Nous avons 2710 invités et 46 inscrits en ligne

Initiation

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4788

Initiation a été créé par Jérôme Pérez

Reçu ce jour dans la boîte mail de LPV ces deux messages.
Parce que la passion se partage et que cela ne nous gêne pas d'être un site ouvert, bien au contraire, même people, il m'a semblé bon d'ouvrir ce sujet avec les deux questions reçues pour que ceux qui veulent y répondre le fassent.
Cela permet aussi de se rendre compte que les questions que se posent des néophites désireux d'apprendre sont capitales (comme leur écriture!)

BONJOUR MON NOM EST SANDRINE JE SUIS UNE DEBUTANTE DANS LE MONDE DU VIN ET DE TOUT CES ELOGES QU'ILS APPORTENT ICI ET AILLEURS ...J'AIME LE VIN MAIS DERRIERE CETTE SATISFACTION DE L'AVOIR EN BOUCHE...IL SE CACHE BEAUCOUP PLUS QUE à‡A
J'AIMERAIS SAVOIR....QU'EST CE QUE SIGNIFIE POUR LES VINS?....D'OU VIENT SE TERME? QU 'EST CE QUI LE DIFFERENCIE DES AUTRES VINS ORDINAIRE? L'AGE LA MANIERE DE LAISSER EN CAVE??!!!....JE NE SAIS PAS IL Y A TANT DE QUESTIONS QUE JE ME POSENT....

BONJOUR JE M'APPELLE LEA...JE VOUDRAIS SAVOIR A QUOI RECONNAIT-ON UN BON VIN?.....JE SAIS LA QUALITE... . LE GOUT ...ET L'AGE RENTRENT EN JEUX.....SAUF AU NIVEAU DES PAPILLES GUSTATIVES QUE DEVRAIS-JE RESSENTIR ? LORS DE SA DEGUSTATION.
L'ODEUR RENTRE EN LIGNE DE COMPTE AUSSI....PUIS COMMENT PROCEDER POUR FAIRE DE BONS CHOIX DE VINS...CAR IL Y A TANT DE PAYS QUI EN FONT...ALORS IMAGINEZ L'EMBARRAS DU CHOIX, QU'UNE SIMPLE ET DEBUTANTE AMATRICE DE VINS PERà‡OIT TOUTE CETTE VARIETE!....J'AIMERAIS UN JOUR ME CONSIDERER "HEDONISTE" (RIRE)......EN FAIT J'AIMERAIS AVOIR PLUS DE CONNAISSANCES SUR LA DEGUSTATION...POUR QU' A L'AVENIR JE PUISSE SAVOIR COMMENT ME DIRIGER SUR CE PLAISIR QUI GRANDIT CHAQUE JOUR....MERCI

Jérôme Pérez
31 Juil 2003 08:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4788

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Initiation

Léa, Ou Sandrine?,

La mention Grand cru résulte d'un classement officiel, une sorte de reconnaissance établie sur le long terme.
En Bourgogne, c'est le terroir qui est classé (grand cru, premier cru), en bordelais, c'est la propriété (1er, 2ième,....jusque 5ième).
En Alsace, des terroirs sont également reconnus et sont classés Grd crus.
En Provence, cette mention existe, attachée à  un domaine, mais n'a plus guère de valeur aujoud'hui.
Quand c'est le terroir qui est classé, on peut considérer que la valeur est stable dans le temps, mais reste à  savoir si les vignerons se montrent à  la hauteur, ce qui complique votre affaire.
Quand c'est le domaine qui est classé, comme en Bordelais, la question est de savoir si cette propriété mérite toujours son classement, établi depuis longtemps.
Comme vous le voyez, c'est très difficile, et rien ne vaut la dégustation.
A votre seconde question, comment savoir si un vin est bon, il suffit de savoir si vous souhaitez ou pas vous en resservir, ou quand deux bouteilles sont ouvertes, laquelle est la plus vite terminée. Bien sûr, je résume schématiquement. Un connaisseur, c'est sans doute quelqu'un qui sait expliquer pourquoi c'est ou pourquoi ce n'est pas bon... Mais est-ce si important?
Effectivement, la dégustation possède ses rites dans un ordre immuable, presque une cérémonie, l'oeil, le nez et la bouche. L'important est de parvenir à  mettre des mots sur des sensations.
Pour acheter juste, je dirai qu'il faut savoir se tromper et l'admettre, ou bien consulter ce site LPV qui est une bonne base de données.
Je vais publier vos questions sur le forum ainsi que les réponses que je vous ai formulées. N'hésitez pas à  y intervenir, c'est un lieu d'échange.

Cordialement,

Jérôme Pérez

Jérôme Pérez
31 Juil 2003 08:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Initiation

Et qu'acheter dans cette mer de choix toute aussi heterogene qu'envoutante ?

Vu les prix pratiques aujourd'hui (qui ne permettent que peu a un jeune amateur de se constituter une cave de 500 bouteilles comme fond de reoulement), je prendrais l'option suivante:

- Acheter 1 ou 2 cartons panaches, de pays/ region / couleur differente et avec une ou deux bouteilles de chaque vin.

- Si tu aimes, tu en rachetes 3 bouteilles pour confirmer ton impression sur une duree un peu plus longue. Si cela reste positif, tu as un vin a qui tu seras fidele.

- Si tu aimes moins, tu laisses tomber et continue a chercher dans la meme region.

Au bout de quelques temps, tu auras une cave de petit volume, mais constituee d'un noyau qui te fera plaisir.

Et bien sur, tu consultes LPV, tu y grapilles les bonnes affaires et tu nous mets tous des commentaires de degustation (CR) en primaute (hhh)

Buena Suerte !

Anthony
31 Juil 2003 13:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck