Nous avons 2233 invités et 46 inscrits en ligne

Recherche avancée

Résultats de recherche (Recherche de : giscours 2000)

Réponse de Steko78 sur le sujet Château Giscours, Margaux 10 Déc 2023 19:19 - 10 Déc 2023 19:37
CR: Château Giscours Margaux Grand cru classé 2000 
Nez très expressif mélange de fruits rouges et noirs, touche graphite, cuir. La bouche est gourmande , un peu chaleureuse sur le fruit. C'est très gourmand avec la touche de race bordelaise. 93-94

Stéphane
Réponse de LPV sur le sujet Château Giscours, Margaux 18 Mai 2023 09:49
Quatre Bordeaux 2000 par Claudius


CR: Giscours 2000  depuis l'achat en primeurs, j'ai toujours aimé ce vin, il s'agit incontestablement d'une réussite du millésime ... là il se transcende lui-même, après un nez de rêve - un ami dit, je pourrais rester là à humer ce parfum sans le boire-... ....
... la bouche goûteuse complètement fondue est devenue tapis de velours, voilà un archétype de Margaux à point 


ps je n'ai pas goûté le 2001 depuis trop longtemps, mais il n'atteindra jamais le niveau du 2000 

beaucoup de plaisir, les amis hallucinaient de bonheur 
 
Réponse de Pat_Champ sur le sujet Château Giscours, Margaux 15 Fév 2023 11:54 - 15 Fév 2023 11:56
CR: Le Haut médoc de Giscours 2000




Une bouteille faisant partie d’un lot acheté aux enchères et dont je n’attendais pas grand-chose.
Couleur rouge rubis tendant vers le grenat
Le nez a des arômes de poivron grillé, de fruits rouges, de cassis, de bois précieux,
La texture est superbe avec des tannins patinés, de la fraîcheur, on sent une légère douceur,
La puissance et la longueur sont moyenne.

C'est un bon vin que j’ai beaucoup apprécié.


 
Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Château Giscours, Margaux 27 Sep 2020 11:35 - 27 Sep 2020 11:36
dégusté ici www.lapassionduvin.c...

CR: Château Giscours, Margaux, 2000





Nez moins évolué que celui du 1999 mais plus propre et plus dense, sur des notes de tabac, une pointe de havane, du cèdre, des fruits noirs. Bouche concentrée et structurée, grosse densité de matière avec une trame soyeuse et des tannins bien enrobés. Moins évolué que le 99, il a un peu de tout en plus. Il me semble encore un peu sur la retenue, mais c’est un très belle bouteille au début de son apogée. S’est encore amélioré à l’aération et peut encore gagner en complexité. J’attendrais encore un peu. 93-94
Réponse de vince2 sur le sujet Château Giscours, Margaux 04 Juil 2019 14:54 - 04 Juil 2019 20:03
Bue lors de cette soirée

CR: Giscours 2000

Magnifique comme d’habitude, maintenant il a atteint un vrai plateau de maturité car très complet et noble, tout en largeur. Excellent

Vince2
Réponse de Lionel73 sur le sujet Château Giscours, Margaux 19 Mai 2019 05:50 - 19 Mai 2019 10:29
CR: Sirène de Giscours 2000

Met un peu de temps à harmoniser son acidité finale, truffe, sous bois, fruit compotés, touche florale, corps léger, tanins abondants mais fins .
Beau vin qui a bien tenu les années
b+
Réponse de crochu76 sur le sujet Château Giscours, Margaux 11 Jan 2016 16:28 - 05 Avr 2017 00:31
CR:Giscours 2000
Petit CR sur ce vin très apprécié sur le fil et je comprend pourquoi :)
Bouteille ouverte 3h avant dégustation et carafé juste avant de servir.
Robe pourpre, presque noire.
Un nez sur les fruits rouges et noirs, très murs .
En bouche c'est très soyeux, des tannins très fondus et une légère acidité (qui laisse présagé encore un futur certain?). C'est vraiment très fins avec beaucoup de saveurs de fruits et un peu sur le café sur la finale.
Une très grande longueur en bouche...vraiment très longue! .
Une superbe bouteille , j'ai adoré.:)o(tu)
Et je n’étais pas le seul... nous étions 6... la bouteille n'a pas duré longtemps malheureusement!(tu):)

Sebastien
Réponse de starbuck sur le sujet Château Giscours, Margaux 22 Nov 2015 18:18 - 05 Avr 2017 00:28
CR: Giscours 2000

N'ayant plus de Giscours 2000, j'en avais acheté en magnum dans la rubrique "échange et vente entre amateurs" il y a qqs mois.

Voici le 1er que j'ouvre et je le trouve un peu différent de mes bouteilles.

La robe est toujours aussi profonde mais le nez est plus évolué.
Bizarrement le magnum semble avoir vieilli plus vite que mes bouteilles mais je ne connais pas la cave du précédent propriétaire.
Je ne retrouve plus de fruits rouges mais plutôt une compotée de fruits noirs, de la havane et des parfums d'automne, du sous bois et de la terre un peu humide.
En bouche, le vin se fait caresse, les tannins sont soyeux et tout semble être bien en place.
La longueur me semble moins exceptionnelle que dans le souvenir de mes précédentes bouteilles mais elle reste appréciable.

Mes beaux-frères semblent l'avoir appréciée autant que moi puisque nous en avons repris un verre après le dessert juste pour le plaisir de boire un très bon Bordeaux.
Réponse de herve2 sur le sujet Château Giscours, Margaux 30 Sep 2015 18:15 - 05 Avr 2017 00:27
CR: [size=large]Château Giscours 2000 :[/size]

Carafé deux heures avant le service.
Robe noire tirant légèrement sur le rubis pourpre.
Nez précis et expressif de prune, de cassis, de poivron mûr. C’est profond, mûr, intense et terrien. Terrien, voire terreux est le principal qualificatif qui vient à l’esprit en mettant le nez dans le verre.
La bouche ne dément rien de cette impression. Les tannins sont fondus, ronds, patinés. L’acidité, elle, délivre un sentiment de fraîcheur bienvenu. L’allonge est longue, sur un caractère franc et austère. On ne rigole pas. C’est cistercien. On imagine que ce vin aurait presque plu aux convives autochtones du fameux « festin de Babette ». Au final, c’est très bien fait, très bon mais très peu rigolard. S’ouvrira-t-il dans 10 ans ? Pas sûr. De toute façon, je n’en saurai rien. C’était ma seule bouteille de ce vin dans ce millésime.

Cordialement,

Hervé
Réponse de starbuck sur le sujet Château Giscours, Margaux 15 Avr 2015 22:13 - 05 Avr 2017 00:24
CR: Giscours 2000
Idem au CR précédent, la robe est à peine évoluée.
Au nez je suis sur un panier de fruits rouges et noirs, c'est encore extrèmement fruité.
Depuis l'année dernière je trouve que les tannins se sont encore arrondis, c'est un immense plaisir en bouche.
Les arômes sont d'une très grande complexité et comme sur les précédentes bouteilles la longueur est magistrale.

C'est pour moi un des plus grands vins que j'ai bu à plusieurs reprises.
Réponse de supervedro sur le sujet Château Giscours, Margaux 29 Mar 2015 13:28 - 05 Avr 2017 00:24
CR: Giscours 2000

Bouteille Ouverte et épaulée hier apm 4h. Dégustée vers 16°.
Bouchon parfait - imbibé sur le disque sur 2mm a peu près. J'ai hâte.
Robe peu évoluée finalement, belle couleur.
Au nez fruits rouges et tabac - en bouche c'est très rond et très long - une belle claque - Quelle longueur!
Beaucoup, vraiment beaucoup de plaisir aujourd'hui... Plus que 5 (:P)
Réponse de Lapuje sur le sujet Château Giscours, Margaux 23 Déc 2014 18:24
Oui, il reste à déterminer si c'est tannins accrocheurs viennent du fruit pas tout à fait mûr, ou très concentré, ou d'un élevage encore très présent... dans tous les cas, je crois que quelques bonnes années de cave ne peuvent pas faire de mal à une bouteille de ce niveau.
Réponse de a spurs fan sur le sujet Château Giscours, Margaux 23 Déc 2014 16:06 - 05 Avr 2017 00:21
Thibault , faut il comprendre quand tu parles de tannins encore accrocheurs que le vin est encore à attendre ?

Il m'en reste une en cave , et j'aimerai bien la boire au bon moment

Frédéric
Réponse de thibsana1985 sur le sujet Château Giscours, Margaux 23 Déc 2014 10:05
CR: Bu ici : lapassionduvin.com/p...

La Sirene de Giscours 2000

Cassis, cèdre, mine de crayon, finale épicée sur le cassis mais moyenne. Tannins accrocheurs.

Bien

Bien cordialement,

Thibault
Réponse de thibsana1985 sur le sujet Château Giscours, Margaux 23 Déc 2014 10:04
CR: Bu ici : lapassionduvin.com/p...

Chateau Giscours 2000

Cassis, mine de crayon, boîte à cigare, un vin profond, avec une longue finale complexe sur le poivre, les épices et le cassis. Les tannins sont encore accrocheurs, ce qui me fait pencher pour un Pauillac en plus de la mine de crayon.

Très bien

Bien cordialement,

Thibault
Réponse de starbuck sur le sujet Château Giscours, Margaux 30 Jui 2014 11:14 - 05 Avr 2017 00:14
CR: Giscours 2000

Beaucoup de bien a déjà été dit sur ce vin.

Je ne peux que m'inscrire dans la continuité.
Une bouteille extrèmement agréable à boire, de la finesse, de la complexité au niveau des aromes et surtout une longueur phénoménale qui est selon moi le point fort de cette bouteille.

Je n'avais acheté que Pape Clément et Giscours dans les GCC du millésime 2000.
Je trouve que les 2 sont très grands
Réponse de claudius sur le sujet Château Giscours, Margaux 29 Déc 2013 22:22 - 05 Avr 2017 00:06
CR: Giscours 2000 en magnum

Cela faisait bien longtemps ...

à sa sortie ce vin était irrésistible, plusieurs d'entre nous l'avaient commenté ici en provocant un petit buzz

Aujourd'hui ce vin est en pleine forme avec un superbe bouquet riche et très complexe qui ne cesse d'évoluer, la bouche d'une grande élégance présente une belle matiére mûre et savoureuse, les tanins fins sont parfaitement intégrés dans le fruit. L'ensemble est parfaitement proportionné, d'une grande élégance et offre la complexité d'un grand vin.

Superbe re-rencontre :)
Réponse de Martinez sur le sujet Château Giscours, Margaux 01 Jan 2013 13:21
Fini sur deux jours, ce vin s'est contracté sur un boisé plus en avant. Il n'a pas tenu dans le temps comme je l'aurais pensé. La trame tanique est peut-être en retrait par rapport à un solide Pauillac. A suivre.

Jmm
Réponse de Martinez sur le sujet Château Giscours, Margaux 30 Déc 2012 14:15 - 04 Avr 2017 23:53
CR: Giscours 2000

En accord avec le post précédent.

Un très beau vin, classieux.

On sent une belle maturité du raisin avec des arômes fruités à la fois intenses et libres mais contenus par cet équilibre bordelais somptueux.
Le bois est intégré et très discret.
C'est glissant, finement velouté, de 5/8 corps :).
Belle longueur.
Réponse de PinotNero sur le sujet Château Giscours, Margaux 26 Déc 2012 20:19 - 04 Avr 2017 23:51
Un très beau vin, ce CR: Château Giscours 2000. Une couleur assez jeune avec un nez expressif, avec un fruité profond. Le vin se goûte très bien actuellement, il est complexe, raffiné et très équilibré. Distingué et avec un fruit légèrement épicé, c'est un des meilleurs bordeaux que j'ai goûté cette année.
Se goûte terriblement bien mais je suis sûr qu'il supportera sans problème dix ans de garde supplémentaire pour ceux qui voudraient l' attendre.

J.
Réponse de bulgalsa sur le sujet Château Giscours, Margaux 13 Mai 2012 15:40
CR: Château Giscours 2005

Mes impressions:
Robe: rubis d'intensité assez forte
Nez: une forte intensité qui dégage un nez d'une grande finesse, marqué par les fruits rouges et un boisé tout aussi élégant
Bouche: très volumineuse et concentrée. Un vin à la fois riche et soyeux. Une élégance certaine. A perçoit-on une touche confiturée. Aussi surprenant que cela puisse paraître, des tannins très bien enrobés.
La combinaison de tous ces éléments font de ce vin à mon sens une très belle réussite.
J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à trouver un 2005 aussi ouvert et agréable que cela.

Le CR: Château Giscours 2000 qui lui a succédé n'avait rien à lui envier: il est resté dans le même registre soyeux, doté lui aussi d'une belle ampleur en bouche. La palette arômatique était cependant légèrement différente, car plus dans le registre des fruits noirs et des épices douces. Très bel équilibre.
Si je devais exprimer une préférence personnelle liée à mon goût, elle irait d'une très courte tête au 2005. Mais dans les deux cas, deux très beaux vins.

Luc
Réponse de jmg sur le sujet Château Giscours, Margaux 17 Fév 2012 17:59 - 04 Avr 2017 23:35
CR: Giscours 2000 - février 2012 :

A l'ouverture, nez fruité qui vire au bois, café, cèdre avec l'aération puis revient à un nez classique de cassis, graphite, cèdre après une longue aération. C'est élegant. La bouche s'assouplit avec l'aération pour devenir soyeuse. Je n'ai pas retrouvé le style sensuel de Giscours, c'est assez austère sauf après une longue aération où la finesse et le soyeux ressortent. Longue finale classique. C'est beau mais ce vin mérite encore 2-3 années de garde, à mon sens.
Réponse de exos66 sur le sujet Château Giscours, Margaux 04 Jan 2012 15:41 - 04 Avr 2017 23:28
CR: Giscours 2000

Débouchée et dégagée à hauteur d'épaule 6h avant.

Pas de signe d'évolution, robe profonde légèrement trouble. Arômes de sous bois, de tabac et de fruits confits et un poil animal. Attaque douce, le vin prend de l'ampleur doucement en bouche et continue de se révéler longtemps. Très bien équilibré, il se boit très bien maintenant.
Les 2 verres laissés dans la bouteille jusqu'au midi du lendemain avaient encore pris de l'ampleur au niveau du nez. 15/20.
Réponse de Vaudésir sur le sujet Château Giscours, Margaux 06 Mai 2011 17:05 - 04 Avr 2017 23:10
CR: Giscours 2000
Dégusté semaine dernière et même avis,il est très bon maintenant mais tiendra encore.
Robe pourpre/grenat sans évolution,c’est beau et bon au nez,grillé,fruits bien murs,en bouche c’est plus ample,plus suave,plus harmonieux que le 98 dégusté avant,fin,élégant,fraîcheur aussi,raffiné,longue finale épicée. Excellent
Vdsr
Réponse de vince2 sur le sujet Château Giscours, Margaux 05 Mai 2011 23:20 - 04 Avr 2017 23:08
CR: Giscours 2000

Ouvert et carafé en accompagnement d'une côte de boeuf.
Le vin se présente très bien, ouvert, charmeur et expressif, et si je peux confirmer tout ce qui a été dit concernant la structure et l'équilibre de ce vin, j'ai cependant été surpris par une réelle apparition du "bouquet" avec des notes tertiaires de cèdre et de sous-bois.
Ce vin m'a semblé à maturité, chose que je n'aurais soupçonnée de ce cru de cette année. C'était la bouteille d'un ami, et j'en ai quelques unes dans ma cave. Je goûterai une des miennes pour comprendre si ce cru est vraiment à boire ou s'il peut tenir encore quelques années...
Ceci dit, c'était un énorme plaisir!

Salutations
Vince2
Réponse de fifboy sur le sujet Château Giscours, Margaux 27 Juil 2010 23:19 - 04 Avr 2017 07:11
CR: Giscours 2000

Je ne peux que confirmer l'impression de Pascal (avec qui j'ai eu le plaisir de partager cette bouteille, Merci!). Un vin magnifique, long, complexe, hédoniste, avec une matière riche et suave. Un Bordeaux comme je les aime!

Je me pose quand même la question de l'intérêt d'atteindre un hypothétique idéal de maturité, tant le vin est déjà excellent maintenant avec des tannins déjà parfaitement fondus. En tout cas, de mon côté, je ne vais pas me priver et attendre plus longtemps les quelques bouteilles que j'ai en cave ;)

Cordialement,
Philippe
Réponse de Pascal79 sur le sujet Château Giscours, Margaux 27 Juil 2010 21:41 - 04 Avr 2017 07:10
CR: Chateau Giscours 2000

Je ne peux que confirmer l’impression de M@nuel. Une de mes meilleures bouteilles de Bordeaux bu ces dernières années. La couleur est profonde et ne montre que les tous premiers signes d’évolution sur le bord du disque. Le nez est envoûtant, puissant, comme c’est souvent le cas sur les vins de bordeaux. La différence c’est que la bouche tiens ce que promet le nez. C’est concentré, équilibré, d’une belle longueur, les tannins sont a peine perceptible sous cette belle matière qui porte le vin sur belle et longue finale. C’est vraiment excellent dans l’état. Il a mon avis commencé a atteindre son plateau de maturité. Anthony, pas de soucis, je suis certain qu’il tiendra encore un bon bout, mais c’est vraiment excellent à l’état actuel ! Alors je ne sais pas si cela pourra devenir encore meilleur Il a totalement écrasé Talbot 2001 goûté en parallèle.

Salutations

Pascal
Réponse de Eric B sur le sujet Château Giscours, Margaux 09 Jan 2010 17:26
Le 2000 est le premier millésime que l'équipe en place depuis 1996 (date de l'achat du domaine par Eric Albada Jelgersma) considère comme digne du domaine. Plus le temps passe, plus ça devrait s'améliorer, car les vignes plantées à leur arrivée donne un raisin de plus en plus qualitatif. Les sols sont aussi de mieux en mieux travaillés, même si on est encore loin de la biodynamie. Les échantillons de 2009 bus il y a 3 semaines sont très prometteurs.
Réponse de M@nuel sur le sujet Château Giscours, Margaux 09 Jan 2010 16:49 - 04 Avr 2017 06:59
CR: Giscours 2000

Une robe bien dense et brillante avec de jolis reflets. Encore jeune.
Le nez est assez intense et de belle complexité.
En bouche je ne perçois pas ce que certains appellent "la finesse margalaise", au contraire c'est un vin puissant, "costaud" mais dans le bon sens du terme. Très riche et bien mûr, il ne fait pourtant pas dans l'excessif. Légérement boisé. Finale épicée sur une très belle longueur. Encore dans sa phase adolescente. Quelques années de cave devraient le "polir" et en faire un grand vin.
Je n'attendais pas Giscours à ce niveau.

Apogée probable : 2012-2025 ?

93+/100

M@nuel.
Réponse de Guest sur le sujet Château Giscours, Margaux 19 Oct 2008 09:23 - 03 Avr 2017 16:26
CR: Giscours 2000

Grandiose ,sublime .

Je suis preneur de quelques flacons à des prix raisonnables ...

Salutations
Réponse de marty sur le sujet Château Giscours, Margaux 21 Sep 2008 21:59 - 03 Avr 2017 16:24
Bu CR: Giscours 2000, sans carafage préalable.

Résultat : un vin typiquement Margaux, avec des tannins bien fins, bien intégrés, nez de poivron, aucune astringence ou exubérance surboisée pour ce grand millésime.

Bu le reste 8 h plus tard : le vin se présente sous un coté encore plus fin, avec une bouche toujours très typique margaux... Magnifique soyeux, de la dentelle.

J'ai beaucoup apprécié, malheureusement, c'était ma dernière bouteille...:(

Marty
Réponse de marcus sur le sujet Château Giscours, Margaux 10 Mar 2008 20:49 - 03 Avr 2017 16:17
CR: Sirène de Giscours 2000
sans commentaire ou alors on peut essayer de commenter pour commenter.
c'est pas mauvais,mais ça n'est certainement pas ce que j'appellerais un bon vin.
Réponse de François St-T sur le sujet Château Giscours, Margaux 31 Déc 2007 09:09 - 03 Avr 2017 16:13
Bonjour,

Suite à la volonté de mon beau-père, ouvert un CR: Giscours 2000, sur une poularde de Bresse en croute de sel (moi je me suis chargé d'un Volnay des Comtes Lafon).
La robe est dense et profonde, d'une couleur d'encre.
Au nez, c'est le cèdre et le graphite qui dominent.
Confirmation en bouche, c'est puissant, mais trop jeune, encore 4-5 ans avant de montrer tout son potentiel. 16/20
En conclusion, un très beau vin, mais qui a souffert de son passage après le Volnay, un exemple de finesse !

cdlt

François
Réponse de claudius sur le sujet Château Giscours, Margaux 16 Sep 2007 17:03 - 03 Avr 2017 16:09
CR: Giscours 2000

xième dégustation, ouvert et bu tout de suite à 17°

un bouquet surprenant qui ne correspond en rien à la bouche :S ... pas très expressif, un peu étriqué avec une note végétale ... à la mise en bouche changement de décors, matière mûre superbe, sensuelle, bouche ronde et veloutée, des tanins déjà agréables, peu de doute que cela va donner qqchse de grand

à l'époque de sa sortie un must qualité / prix
Réponse de Alec sur le sujet Château Giscours, Margaux 10 Juil 2007 21:57 - 03 Avr 2017 16:08
Ouvert hier soir sans prendre de notes une bouteille de CR: Giscours 2000...

De mémoire, le vin possède des arômes de torréfaction bien présent, il y a encore un peu de bois qui me gêne légèrement en l'état, le corps est bien présent et le vin est subtil et possède une jolie longueur, tout en ayant un peu d'acidité, ce vin me paraît actuellement encore un peu trop jeune.

Je lui donne une note de 91 actuellement, je tenterai la suivante dans 2-3 ans.

Alec
Réponse de François St-T sur le sujet Château Giscours, Margaux 27 Mai 2007 09:33 - 03 Avr 2017 16:01
Hier midi, bu un CR: Giscours 2000, rien à rajouter sur ce qui a tét dit précédement.
Ma famille, mes amis et moi-même, ayant acheté en grande quantité ce millésime de Giscours, c'est ma 7ième rencontre avec lui. Et je lui trouve de plus en plus de charmes, ce qui confirme tout le bien que je pensais de lui.

cdlt

François
Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Château Giscours, Margaux 19 Mar 2007 19:47
Giscours 2000 confirme tout le bien que l'on pensait de lui. Dans la même gamme de prix, Tertre 2000 est également un très beau Margaux, de même que d'Issan 2000. Mais à mon avis, mieux vaut attendre ces vins encore quelques années (3-4).

Yves Zermatten
Réponse de Nidal H sur le sujet Château Giscours, Margaux 19 Mar 2007 17:35 - 03 Avr 2017 15:55
CR: Giscours 2000 ...(du Sérieux en bouteille… !)

A l’ouverture et pendant les heures qui on suivi, je n’aurais pas parié un zloty sur cette bouteille.
(Beaucoup de retenue, nez discret, bouche peu expressive, manquant de charme…fermée quoi !)
36 après (bouteille rebouchée, température de conservation 13°).
Vin dense au nez, très thé noir parfumé, tantôt au jasmin, tantôt à la bergamote. C’est, ensuite, la bouche qui va chercher les parfums et les arômes de la rose et de la violette.
Matières volatiles enfermées dans du solide (bonbon acidulé et amer !).
Subtile, riche, fin, et surtout long en bouche. Un vrai Margaux qui peut servir d’étalon à d’autres vins de cette appellation aspirant à cette grande distinction.
Ah !…bois très assimilé et complètement pénétré par la matière et le raisin.
Très belle bouteille à l’avenir certain. Un des rares vins, capable, à mon avis, de provoquer ce qu’on a coutume d’appeler ; des érections nobles…

Goûté en même temps que Roc de Cambes 2000. J’ai, définitivement, opté pour la noblesse et l’aristocratie de Giscours.
Réponse de Benoît sur le sujet Château Giscours, Margaux 12 Mar 2006 14:39 - 02 Avr 2017 20:05
CR: GISCOURS 2000
Ouvert ce jour cette bouteille 15 minutes avant de la déguster. Pas de carafage. Le vin est riche, complexe. Il n'est plus tellement sur les fruits, même si leur présence n'a pas totalement disparu. Grande rondeur et velouté en bouche, très agréable, mais peut-être dans un phase de fermeture comme pouvait le soupçonner Michel VMS ci-dessus. Je n'ai pas terminé la bouteille et verrai s'il y a un développement ce soir.

Apèrs 8 heures d'ouverture (sans remettre de bouchon), le vin n'a pas changé...
Réponse de claudius sur le sujet Château Giscours, Margaux 27 Sep 2005 08:10 - 02 Avr 2017 19:54
CR: Giscours 2000

ouvert hier soir très tard à la sauvage ... ;)
je suis impressionné, un futur grand vin à n'en pas douter. Tout est là: maturité du fruit, volume en bouche, complexité & subtilité, structure, longueur, concentration, tous les éléments forment un équilibre parfait!

pour les amateurs de fruit: prêt à boire
pour les autres: nul doute que d'ici qqes années on aura qqchse de grand et probablement supérieur au 1975.

Une affaire à pourchasser!
GISCOURS: +30% et au dessus du prix du 2000 a été créé par Guest 18 Mai 2004 16:11
et parait-il (selon le mail reçu), quantités très limitées.

Ah ? alors, c'est 20-30 ou 90% de récolte en moins qu'ils ont fait cette année à  Bordeaux.? Hum, ça commence à  sentir sérieusement le sapin des landes pour la suite des sorties.

Bon, allez, je me lance dans les paris:

Montrose sortira vers 42.

Latour, Margaux & cie, vers 130-150

Ausone vers 180-200, Petrus 250,

Et Pavie ..... he he.

Huggy
Réponse de paski55 sur le sujet petite soirée Margaux: Giscours 75 & 2000 et D'Issan 83 23 Déc 2003 09:05
Giscours 1975

Curieux, je n'ai pas souvenance d'avoir senti les tannins encore aussi présents, mais au contraire je garde en mémoire des tannins fondus et doux !

Peut être que le petit problème de bouchon que tu as rencontré sur cette bouteille a-t-il un peu modifié le vin ?

Des nouvelles du magnum dès le début de 2004 !!

Pascal
Réponse de Guest sur le sujet petite soirée Margaux: Giscours 75 & 2000 et D'Issan 83 23 Déc 2003 08:08
Joli CR... et belle série de Margaux, Claude!
Je ne connais pas d'Issan 83, mais j'imagine que ça doit être délicieux au même titre que d'autres vins de l'appellation dans ce millésime!

Je me souviens d'avoir eu Giscours 75 il y a 4-5 ans au Restaurant. Ca avait merveilleusement accompagné un oeuf à  la coque avec des lamelles de truffes noires à  profusion - il faut dire que le prix de la truffe n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.. (iii)
J'avais demandé au sommelier de le décanter et il s'était montré tout à  fait à  son avantage.

Tuberculeusement vôtre,
Alain
petite soirée Margaux: Giscours 75 & 2000 et D'Issan 83 a été créé par claudius 23 Déc 2003 00:32
petite soirée Margaux fort sympathique hier soir. Nous avons ouvert les 2 millésimes de Giscours les plus réputés, 1975 & 2000 ainsi qu'un d'Issan 1983.

bt montées 24h à  l'avance, non- carafées ni décantées.

Giscours 1975: le vin a remonté tout le bouchon et s'est arrêté 1 mm avant son extrêmité supérieure, un premier renifflement permet de constater que le vin a l'air en ordre mais qu'il lui faut un peu d'air. La teinte de la robe est identique à  celle d'Issan 83, pourtant son cadet de 8 ans. Teinte identique mais elle se montre un peu plus concentrée. A premier abord le bouquet est un peu inexpressif, la bouche est puissante avec des tanins encore bien présents qui se fondent au fur et à  mesure de la dégustation.... le bouquet gagne alors en intensité...2h30 plus tard la bt est presque vide et c'est alors seulement qu'il se révèle et que l'on perçoit sa vraie personnalité...zut alors! Une bouche pleine, puissante, profonde et parfaitement équilibrée qui débouche sur une finale longue et goûteuse...bravo, c'est splendide! nul doute que le vin tiendra encore longtemps. Je peux m'imaginer que ce vin n'a pas du être commode durant ses premières années vu la jeunesse étonnante de ses tanins ...vraiment très belle bt que je servirai en double décantation la prochaine fois

Giscours 2000: que dire de plus sur ce vin dont tout a déjà  été dit sur ce forum?...la compagnie de ses ainés l'a bien entendu desservi. Le nez est sur un mélange de fruits noirs bien mûrs, de caramel et de réglisse, la texture en bouche est crèmeuse, c'est assez surprenant; la finale est courte à  ce stade...impossible de percevoir le terroir derrière cet ensemble. Seule bt pas tout à  fait terminée à  la fin de la soirée. Je vous rassure, une belle bt tout de même!

D'Issan 1983: le bouquet de ce d'Issan est fabuleux, on peut s'y promener sans fin, il a évolué pendant environ deux heures pour finir par se stabiliser. Cuir, humus, feuilles sèches, à  un moment il y a même eu de la fraise!! ses métamorphoses de caméléon aboutissent sur le thé noir / Earl Grey. Parfaitement fondu et équilibré en bouche il termine sur une note de fraicheur en finale.

Dans la première partie de la dégustation c'est le nez d'Issan qui m'a le plus fasciné ainsi que la puissance et vigueur de la bouche de Giscours 75. Au moment où nous terminions le Giscours 75, le bouquet s'est véritablement ouvert, dévoilant une nouvelle dimension...rendez-vous avec la prochaine bt.

question provoc: pourquoi acheter du 2000 s'il est possible d'acheter pour un peu moins du double du 1975?
Réponse de claudius sur le sujet Château Giscours, Margaux 23 Déc 2003 00:30 - 02 Avr 2017 11:24
CR:
Giscours 1975:
le vin a remonté tout le bouchon et s'est arrêté 1 mm avant son extrêmité supérieure, un premier renifflement permet de constater que le vin a l'air en ordre mais qu'il lui faut un peu d'air. La teinte de la robe est identique à  celle d'Issan 83, pourtant son cadet de 8 ans. Teinte identique mais elle se montre un peu plus concentrée. A premier abord le bouquet est un peu inexpressif, la bouche puissante et profonde avec des tanins encore bien présents qui se fondent au fur et à  mesure de la dégustation.... le bouquet gagne alors en intensité...2h30 plus tard la bt est presque vide et c'est alors seulement qu'il se révèle et que l'on perçoit sa vraie personnalité...zut alors! Une bouche pleine, puissante, profonde et parfaitement équilibrée qui débouche sur une finale longue et goûteuse...bravo, c'est splendide! nul doute que le vin tiendra encore longtemps. Je peux m'imaginer que ce vin n'a pas du être commode durant ses premières années vu la jeunesse étonnante de ses tanins ...vraiment très belle bt que je servirai en double décantation la prochaine fois

Giscours 2000
que dire de plus sur ce vin dont tout a déjà  été dit sur ce forum?...la compagnie de ses ainés l'a bien entendu desservi. Le nez est sur un mélange de fruits noirs bien mûrs, de caramel et de réglisse, la texture en bouche est crèmeuse, c'est assez surprenant; la finale est courte à  ce stade...impossible de percevoir le terroir derrière cet ensemble. Seule bt pas tout à  fait terminée à  la fin de la soirée. Je vous rassure, une belle bt tout de même!
Réponse de claudius sur le sujet échange Ferrière ou Giscours contre d'Issan 2000 05 Déc 2003 18:29
ou Fieuzal 1995 à  1:1
échange Ferrière ou Giscours contre d'Issan 2000 a été créé par claudius 04 Déc 2003 21:50
pour les helvètes:

je recherche 6 à  12 bt de d'Issan 2000 que je suis prêt à  échanger à  1:1 contre des Giscours ou Ferrière 2000
Réponse de Guest sur le sujet Château Giscours, Margaux 01 Nov 2003 17:59 - 02 Avr 2017 11:18
Bonjour,
Suite aux divers posts, j'ai moi aussi ouvert un CR: Giscours 2000 trouvé à  la FAV d'Intermarché en région bordelaise. Mon expérience "giscourdienne" s'était limitée jusque là  au millésime 1979 bu dans les années 85/87 et qui m'avait bien plu. Mais depuis j'ai eu d'autres choses à  boire (aaa).
La bouteille a été ouverte une heure avant mais pas carafée.
Très belle couleur, profonde, sans trace de vieillisssement (normal pour un 2000). Nez "grillé" "torréfié", mais fruité, non dominé par le vanillé souvent envahissant du passage en bois neuf. Giscours passe-t-il en fûts neufs d'ailleurs ? En bouche, c'est charnu, fondu, sans aucun tanins agressifs. Beaucoup de suavité, de douceur, et aucune astringence. Cette suavité "ensoleillée" me fait plutôt penser à  un vin de type "sudiste" et ceci sans aucun aspect péjoratif. Une légère amertume en finale, redresse le tout. C'est pas mal du tout, et même c'est très bon.
Il y a incontestablement de la matière, du raisin (aaa) et c'est tant mieux. Je rejoins donc ceux qui ont apprécié ce vin dans les posts précédents.

Cordialement.
RV
Réponse de Jarles sur le sujet Château Giscours, Margaux 21 Avr 2003 21:09 - 02 Avr 2017 11:09
"Mode d'emploi: acheter 2 caisses, boire une en l'état actuel et oublier l'autre pendant 20 ans...", dixit Claudius.

J'ouvre donc ce soir le premier de mes 24 CR: Giscours 2000.

Carafé il y a 3 heures...

Pourpre ni opaque, ni noir comme semblait le constater RP.

Au nez : fruits rouges, toasté légèrement vanillé

En bouche : le fruit est bien présent, acidité faible, tannins discrets

Il ressemble plus à  Chasse-Spleen 2000 (Moulis) qu'à  Cantenac-Brown 2000 (Margaux) par rapport à  la matière et l'équilibre.

Il ne se présente pas sous son meilleur jour, mais reste agréable et d'un bon niveau.

Il était plus "crémeux" et plus riche en novembre 2002, cela confirme le fait que beaucoup de Bordeaux 2000 se referment déjà .

Je ne peux donc confirmer l'enthousiasme de RP, Pascal, Yves et Claudius pour ce Giscours 2000, mais je garde espoir...

Bien à  vous,

Sébastien
Réponse de claudius sur le sujet Château Giscours, Margaux 31 Jan 2003 22:10 - 02 Avr 2017 11:08
après avoir lu tant de louanges sur CR: Giscours 2000, j'ai enfin saisi le tournevis et fait crépiter le bois d'une caisse de ce cru.

En ouvrant craintivement la bouteille
-avez-vous remarqué qu'il était plus difficile de déguster un vin à  la réputation hyperbolique, l'imaginaire agissant souvent comme une loupe grossissante, qu'un vin inconnu dont on attend aucune révélation-
je constate qu'au premier abord le vin correspond plutôt à  la description de Paski qu'à  celle d'Yves.

En se réchauffant un peu
-cette dégustation impromptue pour accompagner une pizza en solitaire devant l'écran m'a fait sortir la bt à  la dernière minute de la cave à  9°, il neige, il neige-
le vin vient parfaitement s'aligner sur la description qu'en fait Yves.

Je ne peux rien ajouter si ce n'est que Bordeaux dans toute sa splendeur et unicité résonne ici ce soir. Un ode à  l'équilibre magique où les différents éléments ne se combattent pas comme des mégères de foire, mais cèdent élégamment leur place à  tour de rôle, sans pour autant diminuer en intensité. C'est une hypothétique partie d'échec à  4 Rois sur un nouvel échiquier où seule la beauté de l'élaboration de la partie compte et ou chacun respecte l'autre pour son talent.

Mode d'emploi: acheter 2 caisses, boire une en l'état actuel et oublier l'autre pendant 20 ans...

bonsoir, mon verre m'attend
Affichage 1 - 50 de 54 résultats.