Nous avons 2582 invités et 57 inscrits en ligne

Foires aux vins 2018

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 9

Réponse de SebQ sur le sujet Foires aux vins 2018



Le voici en pièce jointe (si J ai réussi à attacher les 4 photos)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tht, guillaume14, Selassie, Nicoco, f.aubin, jd-krasaki, FlavFirst, Camille C
12 Sep 2018 08:54 #110
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 323

Réponse de Gastronomix sur le sujet Foires aux vins 2018

C'est moi ou les FAV suscitent peu d'intérêt dans la population en cette rentrée?

Ex. le rouge d'Antoine Durbach et le Clos de La Roilette avaient disparu des rayons dès la soirée d'inauguration l'année dernière. Cette année il y en a encore de dispo plusieurs jours après le début de la FAV.
13 Sep 2018 10:58 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rudail sur le sujet Foires aux vins 2018

J'ai également cette impression Gastronomix, ce matin au aldi de Maubeuge, personne au rayon FAV, j'ai donc pris les 12 uniques bouteilles de CDR Guigal 2015 à 6.49€/btl. Toujours une bonne affaire à ce prix la :) ... C'est vrai qu'en tant qu'amateur, on s'intéresse au FAV, mais il est de plus en plus rare de trouver des bonnes bouteilles en GD, perso je privilégie l'achat direct chez le vigneron et sur le net, disons que les FAV permettent d'étoffer un peu nos caves avec des vins accessibles de tous les jours, je ne prendrais pas le risque d'acheter des grands crus en GD sans savoir le parcours qu'a effectuée la bouteille avant d'atterrir en rayon :?
13 Sep 2018 12:52 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6123

Réponse de mgtusi sur le sujet Foires aux vins 2018

N'empêche :

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC, rudail
13 Sep 2018 13:13 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rudail sur le sujet Foires aux vins 2018

Bien vu Michel ;)
13 Sep 2018 15:28 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Foires aux vins 2018, Monoprix Mas Amiel

Je rebondis sur le Mas Amiel que j'ai goûté ce jour à Monoprix.
Tanins bien intégrés, texture agréable, bon équilibre, par contre au niveau de l'aromatique j'ai ressenti beaucoup de caramel, du coup j'ai passé mon tour.
A 8€ le rapport qualité prix est très correct à condition d'apprécier cette note, par contre à 12/13 je ne trouve pas ça terrible...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
13 Sep 2018 15:28 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1738
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de tht sur le sujet Foires aux vins 2018

Merci Seb pour les 3+1 !
Est-ce que quelqu’un a goûté le Philiponnat ? Ça vaut la peine de se déplacer ?

Merci
Thien

Thien
14 Sep 2018 00:45 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 68

Réponse de Resdig sur le sujet Foires aux vins 2018, Monoprix Mas Amiel

Raboso del Piave DOC écrit: Je rebondis sur le Mas Amiel que j'ai goûté ce jour à Monoprix.
Tanins bien intégrés, texture agréable, bon équilibre, par contre au niveau de l'aromatique j'ai ressenti beaucoup de caramel, du coup j'ai passé mon tour.
A 8€ le rapport qualité prix est très correct à condition d'apprécier cette note, par contre à 12/13 je ne trouve pas ça terrible...


Oui c'est à peut près ça, pour 8€ on a un vin bien fait qui sort de l'ordinaire, et j'aime bien cette petite touche "sucrée". Bon ceci dit je n'ai pas pris du 2015, si je commence à acheter 3 bouteilles tous les ans de chaque vin "sympa", dans 5 ans c'est dans mon salon qu'il va falloir que je stocke mes bouteilles ...

Sinon, pour revenir sur une précédente discussion sur les tarifs à Monoprix de certains vins et notamment du Clos de la Roilette, lors de la soirée d'inauguration, en cumulant les opérations "5 bouteilles achetées : la 6ème offerte" + "10€ de remise immédiate pour 60€ d'achat" j'ai pu en avoir un carton pour un peu plus de 50€, soit moins de 9€ la bouteille (au lieu de 12,69 prix catalogue).

Alors je conviens assez aisément qu'il s'agit là de calculs d’apothicaires et qu'il serait plus lisible d'avoir un prix affiché plutôt que de jouer à la marchande avec tous ces calculs, mais lorsque les planètes sont alignées les tarifs sont ultra compétitifs (moins cher qu'au domaine)

Fabrice
14 Sep 2018 08:00 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Foires aux vins 2018, Monoprix Mas Amiel

Le Philipponnat vaut carrément le coup, j'en prends chaque année. Et aujourd'hui le blanc ou le rosé de Fiumiccicoli vaut également le coup.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
14 Sep 2018 08:35 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 4

Réponse de The_Dude sur le sujet Foires aux vins 2018

Bonjour,Une grande surface propose Le Château de Fombrauge 2016 au prix de 21,50 € la Quille. je trouve ce prix intéressant compte tenu du millésime.
Qu'en pensez vous ?
14 Sep 2018 11:18 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Foires aux vins 2018

Qu'en pensez vous ?

Que la case présentation chère à LPV te tend les bras, afin de faire plus ample connaissance... ;)

jlj
14 Sep 2018 11:55 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 4

Réponse de The_Dude sur le sujet Foires aux vins 2018

C'est fait :)
14 Sep 2018 13:09 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6123

Réponse de mgtusi sur le sujet Foires aux vins 2018

Je ne dirai pas tout le bien que je pense de Fombrauge. Non je ne le dirai pas

Michel
14 Sep 2018 13:10 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 4

Réponse de The_Dude sur le sujet Foires aux vins 2018

Si si je suis preneur...
14 Sep 2018 13:20 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6949
  • Remerciements reçus 6110

Réponse de Frisette sur le sujet Foires aux vins 2018

Non, il ne le dira pas!!! :D

Flo (Florian) LPV Forez
14 Sep 2018 13:21 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3279
  • Remerciements reçus 303

Réponse de winaddict33 sur le sujet Foires aux vins 2018

The_Dude écrit: Bonjour,Une grande surface propose Le Château de Fombrauge 2016 au prix de 21,50 € la Quille. je trouve ce prix intéressant compte tenu du millésime.
Qu'en pensez vous ?

La grande surface en question semble être Carrefour (et on a le droit de le dire sur LPV :) )
J'ai eu l'occasion d'en gouter un petit verre servi par le compositeur lui-même lors de la soirée FAV de Carrefour Mérignac. C'est pas mauvais mais les notes d'élevage sont encore trop marquées. Si ça se fond avec le temps, ça pourrait être bien dans quelques années pour un investissement somme toute raisonnable sur l'échelle actuelle des prix bordelais.
J'ai naïvement demandé pourquoi il ne proposait pas un millésime plus aimable aujourd'hui à la dégustation et il m'a répondu qu'il n'en avait plus en stock. Content de savoir qu'il y a des propriétés qui n'ont pas de stocks d'anciens millésimes sur les bras :roll:

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
14 Sep 2018 14:00 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 4

Réponse de The_Dude sur le sujet Foires aux vins 2018

Merci pour ce retour.
En fait il s'agit de Lidl. je me suis également intéressé au millésime 2010 et il est sur une autre enseigne a 33,90 €. tout de suite 50% de plus...pour un millésime finalement pas meilleur que celui de 2016 mais plus vieux de 6 ans. Le château m'intrigue pas mal en fait (j'ai lu l'histoire récente du château et son passage à GCC en 2006...)et comme je ne connais pas bien les St Emilion je me disais que ça pouvait être pas mal de miser sur ce type de vin...Peut-être que certains ont une expérience à faire passer sur le 2010 ?
14 Sep 2018 14:50 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6123

Réponse de mgtusi sur le sujet Foires aux vins 2018

C'est comme les maisons Phœnix, dans 20 ans tu es propriétaire des ruines :)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Max tuff
14 Sep 2018 14:58 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3776
  • Remerciements reçus 1263

Réponse de francois999 sur le sujet Foires aux vins 2018

Le probleme de fombrauge est bien le bois ultra present
J’ai bu un seul vieux fombrauge et le probleme est qu’il ne se fond pas.

Miser sur ce type de vin : comme allume feu oui
Sur le plan qualitatif ou spéculatif, j’ai des doutes profond. A moins d’etre un castor ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
14 Sep 2018 15:34 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3776
  • Remerciements reçus 1263

Réponse de francois999 sur le sujet Foires aux vins 2018

mgtusi écrit: Je ne dirai pas tout le bien que je pense de Fombrauge. Non je ne le dirai pas

Est ce que tu en penses du bien deja ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
14 Sep 2018 15:36 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 4

Réponse de The_Dude sur le sujet Foires aux vins 2018

ça à la mérite d'être clair....
Après je sais que ce château a pas mal changé depuis l'acquisition de B.Magrez... C'est assez "intéressant" de voir comment ce vin attire la controverse... Si d'autres ont des retours d'experience sur des millesimes plus récents...
14 Sep 2018 15:48 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 1487

Réponse de KosTa74 sur le sujet Foires aux vins 2018

un peu déçu du haut marbuzet 2016 . J'ai pris des bouteilles de 2014 a 28.90€ et du 2015 a 31.90€ toutes en FAV a auchan mais cette année 38.90€, c'est mort ... Faut pas déconner quand même ... ça fait une sacré augmentation ...

Romain
14 Sep 2018 19:44 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6123

Réponse de mgtusi sur le sujet Foires aux vins 2018

Déçu par le prix donc ?

Michel
14 Sep 2018 19:47 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 1487

Réponse de KosTa74 sur le sujet FAV MONOPRIX clos de la roilette

Resdig écrit:

Raboso del Piave DOC écrit: Je rebondis sur le Mas Amiel que j'ai goûté ce jour à Monoprix.
Tanins bien intégrés, texture agréable, bon équilibre, par contre au niveau de l'aromatique j'ai ressenti beaucoup de caramel, du coup j'ai passé mon tour.
A 8€ le rapport qualité prix est très correct à condition d'apprécier cette note, par contre à 12/13 je ne trouve pas ça terrible...


Oui c'est à peut près ça, pour 8€ on a un vin bien fait qui sort de l'ordinaire, et j'aime bien cette petite touche "sucrée". Bon ceci dit je n'ai pas pris du 2015, si je commence à acheter 3 bouteilles tous les ans de chaque vin "sympa", dans 5 ans c'est dans mon salon qu'il va falloir que je stocke mes bouteilles ...

Sinon, pour revenir sur une précédente discussion sur les tarifs à Monoprix de certains vins et notamment du Clos de la Roilette, lors de la soirée d'inauguration, en cumulant les opérations "5 bouteilles achetées : la 6ème offerte" + "10€ de remise immédiate pour 60€ d'achat" j'ai pu en avoir un carton pour un peu plus de 50€, soit moins de 9€ la bouteille (au lieu de 12,69 prix catalogue).

Alors je conviens assez aisément qu'il s'agit là de calculs d’apothicaires et qu'il serait plus lisible d'avoir un prix affiché plutôt que de jouer à la marchande avec tous ces calculs, mais lorsque les planètes sont alignées les tarifs sont ultra compétitifs (moins cher qu'au domaine)


La c'est sur que c'est plus intéressant pour une belle cuvée de tous les jours ... J'hésitais a aller a cette fav chez monoprix car il y avait également la cuvée de base du chateau thivin (reverdon) ... Mais je dois passer a volnay d'ici peu alors je me réserve pour autre chose ...

Romain
14 Sep 2018 19:49 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 1487

Réponse de KosTa74 sur le sujet Foires aux vins 2018

mgtusi écrit: Déçu par le prix donc ?


on est habitué a ce que tout augmente de tt façon mais la je suis vraiment déçu de cette augmentation ! 7€ de plus sur un an ...
Tu me diras on ne parle même pas de certains domaines en bourgogne ...

Romain
14 Sep 2018 19:52 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20708
  • Remerciements reçus 7937

Réponse de Eric B sur le sujet Foires aux vins 2018

En même temps, ça fait 20 ans qu'il n'avait pas augmenté. Fallait bien que ça arrive. Ceci dit, 2016 est le plus beau millésime à Bordeaux depuis 2010.

Eric
Mon blog
14 Sep 2018 19:56 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 1487

Réponse de KosTa74 sur le sujet Foires aux vins 2018

Eric B écrit: En même temps, ça fait 20 ans qu'il n'avait pas augmenté. Fallait bien que ça arrive. Ceci dit, 2016 est le plus beau millésime à Bordeaux depuis 2010.


Nul doute que tu es plus au courant que moi de ce point de vue . D'autant qu'a priori le médoc est vraiment une réussite sur cette année mais il aurait pu y aller en douceur sur le prix ... Mais c'est un autre débat et il y a de quoi en parler sur le sujet de l'inflation ...

En tt cas, pas de fAV cette année et de moins en moins dans les GD de tt façon ...

Romain
14 Sep 2018 20:00 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3776
  • Remerciements reçus 1263

Réponse de francois999 sur le sujet Foires aux vins 2018

KosTa74 écrit: un peu déçu du haut marbuzet 2016 . J'ai pris des bouteilles de 2014 a 28.90€ et du 2015 a 31.90€ toutes en FAV a auchan mais cette année 38.90€, c'est mort ... Faut pas déconner quand même ... ça fait une sacré augmentation ...


Et que dire de l'augmentation de pontet canet entre le 2014, 2015 et le 2016.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
14 Sep 2018 21:18 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Foires aux vins 2018

KosTa74 écrit: D'autant qu'a priori le médoc est vraiment une réussite sur cette année mais il aurait pu y aller en douceur sur le prix ... Mais c'est un autre débat et il y a de quoi en parler sur le sujet de l'inflation ...

Le problème (en tous cas, au niveau des prix) c'est que les très bons millésimes se multiplient et c'est à chaque fois l'occasion de gonfler les prix. Or, avec l'évolution du climat à notre latitude, c'est une tendance qui devrait se poursuivre. Et les prix baissent à peine sur les petits années, qui elles sont de plus en plus rares. On nous ressort le coup du millésime du siècle tous les 5 ans, mais tant qu'il y aura des acheteurs réguliers sur ces domaines qui flambent, je ne vois pas pourquoi ça changerait. En tous cas, moi je n'achète quasiment plus de crus classés ou spéculatifs. Depuis 2000, l'échelle de prix par rapport aux autres ne peut plus être justifié par l'écart de qualité, alors tant pis pour Bordeaux !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
14 Sep 2018 23:54 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1738
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de tht sur le sujet Foires aux vins 2018, Monoprix Mas Amiel

pierrat écrit: Le Philipponnat vaut carrément le coup, j'en prends chaque année. Et aujourd'hui le blanc ou le rosé de Fiumiccicoli vaut également le coup.


Bon finalement je ne suis pas allée. Je vais commander du JM Seleque à la place :-)

Thien

Thien
15 Sep 2018 00:04 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck