Nous avons 2561 invités et 70 inscrits en ligne

Domaine Girard-Reydet, Vins de Savoie

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Girard-Reydet, Vins de Savoie a été créé par Guest

Bonjour ,

je ne connais pas trop les vins de Savoie en general .

J' ai souvent été déçu par les Apremont mais je crois savoir que les Chignin Bergeron sont de bonnes qualités .

En foire aux vins de septembre , ils vont proposer le Chignin Bergeron du domaine Girard Reydet en millesime 2000 avec remise de 30 % soit à  35 fr au lieu de 48 fr .

Que vaut ce vin , selon vous , qui connaissez cette appelation ?

Merci d' avance .

Raphael .
31 Aoû 2003 19:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Connaissez vs ce Chignin Bergeron ?

Je ne suis pas véritablement un spécialiste des vins de Savoie, ni du Chignin Bergeron, mais je ne suis pas sûr que ce type d'achat soit une affaire en FAV, malgré le prix attractif proposé. Il n'est cependant pas interdit d'en acheter une et de goûter pour se forger sa propre opinion, puis d'en racheter si le vin est plaisant, mais à  mon avis, il faut plutôt s'attendre à  un "petit vin sympa à  prix sympa" qu'à  une grande bouteille et/ou une grande émotion.

D'une manière générale, en ce qui concerne les petites appellations, pour être référencé dans une grande enseigne en FAV, il faut du volume à  écouler. Ce qui fait, qu'en Jura notamment, tu auras plus de chances de tomber sur de l'Auguste Pirou ou sur Michel Tissot que sur La Mailloche. Si par contre, tu vois les vins des Caves de la Reine Jeanne, tu peux te laisser tenter.

Olif
01 Sep 2003 08:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Connaissez vs ce Chignin Bergeron ?

une reponse tardive je frequente le site depuis peu .je te conseille un apremont du domaine bernard de loin lcelui qui me regale le plus en degustation rendements faibles et pas de levures rajoutees sur l'une des cuvees "vv" .
de belles bouteilles en chignin-bergeron ces dernieres annees apres des annees bien difficiles mais surtout ce vin se vend trop facilement aux touristes qui frequentent nos stations de ski . argent facile = peu d'effort pour faire de bons vins .j"ai deguste deux tres beaux bergeron 95 et 2001 de michel quenard .pour moi mon vin prefere reste de loin le marestel du domaine dupasquier c'est le top dans la region .ils presentent leurs vins lors..des salons sur les caves particulieres lyon paris
mais avant tout je te conseille de gouter une mondeuse de charles trosset "rouge" genial en 2002 2000 97 92 .j'ai prevu une verticale de ces domaines si tu as des doutes BETTANE aime beaucoup.....
amicalement
08 Aoû 2004 01:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Extrait du forum Dégustations Eclectiques
"La Turque, Las Cases, etc..."

Chignin-Bergeron
Domaine de la Passion
cuvée d'exception 2000
Robert Girard-Reydet.

La robe est vieil or.
Le nez est très complexe: fleurs, miel, abricot sec, poire, épices doux. Il est séducteur.
La bouche est pleine mais fraîche, aromatique et marquée par une élégante amertume en finale.
Le vin est dans un style demi-sec, concentré, équilibré et long.
Une belle découverte...

cordialement,
Thierry
27 Fév 2005 21:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Girard-Reydet, Vins de Savoie

salut,

le sujet date un peu, mais tout le monde n'a peut être pas perdu le fil.

J'apprécie depuis plusieurs années les vins de ce viticulteur discret et qui entend le rester. Ses vins sont hors normes. Il n'existe rien de comparable en Savoie malheureusement. Il montre comme d'autres ailleurs que, le temps passé dans les vignes paye plus que les tripatouillages d'oenologues. On est aux antipodes de l'image habituellement associée aux vins de Savoie. Ici le sucre résiduel vient du raisin ...

hélas, M.Girard Reydet a été contraint de se séparer d'une grande partie de ses vignes. Plus de chardonnay (comparable aux plus grands vins du mâconnais avec la même opulence) et plus de roussette. Il continue néanmoins à  cultiver ses vignes de bergeron, mais contingente désormais ses clients. Sa propriété porte le nom de emblématique de "domaine de la passion". C'est à  ma connaissance le seul viticulteur produisant des vins moelleux dans la région. Grâce à  lui la Savoie démontre un potentiel autrement plus interessant, à  mon avis, que celui du Jura dont on débat pourtant beaucoup. Merci Robert !
16 Mar 2005 21:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Girard-Reydet, Vins de Savoie

Potentiel bien mal exploité ....mais les vignerons savoyards progressent gentiment .....la crise n'est pas loin , la saison d'hiver n"est pas au top ...peu de clients dans les restaurants , seulement des étrangers qui refuseront de boire de la "daube" .......SAVOIE réveille toi ..! Je pense que notre ami OLIF ne partagera pas ton avis ....Chateau CHALON ne "boxe " pas dans la même catégorie qu'un Chignin Bergeron ...
16 Mar 2005 23:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Jura, Savoie, même combat?

"Grâce à  lui la Savoie démontre un potentiel autrement plus interessant, à  mon avis, que celui du Jura dont on débat pourtant beaucoup."

Effectivement, notre ami Olif ne partage pas unanimement cet avis! (aaa)

Si la Savoie et le Jura sont souvent rapprochés contre nature, en raison de la petitesse de leur vignoble et son caractère montagneux, rien ne justifie non plus que les deux régions se jalousent ou s'opposent.

Pour avoir découvert récemment, grâce à  notre ami Milleret, quelques perles savoyardes en matière de Roussette, Bergeron ou Mondeuse, je suis très enclin à  continuer de découvrir les vins de cette région, mais ne pense pas pour autant que le potentiel savoyard soit "autrement plus intéressant" que celui du Jura, qui a en outre, comme le souligne Jean-Luc, l'avantage de posséder un grand vin de renom avec Château Chalon. Ce qui n'autorise pas pour autant l'endormissement sur les lauriers, sous peine de sclérose. Et je trouve que ça bouge, dans le Jura, en ce moment, avec l'émergence de nouveaux noms et la confirmation de valeurs sûres. C'est bien de bouger, mais après, il faudra savoir communiquer! Le faire savoir! Et j'en souhaite tout autant à  la Savoie, qui devra pour cela se débarrasser de l'étiquette de petits vins de sport d'hiver, ce qui ne sera pas chose forcément aisée!

Olif
17 Mar 2005 08:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jura, Savoie, même combat?

Loin de moi l'idée de dénigrer le terroir jurassien. Il est vrai qu'il a fait ses preuves grâce à  des générations de viticulteurs qui ont su révéler la valeur d'une appellation comme Château Chalon. Mais il ne faut pas oublier que, cette réputation, comme celle de toutes les grandes appellation françaises, s'est forgée à  une époque où les pratiques culturales ignoraient les bienfaits du « modernisme ». La plupart des vins du Jura ne sont certainement plus à  la hauteur de leur devanciers. Néanmoins, il est vrai également que depuis quelque temps, dans le jura comme dans d'autres vignobles, les choses bougent un peu. On doit à  une poignée de viticulteurs de retrouver des grands vins ou tout simplement de découvrir de bons vins là  où on ne les attendait pas.

Dans ce contexte, le Jura ne fait qu'offrir ce que l'on était en droit d'attendre de lui au regard de son réputation ancienne et des prix pratiqués.

Il en va différemment de la Savoie où la viticulture est beaucoup plus "jeune". Tout est encore à  faire et à  découvrir dans cette région. Et malheureusement, la généralisation de rendements excessifs n'a pas encore permis de vérifier qu'elle pouvait, dans son ensemble, produire de bons vins. Mais grâce à  deux ou trois viticulteurs voués à  l'excellence, ce que l'on entrevoit aujourd'hui permet de nourrir de hautes ambitions.

Bien évidemment, la Savoie n'a pas vocation à  produire de meilleurs vins que le Jura. Mais plus qu'une autre région, elle porte des promesses qui n'attendent que des Lapierre, Angeli ou autre Overnoy pour les concrétiser. C'est uniquement en ce sens que je me suis permis de dire que son potentiel était plus intéressant que celui du jura. Mea Culpa.
17 Mar 2005 23:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck