Nous avons 1941 invités et 15 inscrits en ligne

Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

  • Zapata
  • Portrait de Zapata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ? a été créé par Zapata

Bonjour tout le monde

Voici le compte-rendu d'une dégustation qui a eu lieu le Jeudi 12 Janvier aux Caprices de l'instant à Paris, animée par Raphaël et Gérard. La dégustation a pour thème les Pomerols 1998, dont on teste 9 vins, plus un pirate. Les 10 vins sont dégustés à l'aveugle entièrement, les masques ne tombent qu'à la fin. Les flacons sont ouverts à 10 heures du matin, décantés rapidement en milieu d'après-midi puis remis en bouteilles pour le soir. Nous nous sommes prêtés à l'essai de notation sur 100 pour le jeu.

Vin numéro 1 : ça commence fort, robe superbe, couleur grenat soutenu, profonde, brillante, pure. Belles jambes persistantes. Nez de bois d'ébène, de mûres fraîches, de roses, de gâteau chocolaté (forêt noire), de framboises, de chocolat au lait, avec une belle netteté. Bouche très fraîche, tannins superbes et mûrs, avec une pointe végétale, dans laquelle on retrouve la mûre liquide, la fumée, la forêt noire et le kirsch. Persistance très importante d'au moins trente secondes, le vin se mélange onctueusement à la salive et cracher devient un effort. Un superbe vin que je note à 94+.

Vin numéro 2 : robe à peine moins nette que le vin précédent mais d'un superbe grenat profond sans la brillance toutefois. Le nez délivre des notes de truffe, de sang séché, de moka, de chamallow rôti (marshmallow), de cannelle, de chocolat blanc, de fruits noirs sous un boisé qui sait se faire discret, belle complexité arômatique. La bouche est à tomber par terre : une superbe matière taffetassée, veloutée, crèmeuse, le vin accentue sa sapidité en milieu de bouche, au lieu de faiblir, il prends du corps, on trouve pêle-mêle les mûres, la fumée, la violette, le sirop de framboises. Le grain du vin est d'une étonnante texture, la persistance est très importante, un vin magnifique, de grande classe, impossible à cracher que je note à 96. Peut-être même que ça vaut plus encore, avis aux heureux détenteurs...

Vin numéro 3 : Robe d'un rouge grenat moins soutenu que les deux précédents, belles jambes sur les parois du verre. Le nez semble d'emblée moins complexe, un cran en-dessous, avec une complexité certaine mais pas forcément profonde : mûre, pierre concassée, bois précieux, charbon. On pense à un moment au pirate ou à défaut à l'une des propriété située sur la zone sableuse en dehors du plateau. La bouche est fraîche cependant avec de belles notes de fruits noirs (cassis, myrtilles), de végétal (menthol). C'est un vin moins sensuel, avec un boisé encore présent qui a besoin de temps, persistance intéressante mais inférieure en comparaison. L'ensemble est noté 92.

Vin numéro 4 : une superbe robe grenat limpide, qui dessine des jambes fines et persistantes sur le verre. Nez d'emblée plus "Pomerolesque" sur la liqueur de mûre, les fleurs sauvages, la nougatine, le caramel, le sucre candi voire mais pas genre puissant jaillissant du verre cependant, il faut bien aller chercher les effluves. Bouche sphérique, tirée par un beau fruit mûr mais qui manque un peu de pulpe ou de chair pour être dans le top, fluidité plus importante comparée à la sensation crémeuse inoubliable du vin numéro 2. La persistance est importante sur le fruit noir et des notes métalliques (légère amertume) qui trahissent la crasse de fer qui abonde dans le terroir de certaines propriétés du plateau. Le tout noté 91+ .

Vin numéro 5 : connaissant la fin de l'histoire, lisez bien ce qui va suivre.
Robe grenat, à peine trouble, plus mate. Le nez distille avec ferveur un fruité mûr, limite confituré mais qui n'évoque pas de surmaturation, avec de très belles notes de jambon fumé, de mûre, de violette, de bois fin, de réglisse, de liqueur de framboises sauvages, de Porto. Bouche fraîche, sapide, profonde avec une chair splendide, persistante, longue, plus de 40 secondes matinée de notes fumée, de pâtisserie (bavarrois), de kirsch et de liqueur diverses (cerises, framboises), tannins persistants et savoureux, finale interminable avec une très légère astringence, seule réserve sur ce vin complexe et magnifique noté 95+.

Vin numéro 6 : Une robe dans la même veine que la précédente, c'est-à-dire grenat à peine troublée. Un nez puissant, crémeux, se déclinant en notes de café moka, de framboise, de mûres, de truffe, de goudron (bitume) offrant une belle palette complexe et nette. La bouche est merveilleuse de sapidité, avec un fruité mûr en filigrane tout du long comme une dentelle, une trame tannique du plus bel effet avec des notes fumées, caramélisées, superbe, persistance pas aussi importante que le cru précédent, seul regret sur ce très beau spécimen archétypique de l'appellation, noté à 94.

Vin numéro 7 : superbe robe grenat soutenu, limpide. Du bois plein les narines, derrière lequel perce un fruit mûr, des notes de pain grillé, toasté, de rôti caramélisé (limite travers de porcs), de fumée, de champignons chinois, de sauce à la prune, complexité mais léger manque de profondeur dans le spectre du verre.
Bouche plus décevante en revanche, suave, sphérique, mûre, sucrée mais n'offrant pas la complexité attendue, pour une persistance présente mais pas exceptionnelle, noté 90+.

Vin numéro 8 : Robe toujours dans les tons grenat. Nez fumé, peu complexe,un peu éteint à ce stade dont je n'arrive pas à tirer grand-chose (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait rien à en tirer mais c'est décevant). Bouche ronde, boisée, cassis, peu complexe, à l'image du nez, fondue et soyeuse cependant, avec des notes de fruits noirs, persistance assez limitée, pour moi, le vin le moins intéressant et le moins complexe de la soirée, noté 87.

Vin numéro 9 : lisez bien ceci. Une belle robe limpide aux jambes bien galbées annonce un fruit mûr qui jaillit du verre (myrtilles, mûres, cassis), avec des notes d'épices et de gingembre, de sauce chinoise, de caramel et de crème. Bouche voluptueuse, milieu superbe qui prend en densité, texture très profonde, vin évoluant sans cesse en bouche, vers des nuances de moka, de pain d'épices, de pâte d'amandes, goût fumé, d'une longueur éblouissante, qui doit dépasser la minute bref vin qui tend vers l'extatique, fraîcheur et complexité, incrachable, grandiose tout simplement noté 97+. Le meilleur de la soirée pour la quasi-totalité des participants.

Vin numéro 10 : Robe très sombre, opaque, mate. Nez de café torréfié, de viande, de prune, de morilles trahissant un léger manque de complexité par rapport aux gagnants de la soirée. Belle bouche fraîche, étayée par un beau fruit mûr, racé, de belle étoffe, un poil surmaturé cependant, persistance assez moyenne. Ce vin très bien fait trahit plutôt un terroir incapable par nature de rivaliser avec les meilleurs, peut-être est-ce là ce qu'il peut donner de mieux, il est noté à 90.

Conclusion : une dégustation de très haute volée avec un ensemble de vins très réussis dans l'ensemble et relativement homogènes dans le contexte du millésime à Pomerol. La découverte des étiquettes amène cependant quelques surprises de taille, je vous laisse juge :

Vin numéro 1 : L'Eglise-Clinet
Vin numéro 2 : Vieux Château Certan
Vin numéro 3 : Petit Village
Vin numéro 4 : Trotanoy
Vin numéro 5 : Le Moulin ! pan sur l'étiquette !
Vin numéro 6 : L'Evangile
Vin numéro 7 : La Fleur Pétrus
Vin numéro 8 : Latour à Pomerol
Vin numéro 9 : L'intrus, Vieux Château Chauvin, Saint-Emilion grand cru classé 1998, pan sur l'étiquette (bis) !!
Vin numéro 10 : Le Bon Pasteur

Amitiés

Zapata

JMN
14 Jan 2006 16:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10213
  • Remerciements reçus 3844

Réponse de claudius sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

mes amis quel suspense et quelle surprise!

j'ai gouté il y a moins d'un mois Chateau Chauvin 1998, je n'ai pas été aussi ébloui que Zapata, nous avons dû nous planter au service et ainsi passer à c^té de cette merveille ... je m'en vais de ce pas à la cave en chercher une autre bouteille:D

à noter que le vin n'4, Trotanoy vaut dans les + 200 € et que Vieux Chauvin dans les 31 € ...

merci pour ce passionnant CR

;)
14 Jan 2006 17:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10213
  • Remerciements reçus 3844

Réponse de claudius sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

je remonte de la cave et m'interroge:

il y a vraisemblablement 2 domaines différents à St Emilion

1) Vieux Chateau Chauvin
2) Chateau Chauvin

Le vin dont j'ai qqs bt n'est malheureusement pas celui dont parle Zapata snniiifff!
14 Jan 2006 17:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zapata
  • Portrait de Zapata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Exact Claudius.

Vieux Château Chauvin était d'après les explications de Raphaël une cuvée élaborée avec les plus vieilles vignes de Château Chauvin mais qui est maintenant additionnée à Château Chauvin tout court.
J'ai vérifié sur le Parker qui ne parle que de Château Chauvin mais ajoute Vieux Château Chauvin au panthéon des 1998 les plus réussis à Saint-Emilion.

Amitiés

Zapata

JMN
14 Jan 2006 17:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Vieux Château Chauvin 1998 est une parcelle de vieilles vignes ( environ 80 ans d'âge rachetée à un voisin )qui a été vignifiée ,à part en 1998, et qui a eu une note supérieure (Parker ) à Château Chauvin. A partir du millésime 1999, cette parcelle a été intégrée à Château Chauvin. Donc plus de Vieux Château Chauvin. Je signale un très beau 2000 de cette propriété, goûté en primeur.

Cordialement
Daniel
14 Jan 2006 17:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

je n'ai goûté que vieux château certan dans cette liste ,il était vraiment extraordinaire,bravo pour le commentaire ,cela me console un peu d'avoir raté une caisse de 12 trotanoy à 300 FF la bouteille,en 98 j'avais beaucoup aimé nenin,très caramel
14 Jan 2006 20:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10213
  • Remerciements reçus 3844

Réponse de claudius sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

allèché par le CR de Zapata, je viens de trouver Vieux Ch.Chauvin 98 chez un marchand helvète 49.- frs. Quel Helvète partagerait une caisse avec moi? (utilisez le mail LPV)

concernant le reste de la liste, j'ai bu Petit Village 98 il y a qqes années en pleine phase de fruit, c'était crèmeux, opulent avec un toucher velouté en bouche, bref délicieux ; j'avais hésité à en acheter, le prix prohibitif m'en avait dissuadé

sinon hors liste: Clinet 98, grand vin en devenir

La Pointe 98. d'une tristesse affligeante
15 Jan 2006 11:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Zapata a écrit:

> Vin numéro 5 : Le Moulin ! pan sur l'étiquette !

> Vin numéro 9 : L'intrus, Vieux Château Chauvin,
> Saint-Emilion grand cru classé 1998, pan sur
> l'étiquette (bis) !!

Pourquoi pan sur l'étiquette ? ... puisqu'il s'agissait d'une dégustation à l'aveugle. ;)

Sinon, vu les cr, 98 en pomerol, ça a l'air d'assurer !!!
Bon, faut dire aussi que c'était la crême pomerolaise ....et qu'il n'y a pas ici un seul vin de pomerol qui soit vendu moins de 50 euros.

Amitiés,
M@nuel.
15 Jan 2006 11:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

claudius a écrit:
> allèché par le CR de Zapata, je viens de trouver
> Vieux Ch.Chauvin 98 chez un marchand helvète 49.-
> frs. Quel Helvète partagerait une caisse avec moi?
> (utilisez le mail LPV)

Allez-y !!!

C'est "satisfait ou remboursé" donc n'hésitez plus !! :D

Amitiés,
M@nuel.
15 Jan 2006 11:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Claude,

C'est réservé aux Helvètes ? Parce que moi, ça m'intéresse...

Luc
15 Jan 2006 11:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zapata
  • Portrait de Zapata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Manuel, nous sommes d'accord, que des vins chers, d'ailleurs je n'en ai aucun en cave... Moi qui n'avais presque jamais bu de Pomerols, j'ai été servi et séduit avec ces 1998...

C'est un peu pan sur l'étiquette quand même parce que 2 des 3 meilleurs vins sont peu médiatisés et surtout moins onéreux...que des grosses pointures... :-)

Amitiés

Zapata

JMN
15 Jan 2006 12:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Merci pour ce CR de dégustation. Très interessant... et met surtout en relief que 98 est grand du coté de la rive droite... Difficile de trouver aujourd'hui des vins dans ce millésime.. C'est pourquoi, si pour le Chauvin, les parisiens ne sont pas exclus je m'inscrits.
En ce cas, on s'arrange comment? (suis pas au courant des usages en la matière sur LPV)

Très cordialement

JBL
17 Jan 2006 00:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Merci de ce très intéressant témoignage, Zapata..

Ca confirme l'impression grandissante que j'ai sur la beauté de très nombreux vins - et pas que sur la rive droite - dans ce millésime quelque peu occulté. Dans leur prime jeunesse, ils n'avaient pas le charme et le fruité flamboyant des 1989, 1990 ou plus tard de 2000. Plus stricts et austères, il semble qu'ils n'aient pas été bien compris par le public. Même aujourd'hui, ils ne déclenchent pas d'autre réaction qu'un intérêt poli, alors que je trouve la qualité de nombreux 98 supérieure à 2000 dans de nombreux cas.

Lorsque je vois de belles bouteilles de 1998 passer aux enchères, je saute dessus! Ainsi par exemple, au printemps dernier il y a eu quasi simultanément des bouteilles de Cheval-Blanc 2000 et 1998 en vente sur Ricardo. Les premières sont parties à plus de 600 Francs Suisses (env. 400 EUR) / bt. Les 1998 ont atteint 280 Francs (env. 180 EUR) soit un rapport de 2.2x!

Et je ne suis pas absolument certain, aux dires des témoignages que Cheval-Blanc 2000 (que je n'ai jamais goûté perso.) soit vraiment supérieur en qualité au 98..

C'est un exemple frappant mais le même genre d'écart se retrouve également sur des Crus moins "prestigieux".. donc moins chers.

Alain
17 Jan 2006 09:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

180 euros la b. de Cheval blanc 98 en 2005 ... c'est une excellente affaire ... pour qui a les moyens bien sûr !
Il n'est un secret pour personne que ce vin est grandissime . Rive gauche , Lafite se défend bien !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
17 Jan 2006 14:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Winemega-Alain a écrit:

> Et je ne suis pas absolument certain, aux dires
> des témoignages que Cheval-Blanc 2000 (que je n'ai
> jamais goûté perso.) soit vraiment supérieur en
> qualité au 98..

A l'époque des primeurs 98 tous les pros étaient d'accord pour dire que Cheval Blanc était LA bouteille du millésime et même le meilleur Cheval Blanc depuis 47.
Un seul ne se rangeait pas à cet avis : Parker.

M@nuel.
17 Jan 2006 21:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10213
  • Remerciements reçus 3844

Réponse de claudius sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

j'ai regouté Ch Chauvin 98 tout court sans vieux devant ;)

les tanins amers que j'ai rencontrés dans la bt précédente sont toujours là et dominent malh. la bouche, à part cela c'est correct sans plus. Je l'avais préféré dans sa phase de fruit.

suis très curieux de gouter la cuvée spéciale
18 Jan 2006 01:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Zapata, je t'ai envoyé un message sur ta boite LPV

A+

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
18 Jan 2006 08:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Pour les intéressés par Vieux Château Chauvin 1998 il peut se commander chez:http://www.vogel-vins.ch

J'en ai commandé mais je veux quand même en garder 3 pour moi....! ;)

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
18 Jan 2006 13:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Bonjour,
Je serais éventuellement intéressé par quelques bouteilles, mais savez-vous si l'envoi vers la France est prohibitif ?

Cordialement
18 Jan 2006 15:52 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Scoll a écrit:
> Bonjour,
> Je serais éventuellement intéressé par quelques
> bouteilles, mais savez-vous si l'envoi vers la
> France est prohibitif ?
>
> Cordialement

Ca risque d'être assez cher ! J'ai telephoné à Vogel il envoyent vers la France, mais les tarifs changent d'une région à l'autre. Env. 80.- et je ne connais pas trop les tarifs douaniers avec TVA etc etc

Il leur reste à 16h00 (aujourd'hui le 18.01.06) 84 bouteilles de ce vin.

Si vous êtes plusieurs et qu'un frontalier est parmis vous je vous conseille de passer en Suisse. Possibilité (après demande par téléphone) de chercher le vin à Grandvaux (près de Lausanne) à leurs bureaux

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
18 Jan 2006 16:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Je confirme que le Bon Pasteur 98 ne sera pas un must ...je ne l'ai pas dégusté , mais j'ai partagé une caisse avec mon ami "Berguerrrrr"( achat primeurs ) ...il a ouvert sa première bouteille Lundi....bofffff!
Hier soir de passage chez lui , je descends dans sa cave pour choisir une bouteille pour le repas du soir ( il est bien sympa mon pot , mais je me charge de ses achats depuis plus de 20 ans ) ....je tombe sur ce Bon Pasteur 98 ..une petite hésitation , mais mon choix se fixe sur un Hermitage 83 de Delas car je voulais comparer avec la bouteille de Guigal ...c'est seulement en fin de soirée qu'il me parle de la bouteille ouverte la veille , ce Bon Pasteur 98 .
Je vais donc proposer ce vin dans une soirée spécial Pomerol... il va se "Frotter " à L'église-clinet !

ps : Delas Hermitage 83 ...un vin comme je les aime ! C'est un petit jeune de 22 ans .Les commentaires , prochainement sur le bon forum .
19 Jan 2006 08:49 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Zapata,

Je t'ai à nouveau envoyé un message sur ta boite LPV.

A+

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
19 Jan 2006 09:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

A propos des Pomerol 1998, quelqu'un a-t-il eu l'occasion de déguster Gazin récemment?

Laurent
25 Jan 2006 23:42 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10213
  • Remerciements reçus 3844

Réponse de claudius sur le sujet Pomerols 1998, quoi de neuf docteur ?

Remontage du post mythique de Zapata 

17 ans +tard nous revisitons Trotanoy et Vieux Château Certan 1998

Ici
11 Jui 2023 14:58 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck