Nous avons 2211 invités et 15 inscrits en ligne

Bollinger GA Rosé 95 - Clos des Goisses 90 - G Vin des Princes 93

  • Bebert
  • Portrait de Bebert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0
De Venoge
Grand Vin Des Princes
1993


Nez intense, amertume réglissée, fine oxydation fruitée donnée par le temps sans excès, élégante, et même envoûtante.
Bouche très aromatique, mais trop pointue par faute de l’amertume. Pour faire un grand champagne, cela manque de finesse, manque de structure, manque de texture, manque d’équilibre.
Longueur soutenue correctement par l’amertume, mais de qualité passable.

Conclusion : Des défauts (équilibre, finesse et texture pas au top) mais de belles qualités aromatiques accrues par les années qui lui donnent un caractère et un réel intérêt.

Bollinger
Grande Année Rosé
1995


Robe exceptionnelle, rose ambré.
Nez somptueux, entre claque et révélation car alliant élégance et originalité : céleri, curry, minéralité saline, noyau d’abricot, cerise, et un fruité de vieux pinot noir.
Bouche soyeuse en attaque avec des bulles sensuelles de grande finesse ; plus incisive ensuite avec un équilibre jeune, sans oxydation, une acidité de vieux bourgogne et un riche fruité autour de la cerise (cerise, noyaux et queues comme dans une bonne confiture préservant la fraicheur) le tout est rehaussé admirablement par une touche de gingembre, de ginseng qui complètent un tableau superbe.
Longueur qui « pinote » par l’action conjuguée d’une acidité exemplaire et le fruité de vieux bourgogne (cerise, noyau d’abricot) qui n’est pas sans rappeler de grands pinots noirs bourguignons.

Conclusion : Un vin rare.


Philipponnat
Clos Des Goisses
1990


Robe superbe et orangée.
Nez paradisiaque autour des fruits secs, date, pruneau, fleurs, miel, dans une grande intensité. Rien que du très classique pour les très grands Champagne.
Bouche d’attaque facétieuse, en même temps évoluée et pleine de jeunesse; les bulles sont d’une finesse exceptionnelle ; les arômes dispersent en tous sens et en feu d’artifice tout en maquant par moment un peu de tenue (moments de creux). La texture est veloutée, plutôt grasse, vineuse, exemplaire.

Conclusion : Plus il s’aère, plus sa jeunesse est manifeste. C’est une petite merveille.


Les palmes :


Le Grand Vin des Princes 93 est clairement en retrait ; le Clos des Goisses 90 et le G.A. Rosé 95 sont deux merveilles. Clos des Goisses est très classique, développant les qualités des grands champagnes d’un certain âge avec tout ce qu’on aime, sans toucher à l’absolu toutefois. Le G.A. Rosé restera notre préféré ce soir là, peut-être moins par une nette supériorité sur le superbe Clos des Goisses, que par son originalité et sa rareté, et une magie particulière qui lui font allier des qualités de superbe pinot noir (rouge) avec la complexité et la richesse des grands champagnes.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
11 Fév 2008 21:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck