Nous avons 2625 invités et 19 inscrits en ligne

Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec a été créé par marc de wolf

Série vins Malbec:

12. Val de Flores 2002

Le vin a un nez très flatteur mais en bouche il est très marqué par l’alcool. Voir même très gênant. Le vin me semble déséquilibré et sans longueur. Le vin ne me donne que peu de plaisir. Je l’ai pris pour le Cosse Laquets. Vin très moyen vers mauvais.

13. Domaine Cosse Maisonneuve - Les Laquets 2001

Un vin simple dans un style ni moderne ni traditionnel. Il me manquait du caractère ou bien de visage. Il me semblait déséquilibré, sans complexité et sans longueur. J’ai noté: « bof ». Je l’ai pris pour Lagrezette Pigeonnier. Vin très moyen.

14. Château Lagrezette – Pigeonnier 2001

Un vin élégant, profond et sur le fruit… mais too much wood! Dommage, parce que il est taillé pour la garde et j’ai peur qu’il ne va pas du tout digéré tout ce bois. Je l'ai pris pour le Val de Flores. Je l’ai noté comme bon vin.

15. Achaval-Ferrer – Finca Altmira 2002

Le nez est sur le poivre et le menthol. La bouteille me semble défectueuse. L’acidité est haute et un dépôt imposant. Le vin est construit dans un style moderne, s’exprime bien sur le Malbec et je soupçonne, malgré la mauvaise bouteille, qu’il y a un grand potentiel. Je l’ai pris pour le Achaval-Ferrer Altamira. Je l’ai noté quand même comme très bon vin.

16.Chateau Le Cèdre – GC 2001

Nez une petite touche d’animal et de sous-bois mais pour le reste complètement fermé. En bouche beaucoup de bois avec des tannins très tendus. Il m’a donné que très peu de plaisir sur la dégustation et il me semble qu’il sèche un poil à la fin. Je suis sévère mais j’ai trouvé que vin est fait dans un style plutôt moderne et technique. Je l’ai pris pour le Cêdre GC. Je l’ai noté comme bon vin.

L’ordre du plaisir:
Aucun vin ne sortait du lot. Les vins ne sont pas flatteurs après tous ces Pinot et Syrah. Maybe… la Finca Altamira, mais à regoûter !

cordialement,
Marc
12 Avr 2005 22:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

Grande dégustation LPV - 3e Série : Malbec

CR:

Vin n°12 : Val de Flores 2002

La robe est profonde, avec des reflets violets. Le nez, qui m’a semblé un peu soufré au départ, s’ouvre ensuite sur des beaux fruités, minéraux, floraux sur la violette, avec de fines notes empyreumatiques. Belle attaque de bouche bien fraîche, vin remarquablement équilibré, avec une petite amertume noble en fin de bouche, des tannins d’une grande finesse et une très belle longueur. Un vin fin, franc et sincère, d’une style plutôt traditionnel, peu boisé, qui m’a rappelé dans sa texture le Cahors Les Laquets 2001 de Cosse Maisonneuve. Caramba, encore raté ! Très bon vin en ce qui me concerne, avec un potentiel d’excellent (mais je semble être un des seuls à le penser).

Vin n°13 : Domaine Cosse Maisonneuve – Les Laquets 2001

La robe est similaire au précédent. Le nez est sanguin, avec un fruité plus confituré et moins de minéralité que le premier vin de la série. Le boisé, bien que présent, est en retrait. En bouche, il confirme son caractère plus mûr, avec de l’ampleur mais un léger déficit de fraîcheur, des tannins moins bien travaillés, plus rudes, un peu secs, mais avec une belle longueur. Un vin à la structure un peu droite, à la limite de la sécheresse, qui ne me convainc pas et que je place en Argentine à cause de son côté plus mature. Décidément, ça ne s’améliore pas ! Bon vin à ce stade, sera très bon si les tannins s’affinent au vieillissement. Je l’avais beaucoup mieux goûté l’année dernière.

Vin n°14 : Domaine de Lagrezette – Le Pigeonnier 2001

Ce n’est pas encore cette fois ci que la robe me donnera une indication, tant elle ressemble aux deux précédentes. Au nez, je suis marqué par le boisé nettement mis en avant, délivrant des notes de vanille et surtout de noix de coco, avec un fruité mûr complétant péniblement la partition. J’ai plus de mal à reconnaître les caractéristiques du cépage. En bouche, la fraîcheur est bonne, sans plus, le vin a beaucoup d’ampleur, mais ne parvient décidément pas à me passionner. Je le trouve vraiment trop maquillé, pommadé. Ce type de boisé me rappelle irrésistiblement celui que j’ai trouvé récemment sur un Côtes de Castillon, le Clos des Lunelles 2001, conseillé par Michel Rolland. Raison pour laquelle je ne me suis pas trompé sur ce vin. Vin moyen à ce stade, peut-être sera-t-il plus à mon goût si le boisé s’estompe.

Vin n°15 : Achaval Ferrer – Finca Altamira 2002

La robe est profonde mais trouble, avec beaucoup de dépôt, ce qui ne se retrouve pas sur l’autre bouteille. Le nez n’est pas très net, avec un fruité confituré, du clou de girofle, des notes florales un peu écoeurantes. La bouche offre une attaque très fraîche, trop fraîche même, limite acétique, s’améliore ensuite et finit mieux équilibrée, plus minérale, avec une belle longueur. Manifestement une bouteille défectueuse, au vu de la mine réjouie de la première moitié de la salle et de celle déconfite de l’autre moitié. En l’état, il s’agit d’un vin moyen tout au plus.

Vin n°16 : Château du Cèdre – GC 2001

La robe retrouve ici une belle brillance, avec toujours autant de profondeur et de jeunesse. Fruits noirs, cuir, minéralité se disputent l’avant de la scène avec un boisé plus torréfié que vanillé, qui me semble mieux intégré dans ce cas-ci. Très belle bouche équilibrée, ample et longue, encore tannique, mais sans signe de sécheresse. Un vin dans une phase intermédiaire, dans un style que je reconnais pour l’avoir goûté à de nombreuses reprises. Très bon vin.

Mon ordre de préférence :

1. Val de Flores 2002
2. Château du Cèdre – GC 2001
3. Domaine Cosse Maisonneuve – Les Laquets 2001
4. Domaine de Lagrezette – Le Pigeonnier 2001
5. Achaval Ferrer – Finca Altamira 2002 (bouteille défectueuse)

Une série plus difficile, moins hédoniste, avec moins de finesse que dans la série de pinot noir et moins de flamboyance que dans celle de syrah. Avec des vins pour la plupart dans une phase de fermeture, encore très tanniques, elle aura mis nos gencives à mal.

Luc
13 Avr 2005 00:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
"Cahors jeune le plus fin que j'ai dégusté à  ce jour, tant au nez, splendide, que dans le grain des tannins. L'équilibre m'a semblé parfait, la longueur magnifique. Assurément un grand vin"

"la finesse de ses tanins."

"je retrouve le splendide soyeux de texture en attaque, une très belle fraîcheur, avec des tannins qui, bien qu'encore très présents (on est tout de même à  Cahors...) sont d'une finesse de grain remarquable,"

"(minéralité, élégance, plénitude) "

tout ceci pour Les Laquets 2001 mais pas dans le cadre d'une dégustation multiple!!

le vin s'est-il refermé ??
Je pense plutôt qu'on touche là à une difficulté des dégustations avec de nombreux types de vins très différents.
sans doute à la prochaine rencontre avec une bouteille de ce vin Luc et les autres vont à nouveau se régaler
13 Avr 2005 10:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
et là :

": "Il a tout. TOP. TOP. Grand vin!" C'est fin, ce sont des tannins mûr, c'est du fruit sain, c'est racé & c'est balancé"

"Nez une petite touche d’animal et de sous-bois mais pour le reste complètement fermé. En bouche beaucoup de bois avec des tannins très tendus. Il m’a donné que très peu de plaisir sur la dégustation et il me semble qu’il sèche un poil à la fin. Je suis sévère mais j’ai trouvé que vin est fait dans un style plutôt moderne et technique"

et là c'est la même personne qui parle du même vin à quelques mois d'intervalle. Ce qui me fait sourire un peu également c'est que dans le forum sur ce domaine j'émettais qqs doutes sur l'évolution de ce type de vin qui vous séduisait en primeur alors que j'ai peur qu'il se dirige vers un style sec et étriqué. Le fruit et le volume vont disparaitre et il restera le bois et les tanins secs. J'espère me tromper

Ca devient de plus en plus instrauctif cette dégustation... vivement la suite avec les mêmes vins dans 5 ans :)
13 Avr 2005 10:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19647
  • Remerciements reçus 4807

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

Le contexte à mon avis a bien plus d'importance que l'espace temps.
Le niveau général d'une dégustation fait partie du contexte.

Jérôme Pérez
13 Avr 2005 11:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

Vincent,

Tu oublies que les vins de Malbec, plus encore que d'autres, ont tendance à se refermer assez brutalement près un ou deux ans de bouteille. C'est sans doute sur cette série qu'on a eu le plus de vins fermés à double tour. Idem pour Les Laquets de Cosse Maisonneuve. Donc, ne retiens pas que ce qui t'arrange... :)

"Ca devient de plus en plus instructif cette dégustation..."

C'est ce qu'on te dit depuis le début...
Il suffisait de patienter un peu pour que les CR soient mis en ligne.
D'autres viendront encore compléter et seulement après, on pourra peut-être en tirer quelques leçons.

Luc
13 Avr 2005 11:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19647
  • Remerciements reçus 4807

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

Grande dégustation LPV - 3e Série : Malbec

Vin n°12 : Val de Flores 2002
La robe très sombre, dense, présente un début d'évolution.
Le nez est typique du malbec avec des notes de terre fraîche, de menthol, mais l'alcool se fait sentir.
J'ai trouvé cette bouche légèrement oxydée. Certes, elle présente un beau volume, mais la finale est un peu chaude.
J'ai dit Argentine, parce que je n'ai pas retrouvé les tannins de Cahors, j'ai conclu Val des florès, parce que je n'ai pas retrouvé le style Achaval Ferrer.

Vin n°13 : Domaine Cosse Maisonneuve – Les Laquets 2001
La robe noire, opaque.
Le nez est animal, avec des notes de terre fraîche.
Volume et densité caractérisent cette bouche, la structure tannique est affirmée, marquée.
Un Cahors caractéristique, de haut niveau, que j'ai noté très bon, je pense à le cèdre où pigeonnier.

Vin n°14 : Domaine de Lagrezette – Le Pigeonnier 2001
La robe est noire, profonde, opaque avec des reflets violines, réellement impressionnante.
Joli nez, floral, sauvage et mentholé.
En bouche, c'est un vin très structuré qui possède un grand corps. La finale tannique est à l'heure actuelle légèrement amère.
C'est, à mon avis, un Cahors par sa structure. Sa rusticité et son naturel m'orientent vers les Laquets.

Vin n°15 : Achaval Ferrer – Finca Altamira 2002
la robe profonde violine tire sur le noir.
Un cassis exacerbé, un peu chimique, par ses notes mentholées marquées définit le nez de ce vin.
La puissance du fruit donne à ce vin un aspect un peu entêtant. Mais la magnifique texture ainsi que la belle note mentholée équilibre son exubérance dans une finale très fraîche.
Je reconnais que le style Ferrer pour avoir goûté le Quimera 2002.
Il s'agissait du malbec le plus différent des autres, et ceux qui, comme moi, ont eu la chance de goûter la bonne bouteille, ont bu l'un des sommets de cette série.

Vin n°16 : Château du Cèdre – GC 2001
La robe est pourpre noire, avec des accents violacés.
Le joli nez très fruité est axé sur la prunelle avec la constante note de menthol qui a sous-tendu toute la série de malbec.
La bouche est volumineuse mais je trouve ce vin plus court, mais c'est sans doute parce que la finale est masquée par les tannins encore rugueux.
Cette structure tannique indique un Cahors, la brutalité de ces tannins me fait penser au Cèdre grand cru.

Jérôme Pérez
13 Avr 2005 14:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

Grande dégustation LPV - 3e Série : Malbec

Vin n°12 : Val de Flores 2002
La robe est sombre, le nez peu expressif, le fruité bien mûr, avec une sensation végétale rafraîchissante type menthol et eucalyptus, et un côté moka. Beaucoup de tanins en bouche, un peu patinés, mais très amers en finale. Une amertume qui m'a évoqué le Clos de Los Siete, donc j'ai situé le vin en Argentine, sans plus de précision. Noté seulement Bon, car c'est quand même vraiment amer pour moi!

Vin n°13 : Domaine Cosse Maisonneuve – Les Laquets 2001
La robe est très noire, presque opaque, et il y a du dépôt au fond du verre! Il faut dire que j'ai ramassé le fond de la bouteille! Son côté sauvage, animal, fourrure, que j'ai qualifié de fougueux, m'a beaucoup plû. Matière élégante et fraîche, belle acidité et texture patinée. Noté Très bon, je me demande bien pourquoi je l'ai pris pour Le Pigeonnier! :D

Vin n°14 : Domaine de Lagrezette – Le Pigeonnier 2001
Robe sombre, évidemment. Nez très fruité, sur la mûre et tout plein de petits fruits noirs. La matière est crémeuse, les tanins sont soyeux, patinés, un peu compacts en finale, avec beaucoup de mâche mais une belle maturité.
Noté Très bon, j'ai pensé aux Laquets, par comparaison avec le 2002 bu la veille.

Vin n°15 : Achaval Ferrer – Finca Altamira 2002
La robe est sombre, à peine trouble sur les bords. Le fruit ressort admirablement au nez, mûre, cassis, fraise écrasée, de façon très séduisante. Riche et rafraîchissant en même temps, avec de beaux tanins bien civilisés.
Noté Excellent, j'ai pensé à la Cuvée GC du Cèdre.

Vin n°16 : Château du Cèdre – GC 2001
La robe est sombre, toujours, le nez manque d'un peu de netteté aromatique, légèrement poussiéreux, mentholé. La structure tannique est dense et serrée, ne se livrant que fort peu à ce stade. Noté Bon, je l'ai situé en Argentine.

Deuxième inversion de la série, que j'ai trouvée fort homogène dans son ensemble, mais des vins difficiles à boire dans leur jeunesse du fait d'une grande richesse tannique. Mes Cahors, je les attends longtemps, d'ailleurs! Des Argentins, je n'en ai pas en cave, mais Finca Altamira y aurait probablement sa place!

Olif
13 Avr 2005 15:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
"Je le trouve vraiment trop maquillé, pommadé."
et
"Sa rusticité et son naturel m'orientent vers les Laquets."

et encore une fois le même vin par deux dég. différents.
C'est étonnant ces différences d'appréciation (bien au-delà du j'aime/j'aimepas).

Rassuré de voir que Les Laquets ont eu des défenseurs
13 Avr 2005 17:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

vin100 a écrit:
> "Je le trouve vraiment trop maquillé, pommadé."
> et
> "Sa rusticité et son naturel m'orientent vers les
> Laquets."
>
> et encore une fois le même vin par deux dég.
> différents.
> C'est étonnant ces différences d'appréciation
> (bien au-delà du j'aime/j'aimepas).

Moi ce qui m'étonne Vincent, c'est que tu trouves cela étonnant. Chacun sa sensibilité, on peut être plus ou moins sensible à certains arômes, plus ou moins gêné par le boisé,...
Si la dégustation était une science exacte, qu'est-ce qu'on s'ennuierait !

Luc
13 Avr 2005 19:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
L'analyse sensorielle se doit d'être la plus exacte possible avec des règles et des fondamentaux. On peut décrire positivement et dans le détail un vin et finir en disant qu'il présente toutes les qualités d'un grand vin et ajouter que l'on n'aime pas et qu'on n'achèterait pas une bouteille.

un vin est acide ou ne l'est pas
il a des sucres résiduels ou n'en n'a pas
il est léger ou il est corpulent

le même vin ne devrait pas être jugé technique, maquillé et pommadé et par ailleurs jugé le m^me jour par quelqu'un d'autre rustique et naturel. Ce n'est pas dans ce cas une question de goût mais bien des différences fondamentales.
Je me souviens d'une anecdote racontée par B. Burtschy qui racontait avoir identifié des vins à l'aveugle dans une dégustation alors qu'ils ne les avait jamais goûté mais juste en se souvenant de notes de dégust d'un confrère qu'il avait bien décortiqué avant cette dégustation.

En effet la dégustation hédoniste n'est pas une science exacte c'est une aprréciation subjective et basée sur le plaisir... mais faut-il donner des notes alors ?
14 Avr 2005 00:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

Il y avait deux bouteilles de chaque vin, et il est arrivé à plusieurs reprises qu'elles soient très différentes. Cela peut expliquer certaines différences d'appréciation.

En ce qui concerne le pigeonnier, tu copies un peu ce qui t'arrange (comme depuis le début :)) : tu prends le début de bouche d'Olif et la fin de bouche de Jérôme. En fin de bouche, Olif parle de "(tannins) compacts et de "beaucoup de mâche", ce qui se rapproche déjà plus du rustique de jérôme qui parle de "finale tannique".

Et si je prends mes notes, je lis: "fin à l'attaque, élevage marqué, tannins bien présents en milieu et fin de bouche, bonne longueur"

En gros, on commence à boire un vin qui est très "civilisé" au départ (qu'on peut trouver effectivement maquillé, "too much wood" dit Marc) , et qui en milieu et fin de bouche redevient assez rustique ("beaucoup de mâche"). Les contradictions ne sont qu'apparentes, pour moi...

Plutôt que de partir à la course aux contradictions, tu ferais mieux de te ravir de la richesse des appréciations. Je pense que si tu assembles les appréciations des uns et des autres, tu auras vraiment une image précise de chaque vin.

Eric

mon blog
14 Avr 2005 06:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

Vincent,

Je suis étonné que tu puisses penser un seul instant que les choses soient si évidentes que cela.
Tu n'as jamais remarqué ce genre de contradictions apparentes dans les CR de professionnels ? Moi si, tout le temps.

"un vin est acide ou ne l'est pas" : à partir de combien de pH est-on acide ? Penses-tu que chacun a forcément la même perception de l'acidité ? Ne penses-tu pas que certains pourraient penser "bonne acidité dans l'absolu, mais pour un pinot noir, ça manque un peu de tension", c'est un exemple parmi d'autres...
"il a des sucres résiduels ou n'en n'a pas" : je suppose que je ne dois pas te rappeler les discussions sur la perception du sucre dans certains vins Alsaciens. Certains préfèreront dire vin sec parce qu'il contient effectivement moins de 2 g/l de sucre résiduel, d'autres diront vins sec pour un vin dont l'équilibre évoque celui d'un vin sec, un peu dans le même esprit que l'indication chiffrée présente sur les étiquettes de Zind-Humbrecht.
"il est léger ou il est corpulent" : une fois encore, il est léger ou corpulent soit, mais par rapport à quoi ? Dans sa série, ou dans l'absolu ? Peux-tu me donner une manière de quantifier de manière précise le caractère léger ou corpulent d'un vin ? Ce qui paraîtra léger à un amateur de vins du Sud-ouest pourra peut-être passer pour corpulent pour un consommateur de muscadet, tu ne crois pas ?

Donc, effectivement, tu peux si cela t'amuse traquer chacune des contradictions présentes dans les différents CR, je préfère pour ma part m'attarder aux grandes lignes directrices, aux points de convergence et aussi à essayer de comprendre pourquoi certains vins ont fait l'unanimité (ou presque) et d'autres ont divisé l'assemblée.

Luc
14 Avr 2005 08:39 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Les perceptions sont différentes mais par exemple si un riesling "sec" contient qqs grammes de SR on ne dira pas que c'est un liquoreux et on ne dira pas corpulent pour un muscadet en effet. Il existe des termes intémédiaires tout de même. Dans la description de vins identiques on peut percevoir des différences c'est normal mais on ne devrait pas trouver des appréciations totalement à l'opposé. Si qqun dit d'un vin qu'il est liquoreux et l'autre dit totalement sec il y a un prob.
Un vin est dit acide quand cela correspond à un "défaut" -disons à un trop-, ce n'est pas une question de pH. Que l'un dise acide et l'autre signale une belle fraicheur, ça se conçoit. MAis acide et un autre dirait mou... ça ne colle pas. Il ya des termes pour parler de l'acidité sans dire "acide".
Rustique pour moi situe plus un vin à l'opposé d'un vin technique et maquillé et pas une structure tanique. Rustique c'est "de la campagne"... c'est pour moi souvent une qualité, un vin naturel, peu travaillé, direct, sans fards... pas le vin que tu décris comme ça : "vanille, noix de coco (...) Je le trouve vraiment trop maquillé, pommadé. Ce type de boisé me rappelle irrésistiblement celui que j’ai trouvé récemment sur un Côtes de Castillon, le Clos des Lunelles 2001, conseillé par Michel Rolland." Michel Rolland ferait des vins rustiques ??

Puisque vous faites une dég. avec des pros, que la presse est présente et que les compte-rendus sont publiés et accessibles à tous vous devez avoir une rigueur de pros et subir toutes les critiques (pas gratuites du tout c'est pour pousser plus loin la reflexion) de vos lecteurs. Vous vous permettez de porter sur la place publique des appréciations sur le travail et donc le gagne-pain de vignerons ce n'est pas anecdotique. Imagine qu'une bande d'amateurs décide de publier sur le net une enquete qu'ils auraient faites sur les médecins généralistes belges (en venant en consult. comme tout un chacun ... ça doit être possible) et que tu y lises que tu es (j'invente) "hautain, suffisant, manque d'écoute, prescriptions discutables...".

Bien sûr Luc les pros se trompent et je ne lis plus du tout ni la rvf ni aucun magazine ou guide (ou très rarement quand j'en croise un chez un vigneron ou un copain). Et vous vous présentez comme une alternative aux pros.

Et admettre que les bouteilles étaient différentes c'est encore pire.

Comment alors peut on donner un palmarès ? par exemple ce Malbec dont une bouteille semblait excellente et l'autre défectueuse.
14 Avr 2005 09:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

Pour les malbecs, on avait 5 vins l'un à côté de l'autre: quand tu goûtais la (bonne) bouteille de finca altamira, le pigeonnier avait des allures comparativement rustiques tellement les tannis de l'autre étaient civilisés.

Alors oui, un vin de Rolland peut avoir une fin de bouche avec beaucoup de mâche. Il faut peut-être noter qu'il sort là de ses cépages de prédilection, et qu'un Malbec "rolland" (surtout à Cahors) ne peut pas ressembler à l'Angélus... Par contre, le nez, l'attaque étaient de pur style rollandien...

Eric

mon blog
14 Avr 2005 09:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

"Et admettre que les bouteilles étaient différentes c'est encore pire.

Et pourquoi ?

J'ai relu les 4 CR sur le Pigeonnier, je constate que Marc, tout comme moi, le trouve trop boisé (je suis certain qu'il a été servi avec la même bouteille que moi, il était assis à 2 places de moi), tandis que Jérôme et Olif ne font pas mention de cette caractéristique boisée dominante et étaient tous deux situés plus en avant de la salle. Peut-être une indication, mais ce n'est pas non plus une certitude. J'espère que d'autres viendront poster leurs CR. Et dire que sur deux bouteilles, un même vin se présente différemment, c'est aussi une info.

En ce qui concerne le palmarès, il a été signalé le fait qu'une des deux bouteilles de Finca Altamira était défectueuse et qu'il fallait en tenir compte. On peut difficilement faire mieux. Je n'attache personnellement pas beaucoup d'importance à ce palmarès, mais une partie du lectorat en est friand, raison pour laquelle il est publié. Mais ça ne me dérange pas du tout que tu le considères comme sujet à caution, comme tous les classements d'ailleurs.

Et j'essaie de répondre à tes remarques, ce qui ne veut pas dire que je n'accepte pas la critique, bien au contraire, puisque je passe du temps à y répondre.

Luc
14 Avr 2005 09:57 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Le seul problême est là : le classement !
Sinon le fait que deux bouteilles différent ça arrive. Vous le signalez et c'est bien.

Continuez... et je vais continuer à vous embêter gentiment.

J'avais hésité il y a qqs semaines à disparaitre du forum et puis je me suis dit que vous ne méritiez pas une telle punition. Sans moi ça ronronnerait vraiment trop gentimnt. Une couverture, un bon feu de bois, un vieux Banyuls... trop de confort, on s'encroûte. Alors il faut bien que je vienne vous grattouiller et vous chatouiller de temps en temps.
14 Avr 2005 12:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

C'est plutôt qu'on s'ennuie ferme sur les autres forums (je parle de celui de Bettane, bien sûr ;) Y en a d'autres? :D)

Si tu ne venais pas, c'est toi qui t'embêterait gentiment.

Ceci dit, heureusement que tu interviens sur la dégustation, car sinon, ça manque un peu de vie pour l'instant. Je pensais qu'il y aurait plus de réactions, de commentaires... Mais c'est vrai qu'on tombe en pleine période des primeurs, et ça, c'est de l'incontournable

Eric

mon blog
14 Avr 2005 12:39 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
"Ceci dit, heureusement que tu interviens sur la dégustation"

je suis bien d'accord !!!!
14 Avr 2005 13:59 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Alors j'interviens...

Je ne sais pas trop ce que cherche Vincent.J'ai l'impression qu'il fait des procés d'intentions aux uns et aux autres pour exprimer son opinion et ses idées ( que je trouve intéressant d'exposer d'ailleurs) voire son idéologie.Je trouve dommage de passer par les personnes quand il serait plus simple de passer uniquement par ses propres dégustations explicatives.

Une remarque ( qui n'est pas une critique dans la mesure ou c'est déjà beau d'avoir organiser cette dégustation ) par rapport à quelques conclusions : je trouve le nombre de vin un peu court pour tirer des orientations concluantes.

Jmm
14 Avr 2005 23:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
eh bien c'est intéressant quand les gens s'expriment.

Pourtant quand je reprends des passages ou que je mets en correspondance les commentaires sur tel ou tel vin je ne cite pas l'auteur parce que ce n'est pas important. Je n'ai aucun compte à régler avec l'un ou l'autre et je ne m'intéresse qu'au contenu pas à celui qui l'a écrit.

Je ferai plus attention.
15 Avr 2005 00:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19647
  • Remerciements reçus 4807

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

Pour revenir au sujet:
la différence essentielle sur cette série entre Cahors et vins argentins se fait au niveau de l'acidité et des tannins. Là aussi, il était sur la base de cette appréciation possible de différencier les vins. C'est en tout cas sur ce principe que j'ai réfléchi, sans doute parce que les tanins du Sud OUest me sont familier.

Jérôme Pérez
15 Avr 2005 07:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

Série 3 - Malbec

Val de Flores 2002

Robe pourpre intense.
Nez sur les fruits noirs, la cerise, légèrement herbacé, avec un soupçon de vanille, du caoutchouc et du beurre frais. En bouche, c'est du superlatif : puissant, ample, intense, vif, équilibré, fruité, tanins très gras, belle persistance sur le fruit et une touche fumée.
Magnifique vin, plaisant dès à présent, mais doté d'un potentiel de garde important.

Domaine Cosse Maisonneuve – Les Laquets 2001

Robe pourpre à disque violacé, limpide et brillante.
Le nez est sur les fruits noirs, le guignolet, la noix de coco, sanguin, minéral (marneux et métallique). Curieusement (je dis ça parce que je trouve que c'est un peu inhabituel), à l'aération, le fruit prend de l'ampleur et supplante les autres caractères aromatiques.
La bouche est fraîche, vive, même incisive. Bel équilibre, avec du fruit et de la minéralité, mais au final, un sentiment d'austérité dominant. Bonne longueur. Moins accessible actuellement que le précédent, mais tout aussi beau potentiel envisageable.

Domaine de Lagrezette – Le Pigeonnier 2001

La robe est pourpre violacée, très dense, opaque.
Le nez est très marqué par la noix de coco, avec des fruits noirs et du chocolat.
La bouche est équilibrée, puissante, dense, avec un fruit charnu et des arômes chocolatés, mais également de la barrique carbonisée. Grande persistance, mais c'est le bois brûlé qui domine et qui assèche un peu le palais dans cette finale. Un très bon vin, avec du potentiel, actuellement trop marqué par l'élevage. Pourra t'il un jour s'en remettre ?

Achaval Ferrer – Finca Altamira 2002

Robe pourpre violacée, voilée, beaucoup de matière en suspension. (fond de la bouteille ?)
Le nez est complexe, sur les fruits noirs, cassis et myrtille, avec un soupçon de soufre, un aspect végétal acidulé (rhubarbe) et de la morille.
Une bouche équilibrée, intensément aromatique, fruitée et minérale, avec des tanins imposants, de la barrique brûlée. On ressent une forte extraction. La longueur est bonne mais il me semble qu'il manque de la largeur, comme dirait l'autre. Belle complexité aromatique néanmoins. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à une bouteille défectueuse.

Château du Cèdre – GC 2001

Robe rubis pourpre à disque violacé.
Nez fumé, sur les fruits noirs, minéral et sanguin.
La bouche est ronde, équilibrée, les tanins sont très présents, mais gras et murs. Grande persistance. Un vin déjà agréable, mais qui a tout ce qu'il faut pour se développer harmonieusement. Mon préféré de la série devant le Val de Flores.

Une série difficile, avec des vins qui anesthésient le palais et qui sont assez difficiles à différencier. Et en plus, le rythme s'accélère, les commentaires s'amenuisent.
21 Avr 2005 23:02 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
DidierD a écrit:
Et en plus, le rythme
> s'accélère, les commentaires s'amenuisent.
>

Même plus le temps de prendre des photos non plus?

Olif
22 Avr 2005 08:37 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

Merci Didier pour ces notes qui sont finalement fort proches des miennes. Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir apprécié Val de Flores 2002. J'ai également les mêmes craintes que toi concernant Le Pigeonnier 2001.

Amitiés,

Luc
22 Avr 2005 09:15 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

Grande dégustation LPV - 3e Série : Malbec

Vin n°12 : Val de Flores 2002
Robe noire, bords violets
Nez expressif de fruits noirs, d’épices, vanillé et boisé
La bouche est chaleureuse, avec un beau volume, du velouté, de la rondeur avec des tanins prononcés mais soyeux. Belle matière.
Vin Très bon. Cahors Pigeonnier. On peut se tromper !

Vin n°13 : Domaine Cosse Maisonneuve – Les Laquets 2001
Belle robe brillante rouge tirant sur le noir.
Nez de fruits noirs légèrement mentholé. Une légère réduction.
Attaque sur les fruits noirs. Tanins serrés. Charpenté.
Vin moyen. Ma sélection Val Flores. Cela ne s’améliore pas.

Vin n°14 : Domaine de Lagrezette – Le Pigeonnier 2001
Robe noire concentrée profonde
Beau nez de fruits noirs, vanille. Ce nez est concentré avec des épices en final.
L’attaque est veloutée, du fruit. Belle matière avec des tanins serrés de bon aloi.
Vin bon. Cahors. Domaine Cosse. La région mais pas le reste.

Vin n°15 : Achaval Ferrer – Finca Altamira 2002
Robe noire.
Beau nez expressif bien fait de fruits, vanille
Belle bouche sur le fruit, et des beaux tanins serrés. Belle matière, c’est bien fait.
Cette bouteille me rappelle un petit peu Catena Zapata donc pour moi Finca Altamira Argentine.
Vin bon.

Vin n°16 : Château du Cèdre – GC 2001
Robe rouge tirant sur le noir. Bords pourpres
Beau nez aromatique, élégant de fruits noirs, violette, et d’épices
Grande concentration. Attaque veloute qui évolue sur des tanins très présents et serrés.
Vin bon. La grande concentration des tanins me fait penser au Cèdre. Gagné !

Mon ordre de préférence :

1. Vin n° 12 Val de Flores 2002
2 Vin n° 15 Achaval Ferrer – Finca Altamira 2002
3. Vin n° 14 Domaine de Lagrezette – Le Pigeonnier 2001
4. Vin n° 16 Château du Cèdre – GC 2001
5. Vin n° 13 Domaine Cosse Maisonneuve – Les Laquets 2001

La série la plus difficile pour moi. Avec des vins très proches, des tanins très présents qui ont complexifiés la dégustation. Dans l’ensemble de belles bouteilles, de styles plutôt modernes. Des vins puissants et charpentés.
23 Avr 2005 17:39 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0
La Grande Dégustation – 3è Série : les Malbec

Une série pas inintéressante à mon sens, même si certains l’ont un peu décriée !
C’était assez du genre monocorde au niveau des expressions et des styles, mais, pour moi, tous ces vins sont marqués par des choix tout tournés vers le « style moderne », inspiré par… le Nouveau Monde ! Un peu des cuvées laboratoires ! Ca déménage est c’est fait pour ébouriffer !… Le souffle de l’Atlantique !…
Pour moi, cette série sera marquée (elle aussi !) par mes premières impressions olfactives. Les vins n° 12 et 14 montrent des touches très exotiques, au point qu’ils se ressemblent étrangement ! Et au point que je vais importuner mes voisins immédiats en sollicitant leurs avis et en déclenchant leur perplexité !… ;-)

- Vin n° 12 :

Rubis profond, reflets violacés. Notes très nettement exotiques, sur le menthol et l’eucalyptus ! L’Amérique du Sud me tend les bras !
Les tannins sont plutôt de velours. La bouche est assez intense et l’acidité vient relever l’impression d’homogénéité que laisse ce vin. Finca Altamira, puisqu’il faut un nom ! Et puisque c’est le seul 2002…

- Vin n°13 :

Reflets violacés. Une touche de réduction. Fruits noirs mûrs. Les tannins se révèlent assez sévères. Fermeté d’ensemble renforcée par une sensation de chaleur en bouche. A la longue, le vin laisse une impression plutôt asséchante. Pour moi, les Laquets de Cosse Maison Neuve.

- Vin n°14 :

Reflets violacés. Là encore, des notes exubérantes de menthol et d’eucalyptus ! Attaque assez souple et ronde, mais les tannins sont assez marqués ensuite. Assez belle expression solide, ferme, plutôt élégante. Du beau travail !
Je reste donc en Argentine : Val de Florès…

- Vin n°15 :

Rouge foncé profond. Un boisé vanillé plutôt enjôleur ! Un grand séducteur ! L’attaque est assez agréable, mais la bouche, marquée par un boisé très très présent en fin, me laisse à penser qu’il s’agit du Pigeonnier ! Erreur !… Celui-ci était tango tango !…

- Vin n°16 :

Rouge profond violacé. Là encore, un beau nez boisé vanillé . Une attaque souple, mais le boisé et l’alcool ne sont pas fondus, ce qui souligne la puissance soutenue par une certaine vigueur. Un côté très Cèdre Grand Cru, semble-t-il !…
23 Avr 2005 20:06 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 3ième série : Malbec

Olif a écrit:
> DidierD a écrit:
>
>
> Et en plus, le rythme
> > s'accélère, les commentaires s'amenuisent.
> >
>
> Même plus le temps de prendre des photos non
> plus?
>
> Olif
>
>
>

Si, mais une impression de déjà vu



Didier
24 Avr 2005 12:19 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0
1 er vin
Robe : soutenue, violacée, limpide et brillante.
Nez : Boisé, fruits rouges et noirs, terrien, terre humide. Epices, lauriers, cendres et encens un peu de réduction
Bouche : équilibrée, moelleux, matière et acidité
Torréfaction, viande rôtie. Belle longueur, manque juste un chouia de rectitude.
Note : 89/100
Estimé : France, Lagrezette
Réel : Estranger, Val de Flores.

2 ème vin
Couleur : dense violacée
Nez : animal, marqué par les lies. Cerise, épices, vieux bois, vert (rafle)
Notes de suie et de sang
Bouche sur un équilibre acide, vive (agrumes). Tanins présents. Zan , Bois sec.
Note : 82/100
Estimé : France, Cosse Maison Neuve
Réel : Bingo

3 ème vin
Robe : atramentaire violacée, dense. Matière fine en suspension
Nez : Boisé, encaustique, encre, encens, violette, viande, crème de fruits rouges. Poussière, suie, terre.
Bouche : belle profondeur, belle présence tannique. Bel équilibre. Longueur ++, tannins très présents et mûrs.
Note : 94/100
Estimé : France, Le Cèdre
Réel : France, Lagrezette.

4 ème vin
Robe soutenue violacée (moins que le précédent)
Nez : agrumes (citron, pamplemousse), mandarine laisse présager d’une très belle maturité.
Cuir, Thé, Balsamique, fruits
Bouche : muscaté, épices, chocolat, mentholé et minéral
Superbe d’équilibre et de droiture. Profond vif et long
Note : 94/100 vinif on the edge grand effort pour obtenir quelque chose de beau on est loin de la facilité ambiante.
Estimé : Estanger, Val de Flores
Réel : Estranger, Altamira

5 ème vin
Robe : dense violacée
Nez : encre de violette, bois datte et figue, cerise, balsamique (cire), torréfié, chocolat
Bouche : un peu vert au démarrage sinon sur un bel équilibre.
Tannins présents sans être astringents et tapissent la bouche. Belle bouche ronde, vive et profonde.
Note : 87/100
Estimé : France, Lagrezette
Réel : France, Le cèdre
13 Mai 2005 17:07 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck