Nous avons 2964 invités et 18 inscrits en ligne

Maison Desprat Saint Verny

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1934

Maison Desprat Saint Verny a été créé par Nathenri

Maison Desprat Saint Verny

ZA Bargues - 15130 Sansac-de-Marmiesse
Tél. : 04 71 48 25 16
Fax. : 04 71 48 45 45

 

www.despratsaintvern...





L'histoire de cette cuvée fait, tous les ans ou presque, l'objet d'un reportage aux journaux télévisés, au mois d'avril, lors de la sortie des bouteilles du buron où elles sont restées entreposées 6 mois. Mais l'histoire est racontée sur la contre-étiquette dont j'ai également mis la photo.

CR: Maison Desprat - AOC Côtes d'Auvergne - "La Légendaire 2011 - 14% - 100% Chardonnay.

 

Bouteille bue hier soir, en guise d'apéro, et sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant dégustation.

Bouchon : Belle qualité. Long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur jaune or, plutôt soutenue et intense. De très beaux reflets dorés et verdâtre sont présents. Belles larmes grasses.

Nez : Présent d'entrée sur des notes florales, de fruits blancs mais surtout de fruits jaunes bien mûrs. Quelques notes d'épices (cannelle) et légèrement boisées.

Bouche : Jolie matière, riche et grasse, avec un beau volume en bouche. On retrouve surtout les fruits jaunes bien mûrs auxquels s'ajoutent du beurre et des noisettes. C'est ample et le palais est tapissé de gras. Légères sensations «alcooleuses» qui en font un vin assez chaleureux. Devrait être parfait avec un plat crémeux. Superbe vin en apéro et excellent pour accompagner un plat.

Nathenri.
19 Sep 2014 10:14 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3122
  • Remerciements reçus 4775

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Desprat Vins, vins d'Auvergne

Puisqu'on en parle je recopie des notes :

CR:
Desprat vins - Côtes d'Auvergne blanc Osez 2011 : un Chardonnay très frais et fruité (agrumes), sans gras ni bois. Pas une grande longueur mais sympa. 14/20.

Desprat vins - Côtes d'Auvergne La Légendaire blanc 2011 : beau Chardonnay, légèrement beurré, légères notes d'élevage, avec des arômes de fenouil et d'anis. Bonne longueur. Lors d'une seconde dégustation quelques semaines plus tard lors d'une soirée LPV, le vin était très marqué par l'élevage, avec des notes grillées, beaucoup moins bien. Problème de bouteille probablement. 14/20 (ou plutôt 15/20 puis 13/20)

Desprat vins - Côtes d'Auvergne La Légendaire rouge 2011 : Moitié pinot, moitié gamay, très belle matière, des tannins présents mais assez élégants, très légères notes d'élevage, à peine trop extrait et boisé à on goût, mais très belle longueur, assez poivré. Bon rapport q/p. 15/20.

Bière Desprat (brassé à la Brasserie du Sornin) - Tête Noire cuivrée aux cèpes 5% : ambrée classique, le cèpe ne se sent pas ou alors faut vraiment le chercher, désaltérante, assez douce mais très simple et courte. Moyen.
19 Sep 2014 15:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR: Desprat vins cuvée 1885 vins d'Auvergne

Vin bu au verre lors d'un dîner à l auberge du pont à pont du château (63).
En accompagnement d'un joli plat à base de veau.
Belle sensation pour ce vin d'Auvergne.
Belle robe rouge foncée
Nez sur la cerise, les fruits rouges, le moka/le café, une pointe d'amertume.
En bouche, ce vin frais est très agréable, les fruits rouges s'associent à une pointe kirschee bien agréable doublée d arôme de café et de petites baies.
Ce vin 100% gamay est une jolie découverte.
Je n ai pas pris de note, j aurais peut être dû....

86/87sur 100
Maxime

In wine we trust
15 Jui 2015 13:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Shane sur le sujet Desprat vins cuvée 1885 vins d'Auvergne

De quel millésime s'agit-il Maxime?

Cordialement,
J
15 Jui 2015 14:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mat du cantal sur le sujet Re: Desprat vins cuvée 1885 vins d'Auvergne

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me permet d'intervenir sur ce sujet car je suis sommelier à la Maison Desprat depuis 5 ans, je connais du coup parfaitement la gamme et l'ensemble des vins. Si vous avez donc des questions je me ferai un plaisir d'y répondre !

(PS: je n'ai pas vu de section "présentation sur le forum")

pour en revenir à la Légendaire en blanc, c'est un vin très agréable et charnu, suivant les millésimes on tire soit vers le gras; soit sur l'acidité (ce qui est plus rare je l'avoue) !
08 Jan 2016 17:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3500
  • Remerciements reçus 6790
Goûté à l'Auberge de la montagne à Pailherols (15) :

CR: Pierre Goigoux, Côtes d'Auvergne Chateaugay Les Amandiers, rouge, 2014

Cette cuvée est réalisée pour Pierre Desprat (et je n'ai pas trouvé de rubrique pour le vigneron).

Jolie robe rubis foncé, très beau nez plaisant et expressif sur la cerise et autres fruits rouges, de la terre humide, du poivre. La bouche est aromatique sur la violette, fraiche, acidulée avec une pointe de réglisse. Dans l'ensemble l'aromatique est très belle mais la matière est légère, le vin un peu trop court en bouche. Beau nez.

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Ca fait un vin sur table à un très bon prix tout de même.

JD

JD | Lutèce
19 Juil 2016 22:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3500
  • Remerciements reçus 6790
CR: Pierre Goigoux, Côtes d'Auvergne Chateaugay Les Amandiers, blanc 2015

Mise en bouteille pour Pierre Desprat

Un vin léger, au profil floral et légèrement abricoté. Matière moyenne, avec suffisamment de fraîcheur, fluide. Un bon vin d'apéro.

Fichier attaché :


JD

JD | Lutèce
19 Juil 2016 22:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3500
  • Remerciements reçus 6790

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: La Légendaire, Côtes d'Auvergne 2015

CR: Maison Desprat, La Légendaire, Côtes d'Auvergne 2015
Elevé en buron à 1200m d'altitude...

Robe grenat léger
Nez groseille, cerise, légère fumée.
Matière légère, fruitée et acidulée, aux tanins très fins mais étonnamment serrés.
Jolie finale agréable.
C'est bon.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, mgtusi, Papé, Gerard58, Jeanveux
26 Déc 2021 13:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3500
  • Remerciements reçus 6790

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Desprat Saint Verny, Puy de Dôme Le Pinot noir 2021

Tenté à une FAV.

CR: Desprat Saint Verny, IGP Puy de Dôme Le Pinot noir 2021

Robe grenat claire, translucide 
Nez sur des notes de cerise confite, un peu d'alcool qui ressort. 
Bouche souple, légère et très finement tannique. Bonne amertume. 
Finale délicate. 
Sympa, un pinot noir à 7€ qui fait bien le job. Pour les saucisses-truffade de cet hiver :) 
 

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, the_ej
01 Oct 2023 23:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck