Nous avons 4302 invités et 55 inscrits en ligne

DBA V : le compte-rendu !

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

DBA V : le compte-rendu ! a été créé par Luc Javaux

Une nouvelle fois, les meilleurs représentants du peuple le plus brave de la Gaule (du moins quand il s'agit d'affronter une armée d'une bonne vingtaine de bouteilles) se sont réunis hier pour une nouvelle soirée d'anthologie. Le lieu de rencontre était fixé aux Amis du Cep où Dominique Aubry, le maître des lieux, a eu la gentillesse de nous accueillir avec nos quelques bouteilles. La cuisine est fine et le chef voue manifestement une grande passion pour le vin, au vu de la très belle collection de bouteilles malheureusement vides mais ô combien prestigieuses qui trônent fièrement dans la salle.
Etaient présents : Michel Debock, Eric Ducoulombier, Didier Dupont, Marc de Wolf, Laurent Labouré, Laurent Mélotte, Olivier Van Rode, Eliane Thiery, Sébastien De Clercq, Philippe Cousin, Bart Van Holder, et votre serviteur. Des habitués donc, mais également deux petits nouveaux qui n'ont eu, je pense, aucun mal à  s'acclimater et dont l'intégration au groupe s'est faite en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire.
Le thème choisi était plutôt vaste mais d'actualité, à  savoir les vins de la Communauté Européenne, à  la veille des élections. Beaucoup de découvertes donc pour la plupart d'entre nous, et c'est un des intérêts majeurs de ces rencontres, avec des vins d'un excellent niveau et sans aucune fausse note. Merci à  tous les participants pour ces choix aussi éclectiques que qualitatifs. Pour le compte-rendu qui suit, j'ai essayé de tenir compte autant que faire se peut des remarques des uns et des autres, mais je leur demanderai néanmoins de compléter et de corriger les erreurs inévitables après un tel marathon.
Le temps clément nous permet de débuter les quelques bouteilles apéritives à  l'extérieur, avant de passer à  table.

Domaine Labet – Côtes du Jura Les Varrons 2000

Belle robe brillante aux reflets jaune or pâles. Le nez est encore marqué par l'élevage à  ce stade (un peu trop pour certains), mais laisse transparaître une magnifique minéralité (Olivier, qui n'en est plus à  une pitrerie près (bbb), nous affirme reconnaître une note marneuse), un petit côté empyreumatique, ainsi que des notes d'agrumes et de menthe. La bouche est marquée par une superbe fraîcheur équilibrant parfaitement les 13° d'alcool. Belle ampleur, finale de grande qualité, minérale et de belle longueur. Très beau vin, la soirée commence très bien !

Heymann-Là¶wenstein – Riesling Schieferterrassen 2002

Robe or paille. Nez mûr, exotique, épicé, poivré, avec de beaux arômes de poire, une belle minéralité et un côté légèrement encaustique. En bouche, la très belle fraîcheur est accentuée par un très léger excès de CO2, l'équilibre est obtenu sur un style demi-sec, avec un très beau volume et une bonne longueur. Certains remarquent une petite amertume en fin de bouche.

Domaine Zind-Humbrecht – Vin de table Zind 2002

Robe jaune or, grasse. Nez discret, exotique, floral et légèrement minéral. Un léger sucre résiduel est bien perceptible, équilibre axé davantage sur la puissance que sur la finesse et la fraîcheur, longueur moyenne. Bon vin, qui m'a néanmoins moins impressionné que le 2001 que j'ai dégusté à  plusieurs reprises.

Weingut Knoll – Grà¼ner Veltliner Smaragd 2001

Un petit détour par l'Autriche pour découvrir ce très beau vin. Robe jaune pâle. Nez très minéral et empyreumatique apporté selon Olivier par le sol volcanique, épices, agrumes confits et quinine complétant ce bien joli tableau. En bouche, on est frappé par la puissance, qui reste malgré tout superbement équilibrée, avec un retour de la minéralité dans la très longue finale.

Après cette belle mise en bouche, nous nous rendons à  table pour déguster les vins blancs suivants qui accompagneront un très bon tartare de thon rouge.

Quinta dos Cozinheiros – Maria Gomes – Vinho Regional Beiras 2003

Nous voici au Portugal, pour cette bouteille bue pour soutenir la malheureuse équipe nationale de football organisatrice du championnat d'Europe et qui vient de perdre le match d'ouverture…(bbb)
La robe est très pâle. Au nez, on distingue des arômes de menthe, de réglisse, de fenouil et de fleurs blanches. Forte acidité en bouche, malgré tout bien équilibrée, longueur moyenne.

Oenophoros – Chardonnay – Regional dry white wine 2001

La robe est nettement plus intense et grasse que le précédent. Le nez est puissant, balsamique, boisé, beurré (il n'était d'ailleurs pas le seul, certains d'entre nous n'ayant pas hésité à  rendre visite dans l'après-midi à  deux cavistes proposant chacun une dégustation. Non, n'insistez pas, je ne citerai pas de noms, je l'ai promis à  Marc… Quoi ? Mais non, je ne l'ai pas dit ! (aaa)), avec un fruité plus exotique. En bouche, le boisé soutient le vin, lui apportant beaucoup de gras sur une structure acide assez faible. La longueur moyenne achève de nous convaincre qu'il faut boire ce vin, dont le style pourrait être qualifié d'international, sur son éclat actuel.

René Muré – Riesling Grand Cru Vorbourg Clos Saint-Landelin 1996

Robe jaune, brillante. Superbe nez très mûr tout en restant aérien, floral, exotique, minéral, avec quelques notes terpéniques de qualité. Les quelques grammes de sucre résiduel sont parfaitement fondus, la belle acidité du millésime lui évite toute lourdeur, l'équilibre et la longueur sont de haut niveau. Inutile de dire que j'aime beaucoup, mais je manque sans doute un peu d'objectivité sur cette cuvée que je connais très bien.

A. Hiedler – Riesling Auslese Zà¶binger Heiligenstein 1995

La robe est assez semblable à  celle du précédent. Le nez semble au départ un peu plus austère, tout en présentant une minéralité plus affirmée, ainsi qu'un côté épicé et empyreumatique d'une grande finesse. La bouche est remarquable, avec ses 15° d'alcool totalement imperceptibles grâce à  un équilibre magistral ; les quelques grammes de sucre résiduel signent la maturité exceptionnelle de cette cuvée qui possède de plus une longueur époustouflante. Un choc ! A l'unanimité, ce grand vin ressort vainqueur de cette première partie de la dégustation.

A suivre...

Luc

Message edité (14-06-2004 13:20)
13 Jui 2004 16:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: DBA V : le compte-rendu !

Est-ce l'effet du dimanche, de l'euro 2004 et des élections européennes, mais le forum me semble bien calme ce jour.

Merci pour la première salve du compte-rendu, Luc, "on time", net et précis, comme d'hab.

Ce fut une belle soirée, un grand moment de partage, jalonné de belles découvertes dans cette promenade européenne dont la France ne fut pas exempte. Même la Belgique fut représentée.

Merci à  tous les participants pour votre chaleur, votre amitié, votre investissement.

Longue vie aux DBA.

Michel.(hhh)
13 Jui 2004 22:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: DBA V : le compte-rendu !

Luc,

Depuis notre conversation téléphonique, je sais que l'ensemble a été de qualité.
Les commentaires de la première série, précis comme d'habitude, me perturbent, je ne connais, en effet, qu'un vin, bu chez un ami:
René Muré – Riesling Grand Cru Vorbourg Clos Saint-Landelin 1996...
Je partage en tout point ton avis mais je l'aurais certainement moins fidèlement décrit.

A bientôt,
Thierry
13 Jui 2004 22:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DBA V : le compte-rendu !

Luc,

Merci encore et toujours pour ton compte-rendu très précis.
J'étais également en compagnie du meilleur technicien d'une éminente chaîne de télévision (oui, Marc, c'est bien toi (aaa)) en prélude au DBA (c'est ce qu'on appelle un 'pre-DBA' dans notre jargon... (bbb)) et nous avons effectivement participé à  deux dégustations très intéressantes (chez le 2ème caviste, nous étions même cinq participants au futur DBA... et nous avons même évoqué la possibilité d'organiser un futur repas dans la caverne d'Ali Baba que constitue l'entrepôt de ce sympatique caviste...)
Bon, je sais , c'est un fantasme... (aaa)(aaa)(aaa).

Amicalement,

Lab
14 Jui 2004 08:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: DBA V : le compte-rendu !

le Riesling de Hiedler Zà¶binger Heiligenstein 1995:
Je n'ai plus goûté ce vin depuis son achat. Je n'ai plus remarqué ses notes de botrytis qu'il avait au début. Vendangé très mûr et botrytisé mais vinifié sec. Peu de notes pétrolants mais très fin sur fruit pomme/poire, long et aérien pour moi. Rédecouverte pour moi et merci au caviste (Portovino) qui me l'a fait découvrir.

cordialement,

Marc

cordialement,
Marc
14 Jui 2004 11:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: DBA V : le compte-rendu !

Merci Luc pour ces excellentes et fidèles premières notes de ce DBA d'anthologie.
J'ai remarqué que le coin de la table où se trouvaient Luc, Sébastien et Marc était caractérisé par les phénomènes suivants:
- une position géographique délibérément très éloignée du crachoir;
- des verres nombreux et copieusement remplis;
- une exceptionnelle volubilité puis, sur la fin, des difficultés d'élocution croissantes;
- une écriture qui, même pour un médecin, devenait patte-de-mouchesque puis résolument hiéroglyphique;
- s'agissant de Marc, un abandon progressif du language parlé pour un recours systématique au language des signes.

Bref, de beaux moments et de grands souvenirs !
Amitiés à  tous
Eric
14 Jui 2004 11:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DBA V : le compte-rendu !

Le Commentaire d'Eric est tout à  fait pertinent. Encore ignore-t-il que l'Arlésienne a continué à  picoler avec les copains du patron (et le patron lui-même finalement). Il y serait peut-être encore si je ne l'avais récupéré manu militari ! Insortable, je vous dis... (ddd)

Luc, où es-tu ? Après un si beau début, on attend la suite avec impatience !(aaa)

Ce fut en tout cas une très agréable soirée, dans la bonne humeur et les bons vins, et j'accueillerais favorablement l'idée d'en organiser une par trimestre... Qu'en pensez-vous ?

Eliane
14 Jui 2004 15:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DBA V : le compte-rendu !

Sans conteste pour moi, le "vainqueur" de cette première partie ou plus simplement "mon préféré" est le Riesling de Hiedler Zà¶binger Heiligenstein 1995, j'aurais juré avoir un Rangen devant moi. Il faisait 15% d'alcool je crois mais sans les laisser percevoir, du raisin, du riesling, de la matière, de la complexité, de la longiueur, grande découverte et j'adore!
Un mot sur son dauphin (avis tout personnel), j'ai été surpris et ai beaucoup aimé le
Quinta dos Cozinheiros – Maria Gomes – Vinho Regional Beiras 2003, je l'avais situé dans le sud en raison de ses notes de fenouil tirant au fur et à  mesure vers l'anis, mais sa fraîcheur et son acidité cristalline m'ont vraiment séduit. Un vin désaltérant qui doit bien s'adapter à  la cuisine locale.

C'est génial de lire les CR de Luc, on a vraiment l'impression de revivre une deuxième fois la soirée (sans les effets secondaires
(bbb)

j'attends la suite avec impatience!

merci et A+

Laurent M
14 Jui 2004 21:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: DBA V : le compte-rendu, suite et fin !

Nous passons ensuite aux rouges pour accompagner le carré de veau de lait. Les commentaires de mes compagnons de table se faisant de plus en plus rares, les notes seront malheureusement de plus en plus succinctes. Mon voisin (mais je ne dirai pas lequel) commençait à  avoir du mal à  savoir quel verre il devait goûter et je l'ai même surpris à  essayer d'en boire un des miens… Je suis habituellement très conciliant, mais il y a des choses qui sont inacceptables, en particulier si elles conduisent à  me priver d'un verre de vin ! Heureusement, après un bon coup de carafe bien placé, les choses sont rentrées dans l'ordre…(aaa)

Weingut Hans Igler – Ab Ericio 1999

Un beau rouge autrichien à  base de cabernet sauvignon, merlot et blaufrankish. La robe est soutenue à  profonde, avec des reflets encore violets. Le nez est sur les fruits rouges et noirs, l'empyreumatique, le cuir, le poivre et quelques notes animales, bien accompagnées par un boisé de qualité. En bouche, bel équilibre campé sur une acidité assez présente mais sans agressivité, maturité et longueur sont au rendez-vous. Très bien !

Pactus – Touriga National – Vinho Regional Estremadura 1999

La robe est profonde avec des reflets violets trahissant sa jeunesse. Le nez est très sanguin, épicé (clou de girofle, réglisse), avec un fruité noir bien mûr. Souplesse et soyeux caractérisent la bouche très bien équilibrée, de longueur moyenne. Sans doute le meilleur rapport qualité-prix de la soirée.

Strozzi - Sodole 1999 (magnum)

Un beau Toscan 100 % Sangiovese, à  la robe profonde. Nez sanguin, toasté, empyreumatique, avec de belles notes de fruits noirs et de cuir. Superbe acidité, très bel équilibre marqué par la finesse, longueur supérieure au précédent. Encore un très beau vin dont un magnum était bien nécessaire pour étancher la soif de certains…

Arzuaga – Ribeira del Duero 1996

La robe est soutenue, encore jeune. Le nez, un peu réduit au départ, s'améliore sensiblement à  l'aération pour offrir de belles notes sanguines, minérales et fruitées. En bouche, c'est ample, avec une belle acidité et de la longueur. Très bon une fois encore.

Domaine Gourt de Mautens – Côtes du Rhône Villages Rasteau 2001

Pour défendre l'honneur de la France dans cette dégustation, nul besoin d'aller chercher un Cru Classé du Médoc ou un Grand Cru bourguignon, un simple petit Côtes du Rhône Villages suffit ! (bbb)
La robe est soutenue, mais pas trop, très jeune. Pas de notes de réduction ici, mais Olivier avait pris soin de carafer la bouteille au début de la réunion. Les fruits rouges dominent, en particulier la fraise, accompagnés des notes de garrigue, de lavande et d'une touche sanguine. C'est en bouche qu'il démontre sa grandeur, grâce à  son équilibre parfait et son immense longueur. Point n'est besoin de vous dire que j'adore, vous le savez déjà , et je pense que beaucoup ont partagé mon enthousiasme pour cette bouteille.

Pour accompagner une petite assiette de fromage, on se détourne des rouges pour un instant.

Marc Angeli – Anjou les Blanderies VV 1997

La robe est d'un or profond. Le nez divise l'assemblée ; la pomme blette semble dominer la partie, rappelant quelques souvenirs à  un médecin qui n'aime pas les vins de Loire oxydés (certainement l'une ou l'autre expérience malheureuse…), avec également un beau fruité exotique et des notes évoquant le champignon de Paris. D'autres ne sont nullement dérangés par ce nez et le trouvent très agréable. En bouche, le vin est sec, gras et long, avec une finale minérale typique, comme aime nous le rappeler Olivier, des chenins sur schiste (quand je vous disais qu'il était énervant avec ses connaissances encyclopédiques…(bbb)).

Revenons aux choses sérieuses, avec une nouvelle série de six vins pour clôturer en beauté cette magnifique soirée.

Clos Mogador 1998 (magnum)

La bouteille que beaucoup (dont moi) attendaient avec impatience…
La robe est profonde, aux reflets violets. Le nez semble encore fermé malgré le passage en carafe, délivrant avec retenue de belles notes de fruits noirs, de garrigue, de laurier, de girofle et pour certains, de vernis à  ongle. En bouche, il se montre très puissant tout en étant superbement équilibré et long. Assurément une grande bouteille, à  mon avis dans une phase intermédiaire qu'il conviendrait de regoûter dans deux ou trois ans pour suivre son évolution. Marc, tu sais ce qu'il te reste à  faire pour le DBA XV…(bbb)

San Michele – Amarone della Valpolicella Classico 1997

La robe est moyennement soutenue. Très beau nez sur le cacao, le café, le pruneau, le girofle, avec beaucoup de rondeur. Quelques grammes de sucre résiduel adoucissent l'attaque en bouche, puis le vin se tient droit comme un i, avec un retour en force des fruits secs, du girofle et des épices, pour finir très longuement sur une sensation chaleureuse apportée par l'alcool et à  nouveau les épices. Superbe !

Certains commençant tout doucement à  s'assoupir, il est temps de prendre un peu l'air pour déguster l'esprit alerte les quatre blancs qui finiront la soirée…

Domaine du Mont d'Or – Merle des Roches – Hermitage du Valais 1996

Malgré le fait que la Suisse ne fasse pas partie de la Communauté Européenne, nous acceptons volontiers cet intrus, surtout qu'il sait se tenir.
Il s'agit d'une Marsanne flétrie sur souche et élevée en barriques.
Le nez est splendide, sur la truffe blanche, la fraise des bois, l'ananas, le litchi et une note encaustique. En bouche, il possède un équilibre de vendange tardive, avec une superbe acidité et une longueur de plus de plus de trente secondes. Miam !

Le vin dont je suis incapable de citer le nom, mes notes devenant très difficilement lisibles…mais uniquement à  cause de l'obscurité(jjj)

Si j'ai bien retenu, il s'agit d'un assemblage de pinot meunier, pinot gris et chardonnay.
La robe est d'or, manifestement pas filtrée. Le nez évoque la pomme, la noix et le lichen. En bouche, il paraît sec et acide. Il ne faut pas vous faire un dessin, ce n'est pas mon vin préféré de la soirée…

Feiler-Artinger – Burgenland (Autriche) – Traminer Auslese 2001

La robe est très claire. Le nez est magnifiquement floral et minéral, avec un beau fruité exotique. En bouche, on est sur une maturité de vendange tardive avec un faible taux d'alcool (10°5) et une superbe fraîcheur. La longueur n'est pas en reste et achève de me convaincre de la grande qualité des vins autrichiens bus lors de cette soirée. Une magnifique découverte pour moi et je pense aussi pour beaucoup des autres participants. Merci Olivier pour cette magnifique sélection.

Zind-Humbrecht – Clos Saint Urbain - Riesling GC Rangen de Thann 1998

La soirée se termine en apothéose avec cette splendide bouteille que j'ai annoncée à  l'aveugle à  trois reprises lors de la soirée… (ben oui, c'est une technique comme une autre…(bbb)).
La robe est jaune, tirant vers l'or fin. Le nez est envoûtant, sur les agrumes confits, la pêche, l'abricot, le pamplemousse, le gingembre, les notes florales, le miel, et bien sûr une grande minéralité accompagnée de touches empyreumatiques et terpéniques. On sent presque le volcan sous nos pieds (bon, je sais, j'exagère un peu, mais c'est la fin de la soirée et on a beaucoup bu…). En bouche, c'est ample, gras, tout en restant d'une exquise finesse avec un équilibre somptueux et une longueur qui ne l'est pas moins. Le DBA V méritait bien cette bouteille d'exception en guise d'apothéose !

Le DBA V est mort, vive le DBA VI !

Luc
15 Jui 2004 00:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DBA V : le compte-rendu !

Merci au médecine de garde (vu l'heure de publication(aaa)) pour tous ses notes, très bien fait !
Je n'ai à  ajouter que deux choses.
Le Oenophoros chardonnay (peur ceux qui ne connaisent pas de Grecque) était un vin (VDP) de la région de Egoin (prés Patras, Canal de Corinthie)... venant de la Grèce alors.

Pour ce vin dont le médecin n'est plus capable de déchiffrer ces notes difficilement lisibles:
Alors ici il faut l'aide du pharmacien pour lire ce que le médecin à  écrit.
(aaa)

Il s'agissait d'un vin belge !! (pour completer le tour d'Europe'). C'etait un vin venant de la région Lessinoise (entre Lessines et Gramont). Sans doute il a du avoir des notes verts 'Lessinois' en bouche (aaa). Mais c'est pas le climat tu sais...

J'ai bcp apprécié les vins rouges et les liquoureux qui vennaient après. Comme je vais partir en vacances en Autriche dans un mois, j'ai de la bagage pour y continuer des dégustations autrichiens.
Sans doute je vais aller voir Chez Igler !

Un des meilleurs du soirée était pour moi le Clos Mogador 1998. Exactement comme le 2000-2001 il faut encore carrafer le 1998, de préférence entre 6-10 heures enfin d'atteindre le top. Le 1998 ne commencait à  s'ouvrir en fin du soirée, mais quel beau vin.
Je préfère encore le 2001, mais bien entendu caraffé le matin et a commencer l'après midi. Une idée pour DBA 6... (hhh)
15 Jui 2004 09:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: DBA V : le compte-rendu !

Merci Bart pour ces précisions au sujet du vin mystère...
Contrairement à  ce qu'affirme sournoisement Eric, ce n'est pas l'alcool qui est responsable de la dégradation de la qualité de mon écriture, mais bien l'obscurité. En effet, on a été très raisonnable, car 20 bouteilles (dont 2 magnums) à  12, ce n'est pas une quantité qui doit effrayer un Ménapien !

Amicalement,

Luc
15 Jui 2004 10:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DBA V : le compte-rendu !

Luc,

Tu as oublié le côté français d'Eric... (aaa) Les Français, même "assimilés", il faut toujours qu'ils exagèrent, surtout quand ils parlent des Belges !

Bien que légèrement succinct, le compte rendu de la suite de la soirée était quasiment parfait (hhh). Le vin belge ne risquait pas de détrôner les autres, mais si j'avais su j'aurais apporté ma bouteille de Cuvée de l'Eclipse du Poirier du Loup (Coteaux de Torgny) pour comparer... (bbb) Mais rien qu'au point de vue de l'étiquette, le P.d.L. est nettement supérieur (aaa)(aaa)(aaa)

En tout cas, bravo pour tes comptes rendus, et je salue ton dévouement à  la cause !

A bientôt.
Eliane
15 Jui 2004 11:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck