-Rôtie 1999 organisée par Christophe Jallot.

Est-ce une volonté de remplir les rubriques à tout prix?

cordialement,
Thierry
06 Déc 2007 21:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Rien que du très bon.

Luc,
Même pas un Haut-Brion dans cette petite série ? ;)
Avec toutes ces belles, je suppose que les membres de ton club vont rempiler sans trop se poser de questions.
06 Déc 2007 21:23 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Rien que du très bon.

A propos de La Conseillante, j'ai récemment pu discuter avec un grand connaisseur de Bordeaux qui a dernièrement goûté le 1998, 2000 et 2001 au château. A son avis, et à celui de tous les dégustateurs présent, 1998 est incontestablement le plus grand, un immense vin qui atteint le niveau de L'Evangile et de Cheval Blanc dans ce millésime (tous des voisins;) ). Pour lui, les trois plus grand vins de 1998 avec Petrus.

Concernant Gazin, je l'ai dégusté dans le millésime 2005 il y a peu de temps, même constat que celui qui a été fait par Luc pour 2001, un vin taillé pour la garde mais au combien austère!! Bien peu de plaisir pour l'instant. Serait-ce la signature de ce vin?

Matthieu
06 Déc 2007 21:40 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Rien que du très bon.

milleret jean luc écrivait:
mais le 99
> s'est révélé bien avancé ( dégusté à l"aveugle
> avec Charles Arnaud - Xtof le mois dernier ) mais
> ce n'était pas encore la grande époque du Clos ..

on peut en savoir plus ? bien avancé = évolué ? ??

Yves Zermatten

Yves Zermatten
06 Déc 2007 22:17 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck