Nous avons 3091 invités et 63 inscrits en ligne

Dégustation éclectiques 'vins rares'

  • asoulier99
  • Portrait de asoulier99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 383

Dégustation éclectiques 'vins rares' a été créé par asoulier99

CR:

Dégustation mensuelle de notre cercle d'oeno. sur le thème des vins rares. Yves qui a gentiment organisé ce thème s'est basé sur le principe de vins difficile à sourcer, atypique... bref qu'on ne met pas forcément chaque jour sur le couvert. Bien sûr, on peut discuter de la sélection mais je ne permettrai pas ceci car je suis bien content de sa sélection qui nous a offert une remarquable soirée. :jump:

Dégustation à l'aveugle. Bouteille ouverte 2/3 heures avant la dégustation.
Ma note, suivie du prix et du classement par le groupe de dégustation (Env 12 pers)

Vin 1 - St Joseph Blanc 2014 GONON - Roussane/Marsanne

N : Très riche mais fin à la fois. Pêche, coing, Abricot, fruits blancs, fruits confits, Poire
B : Corps H, Acidité M+, Longueur M+, Pointe d'amertume (pas vu comme un défaut), finesse alliant complexité et équilibre
16,5/20 (35-40 euros) - classé 2eme par le groupe

Vin 2 - Crozes Hermitage Blanc 2012 CLOS DES GRIVES
N : Poire, Caramel, grillé, fumée
B : Corps M, Acidité M, Longueur M, Plus de fraicheur que le vin précédent et un plus bel équilibre mais un peu plus triste / austère à mon sens.
15,5/20 (39 euros) - classé 3eme

Vin 3 - Languedoc Blanc 2012 Montcalmès - Marsanne 50% & Roussane 50%
N : légère pointe de vanille : Bois ? (Je ne sais pas si pourtant il y a un élevage en futs), Nez un peu mutique
B : Corps H-, Acidité M+, Longueur H, Amertume en milieu de bouche qui s'efface pour une finale sur la minerait : salinité. Elégance, pas du tout de lourdeur.
17/20 (30 euros) - classé 1er des 4 blancs

Vin 4 - Jura Blanc 201X? JF GANEVAT - Négoce - L'ailleurs - Chardonnay
N : Nez 'nature' que j'assimile un peu à des odeurs de ferme, un peu oxydatif
B : Corps M, Acidité M+, Longueur M-, la saveur citronnée prend le dessus sur les autres sens, salivant. Complexité mais je trouve ceci très classique. N'étant pas fan de la course à l'acidité et ayant que très peu d'expérience chez Gannevat, je n'en dirai pas beaucoup plus. Néanmoins, c'est un vin propre, vivant avec de l'éclat et on ne peut nier que c'est bien fait pour ce style.
17/20 (30 euros) - classé 1er de justesse parmi les 3 blancs

Vin 5 - Vin de france région de Nimes - 2017 - LES FRERES SOULIER - La Clastre Syrah 90% Tempranillo 10%



N : Nez 'nature' mais sans le coté ferme/renfermé du vin précédent, nez qui rappelle la gourmandise , le bonbon citronné
B : Corps M+, Acidité M++, Longueur H, atypique, beaucoup de groumandise, je le caractériserai de rosé vineux ou rouge très léger zX , tenu par une belle acidité et surtout une belle longueur réglissée. A l'aveugle complet, on pourrait s'interroger si c'est un blanc
Pas facile à marier en gastronomie. J'irai vers la bouillabaisse, couscous ou des entrées chaudes à base de tomate/poivrons.
2ème millésime des deux frères qui reprenne le domaine, très peu souffré
Jeune Syrah (20 ans), anciens sols calcaire de garrigues. Cuvée vinifiée entre un rosé et un rouge ; extraction très légère. Élevage env. 9 mois en fût et env. 3 mois en bouteille. Pas de filtration ni de collage.
17/20 (16,5 euros) - classé 8ème des rouges

Vin 6 - Faugères BARRAL cuvée Jadis - 2015 - Grenache, Mourvèdre, Syrah
N : Réglisse, mures, garrigues, fraises
B : Corps H-, Acidité Maitrisé M+, Longueur H++, Densité M+, tanins très légèrement reches mais qui s'estomperont très certainement avec le temps. Futur Grand vin.
17/20 (34 euros) - classé 3ème des rouges

Vin 7 - St Joseph Rouge 2017 GONON- Syrah
N : Cassis, mures, nez très syrah
B : Corps H, Densité M, Acidité M+, Longueur M+, vin un peu plus austère que le vin précédent mais d'un remarquable équilibre, on sent plus de fraicheur et on s'imagine dans le Rhône Nord
16,5/20 (35 euros) - classé 7ème des rouges

Vin 8 - Fitou Rouge 2014 DOMAINE MILLE VIGNES - ATSUKO Grenache
N : Guarrigue, miel, fraises, lardé, guimauve
B : Corps M, Acidité parfaite à mon goût M+, Longueur M+, Vin à la fois de plaisir et de gastronomie. Très opulent, je ne ferai pas tout un repas dessus mais vaut bon nombre de grand vins du Rhône Sud et à un prix plus abordable.
Redore pour moi l'appellation Fitou que je ne connais que très peu. A redouter sur d'autres millésimes..
16,5/20 (41 euros, moi qui voulait en encaver, oui ça tape un peu :unsure: - classé 6ème des rouges

Vin 8 - IGP Gard Rouge 2015 LUDOVIC ENGELVIN _ Les Vieux Ronsards - Grenache noir
N : nez de bêtadine (pensais pas dire ça un jour :DD ) en tout cas me fait pense au milieu hospitalier, mais rapidement cela laisse place à l'orange sanguine.
B : Corps M, Acidité H proche de certains vin blanc, celle ci confère au vin beaucoup de profondeur et fraicheur puis les tanins rappellent qu'on est en rouge. Longueur M+
Seule cuvée mono-parcellaire du domaine, issue de vieilles vignes envahies par les ronces
Elevage d'un en barriques et 6 mois en cuve inox
15/20 (55 euros) - classé 9ème des rouges

Vin 9 - Faugères BARRAL cuvée Valinière - 2015 - Mourvèdre 85%, Syrah
N : Cacao, violette, orange, animal
B : Corps M+, Acidité M+, Longueur M+, un peu de gras,
Bouche volumineuse, finesse sur un fruit opulent , finale salivante et élégante mais les tanins sont un peu présent pour en profiter pleinement dès maintenant, besoin d'attendre pour que le vin s'épanouisse
16/20 (45 euros) - classé 2ème des rouges

Vin 10 - Beaujolais - Alma Mater - LAPALU - 2017 - gamay



N : Cassis, mûres, très légèrement alloues mais pas gênant non plus, , fraises
B : Corps M+, Acidité M+, Longueur H+
Superbe bouche volumineuse et réglisse moins concentrée que les Impénitents de Desvignes mais présente certaines similitude comme l'opulence, le coté très mur tout en gardant un équilibre. Je trouve plus de fraicheur dans Alma (peut être à cause de la vinification en amphores)
17,5/20 (34 euros) - classé 4ème des rouges

Vin 11 - Cornas - Ogre - 2014 - Syrah
N : Nature version étable, guimauve, pierre, brulé
B : Corps M, Acidité M++, Longueur H+
Beau vin, salin, fraicheur, un poil picotant sur la langue mais qui ne perdure pas, un peu d'épices, tanins très légèrement asséchant mais pas dérangeant outre mesure.
16,5/20 (90 euros) - classé 5ème des rouges

Vin 12 - Coteaux du Vivarais - La Ligure - GALLETY - 2014 - Syrah



N : un poil nature, armes de quetsches, pruneaux, un peu de bois, version étable, guimauve, pierre, brulé
B : Corps H-, Acidité H- (effet lié à la bouteille précédente ?), Longueur H+
Superbe équilibre, réalisée, belle fraicheur mariée à une subtile rondeur, très grand vin qui rayonne aux yeux de tous. Plus classique que les vins précédents mais la qualité du jus met tout le monde d'accord.
19/20 (80 euros) - classé 1er des rouges

Belle soirée, pleine d'enseignements et découvertes. %tchin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Gibus, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, TIMO, tonioaja, Frisette, jd-krasaki, vvigne
21 Mai 2019 23:10 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck