Nous avons 2389 invités et 52 inscrits en ligne

Maison Dominique Laurent

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 172
CR: Laurent Père et Fils - Pommard 1er cru les Rugiens 2017

Je crois qu'il s'agit de vins produits en propre par Laurent père et fils, donc pas du négoce.
Infanticide pour voir car j'ai un carton de 6 bouteilles. Bien m'en a pris :

Le nez est sur la cerise bien mûre, un boisé d'une grande classe qui ne couvre pas le fruit, puis des notes de fusain. La bouche est ample, charnue, superbe de soyeux. L'élevage est intégré. Grosse longueur sur le graphite.

Une bombe, à attendre sereinement. Pas si cher que ça je trouve pour un producteur plutôt réputé. Quelqu'un sait sur quelle partie des Rugiens nous sommes ?
15 Aoû 2019 11:34 #571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Laurent Père et Fils - Pommard 1er cru les Rugiens 2017

Pas si cher que ça je trouve pour un producteur plutôt réputé.

C'est à dire?
50 euros?

jlj
15 Aoû 2019 11:53 #572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 172
Exactement !
15 Aoû 2019 13:53 #573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2907
CR: Dominique Laurent - Marsannay vieilles vignes - 2013

Joli nez qui s'ouvre progressivement, avec des fruits rouges, et aussi de fines touches de fumé et de lard qui démontrent un élevage léger, respectueux du vin et/ou bien intégré.
La bouche est dans le même style, en finesse, ronde, très agréable, l'ensemble est cohérent et amène du plaisir, bien que le vin ne soit ni très dense, ni très complexe, ni très long. Il est au niveau auquel on peut l'attendre, à mon avis !
A boire ou à garder encore sans problème si on veut.

B++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
29 Sep 2019 16:32 #574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1466
  • Remerciements reçus 2217

Réponse de Agnès C sur le sujet Dominique Laurent - Marsannay vieilles vignes - 2013

Bonsoir
Je vois sur le fil différentes étiquettes pour ce producteur, ce marsannay VV est il un vin de négoce comme le 2014 qu'on trouve actuellement par exemple en GMS (une quinzaine d'euros)?
30 Sep 2019 21:45 #575
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2670
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Dominique Laurent - Marsannay vieilles vignes - 2013

Agnès,
Dominique a deux activités viticoles distinctes :
- historiquement négociant-éleveur sous le nom Dominique Laurent.
Vins de négoce haute couture, plus que recommandables (sur ces fameux Marsannay par exemple);
- Vigneron avec son fils sous le nom « Laurent père et fils », petite propriété viticole basée à Flagey-Echezeaux.
Les vins sont vendus par Dominique Laurent avec un étiquetage différencié (noms, couleurs et formes des étiquettes).
Aucun Marsannay pour la partie domaine Laurent père et fils (du moins aucun n’apparaissant dans le dernier tarif !). Il s’agit donc pour moi de négoce !

Par ailleurs, Dominique Laurent est également tonnelier et confectionne ses fameux « Magic Cask », fûts spéciaux pour son propre usage (et j’imagine aussi pour Sylvie Esmonin).

Bien cordialement,
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Agnès C, IH1456
30 Sep 2019 22:23 #576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1466
  • Remerciements reçus 2217

Réponse de Agnès C sur le sujet Maison Dominique Laurent

Merci pour ces informations et heureuse de te relire Guillaume
Agn oo, s
30 Sep 2019 22:30 #577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16510
CR: Maison Dominique Laurent – Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2009



Bue par LPV Versailles en pirate d'une dégustation sur riesling et pinot noir alsaciens .

Jean-Loup
La robe est un copier-coller de son alter ego, sombre et jeune.
Le nez montre une réduction, sur des arômes d’écurie, qui a du mal à s’estomper.
On décèle en bouche un très léger perlant, certes inattendu pour ce cru, mais qui, allié à un beau fruité et à une finale acidulée, lui confère une élégance voire une délicatesse de bon aloi.
Bien +(+)

Denis
Le Dominique Laurent était très simple mais présentait une certaine gourmandise.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LudoR
01 Nov 2019 14:29 #578
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3214
  • Remerciements reçus 4457
CR: Maison Dominique Laurent - Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2001

La robe est sombre, brune et trouble.
Le nez est puissant sur la cerise, la terre et l'animal.
La bouche est charnue; elle associe de la cerise et des notes de terre.

Bon vin, sérieux, mais un peu trop sérieux.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: novice 31
24 Nov 2019 15:04 #579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 1419
CR: Maison Dominique Laurent - Vosne Romanée 2011 "Aux Beaux Monts"

Ouvert 3 heures avant et laissé en cave a 10°

Le nez sent la cerise, un léger boisé s'accompagne des premières minutes ainsi qu'une légère acidité mais s'estompe rapidement.

Au bout de 4 h ça commence a être très gourmand, fin la pivoine arrive, le petit gout de menthol en fin de bouche, ça descend tout seul. La longueur est très belle et la bouteille se termine rapidement.

Une belle bouteille mais au prix de 50€, je pense qu'on aurait pu avoir autant d'émotions avec un beau pinot noir moins onéreux ...

Romain
05 Jan 2020 20:20 #580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Dominique Laurent - Bourgogne Pinot Noir 2014

CR: Dominique Laurent - Bourgogne Pinot Noir 2014



Robe rubis clair et tuilée.
Nez finement réduis au départ puis s’engage principalement sur des parfums composés de cerise, fraise des bois, le tout prolongé d’une note boisée, résidu de l’élevage certainement.
En bouche l’attaque est plutôt franche sur un jus frais, tendu et bien balancé. Sapidité bloquée sur la groseille fraiche et la framboise écrasée.
Final plein de fraicheur et de longueur convenable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
09 Jan 2020 16:29 #581
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 326
  • Remerciements reçus 13

KosTa74 écrit: CR: Maison Dominique Laurent - Vosne Romanée 2011 "Aux Beaux Monts"

Ouvert 3 heures avant et laissé en cave a 10°

Le nez sent la cerise, un léger boisé s'accompagne des premières minutes ainsi qu'une légère acidité mais s'estompe rapidement.

Au bout de 4 h ça commence a être très gourmand, fin la pivoine arrive, le petit gout de menthol en fin de bouche, ça descend tout seul. La longueur est très belle et la bouteille se termine rapidement.

Une belle bouteille mais au prix de 50€, je pense qu'on aurait pu avoir autant d'émotions avec un beau pinot noir moins onéreux ...


Un Vosne les Beaumonts a 50€?... Pour un 1er cru de Vosne...c'est pas cher... surtout si c'est reussi! Je vous trouve un peu deconnecte...

Par ailleurs, c'est un cru negociant que j'aime beaucoup et ai achete souvent car il donne toujours (jusqu'a present) satisfaction...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delphinette
09 Jan 2020 19:13 #582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768
Asonge, permets moi de nuancer la « déconnexion de KosTa74 qui cite un prix de 50€ pour un millésime 2011 qu’il a sans doute acquis, il y a plusieurs années.

Or, quand j’observe le prix des Vosne Romanée simple village 2016 (en distribution) qui dépassent désormais les 50€, je suis enclin à partager le sentiment que les prix dérapent quelque peu.
10 Jan 2020 19:28 #583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5489
  • Remerciements reçus 8688

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Dominique Laurent - Pommard vieilles vignes - 2017

CR: Dominique Laurent - Pommard vieilles vignes - 2017

- Je sais bien que si c'est pour boire un pinot noir sur le fruit, il y a des Bourgognes génériques qui font très bien l'affaire.
- Je sais également que les vins de Dominique Laurent sont réputés de longue garde avec un élevage parfois un peu appuyé.

Mais possédant 3 bouteilles de cette cuvée, je me suis dit que je pourrais voir ce que donne un village de ce millésime considéré comme rapidement accessible.
Je crois que c'est le pinot le plus vanillé que j'ai rencontré à ce jour.
Tout le reste me semble étouffé par l'élevage.
Les tannins ne sont pourtant pas astringents et le vin possède une très belle matière mais à mon goût il est impératif d'attendre.

Sylvain
23 Fév 2020 15:10 #584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 13
J'ai gouté ce vin à la mise (bien aeré) et j'étais impressioné par la qualité. Si je me souviens bien Dominique me disait qu'il avait déclassé un fût de Pommard premier Cru, je pense Pezerolles dans le pommard. Laissez les bouteilles 5à 7 ans en cave et je pense que vous ne serez pas déçu, la prise de bois chez Dominique Laurent est particulier mais je n'ai eu aucune exemple à point (alors pas 5 ans après la vinification mais plus!) qui était dominé par le bois
23 Fév 2020 21:38 #585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Dominique Laurent - Chambolle Musigny 1er cru Les Fuées 2010
Ouverte sans préparation





Robe claire sur un ton rubis patiné moyennement intense.
Nez renfrogné au début.
Ensuite tout change avec l’aération, des parfums classieux, très beau, sur des notes de pivoine, fraise des bois, d’orange sanguine et de griotte fraichement écrasée.
En bouche l’attaque est fraiche et juteuse mais légèrement durcis par quelques tannins encore saillants.
Ensuite le vin s’allonge sur une matière superbe de finesse et bien enrobée, pleine de charme, avec un fond démoniaque, qui emprunte sa sapidité a la rose, au jus de cerise sauvage digne des meilleurs Pinot. On ne s’en lasse pas. :miam:
Joli final qui s’étale en largeur sur les baies rouges au touché gracile. L’archétype du chambolle ! ::run::
Excellent !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, LLDA, Damien72, LudoR, Kiravi, Garfield, Vesale
21 Mar 2020 19:41 #586
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461
CR: Dominique Laurent - Vosne Romanée vieilles vignes 2011

Un 2011 sans vice ni vertu, qui évite l'excès de verdeur mais ne procure pas de plaisir particulier en raison d'un manque de complexité aromatique et de persistance.
Je ne verrais pas l'intérêt d'attendre davantage ce vin, qui n'a vraiment rien d'inoubliable à offrir.

Moyen+

Cordialement,
Thomas.
25 Mar 2020 21:07 #587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359
CR: Dominique Laurent - Fixin 1er cru Les Hervelets 2016

Robe sobre avec quelques reflets violines, encore très jeune
Petite note boisée et de zan au nez.
Bouche fluide et souple, avec peu de tannins. Le vin se présente fluide presque fluet à l'ouverture mais prendra de l'ampleur après 30 min d'aération et gagnera en volume et élégance. Longueur satisfaisante.
Cependant, je lui reproche un manque de complexité pour un 1er cru… peut-être dû à sa jeunesse

Ludovic
12 Avr 2020 21:24 #588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359

ols écrit: CR: Dominique Laurent - Chambolle Musigny 1er cru Les Fuées 2010
Ouverte sans préparation





Robe claire sur un ton rubis patiné moyennement intense.
Nez renfrogné au début.
Ensuite tout change avec l’aération, des parfums classieux, très beau, sur des notes de pivoine, fraise des bois, d’orange sanguine et de griotte fraichement écrasée.
En bouche l’attaque est fraiche et juteuse mais légèrement durcis par quelques tannins encore saillants.
Ensuite le vin s’allonge sur une matière superbe de finesse et bien enrobée, pleine de charme, avec un fond démoniaque, qui emprunte sa sapidité a la rose, au jus de cerise sauvage digne des meilleurs Pinot. On ne s’en lasse pas. :miam:
Joli final qui s’étale en largeur sur les baies rouges au touché gracile. L’archétype du chambolle ! ::run::
Excellent !!


je partage en tout point cet avis pour cette bouteille que j'ai déjà goûté à plusieurs reprises et qui s'est toujours bien goûtée !

Ludovic
18 Avr 2020 16:35 #589

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359
CR: Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St Jacques 2011

Robe violine sans aucune trace d'évolution
Nez déjà ouvert sur les fruits rouges et les fleurs
En bouche, le vin se présente souple, avec des tannins fondus, des aromes de fruits rouges mais aussi de roses. Non pas de roses fanées mais de pétales de roses fraiches.
Bien moins puissant et intense que le 2010, et plutôt tout en suavité…
A l'aveugle je l'aurais pris pour un Vosne pour sa suavité et ses arômes floraux.
Belle longueur, avec une complexité qui commence à se dessiner.
Beau vin qui se boit déjà avec beaucoup de plaisir.
J'aime les millésimes considérés comme intermédiaire chez DL car ils sont moins marqués par le fût neuf dans leur jeunesse

Ludovic
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, bbesde
18 Avr 2020 16:49 #590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151
Il serait intéressant de voir s'il y a une différence entre le Clos-Saint-Jacques de Dominique Laurent et celui de Sylvie Esmonin.
Car entre Sylvie Esmonin qui utilise les fûts de Dominique Laurent et ce dernier qui s'approvisionne en vin (je suppose) chez Sylvie Esmonin...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
18 Avr 2020 21:30 #591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359
En voilà une idée intéressante de dégustation comparative…
Cela pourrait être instructif de faire une dégustation comparative des 2 domaines sur cette cuvée

Ludovic
18 Avr 2020 22:01 #592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Sevy Erreip sur le sujet Laurent Père et Fils - Coteaux Bourguignons blanc 2017

CR: Coteaux Bourguignons Blanc 2017, Domaine Laurent Père &Fils

Une bouteille bue pour elle même en guise d'apéro.

Robe: elle est jaune intense, légèrement dorée. Brillante et limpide.
Nez: clairement sur le fruit bien mûr, un peu citron confit aussi, avec un élevage classieux. Il y a également un "je ne sais quoi" qui évoque pour moi des marqueurs de vin nature, plutôt discrets.
Bouche: c'est assez équilibré, marqué par une grande tension et une grande salinité qui fait penser à certains Chablis Vaillons ou à de beaux Muscadets. Le vin est aussi puissant et ne manque pas d'ampleur. Le zeste de citron est bien présent avec une forme de gourmandise car il ne tombe jamais dans l'acidité agressive. Très bonne longueur, plutôt saline.
Conclusion: je ne sais pas si c'est un pur chardonnay ni d'où viennent les raisins mais on est loin d'un Bourgogne "classique". J'aime beaucoup ce vin, à la forte personnalité mais qui ne plaira peut-être pas à tout le monde.

Pierre-Yves
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
01 Mai 2020 18:33 #593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 326
  • Remerciements reçus 13

Réponse de asonge sur le sujet Laurent et Esmonin CSJ

En effet, tres interessant de les comparer... mais je n'en ai des 2 producteurs que depouis quelques annees... et CSJ requiert probablement au moins 15 ans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
01 Mai 2020 19:21 #594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Dominique Laurent - Côtes de Nuits Villages 2015

CR: Dominique Laurent - Côtes de Nuits Villages 2015

Joli nez très aromatique, fruité (cerise, grenadine), pinotant et un léger boisé noble très agréable.
L’attaque en bouche est tonique, la bouche est fondue, juteuse, avec une belle matière puissante, élégante et bien acidulée, toujours très fruitée, avec un beau volume en bouche.
La touche d’élevage est pour moi au service du vin et vient apporter quelques arômes subtils de grillé.
Jolie finale salivante, assez gourmande, avec des tannins souples et fruités, assez longue, tout en équilibre.
Ça se boit très facilement, avec beaucoup de plaisir.
A 10.30€ TTC, c’est probablement le meilleur rapport Q/P/P jamais dégusté en Bourgogne rouge, hors Passetoutgrains.

Sylv1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Marc C, Moriendi, Jean-Loup Guerrin
09 Mai 2020 18:52 #595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1417
  • Remerciements reçus 372
CR: Maison Laurent et fils Gevrey Chambertin Clos Saint Pierre monopole 2015
Tiré de vignes que Dominique Laurent a en propre et qu’il propose en parallèle à son offre de négociant haute couture.
Robe pourpre sombre et lumineuse
Nez discret à l’ouverture qui s’ouvre sur les fruits rouges, les épices (black pepper) et le chocolat
L’attaque en bouche est d’une belle fraîcheur, équilibre ciselé entre l’acidité et les fruits qu’on retrouve. On a une belle matière et un jus soyeux. Un léger amer (ronce) porte la finale. Vraiment déjà agréable, ce vin va prendre de la complexité avec quelques années complémentaires de cave.
Je n’y retrouve pas mes sensations qui me permettent d’identifier le gevrey chambertin (le côté terreux, puissant mais contenu), plutôt de là finesse et de la délicatesse.
Je vais attendre 4-5 années avant d’en ouvrir une autre.

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
10 Mai 2020 23:35 #596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 399
CR: Marsannay Rouge Vieilles Vignes 2015 - Maison (Négoce?) D. Laurent

Ouvert courant Mai, sans carafage ni préparation particulière, et bu dans la foulée.
Robe rouge soutenue, dense, opaque. Au nez, expressif sur le côté boisé/cendré et les fruits rouges en second plan. En bouche, je trouve un marsannay de caractère, forestier, avec cette sensation boisé/cendré, le côté fruité étant en retrait. Un peu d'aigreur ressenti sur les fruits. Je ne les trouve pas net, franc, gourmand. Finale courte à moyenne, un peu asséchante.
Il aurait peut-être mérité une petite préparation ou de garder un verre pour le lendemain. Peut-être à revoir dans quelques années.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
25 Jui 2020 11:27 #597
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet  Marsannay Rouge Vieilles Vignes 2014 - D. Laurent

Bu un CR: Marsannnay VV 2014 Dominique Laurent

Ma troisième bouteille et pas la meilleure ...

Bu sur 3 jours voire l'évolution ...mais c'était affreux sur les 3 jours, trop acide ,aucun fruits, pas de corps , fluet, déséquilibré ... Bref aucun plaisir, je penche pour un pb de bouteille car les 2 bues qq temps auparavant n'étaient pas comme ça ...

Il m'en reste 2 pour + tard et revoir ça ...

Romain
28 Aoû 2020 16:03 #598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 802
CR: Dominique Laurent - Echezeaux Vieilles Vignes 2010

Dès le nez on est captivé par le charme de ce pinot noir très expressif et précis. En bouche le vin déroule toute la panoplie des grands pinots: un jus de griotte étincelant, des tanins de velours et une énorme longueur. Aucune trace perceptible d'élevage. C'est vraiment très bon, proche dans mes souvenirs du Clos de la Roche du même millésime que j'avais eu l'occasion de goûter en début d'année.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, LudoR, Garfield
02 Nov 2020 22:40 #599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359
Merci de l'info car j'ai un seul flacon de ce vin et en magnum !

je n'avais pas l'intention de l'ouvrir dans les prochains mois mais c'est toujours rassurant de lire que le vin se goûte déjà bien.

Ludovic
03 Nov 2020 20:53 #600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux