Nous avons 2668 invités et 66 inscrits en ligne

CR: Soirée Riesling Grands Crus entre amis

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1778
  • Remerciements reçus 4270

CR: Soirée Riesling Grands Crus entre amis a été créé par Fred1200

Soirée Riesling Grands Crus entre amis

Les gens ont visiblement encore beaucoup de choses à faire en ce mois de rentrée ; je n’étais parvenu à recueillir que 6 confirmations (7 dégustateurs moi inclus) pour la soirée de dégustation que j’organisais vendredi dernier. Deux annulations de dernière minute réduisirent le groupe à cinq vaillants dégustateurs. Dès lors, j’ai décidé de changer la formule … adieu la dégustation pure, on garde la dégustation à l’aveugle mais autour d’un repas (les personnes présentes faisant partie de mes meilleurs amis)!
Entrée = assiette de saumon fumé, copeaux de parmesan, petits oignons nouveaux, filet de citron.
Plat = scampis (grosses crevettes) sauce aux mangues, chutney, coriandre et riz.
Plateau de fromages
dessert = tarte aux poires, frangipane

Pour les rieslings GC, c’était ma volonté de proposer des vins qui ne provenaient pas de domaines phares et des GC dans l’ensemble peut-être un peu moins prisés.

Vin n°1
J’ai bien fait de proposer ce vin en premier, car c’est celui qui s’est avéré le moins typé riesling. Le suspense quant au thème aura ainsi survécu jusqu’au 2ème vin. Un nez élégant de fruits blancs mûrs, de miel, quelques légères notes minérales. En bouche également, on trouve les fruits blancs bien mûrs, un peu de miel, une fine minéralité, légère impression de sucres résiduels en fin de bouche, belle acidité. Pas de pétrole au nez ; un peu d’hydrocarbures en fin de bouche. Certains dégustateurs ont placé ce vin en Loire (Chenin) ou dans le Mâconnais. Un vin que j’ai trouvé très équilibré et très élégant.
Il s’agit de : CR: Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2014 du domaine Marc Kreydenweiss

Vin n°2
Là, le suspense vole en éclats immédiatement. Un nez bien typique de riesling, qui pétrole, notes d’agrumes et minérales. En bouche, le vin fait preuve d’une minéralité et d’une salinité assez impressionnantes, de la largeur et une bonne longueur, avec une grande accessibilité et pas mal de gourmandise. Indubitablement le rapport qualité/prix de la soirée (17,90€) !
Il s’agit de : CR: Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2016 du domaine Roland Schmitt

Vin n°3
Pour moi, le vin le plus austère mais peut-être aussi le plus impressionnant de la soirée. Le nez est encore assez sur la retenue, classique sur les hydrocarbures et les agrumes. En bouche, en revanche, le vin impressionne par sa largeur, sa minéralité et son immense longueur. Pas le vin le plus accessible ou le plus gourmand de la soirée, mais très gros potentiel.
Regoûté à J+1, le vin a perdu un peu de son austérité, il est plus rond, plus miellé, plus accessible. Mais je me demande si je ne préférais pas son austérité de la veille !
Il s’agit de : CR: Riesling Grand Cru Eichberg 2016 du domaine Emile Beyer

Vin n°4
Un vin au nez très classique (pétrole, agrumes, miel) ; la bouche est assez riche, sur un mélange d’agrumes, de fruits exotiques et de miel. Il y a un peu de minéralité, mais beaucoup moins que dans les 3 vins précédents. C’est assez rond, bien fait, mais le vin ne procure pas d’émotions et est un peu trop solaire/mou. Un riesling GC de bonne facture, mais sans plus. Pour amateurs de vins ronds.
Il s’agit de : CR: Riesling Grand Cru Engelberg 2011 du domaine Pfister

Vin n°5
Bon, là, je savais que ça risquait d’être le seul couac de la soirée. Au moment d’humer, un convive lâche : « Ah, et maintenant la bière ! ». Et en effet, le nez est parasité par des notes levurées et végétales assez dérangeantes ; en bouche, on retrouve ces notes levurées et végétales désagréables … c’est dommage car, derrière cela, il y a du vin, on sent une belle minéralité, de l’acidité, de la salinité. Cela aurait pu faire un super vin, mais bon … pour amateurs de vins nature.
Il s’agit de : CR: Riesling GC Zotzenberg 2014 de Jean-Pierre Rietsch

Conclusion : ce sont les 3 mêmes vins qu’on retrouve dans le top 3 de chacun(e) des participants (Wiebelsberg, Altenberg de Bergbieten, Eichberg). L’un aura sans doute préféré l’élégance du Kreydenweiss, un autre la gourmandise du Roland Schmitt, et un autre encore la noble austérité de l’Emile Beyer.

Mon classement personnel :
Riesling GC Wiebelsberg 2014 de Marc Kreydenweiss : 16,5/20
Riesling GC Eichberg 2016 d’Emile Beyer : 16/20
Riesling GC Altenberg de Bergbieten 2016 de Roland Schmitt : 16/20
Riesling GC Engelberg 2011 de Pfister : 14/20
Riesling GC Zotzenberg 2014 de Jean-Pierre Rietsch : 12/20

Merci de m’avoir lu !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, vinozzy, podyak, bulgalsa, LADIDE78, bibi64, Vaudésir, DUROCHER, tomy63, Frisette, Med, leteckel, GL Rhone, pierrat, éricH, Constantin
23 Sep 2018 15:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2414
  • Remerciements reçus 2728

Réponse de vinozzy sur le sujet Soirée Riesling Grands Crus entre amis

Pffou Fred...je ne sais d'où tu es...mais avec un programme pareil je faisais 100 bornes pour manger avec vous ...merci de ce beau CR !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
25 Sep 2018 21:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1778
  • Remerciements reçus 4270

Réponse de Fred1200 sur le sujet Soirée Riesling Grands Crus entre amis

Avec plaisir pour le CR, Vinozzy!
Ceci dit, le "programmateur" essaiera de faire mieux la prochaine fois, il y avait quand même 2 vins sur 5 qui étaient un peu à la traîne!:( Mais les 3 autres étaient très bons, c'est vrai.

Fred
26 Sep 2018 22:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952

Réponse de éricH sur le sujet Soirée Riesling Grands Crus entre amis

Merci pour ce beau CR.

Fred1200 écrit:
Pour les rieslings GC, c’était ma volonté de proposer des vins qui ne provenaient pas de domaines phares et des GC dans l’ensemble peut-être un peu moins prisés.


Peut-être pas de domaines phares mais par rapport à la production globale alsacienne on est quand même sur du haut de gamme !
D'ailleurs, je pense que Kreydenweiss peut prétendre à cette mention de "phare".
Beyer c'était un peu le pirate de cette sélection bas-rhinoise ? :whistle:

Eric
26 Sep 2018 22:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1778
  • Remerciements reçus 4270

Réponse de Fred1200 sur le sujet Soirée Riesling Grands Crus entre amis

Hello Eric,

C'était en fait la première fois que je buvais du Kreydenweiss (et idem pour Roland Schmitt et Emile Beyer).
Et sur base de cette première expérience, je ne te contredirai pas lorsque tu avances que M. Kreydenweiss pourrait prétendre au qualificatif de domaine phare.

Il n'y avait aucune volonté dans ma sélection de privilégier le Bas-Rhin ... c'était l'occasion pour moi de goûter aussi personnellement des bouteilles que je venais d'acquérir récemment (Kreydenweiss, Schmitt, Beyer) et de re-goûter des domaines que je connaissais déjà un peu (Pfister, Rietsch).

Finalement, les "nouveaux" l'ont emporté haut la main sur les "anciens"!

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
26 Sep 2018 22:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 22

Réponse de GL Rhone sur le sujet Soirée Riesling Grands Crus entre amis

Merci pour les CRs Fred, et surtout d'avoir mit la lumière sur Roland Schmitt. C'est un domaine que j'affectionne beaucoup, a la fois sur la qualité de leurs vins, et sur leur accueil aux amateurs. Je conseil fortement une visite chez eux a tous qui cherche a faire des dégustations dans ce secteur nord de l'Alsace: vous seriez bien reçu!

Niveau vins, les Rieslings font leur force, et surtout ce grand cru Altenberg de Bergbieten: j'ai eu beaucoup de plaisir avec les 2011 et 2012. Deux millésimes bien différent, avec le 2011 plus sur la puissance et et 2012 un belle exemple de précision, un vin pure, citronné et très nette. Les autres rieslings non-GC (Thalberg etc...) sont une très belle rapport qualité prix eus aussi, et le cremant 'Bulles de Noemie' fait a partir de pinots (noir et blanc) est un des meilleurs de la région en mon estimation.

Voila, je fait mon pub pour le domaine, car je crois qu'il le val et ça m'a fait plaisir de voir que je ne suis pas seule a apprécier les fruits de leur travail!
27 Sep 2018 15:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1778
  • Remerciements reçus 4270

Réponse de Fred1200 sur le sujet Soirée Riesling Grands Crus entre amis

Bonjour GL Rhône,

Merci pour ces précisions concernant le domaine Roland Schmitt.
Si en plus de faire de (très) bons vins - en bio et avec d'excellents rapports Q/P - ils sont aussi très accueillants, une visite s'impose en effet la prochaine fois que je suis dans le coin!:)

Fred
27 Sep 2018 22:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21889
  • Remerciements reçus 6120

Réponse de mgtusi sur le sujet Soirée Riesling Grands Crus entre amis

Les Alsaciens sont en général très accueillants

Michel
27 Sep 2018 22:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck