Nous avons 2573 invités et 51 inscrits en ligne

Culture du Saint-Joseph au Domaine VOGE acte VIII : La mise

  • LPV Rhône
  • Portrait de LPV Rhône Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Culture du Saint Joseph au domaine Voge acte VIII : Mise en bouteilles

Vendredi 27 mai 2011, une nouvelle étape commence ! Stéphane est excusé, le G8 de Deauville est plus important que le nôtre et sa demande de congé lui a été refusée ! Albéric nous a demandé de ne pas venir trop tôt, une semaine de mise en bouteille se termine au domaine Voge et tout est en place à notre arrivée. Albéric nous reçoit et nous explique les opérations, il part ensuite retrouver un autre groupe.

C’est Laurent, salarié du domaine Voge et qui nous a déjà accompagnés quelques fois, qui nous aidera en cette matinée. L’opération n‘est pas des plus complexes : une cuve avec le contenu des deux fûts, une tireuse qui remplit les bouteilles et une boucheuse. Le matériel habituel est plus moderne, mais là au moins nous pouvons participer. Laurent fait les derniers réglages.

Et ensuite c’est parti : il faut alimenter en bouteilles vides, enlever les pleines puis les boucher, et enfin les laisser verticales 3 minutes le temps que le bouchon prenne sa place, avant de les ranger.

Cette dernière étape n’est pas la plus simple, personne n’ayant amené de chronomètre. Bon, c’est un minimum, on fait au mieux en séparant les lots de bouteilles afin de les faire attendre.

Ensuite notre palox, grand casier métallique, se remplit tranquillement.

La matinée se continue ainsi, dans la joie et la bonne humeur, chacun apportant sa contribution et essayant tous les postes de travail.

Il y a bien parfois un rappel à l’ordre concernant le chronométrage, mais tout se déroule parfaitement. Nous arrivons même à faire sept bouteilles défectueuses, histoire que chacun de nous reparte avec un échantillon !

Le stock de bouchons est au-dessus de la boucheuse, il faut présenter la bouteille en appuyant pour qu’elle se mette en place, quand on relâche le contact déclenche le bouchage et on peut alors enlever la bouteille : simple et efficace.

Les deux fûts sont maintenant terminés, avec 40 magnums et le reste en bouteilles. On a bien travaillé ! Le vin est frais et parfumé, une belle structure sur la finesse et sans boisé excessif, nous sommes tous très satisfaits !

Une petite photo souvenir…
…et à midi nos travaux sont achevés et nous pouvons aller déguster Fleur de Crussol 2009 au caveau avant d’aller à Tournon partager un barbecue autour de quelques belles bouteilles de Languedoc et Roussillon. Le projet d’étiquette est fait, nous attendons qu’Albéric en commande en quantité afin d’avoir un tarif attractif, et l’opération étiquetage et mise en cartons est prévue pour fin octobre.

Vin de Table Domaine Padié « Milouise » 2007

Nez riche, crémeux, sur la noisette et finement grillé avec un côté plus mielleux à l’aération.
L’attaque est également riche avec une jolie matière sur les fruits jaunes et un peu d’élevage. L’équilibre est au rendez-vous et la finale de bonne longueur propose une belle acidité pour relancer la bouche avec une pointe d’amertume. Bien ++/Très Bien. (Laurent)

Belle robe paille. Nez noisette, un peu miellé. La bouche présente une grosse matière, une belle acidité, et un peu d’amertume pas désagréable en finale. Je me demande si c’est de l’oxydation ou si c’est du Roussillon, et c’est pas mal du tout ! +++(+) (Nico)

Collioure Domaine de la Rectorie « L’Argile » 2008

Nez très ouvert, mentholé, anisé avec une belle fraicheur perceptible.
La bouche est très grasse, plus chaleureuse que le vin précédent mais reste équilibrée toutefois. Finale de persistance correcte. Bien ++. (Laurent)

Robe plus claire. Nez plus frais que le précédent, moins expressif aussi. La bouche est grasse, avec une belle tension en finale . J’ai envie de partir sur le Languedoc, et c’est raté ! +++(+) (Nico)

Vin de Pays de l’Hérault Domaine de la Grange des Pères 2007

Nez là encore très ouvert mais plus intese sur le miel, les fruits jaunes, c’est très fin et pur aromatiquement. Quelques notes d’agrumes et une note cde champignon complète l’ensemble avec l’impression d’avoir affaire à un moelleux sans élevage perceptible.
La bouche est riche et très ample, d’un gros volume avec beaucoup de fruits et un très bel équilibre. Très longue finale mentholée. De nouveau pas d’élevage sensible. De très loin la plus grande GDP blanc qu’il m’ait été donné de boire. Très Bien +. (Laurent)

Robe dorée, nez très fruité, sur la pêche, l’abricot, le miel aussi, le curry après un peu d’aération. La bouche est ample, pleine, l’équilibre est fantastique, la finale ne s’arrête pas, et c’est grandissime. Meilleure que celle déjà dégustée avec le cerlcle Rhone il y a quelques années. +++++ (Nico)

Côtes du Roussillon Village Domaine Gauby « Muntada » 2003

Nez de cerise noire, de prune, une touche confiturée de fraise, c’est séveux. L’aération amène des épices, de la figue et pas mal de fraicheur. Joli nez.
Dès l’attaque en bouche le fruit est croquant, juteux, d’une jeunesse insolente et d’un beau volume dans un style plus aérien que riche. L’équilibre et la fraicheur sont au rendez-vous et seule la finale se termine de façon un peu abrupte sur des notes poivrées mais sans retirer le plaisir de boire ce vin tant il est gourmand. Un tour de force pour le millésime. Très Bien. (Laurent)

Coteaux du Languedoc Mas Jullien 2000

Nez animal de fourrure, d’épices, de cuir, puis de sous-bois et de cerise à l’aération.
La bouche est assez riche, plus serrée que le vin précédent, d’un beau volume. C’est assez droit, structuré mais plus austère dans le style avec des tannins déjà bien fondus. Belle longueur finale avec une pointe chaleuresue sur les épices et une touche animale. Bien ++. (Laurent)

Robe noire, profonde. Nez de fruits noirs (mûre), assez épicé. La bouche est très bien équilibrée, un poil austère, belle tension en finale, mais un peu chaud quand même. Mais l’aération atténuera l’austérité. Un vin à carafer la veille ? ++++ (Nico)

Coteaux du Languedoc Domaine Prieuré de Saint-Jean de Bébian 2001

Nez de viande fraiche, de sang avec un peu de réduction et de fumé.
La bouche est riche, le fruit est très mûr, c’est d’un bel équilibre avec une touche de sucrosité. Longueur finale correcte épicée. Un vin encore jeune. Bien ++. (Laurent)

Nez de viande fraîche étonnant. La bouche est fruitée, les tannins magnifiques, soyeux, ronds, mûrs, l’équilibre très bien, et la finale est légèrement poivrée. ++++ (Nico)

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Clos Marie « Simon » 2007

Nez épicé, de fruits noirs, c’est séveux, on sent un joli jus et pas mal de fraicheur.
La bouche le confirme, elle est d’une grande fraicheur, aérienne, le fruit est croquant bien à l’image du millésime, avec beaucoup d’ampleur, de la gourmandise. La finale de bonne longueur est salivante. Vraiment un très joli vin. Très Bien. (Laurent)

Le nez est frais, très fruits noirs. La bouche rejoint le nez, ample, magnifique avec quelques épices en plus. Un grand vin en devenir ! ++++(+) (Nico)

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Château de Cazeneuve « Roc des Mates » 2006

Nez à l’élevage plus sensible, chocolaté, d’épices avec une touche vanillée et un peu de réduction malgré quelques notes poivrées.
La bouche est jolie, riche, aux tannins un peu saillant encore, mais dans un ensemble salivant avec beaucoup de fond et encore très jeune. Finale de belle longueur. Bien ++. (Laurent)

Le nez est un peu réduit, boisé, mais avec un fruit bien présent. La bouche paraît un poil dissociée au début, mais devient plus cohérente après aération. On sent qu’il n’est quand même pas encore à son apogée, le vin étant encore un peu austère. Mais une très belle découverte ! ++++ (Nico)

Coteaux du Languedoc Domaine Prieuré de Saint-Jean de Bébian 1999

Nez d’épices, d’herbes aromatiques (thym) et une touche chocolatée.
La bouche est riche, grasse et ample, sur les fruits secs et un côté VDN. L’équilibre est respecté, l’ensemble fait son âge et les tannins serrent un peu. Bonne longueur finale. Un vin qui reste agréable. Bien ++. (Laurent)

La robe est assez évoluée. Le nez est à point, très joli, sur les épices, le cuir, l’encens, la grenache patinée. En bouche, le vin est rond, suave, à maturité, malgré les tannins un peu serrés en finale. ++++ (Nico)

Coteaux du Languedoc Domaine Prieuré de Saint-Jean de Bébian 1998

Nez peu précis sur les fruits noirs, une touche végétale, de céleri et quelque peu floral.
La bouche est fraiche avec une pointe terreuse, c’est relativement gourmand et équilibré mais finit assez court. Clairement en dessous de 99 et 01. Assez Bien +. (Laurent)

Le nez est très évolué, un peu dissocié, mais gardant un peu de fraîcheur. La bouche reste assez fraîche, mais fatiguée, et ne présente que peu de longueur. Je ne pensais pas 1998 si en retrait par rapport à 99… +++ (Nico)

Chateauneuf du Pape Domaine Font de Michelle 1990

Nez évolué de viande, d’agrumes, une touche d’oxydation (noix) et à l’aération les épices douces, le pamplemousse.
La bouche est glycérinée, très fraiche, les tanins sont fondus sur de jolies notes d’épices orientales. Longueur finale correcte. Certes il y a mieux sur l’appellation sur ce millésime mais il se boit avec plaisir. Bien ++. (Laurent)

La robe est belle, cuivrée, le vin a quelques années. Le nez est bien évolué, sur le cuir, les agrumes confits, la cannelle… En bouche, le vin est très agréable, très souple, continuant avec les épices , très gourmand. ++++ (Nico)

Côtes du Roussillon Village Domaine de l’Edre 2009

Nez ouvert d’épices, de cerise dans un ensemble très doux.
La bouche possède une pointe chaleureuse dès l’attaque mais le soyeux des tannins fondus, de belles notes de cerise et une gourmandise que la rondeur accentue en font un vin très plaisant. Sa jeunesse apporte un poil de sucrosité mais cela s’harmonisera. Bonne longueur finale sur les fruits noirs. Bien ++/Très Bien. (Laurent)
07 Jui 2011 19:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité
Toujours sympa cette série;)
08 Jui 2011 08:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
"Toujours sympa cette série"

c'est sûr mais où en est l'épisode de l'étiquette ? Celle-là même qui fût le prétexte à réunions mais dans lesquelles aucune ne fût choisie [size=small](par contre pas mal de boutench torpillées[/size] :) )
mais j'ai peut-être loupé quelque chose

Yann
08 Jui 2011 20:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
"l’opération étiquetage et mise en cartons est prévue pour fin octobre."

tu n'as pas tout lu Yann ;)
le projet est presque bouclé.
08 Jui 2011 21:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
j'avoue que j'ai un peu moins la possibilité de surfer sur LPV en ce moment
[size=small]je ne suis pas contre un petit lien[/size]

Yann
08 Jui 2011 23:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
non il n'y a pas de lien, il était juste précisé dans le texte que la mise des étiquettes se fera en octobre, on laisse passer l'été.;)
sinon; tu as tout le périple ICI
09 Jui 2011 08:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck