Nous avons 2229 invités et 18 inscrits en ligne

Brouilly/Céte de Brouilly

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Brouilly/Céte de Brouilly a été créé par Guest

S'il est un beaujolais qui ressort quasi-systématiquement à  toutes les fêtes dans ma famille, c'est bien le Brouilly... Je crois qu'il s'agit du seul cru du beaujolais (avec Côte de Brouilly) qui autorise le Chardonnay et l'Aligoté en plus du Gamay.

Mon dernier plaisir: un Brouilly vieilles vignes 2003 du domaine Joubert, délicieux et gourmand : le beaujolais de plaisir à  son meilleur, dans un style assez capiteux qui me semble marqué par le millésime.

Mon producteur préféré jusqu'à  présent (en Côte de Brouilly): le Chateau Thivin, qui produit plusieurs cuvées intéressantes, et notamment une cuvée Zacharie élevée sous bois dont je m'applique à  faire vieillir quelques bouteilles, par curiosité.
19 Juil 2004 01:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Brouilly/Céte de Brouilly

Horacio,

Tu veux dire Chardonnay + aligoté dans le vin rouge en assemblage avec le gamay? (eee)

Olif
19 Juil 2004 07:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Brouilly/Céte de Brouilly

Issu du site www.beaujolais.net :

12 APPELLATIONS
> Brouilly

Fiche Signalétique

Décret de reconnaissance de l'appellation :
19 octobre 1938

Type d'appellation : communale

Surface : 1316 ha (au 30/11/01), soit 20 % de la surface des crus du Beaujolais. Brouilly est le plus étendu et le plus « méridional » des crus du Beaujolais.

Rendement à  l'hectare : 56 hl/ha

Production (en 2001) : 74 500 hl, soit plus de 9 millions de bouteilles.

Cépage : Gamay noir à  jus blanc Couleur : rouge Système de taille : courte en gobelet laissant 3 à  5 cornes sur chaque cep et un maximum de 10 yeux (bourgeons).

Nombre de pieds à  l'hectare : de 8 000 à  10 000 pieds.

Sols :maigres, acides, secs et peu fertiles, ils présentent diverses caractéristiques selon les secteurs de l'appellation, imprimant leur caractère aux vins : granite rose, diorite, substrats marno-calcaires, détritus cristallins et éléments fins argileux. 4 types de sols sont recensés.

Exposition : à  Cercié, sur 22 ha, un coteau exposé plein sud, produit un vin ayant droit à  la dénomination Pisse-Vieille, seul climat reconnu de brouilly.

Communes ayant droit à  l'appellation
Cercié, Saint-Lager, Charentay, Odenas, Saint-Etienne-la-Varenne et Quincié, soit 6 communes.

Nombre de vignerons : 400

Vinification : en grappes entières. Ce mode de vinification est spécifique au Beaujolais. Durée de cuvaison : de 8 à  12 jours, selon les millésimes et le vigneron. Après encuvage et première fermentation alcoolique, le raisin est pressé ; jus de tire et jus de presse sont assemblés ; une 2ème fermentation, malo-lactique, débute. Son rôle : assouplir les vins en leur ôtant de l'acidité. Pour exprimer le maximum de composants et donner aux vins de la structure, de nombreux vignerons utilisent des techniques consistant à  immerger le raisin dans le jus, au cours de la fermentation : grillage, pigeage, délestage ou remontage.

Prix moyen d'une bouteille à  la propriété : 5,35 euros

Les + de l'appellation
Séducteur et agréable, le brouilly est un vin de bistrot. En témoigne, son succès sur les comptoirs parisiens : 20% de la production totale du cru est vendue dans le réseau C.H.R parisien.



Je ne vois aucune trace de Chardonnay ou d'aligoté, et je suis aussi surpris qu'Olif, n'en ayant jamais entendu parler...

Amitiés,

Laurent

Laurent
19 Juil 2004 09:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Brouilly/Céte de Brouilly

J'ai été faire un tour sur le site de l'INAO pour vérifier tout cela. D'après les décrets d'appellation, presque tous les crus du beaujolais (et non les seuls Brouilly et Côte de Brouilly comme je l'ai écrit plus haut) tolèrent une certaine proportion de Chardonnay, Aligoté, Melon et dans certains cas Pinot Noir, en assemblage avec le Gamay bien sûr. Dans le texte, cela donne: "L'usage d'incorporer en mélange dans les vignes destinées à  produire des vins à  appellations d'origine contrôlée un certain nombre de plants de chardonnay, d'aligoté ou de melon, et dont le pourcentage global peut s'élever à  15 % au maximum, reste autorisé." Une exception: Régnié, la dernière appellation reconnue, qui ne tolère que le gamay noir à  jus blanc.
19 Juil 2004 12:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Brouilly/Céte de Brouilly

Merci Horacio pour ce complément d'informations bien utile, puisqu'il nous permet de revoir certaines de nos "certitudes" et d'élargir notre connaissance du monde du vin!

Amitiés,

Laurent

Laurent
19 Juil 2004 13:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux