Nous avons 2020 invités et 31 inscrits en ligne

Bilan des fêtes de fin d'année 2021

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6946
  • Remerciements reçus 6103

Bilan des fêtes de fin d'année 2021 a été créé par Frisette

Bilan des fêtes de fin d'année 2021
 
 Impressions de dégustations des différents vins goûtés durant ces fêtes, que l’on qualifiera pudiquement de compliquées. Bues sur plusieurs repas, les 2 premières commentées sont bues à l’aveugle.

Domaine Jean Monnier, Meursault, Clos du Cromin, 2009 : A l’aveugle.
Robe présentant un or évolué laissant imaginer une possible oxydation. Le nez semble aller dans ce sens, sur des notes un peu poussiéreuses et de curry, avec de fines effluves d’huile de noix. La bouche est un peu moins marquée, avec malgré tout un équilibre instable mettant en évidence une acidité un peu haute et un peu dissociée d’une matière qui semblait mûre. L’aromatique manque de pureté et de fraîcheur sans pour autant être complètement passée. Finale un peu inélégante. Clairement sur la pente descendante sans être totalement morte. Moyen (10/20)

Domaine Droin, Chablis, 2019 : A l’aveugle.
Robe claire à reflets verts. Nez finement fumé, terpénique, sur le citron vert. Servi très frais, la bouche me semble mûre, avec une aromatique un peu bloquée, à l’acidité haute, tirant sur les terpènes me faisant évoquer initialement un riesling, à défaut un chenin. Le réchauffement semble le rééquilibrer et lui donne du gras, un petit aspect caillou mouillé, des agrumes et un soupçon de fleurs. Jolie finale, sur de belles notes finement réduites, de noisette grillée. Je me réoriente sur chablis, en envisageant un Vosgros ou Montmains de Droin. Très joli niveau pour un village, qui ira loin. Excellent – (16,75/20)

Domaine Arlaud, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Chardonnay, 2019 : Robe or claire. Nez sur la tisane de tilleul, le citron et un soupçon de chlorophylle, très sympathique. Bouche tonique et fraîche, assez dynamique, quoiqu’un peu courte. Jolie aromatique primaire et vivifiante, avec une aromatique précise reprenant les éléments du nez. Finale assez classieuse pour ce niveau de cru, qui s’étire sur de fins amers de bois grillé. Très jolie entrée de gamme. Première réussie dans cette couleur qui m’était inconnue chez ce domaine, j’en reprendrai assurément. Excellent – (16 ,75/20)

Domaine Bruno Clair, Aloxe Corton, 2011 : Robe rubis claire qui commence à tuiler. Nez ou l’on peut deviner une acidité un peu haute par des notes marquées de groseille, de griotte et un peu de menthol. Bouche fraîche, un peu stridente par un manque de confort notable, se déroulant autour de notes de groseille et de cerise acidulée. Tanins un peu verts et rêches, sans pour autant qu’ils soient très saillants. Finale courte sur des notes de jus de viande. Un simple village, qui commence a être évolué, dans un millésime très difficile. Pas si mal mais un peu raide en dégustation pure. Assez Correct à Correct (12,5/20)

Domaine Gangloff, Côte Rôtie, La Barbarine, 2015 : Robe sombre, presque opaque. Nez mûr et empli de confort, sur les baies noires délicatement vanillées, avec un soupçon de poivre noir. La bouche est pleine, dense, ronde et très mûre, où les tanins gras et lactés se lovent dans un ensemble tirant au confortable. On sent la maturité de fruit, la richesse, heureusement soulignée par une fine lame acide bienvenue. Aromatique de lard fumé, sur très léger fond de violette et de baies noires mûres.  Finale large et enveloppante. Très primaire, à garder encore un moment. Excellent – (16,75/20)

Domaine Jacques Prieur, Puligny Montrachet 1er Cru, Les Combettes, 2014 : Robe or qui commence à se patiner. Nez classieux de fruits blancs, d’agrumes, de noisette grillée, de pétard et de viennoiseries chaudes. Bouche ample, tonique et d’un volume assez conséquent. L’aromatique est précise, vive, donnant de la tension et de la gourmandise à la fois, sur des notes d’agrumes mûres (orange, clémentine, citron…) et de superbes notes de boisé grillé, de pétard et de noisette torréfiée. Matière pleine et dense à cœur, finale longue, puissante et qui s’étire longuement. Excellent à Exceptionnel (17,5/20)

Domaine Chicotot, Nuits Saint Georges 1er Cru, Les Vaucrains, 2013 : Robe rubis. Nez évanescent sur des notes de pétale de rose, de framboise, de griotte et de groseille. Bouche effilée délimitant un corps relativement svelte et bâtie sur une acidité haut perchée. Aromatique de beau pinot infusé, sur fond calcaire, avec quelques notes végétales de rafle et de petit pois. Finale qui s’étire et qui correspond parfaitement à la définition  arachnéenne. Ensemble assez délicat ou l’on sent malgré tout le millésime difficile. A boire ou à garder, sans pour autant envisager une très longue garde. S’il se comporte à 13 ans comme le Saint Georges 2008 bu au domaine il y a quelques semaines, je signe tout de suite. Très Bien + (16,25/20)

Domaine Sérol, Côte Roannaise, Eclat de Granite, 2020 : Robe sombre à reflets bleu/violets. Nez de cassis, d’ardoise chaude et de fumé. Bouche droite, effilée, de demi-corps, aux tannins fins. Aromatique bleutée, sur la myrtille et le cassis, avec quelques effluves florales sur l’iris et le lilas. Finale courte mais ensemble plutôt sérieux pour un vin d’entrée de gamme. J’ai bien aimé, et une valeur sûre. Très Bien (16/20)

Domaine Guigal, Condrieu, La Doriane, 2017 : Je reprends mes notes de ces vacances d'été : Robe jaune d’or. Nez tout à fait classique du cépage et de la cuvée, sur la violette et la tarte tropézienne, la vanille, l’abricot et la poire viennent complexifier l’ensemble : c’est un festival d’arômes. Bouche à l’unisson, avec toujours cette matière un peu ronde et pommadée, relativement dense. Ensemble très long, parfaitement équilibré et frais. Jolie finale pleine de saveurs florales et fruitées (fruits à chair jaune et blanche: pêche, abricot, poire…) qui permettent de faire durer cette expression aromatique intense. Excellent – (16,75/20). J’adore ce Condrieu

Domaine Gangloff, Saint Joseph, 2017 : Robe opaque, d’encre à reflets violine. Nez finement lacté, sur les baies noires, un peu d’épices (poivre, baies de genièvre) et un soupçon d’agrumes. Bouche bien construite autour d’une acidité porteuse, tendant le vin sans le dénaturer. La matière est mûre, belle, enveloppante, mais dans un ensemble un peu plus fin et élégant que la Barbarine bue quelques jours auparavant. Tanins fins et enveloppés par un léger gras. Aromatique de baies noires mûres, soupçon de vanille, de petits suisse aux fruits rouges et de violette, en complément d’éléments épicés et de notes d’écorce d’orange. Finale étirée. Déjà bue l’an passé  à cette même époque pour un résultat sensiblement identique, avec néanmoins l’impression qu’il s’est un peu affiné. Excellent (17/20)

Domaine Morey Coffinet, Bourgogne Pinot Noir, 2018 : Robe rubis. Nez de baies rouges très primaire. Bouche fine et ronde, aux tanins veloutés et presque fondus. Aromatique très primaire sur la framboise, la cerise, le bonbon kréma, souligné par quelques notes de végétal bien mûr. Finale honnête. Ensemble très primaire et quasi addictif. Très Bien à Excellent (16,5/20)

Domaine Droin, Chablis 1er Cru, Mont de Milieu, 2014 : Robe jaune claire à reflets verts, faisant très jeune. Nez également juvénile et primaire, sur le citron vert, quelques notes terpéniques et de caillou mouillé. Bouche assez dense, impactante et tendue portée par une belle acidité motrice. Aromatique primaire ou l’on retrouve le citron vert, des agrumes, un soupçon de noisette fraîche, ainsi que quelques notes de fumé et de pétard grillé. Finale longue et parfaitement délimitée. Ensemble de beau volume, qui mérite d’attendre encore un bon moment. Excellent (17/20)

Domaine Richard Rottiers, Moulin à Vent, Les Thorins, 2019 :  Robe grenat rubis. Nez assez mat sur les fruits à dominance noire,  accompagné de chocolat amer et de réglisse. Bouche un peu terne, mat et un peu terreuse, sur des baies noires donnant à l'ensemble un côté un peu renfrogné et austère. Matière correcte, ronde aux tanins souples et peu perceptibles. Finale honnête avec un côté un peu kirsché. 3ème ou 4ème bouteille sur l'année et il me semble qu'elle a perdu en précision et en éclat au fur et à mesure, comparativement à la découverte  au domaine en février. A attendre pour voir ce que ca donne. Bien - (14,75/20)

Domaine de la Mordorée, Lirac, La Dame Rousse, 2018 : Robe sombre, assez opaque. Nez mûr et chaud sur les baies noires à la maturité poussée. Bouche ronde et confortable, aux tanins ronds, mûrs et légèrement gras. Maturité poussée, sur les baies noires, la réglisse, les épices, la garrigue et le thym, sans tomber dans l’excès de la lourdeur du pruneau. Ensemble clairement sudiste dans un millésime chaud, gardant malgré tout de la fraîcheur par l’aromatique épicée méridionale. Très Bien (16/20)

Domaine Morey Coffinet, Chassagne Montrachet 1er Cru, Morgeot Fairendes, 2015 : Robe or claire. Nez magnifique et précis, sur les fruits à chair blanche, avec une superbe poire juteuse, du citron confit, du tilleul et de la chlorophylle. Bouche à la structure cylindrique, très enveloppante, dense, ronde et de grand volume. Elle présente une fraîcheur redoutable et une précision de haut vol, à l’aromatique assez pure, notamment cette poire, complété de très élégantes notes subjectives de noisette grillée et de vanille du plus bel effet. Finale fraîche, longue et impactante ou le boisé n’apparaît vraiment qu’en support au vin. Une belle conclusion de cette année de dégustation. Excellent + (17,25/20) 

C’est tout pour cette année, et c’est déjà pas mal !!!

Merci de m’avoir lu…et je suis enfin à jour de comptes rendus !!!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Alain Hinant, Jean-Bernard, matlebat, mgtusi, gege, Gibus, sideway, A42T, Nathenri, lutembi, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, trainfr, Vaudésir, DUROCHER, Oyaji-sama, Papé, IH1456, starbuck, leteckel, the_ej, Gerard58, ysildur, KosTa74, Kiravi, Lionel73, Garfield, Vesale, LEON213, Gaija, Manas, barbare46
03 Jan 2022 00:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Bilan des fêtes de fin d'année 2021

T'es toujours fourré chez Morey-Coffinet mais on n'en boit jamais! 

JB
04 Jan 2022 18:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6946
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de Frisette sur le sujet Bilan des fêtes de fin d'année 2021

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"!

T'inquiètes, il y en aura pour tout le monde! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
04 Jan 2022 20:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck