Nous avons 2390 invités et 7 inscrits en ligne

quelques Moët anciens

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

quelques Moët anciens a été créé par François Audouze

Pour ma première visite à Moët & Chandon, avec un groupe d'amis de la maison, j'ai eu l'occasion de visiter l'oenothèque de Moët. Pas celle de Dom Pérignon (je la verrai si je suis admis en deuxième semaine, comme m'a dit Richard Geoffroy), celle de Moët.
Quand on voit toutes ces bouteilles vénérables sur pointe, avec une case par année, le collectionneur que je suis tombe en extase.
Dans ce joli recoin, à coté de l'imposante structure qui montre l'assemblage des meilleurs millésimes du siècle qui donna lieu à 323 bouteilles seulement, nous goûtons quelques millésimes :

- Moët 1999 : très bien dessiné, très pur, avec la signature Moët faite de ce léger fumé, caramel, c'est un beau champagne, beau déjà, mais qui vieillira bien.

- Moët 1983 : Enrico Bernardo en fait beaucoup de compliments, et effectivement on voit qu'il est charmeur. Mais je suis plus réservé, car je lui trouve une petite amertume métallique qui me dérange. Le nez m'évoque le lait concentré sucré, la bouche est belle et fruitée, mais la petite gêne est là.

- et cette impression sera corroborée par la différence gigantesque que donne le Moët 1962 dégorgé devant nous. Le nez est de rose. Cela m'évoque la confiture de rose, les patisseries orientales. En bouche c'est très floral avec un léger fruit. Ce qui subjugue c'est que ce champagne est complètement intégré. Toutes ses caractéristiques sont assemblées et c'est la longueur qui en profite : elle est immense. Champagne de charme absolu.

- contraste total avec le Moët 1952 dégorgé aussi devant nous. Celui-là est vineux quand l'autre est floral. Ce champagne est la vraie définition du champagne, quand le 1962 en est une variation charmante. Là aussi, la longueur subjugue.

Et le plus beau de tout cela, c'est que malgré ces différences, tous ont la signature de la maison Moët & Chandon, comme s'il y avait chaque fois la même formule de politesse.
Le charme du lieu ajoute évidemment au plaisir, car ces grandes caves voûtées donnent une immense émotion.
Une bien belle dégustation qui s'inscrivait en un séjour marqué par d'autres belles dégustations. Nous avons été reçus comme des rois.


Cordialement,
François Audouze
10 Avr 2006 10:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: quelques Moët anciens

concernant la cuvée Mémoire du Siècle, 323 sans doute mais magnums.

Amicalement.
26 Avr 2006 14:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: quelques Moët anciens

Une petite visite en cave est possible via le diaporama illustrant l'article.

madame.lefigaro.fr/c...
18 Mai 2008 10:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: quelques Moët anciens

PY Cainjo écrivait:
> concernant la cuvée Mémoire du Siècle, 323 sans
> doute mais magnums.
>
> Amicalement.

La cuvée s'appelle l'exprit du siècle, elle a été offerte à des personnalités ou des entreprises pour récolter des fonds destinés à la recherche médicale en vendant les magnums aux enchères. (Attention prix stratosphériques)
18 Mai 2008 12:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck