Nous avons 2675 invités et 19 inscrits en ligne

Jean-Luc Thunevin

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Jean-Luc Thunevin a été créé par Guest

[size=medium]Une bien belle soirée à Bourg sur Gironde en compagnie de Jean-Luc Thunevin avec le groupe LPV33.[/size]

Ce soir, M. Jean-Luc Thunevin a bien voulu orchestrer une dégustation et présenter quelques uns de ses beaux crus à notre petit groupe... Nous sommes une bonne dizaine autour de la table, Gilles Vives accompagne notre homme et co-orchestre la soirée qui se tiendra au cours d’un repas au Plaisance dans de très bonnes conditions de services. Chaque vin est en effet servis à 16-18°C, sans passage en carafe pour permettre au dégustateur d’apprécier son évolution dans le verre, sans occulter une phase de sa vie...

13 vins nous sont servis étiquette découverte de manière à ouvrir la discussion, le débat même et partager des informations sur les terroirs, les vinifications, les prix etc.

Voici les 13 commentaires personnels présentant les vins dans l’ordre dégusté.

Deux blancs :

[size=medium]1) Le n°1 de Valandraud millésime 2006[/size]
(le premier millésime commercialisé étant 2003)
- La robe est brillante, cristalline d’un bel éclat, couleur jaune or pâle et d’une viscosité sobre.
- Le nez est d’une belle intensité aromatique, il est riche complexe et élégant, avançant des senteurs citronnées d’agrumes accompagnées de bourgeon de cassis léger, de buis, de noisette grillée et de pierre à fusil. Très joli !
- En bouche le vin présente une bonne attaque offerte par une acidité bien dosée offrant un parfait équilibre sans verdeur ni agressivité, au contraire. Le vin se montre souple mais tendu, il exhibe un joli fruit orné d’un gras généreux bien venu, pour produire un tout qui répond de loin à mes exigences de dégustateur.

Très beau Sauvignon très apprécié malgré sa place délicate de premier...

Noté 17/20


[size=medium]2) le numéro 2 (blanc de Valandraud) 2006[/size]


- La robe est semblable à la précédente.
- Le nez est d’une intensité aromatique très marquée sauvignon, avec une exubérance typique et agréable exposant des parfums plus végétaux. Les arômes floraux de bourgeon de cassis sont ici plus francs, on y retrouve le buis et du citron plus en retrait.
- En bouche, le vin se montre franc et aromatique, l’on perçoit un peu de gras qui offre une certaine souplesse au vin malgré l’acidité certaine. Plus simple que le numéro 1, ce vin apparaît tout de même noble et bien fait.

Noté 16/20

11 rouges :

[size=medium]3) Présidial 2006, Bordeaux[/size]
Majorité Merlot puis Cabernet Franc (70-30)

- La robe est assez sombre, sobre, couleur rubis
- Le nez est sans emphase, assez simple mais agréable et d’une bonne intensité, il présente des fruits rouges bien mûrs sans ornement.
- En bouche, le vin est simple, sans prétention mais là encore bien fait avec un bel équilibre et un fruit presque croquant. La structure tannique est policée, rendant le vin facile à boire ; un vin gouleyant !

Le petit « Bordeaux » bien fait.

Noté 14/20 mais à considérer dans un autre contexte que celui de l’évaluation « technique »... Un vin de soif, un vin à partager sans complexe.

[size=medium]4) Bad Boy 2005[/size]

- La robe est profonde, elle avance de nombreuses larmes qui viennent se perdre dans un disque rubis.
- Le nez est assez intense, il propose un joli fruit bien mûr auquel se lient des arômes de pain grillé et d’épices.
- En bouche, l’attaque est vive, permise par une acidité importante, la structure tannique est massive, très légèrement astringente, et supporte un vin puissant et concentré mais qui reste cependant « pour la table » et frais grâce à cette superbe acidité étonnante car non introduite par l’analyse du nez qui m’avait laissé attendre un vin plus gras et charnu.

Joli produit
Noté 15/20

[size=medium]5) Bellevue de Tayac, Margaux 2005[/size]
(Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot)

- La robe est profonde, « black », le disque est moyennement épais avec une capillarité marquée.
- Le nez est d’une belle intensité, il développe à la fois des parfums fruités et floraux rappelant la liqueur de fruits rouges et la violette, accompagnés d’une légère vanille et de quelques arômes fins empyreumatiques.
- En bouche, le vin est distingué, il naît doucement pour se dévoiler progressivement en longueur et exprime alors tout son caractère au travers d’un fruit souple et concentré malgré une trame tannique certaine mais ne délaissant pas un toucher de bouche audacieux.

Noté 16/20

[size=medium]6) Clos Badon, St. Emilion Grand Cru 2004[/size]
(Merlot, Cabernet Franc (50-50)

- La robe est profonde, le disque est assez large, la viscosité observable.
- Le nez encore un peu dominé par un élevage certain laisse entrevoir un fruit un peu en retrait.
- La bouche est élégante, elle nous parle du terroir léger de grave et de sable sur lequel est naît le cru, présentant à travers ce dernier une certaine légèreté ou fluidité non dévalorisante et relevée par un choix judicieux d’encépagement au Cabernet Franc qui apporte structure et profondeur. Outre cette structure bien venue, le raisin s’exprime plutôt au travers de fruits rouges, sans côté végétal ni verdeur ; une bonne maturité donc et une expression qui se termine par une assez bonne longueur.

Noté 15,5/20 mais à revoir à la hausse si le nez parvient mieux à se fondre et exprimer tout son fruit.

[size=medium]7) Virginie De Valandraud 2005, St. Emilion Grand Cru
(Merlot, Cabernet, Malbec)
[/size]

- La robe est sombre, rubis avec des larmes généreuses.
- Le nez est élégant, sur les fruits rouges, le graphite, et un café léger.
- La bouche est gracieuse, toute en finesse et élégance, d’un équilibre parfait. Les tannins sont soyeux offrant un toucher de bouche de toute bouté sans la moindre rudesse et où le fruit complexe s’exprime fraîchement à travers des fruits rouges encore. Une gourmandise de dentelle, un réel plaisir et la mise à mort de préjugés bien mal fondés…

Noté 17/20

[size=medium]8) Château de Valandraud 2006, St. Emilion Grand Cru[/size]

- La robe est opaque, au disque fin couleur cerise et à la capillarité certaine.
- Le nez est intense, complexe, s’exprimant via des fruits rouges et noirs, des senteurs d’encre, des notes de torréfaction légères et des épices fines.
- En bouche le nectar est puissant, concentré, il est armée d’une belle acidité et de tannins serrés parvenant cependant à doter le vin d’un touché quasi crémeux. C’est au travers d’un caractère bien mûr sans excès, que le fruit vient apporter une touche d’exotisme et ainsi esquisser un profil enjôleur et charmeur très bien fait, parfaitement bien équilibré.

Rien à dire sinon bravo.

Noté 17,5/20

[size=medium]9) Château de Valandraud 2000, St. Emilion Grand Cru[/size]

- La robe est sombre, riche en dépôt (le vin n’a pas été collé à l’oeuf), le disque est épais, acajou, marqué par l’évolution.
- Le nez est élégant, il s’en émane des parfums tertiaires de fruits cuits, de pruneau, de cacao ainsi qu’une note légère de fumée. Il est ici clairement question de bouquet, bien que le cru ne soit pas si âgé, mais le fruit bien qu’évolué n’apparaît pas comme « passé », bien au contraire.
- En bouche, le caractère évolué du vin est certain, le cru s’est assagi, apaisé mais il « boxe encore », avec douceur et grâce. Le fruit et l’élevage se sont entièrement fondus et sont soutenus par une structure tannique lisse et suave.

Un vin prêt à boire, un beau vin que j’ai apprécié, malgré son côté évolué que je juge un peu précoce… ( ?)

Noté 16,5/20

[size=medium]10) Domaine Calvet-Thunevin, Côtes du Roussillon Village « Les dentelles », 2005.[/size]

- La robe est profonde, couleur encre en son centre, cerise sur le disque.
- Le nez est d’une intensité correcte, il est armé d’un fruité évoquant les fruits rouges à noyaux, la prune fraîche et compotée. Un peu alcooleux également, le nez nous prépare à un cru puissant…
- En bouche, le vin est une bombe de fruit, il est puissant, d’un style quelque peu putassier, Baroque, bref : trop lourd à mon goût.
Je trouve au vin un léger sucre, mais Jean-Luc Thunevin nous précise alors que les trois vins du Roussillon présentés ce soir, ont moins de 4g/l de sucre ! Les vins sont donc secs.
Me rappelant les vins Australiens, celui-ci se distingue tout de même par une très belle acidité (heureusement !) et un gras généreux qui mêlé au croquant des fruits peut être la cause de cette sensation sucrée erronée.

Je passe à côté du vin, je le trouve bien peu digeste, cette lourdeur dont il souffre est aussi causée par la place de ce cru en fin de dégustation… Une série difficile (pour moi bien sûr)

Noté 14,5/20 (à revoir)

[size=medium]11) Domaine Calvet-Thunevin, Côtes du Roussillon « Hugo », 2004.[/size]

- La robe est opaque aux reflets couleurs cerise et au disque fin.
- Le nez est d’une bonne intensité, il rappelle le précédent avec un peu plus de puissance il exprime donc les fruits rouges à noyaux, la prune fraîche la cerise noire et les fruits cuits au soleil.
- En bouche, le vin est là encore une bombe de fruit, puissant et putassier, je le condamne comme « les dentelles » à cause de sa trop grande lourdeur…

Je passe là encore à côté du vin, cette lourdeur est reproduite. Une série décidément bien difficile…

Noté 14,5/20 (à revoir... plus frais?)

[size=medium]12) Domaine Calvet-Thunevin, Côtes du Roussillon Village « Les trois Marie », 2004.[/size]

3000 pieds hectare ; 8 hectolitres hectare

- La robe est opaque aux reflets rubis et au disque très fin.
- Le nez est d’une bonne intensité, je le trouve distingué il me parle de liqueur de fruits rouges et noirs, d’herbes sèches aromatiques, et est armée de fraîcheur (ouff).
- En bouche, le vin est là encore une bombe de fruit, mais sans la lourdeur assassine des deux premiers. Le nectar est en effet soutenu par l’association d’une bonne acidité et d’une fraîcheur indispensable, fondamentale pour dresser ce fruit riche, onctueux, gras, croquant, bref, monstrueux.

Une gourmandise presque qui j’en suis sûr aurait été mieux perçu en début de série…

Noté 16,5/20 (17 ?)


[size=medium]13) Domaine Calvet-Thunevin, Maury 2004. (dégusté le 24-06-2008)[/size]

- La robe est opaque le disque très fin.
- Le nez est de bonbon au fruit, il raconte des histoires de tarte aux prunes et de cerise cuite mettant l’eau à la bouche.
- En bouche, le vin présente une belle structure avec quelques tannins sans trop d’astringence. Du sucre vient nous titiller les papilles mais sans une réelle lourdeur cette fois-ci, allez savoir pourquoi celui-ci je l’aime… ( ?).
Un vin de gourmandise, un vin d’apéritif ou de dessert rappelant les Porto Vintage, mais nous français, les connaissons nous vraiment… ? (lol)

Noté 16/20

Une très agréable soirée qui a commencé à l’ombre d’un arbre en terrasse et qui s’est prolongée par de jolis vins, de niveaux et de styles différents mais de qualité!
Une rencontre fort sympathique avec Jean-Luc Thunevin, des discussions sans tabou, libres et enrichissantes, drivées par un homme d’une grande culture, amoureux de son travail et aux qualités humaines à faire pâlir bon nombre de propriétaires...

Tous mes remerciements,

Cordialement,
25 Jui 2008 13:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

A défaut de ne pas avoir été parmi les dix autour de la table (ghrrr...:(, jmc envieux ! ) merci Julien pour ce riche et beau compte rendu !;)
25 Jui 2008 15:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Bravo Julien pour tes commentaires,je suis en phase avec eux.

Un peu déçu,dans le contexte du millésime,par Valandraud 2000.Problème de bouteille?

Valandraud 2006,c'est très bon,mais pas extraordinaire,un cran au dessus toutefois du 2000,je trouve.Cela dit,c'est un des meilleurs du millésime que j'ai dégusté à ce jour à Bordeaux.

L'homme s'est livré sans retenue.C'est une démarche suffisamment rare pour etre souligné.Venir présenter ses vins à un petit groupe d'amateurs,c'est franchement sympa.

J'ai vu un vrai business-man,soucieux du marketing de ses produits (Présidial franchement bien fait,Bad Boy très sympa).

On a tous reconnu en lui un coté explorateur bien développé:s'implanter en Roussillon,en rive gauche,en Chine,faire du blanc(bien réussi son N° 1,mais tellement trop cher!).

Nous n'avons pas rencontré un paysan-vigneron hier soir,mais bien un homme d'affaires en pleine réussite.Bravo à vous Jean-Luc,15 millions d'euros de CA,c'est très fort.

J'ai bien apprécié notre discussion sur les pesticides.Il faut que ça bouge encore plus.

Bref,un homme ouvert,attentif et facile à aborder.Mais aussi un homme anxieux,avec ce coté hypochondriaque qui le rend bien attachant(je trouve),c'est peut-etre aussi ce trait de caractère qui le fait avancer aussi vite.

Merci à Gilles d'avoir eu la bonne idée de nous faire partager ce bon moment.

Laurent Saura
25 Jui 2008 15:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Merci à vous pour ce beau compte-rendu!

amitiés,
Thierry
25 Jui 2008 19:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin et ses vins ! ...

Encore une très belle soireée effectivement...même si nous étions 13 à table !!!;)

MERCI à Jean-luc THUNEVIN pour sa disponibilité, sa franchise et sa simplicité ... et à Gilles pour sa très belle sélection (Jean-Luc lui avait laissé carte blanche dans le choix des vins du domaine et de la maison de négoce...):

Quelques commentaires personnels sur les vins dégustés dans cet ordre (Julien, pourquoi as-tu dégusté d'abord le N°1 ???):

LES VINS BLANCS du domaine:

Les vignes sont très jeunes, plantées en 2000 sur 1,5ha, principalement sur des argiles à St Etienne de Lisse, 50% sémillon, 50% sauvignon blanc; c'est Murielle, la compagne de Jean-Luc qui s'occupe de ces vignes blanches, la sélection des 2 vins se fait à la dégustation et non sur les parcelles, 30% de futs neufs sont utilisés pour la vinification et l'élevage est un peu plus long pour le N°1 (10 mois, contre 5 à 6 pour le N°2); 3000 bouteilles environ sont produites pour chaque cuvée...vendues respectivement autour de 30 et...75€ !!!

N°2 de VALANDRAUD 2006: AOC BORDEAUX:

robe jaune pâle, nez dominé par de belles notes d'agrumes, de buis, le sauvignon l'emportant nettement à ce stade sur le sémillon; belle fraicheur en bouche, un vin plaisant à l'acidité très marquée, rendant la finale vive, longueur moyenne...noté 14,50+

N°1 de VALANDRAUD 2006: AOC BORDEAUX:

robe d'un beau jaune pâle brillant; nez plus complexe, mélange d'agrumes, de noisette grillée, un beau boisé déjà bien intégré; bouche grasse, riche, harmonieuse, d'une grande élégance, avec une très belle impression d'équilibre apportée par une acidité moins marquée que dans le N°2 mais suffisante, une finale savoureuse de grande classe; grande longueur...noté 16+: sans doute le plus grand BORDEAUX BLANC de toute la rive droite!...

je reviens dès que possible pour les vins rouges...:)

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
25 Jui 2008 19:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin et ses vins ! ...

...Nous avons dégusté les 4 premiers vins rouges 2 par 2, les suivants 3 par 3...

LES VINS ROUGES:

PRESIDIAL 2006: AOC BORDEAUX: 70% merlot - 30% cabernet franc:

robe assez soutenue; beau fruit; bouche ronde, plaisante, bon équilibre...noté 14+: un beau vin de négoce (pas tout à fait, puisqu'issu de 3 propriétés de la rive droite, mais chaque bouteille est issue d'une seule propriété à l'encépagement identique sur terroir argilo-calcaire, vinifié exclusivement en cuve!) vendu autour de 5 à 6€...

BAD BOY 2005: AOC BORDEAUX: 98% merlot...vignes de 40 ans d' âge...rendements 30hl/ha...élevage luxueux 100% fût neuf pendant 30 mois...ce premier millésime se vend autour de 15€ !!!...étiquette très "design"...for foreigners !!!?

robe sombre, très profonde même, rouge violacée; nez assez riche, cassis, fruits rouges et noirs bien mûrs; bouche puissante, concentrée, boisé parfaitement digéré, finale très tannique, avec une légère sécheresse et une pointe de rusticité, belle longueur...noté 15,50 !

BELLEVUE DE TAYAC 2005: AOC MARGAUX: 65% merlot - 25% cabernet sauvignon - 10% petit verdot: 4 ha de vignes sur graves et argiles de Soussans; second millésime de JL Thunevin; environ 8000 bouteilles produites, vendu autour de 20€ ...

robe soutenue, assez profonde même; nez assez complexe, cassis, réglisse, graphite, encre, beau boisé; bouche assez gourmande, évoluant tout en souplesse, harmonieuse, se terminant par des tanins élégants...noté 15,50...

CLOS BADON 2004: AOC SAINT-EMILION GRAND CRU: 50% merlot - 50% cabernet franc; 6,5 ha de vignes sur sables et graves principalement...vendu plus de 25€ ...

robe sombre; nez de fruits noirs dominants, avec une touche florale apportant de la fraicheur; bouche à la fois puissante, riche, et équilibrée, avec une bonne acidité et des tanins certes encore un peu durs, une belle longueur...noté 15,50+.

Nous terminons les vins sur un feuilleté de lapins aux champignons (pour le régime sans sel de Sylvain!!!)...et nous nous préparons à déguster 3 petites merveilles!!!:P

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
25 Jui 2008 20:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin et ses vins ! ...

Les 3 vins suivants sont servis côte à côte:

VIRGINIE DE VALANDRAUD 2005: AOC Saint-Emilion Grand Cru: 70% merlot - 25% cabernet franc - 3% malbec - 2% cabernet sauvignon...environ 10000 bouteilles!

robe soutenue, rubis-pourpre; nez dominé par de belles notes de graphite, de fruits rouges, assez "flatteur"; bouche très ronde, assez souple , élégante, bien équilibrée, tanins fermes, belle longueur...noté 16+

Château de VALANDRAUD 2006: AOC Saint-Emilion Grand Cru : 70% merlot - 30% cabernet franc (mais un peu de malbec et de cabernet sauvignon à hauteur de 2 à 3% selon JLT)...4,5ha de vignes au total, dont 11000 bouteilles de premier vin!

robe sombre, reflets violacés, bel éclat; nez très pur, fruits rouges bien mûrs, fines épices, touche de violette, réglisse; bouche assez concentrée mais pas très puissante, évoluant plus sur un mode élégant et savoureux, les tanins sont fermes, pleins de fraicheur, fins , soyeux, grande longueur...noté 17,50 !
Ce vin que j'avais gouté en "primeurs" s'est considérablement étoffé au cours de l'élevage et le boisé s'est parfaitement fondu dans l'ensemble...mise récente mi-juin 2008 !

Château de VALANDRAUD 2000: 70% merlot - 30% cabernet franc...

robe sombre, discrète évolution...nez dominé par les notes de graphite, de mine de crayon à papier,truffe,réglisse, prunes, cassis bien mûr...bouche dotée d'une belle structure, riche, gourmande, ample, avec une belle finale tannique et une très grande longueur...noté 17+, car possédant un peu moins de charme que 2006...
j'avais déjà gouté ce millésime 2000 et mieux noté en avril 04 (17,50)...

Nous terminons notre filet de boeuf tout aussi savoureux et nous traversons le sud-ouest de la France: direction le Grand SUD !!!:)

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
25 Jui 2008 21:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Christophe,

Tu es intervenu après mes remerciements.

Je te les renouvelle donc: de superbes notes de dégustation ! ;)

Nos échanges sur les deux sites me font un très réel plaisir :) :) :)

Amitiés,
Thierry
25 Jui 2008 21:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin et ses vins ! ...

Les 3 derniers vins ROUGES sont servis ensemble:
... Ce sont 3 COTES DU ROUSSILLON -VILLAGES du Domaine CALVET-THUNEVIN (qui deviendra Thunevin -Calvet dès le prochain millésime !!!):;)

LES DENTELLES 2005: 60% grenache - 20% syrah - 20% carignan; alc 15° !

robe sombre, nez fruits confiturés,noyaux de prunes, riche en alcool;bouche chaleureuse, puissante, avec une finale un peu dominé par l'alcool, belle longueur...noté 15+

HUGO 2004: vendu autour de 18€ (contre 12 pour Les Dentelles!?): cépages id.

robe sombre; nez plus élégant, parait moins riche en alcool (même taux de 15° annoncé!); beau fruit d'une belle pureté, bouche puissante, gourmande, flatteuse, alcool mieux intégré, finale riche et assez "sensuelle"...noté 15,50+

LES TROIS MARIE 2004: 100% grenache; vignes de 80 à 120 ans sur schistes; rendements inférieurs à 10hl/ha...fermentation alcoolique 1 an !!!...

robe noire; nez complexe dominé par de belles notes de fruits surmuris, d'herbes aromatiques, de fines épices...bouche complexe, riche, puissante, élégante, chaleureuse, superbe texture, une grande pureté du fruit...une fraicheur fabuleuse, une belle minéralité , beaucoup de finesse et une grande longueur; quel vin !...noté 16,50+

...

Nous terminons la soirée par le très beau VDN :

MAURY 2004 Domaine CALVET-THUNEVIN: 100% grenache noir...une gourmandise, dominée par des notes de cerises et prunes confiturées, riche, chalkeureuse, mais conservant un bel équilibre, délicieux sur un "coulant au chocolat"; noté 16...

Encore un grand MERCI à Gilles et Jean-Luc pour cette belle "palette" de grands vins...

Bonnes vacances à tous et à très bientôt !!!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
25 Jui 2008 21:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ffaure32 sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Salut à tous,

J'y vais de ma petite contribution même si mon compte-rendu sera des plus succinct. Je suis arrivé en retard et un peu bousculé par un aller retour à Paris dans la journée. Du coup, perturbé, je n'ai pas vraiment réussi à prendre des notes et du recul.
Très rapidement, les blancs sont de très bonne facture (JLT va m'en vouloir, il abhorre l'expression "vin bien fait" qu'il trouve très péjorative...), belle expression du sauvignon mûr et bien élevé avec une mention spéciale au "N°1"
Pour les rouges:
pas spécialement marqué par le Présidial, charmé par le Bad Boy (si c'est fait pour les américains, je dois y avoir quelque ascendance...)
Dans un tout autre style, le Margaux m'a bien plus dans sa finesse toute margalienne!
Dans la série des valandraud, j'ai été conquis par la petite virginie 2005 qui fait honneur à son millésime mais surtout enthousiasmé par le grand vin actuel et en devenir qu'est Valandraud 2006. Tout simplement superbe, tout y est: la complexité du nez, le soyeux des tanins et la longueur!
En revanche, j'ai eu plus de mal avec le 2000. Effectivement évolué autant à la robe qu'au nez. En bouche, les tanins sont quand même d'une douceur remarquable et le vin s'épanouit petit à petit. Déception tout de même avec un léger doute par rapport à la bouteille (mais visiblement, ce n'est pas le cas des posteurs précédents qui ont eu l'air de bien accrocher)

Enfin, dans la série roussillonne, le grenache s'exprime de mieux en mieux en montant en gamme. Les 3 marie sont presque aussi jolies que ma femme ;-) mais leur prix est assez déroutant (non pas que ma femme ne soit pas chère!!!)
Ces vins sudistes ont quand même plus de difficultés à passer en fin de repas.
Le maury, gouté seul, est une très belle gourmandise équilibrée.

Merci encore à Mister Thunevin pour sa franchise, sa sympathie, sa roublardise sans doute aussi. Un vrai personnage!
Merci bien sûr à Gilles d'avoir permis cette rencontre.
Merci aux joyeux lurons d'LPV33 pour leur sympathie et leur connaissance.
J'en profite pour remercier encore une fois ce forum pour rendre ce genre d'événements possibles.

Fred, remercieur professionnel
26 Jui 2008 17:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentvin sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Bonjour à tous,

Un grand MERCI à Jean-Luc Thunevin et à Gilles pour cette belle dégusation qu'ils ont organisés pour nous !

Merci également au plaisance qui nous permet de dégusté encore une fois dans de bonnes conditions !

Bientôt plus de commentaires sur les vins avec pour moi un coup de coeur : Valandraud 2006 : GRAND VIN !

Encore merci !

Bien à vous tous

Vincent LUCIEN
27 Jui 2008 11:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Bonjour à tous,

Une bien belle soirée que fut celle-ci pleine de simplicité et de sincérité. Un prélude à l’ombre d’un arbre où les débats naissent, les premiers éclats de rire retentissent et où chacun prend la mesure des vérités de l’autre. Je comprends à ce moment précis qu’il y a un monde entre celui de l’amateur que je suis et celui du producteur. Mais peu importe car ce soir là chacun des protagonistes est très respectueux de la parole de l’autre et y puise un intérêt palpable. Pour ma part, je me délecte de la tournure humaniste que prend le débat et la didactique qui le sert si bien. Passons donc à ce qui fait le trait d’union entre tous : le vin.

Deux blancs :

1) Le n°1 de Valandraud millésime 2006
- La robe paille pâle
- Le nez est tout ‘abord marqué par l’élevage dégageant des notes de noisette grillées puis vient le beurre et enfin le bourgeon de cassis
- En bouche l’attaque est souple marquée d’une belle acidité et une très belle tension, la finale se perd sur des notes de pamplemousse. Très beaux vin qui eu pu passer pour unPessacLeognan à l’aveugle.

Noté 16+/20

2) le numéro 2 (blanc de Valandraud) 2006

- La robe paille
- Le nez bourgeon de cassis à 200%, un peu exotique très beau
- En bouche, fine, avec ceci étant moins de gras que le précédent la finale un poil amer

Noté 15/20

11 rouges :

3) Présidial 2006, Bordeaux

- La robe grenat sombre
- Le nez velouté sur le fruit rouge, cerise, une pointe mentholé
- En bouche, attaque vive, le milieu de bouche manque de gras est la finale est un peu dure

Noté 14/20

4) Bad Boy 2005

- La robe très sombre
- Le nez burlat, fraise écrasée, quelques notes minérale
- En bouche, massive large et charnue, les fruits viennent et reviennent une sensation de pierre chaude les accompagnent, l’acidité persiste. Très beau vin à boire dans 5 ans selon moi mais déjà démonstratif.

Noté 15.5/20

5) Bellevue de Tayac, Margaux 2005

- La robe noire
- Le nez crémeux sur la fraise très mûre
- En bouche, fine ample très beau gras, le fruit semble déposé sur un plateau de velours et la longueur est au RDV. Coup de cœur de la soirée.

Noté 16/20

6) Clos Badon, St. Emilion Grand Cru 2004

- La robe sombre
- Le nez frais avec un élevage un peu dur
- La bouche attaque ample, léger creux en milieu de bouche et légère trame alcooleuse en finale

Noté 14/20 pour le potentiel

7) Virginie De Valandraud 2005, St. Emilion Grand Cru
(Merlot, Cabernet, Malbec)

- La robe rubis
- Le nez fraise, torréfaction, terre c’est complexe
- La bouche superbe toucher en bouche là encore plus que sur le Bellevue Tayac, c’est du velours. Les fruits sont très mûrs, c’est gras et long

Noté 16.5/20

8) Château de Valandraud 2006, St. Emilion Grand Cru

- La robe violacée
- Le nez moka, cerise, cassis, mi,éralité fine
- En bouche attaque fraiche, le vin semble être une force tranquille et d’une cohérence entre le nez et la bouche… Un modèle. La finale se fait toute en douceur. La vraie classe.

Noté 17,5/20

9) Château de Valandraud 2000, St. Emilion Grand Cru

- La robe évoluée avec quelques suspensions
- Le nez sur les fruits rouges et des notes de sous bois
- En bouche, c’est pour moi la confirmation de ce que j’ai ressenti au nez, le fruit à du mal a trouver sa place et les notes tertiaires prennent le dessus. Je n’adhère pas à ce vin.

Noté 13,5/20

10) Domaine Calvet-Thunevin, Côtes du Roussillon Village « Les dentelles », 2005.

- La robe grenat sombre
- Le nez fraise cerise mûre
- En bouche, l’attaque est faussement sucrée (l’explication nous est donnée), grasse mais la finale est un peu dure selon moi.

Noté 14/20

11) Domaine Calvet-Thunevin, Côtes du Roussillon « Hugo », 2004.

- La robe sombre
- Le nez vif, chaud, sur le noyau de cerise.
- En bouche, vive et plus tendue que sur le précédent vin, sur le kirch et la cerise là encore

Noté 14,5/20

12) Domaine Calvet-Thunevin, Côtes du Roussillon Village « Les trois Marie », 2004.

- La robe pourpre
- Le nez élégant, vanillé avec une pointe d’eucalyptus ce qui apporte une fraicheur bienvenue.
- En bouche, ronde, peu exubérante, droite avec un beau toucher, la finale est sucrée sur la cerise

Noté 16/20

13) Domaine Calvet-Thunevin, Maury 2004. (dégusté le 24-06-2008)

- La robe est opaque
- Le nez bonbon (de fête foraine) au cassis
- En bouche, le vin est bien en place avec un gras pas trop lourd, le fruit est bien servie mais la finale est un lourde due je pense à une température trop élevée.

Noté 15.5/20

J’ouvre la page des remerciements en commençant par Jean Luc pour le naturel dont il a su faire preuve et la présidence de table accomplie par ses commentaires parfois techniques puis poétiques et aussi philosophiques. Merci également à Gilles pour cette initiative et cette sélection. De votre présence je retiens également les objectifs du commerce du vin qui sont une vérité supplémentaire que je me dois d’intégrer dans mon jugement. Mais j’apprends alors çà va dans le bon sens.
Merci également aux LPViens et à l’équipe du plaisance pour leur accueil, leur cuisine et leur superbe local idéal pour une dégustation.
@+.
Syl20.
27 Jui 2008 12:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Christophe,

J’ai initié la dégustation par « le n°1, blanc de Valandraud » parce qu’il m’a été servi en premier par le serveur du plaisance... :S

Bien à vous,
27 Jui 2008 12:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

A réécrire sans cesse que les soirées LPViennes sont réjouissantes et chaleureuses, on va convaincre tous. Cette fois, c’est sous l’égide de Jean-Luc Thunevin que la dernière s’est déroulée à Bourg sur Gironde. Précisément au restaurant Le Plaisance, un lieu qui mérite d’être couru. Très aimables serveurs et service.
Nous avons rencontré ici, un garçon peu intéressant selon l’acception bordelaise ;)mais mieux que ça, hautement passionnant. Il s’est livré ici libre de paroles, très direct et ouvert, en nous présentant toujours sympathiquement chacun de ses crus. De belles réussites et pour certaines bouteilles de splendides succès.

N° 1 de Valandraud 2006
Robe lumineuse et riche. Nez de haute couture, luxueux et prégnant. Elégantes senteurs de fleurs blanches et de fins agrumes. Le vin en bouche est à l’avenant, se positionne pour une gastronomie recherchée et des palais sensibles. Goûteux, vif et doux. Le vin roule en bouche avec une grande distinction.
Un bémol hélas, une race, un terroir indistincts (AOC Bordeaux). J’ai cependant beaucoup aimé ce vin qui au final sera un des trois meilleurs du soir.

N° 2 de Valandraud 2006
Couleur classique de jeune sauvignon. Le nez est d’une définition aromatique plus banale que celle du n°1. Plus variétal donc, le vin est de fait moins inspirant. De la difficulté de passer à la suite d’un cru dominateur. Dégusté isolément ce n° 2 aurait peut-être été mieux apprécié. La bouche présente une acidité bien réelle et offre des goûts miellés. A préciser que ce vin a connu quelques instants après une belle et charmante évolution. Un excellent vin, ne le perdons pas de vue quand même.

Bordeaux 2006 Présidial :
Tout le monde connaît ce vin toujours bien fait et assez éloigné en prix de celui des stars Girondines. Profond de robe et dans ce millésime, plutôt léger au nez comme en bouche. Un bel équilibre offre un vin plaisant pour toutes les garden-party à venir.

Le Bad Boy 2005 :
J’avais hâte de rencontrer ce vin, à l’étiquette et à l’auto-dérision si curieuses. Une bouteille qui me fait sourire a priori, … comme a posteriori. Il s’agit là d’un vin construit qui doit une large partie de ses qualités à son packaging mais pas seulement. Sa robe est foncée et mériterait un peu plus de brillance à mon avis. Le nez sort de l’ordinaire et propose des senteurs de fruits frais plutôt intenses. Une belle pureté. La bouche me plaît bien par son élégance et son équilibre. J’entrevois là un vin vif et ambitieux. Un peu jeune aujourd’hui. Il ne faudrait que des Bordeaux de calibre. Le prix de 15 euros est à évaluer par chacun. J’ai donc aimé cette bouteille et imagine nombre de dames en offrir, sûres de leur coup, à leur conjoint.

Château Bellevue de Tayac 2005 :
Très profonde robe annonçant un beau vin plein. Brillance ? Nez sur l’élevage, jeune, avec des notes de bon bois mais sans ostentation. Tout cela devrait se fondre sans souci (et ce serait peut-être dommage). Une bouche de belle élégance margalaise, avec une douce attaque et un prolongement sans creux. Le tout parfaitement parfumé, équilibré et complexe. Un peu de tabac que j’apprécie. Très beau.

Clos Badon 2004 Saint Emilion :
Robe classique plutôt intense. Nez un peu mou sur la crème de cassis. Elégant encore. Bouche droite, en douceur et présentant un léger creux. J’attendais un peu plus mais le vin est demeuré hautement plaisant.

Virginie de Vallandraud 2005 :
Vives senteurs de fruits rouges, en élégance et féminité (préjugé?). On sent un vin très chic sur son élevage encore un peu. Le cru en bouche est complexe, multiple, grand. Un vin d’esthète forcément très beau. Ce n’est pas un second comme le rappelle JLT, et je veux bien le croire.

Château de Valandraud 2006 :
Beau vin profond et brillant, très jeune. Au nez, moult fruits rouges, très vifs et purs. La bouche est en harmonie: douce, multiple, complexe, gourmande et de grand esthétisme. Une splendide bouteille bien structurée et sans aucun doute une référence dans ce millésime. Un coup de chapeau et au final dans le tiercé gagnant à la place n° 1!

Château de Valandraud 2000 :
Robe quelque peu ternie par les ans. Le nez suit cette évolution et propose des notes terreuses sensiblement évoluées, de cacao également. Une noblesse bien réelle toutefois. La bouche traduit également une évolution inattendue pour un vin de 8 ans d’âge. Douceur encore, goûts tertiaires aimables, sans amers, et …un fond de bouchon (TCA)? Bien, mais j’attendais plus. C’est quand même une belle chance que de pouvoir se plaindre ainsi.

Côtes du Roussillon Calvet-Thunevin Les Dentelles 2005
Le nez peine à s’exprimer mais exhale des senteurs de fruits rouges compotés ma foi, fort plaisants. La rondeur caractérise ce vin en bouche. Aucune agressivité dans cette épaisseur de vin. Gagnerait peut-être à devenir un peu plus léger. Mais c’est une très belle gourmandise, typique des vins de cette région qui recèle de splendides trésors.

Côtes du Roussillon Calvet-Thunevin Hugo 2004 :
Belle robe opaque. Nez frais et gourmand comme placé au dessus d’un pot de confiture de prunes, de fraises, de framboises. Je trouve le vin en bouche dynamique, mais contenu. Bien plein et de bon équilibre avec une longueur honorable sans aucun tanin agessif. Et puis, j’ai noté également : too !, boxeur !. La vérité selon moi, entre ces deux impressions. Je l’ai fort bien apprécié.

Côtes du Roussilon calvet-Thunevin Les Trois Marie 2004 :
Jolie robe vive et profonde. Nez complexe et gai. Finesse. Bouche puissante mais élégante sur la confiture de fruits rouges. Très joli vin, très gourmand, très fin. Un sudiste qui s’exprime élégamment, genre 3ème ligne centre en smoking. La poésie n’y est pas mais le charme et l’intérêt , si !

MAURY Calvet-Thunevin 2004
Une gourmandise, à déguster pour lui tout seul pour le plaisir. Une robe sombre, violine un nez sur la pâtisserie (amende/framboise). Bouche pleine et douce agréablement sucrée. Doit plaire à tous les publics.

Un compte-rendu hélas vite rédigé et qui ne parvient pas à relater les mérites de Jean-Luc Thunevin et de son équipe. Un garçon qui s’est fait self made man et qui continue sur sa lancée. Il entreprend et vit pleinement ses entreprises. J’ai envie d’ajouter ce que j’ai cru pressentir et comprendre : humainement. Haut les vins de Valandraud et pour moi ce soir là : le Valandraud 2006, le N°1 2006, et le Bad Boy 2005 ( évolution sur le bois le lendemain ).
Merci beaucoup Jean-Luc de t’être offert et exprimé ainsi. Merci également à Gilles et tous les amis LPViens pour avoir été de cette soirée bien heureuse.

Au plaisir.

Loup.

PR
27 Jui 2008 18:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zinzolin sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Bad Boy 2005

Servi sans aération préalable.
Couleur impénétrable vraiment très foncée, au
nez il sent les fruits noirs, la violette et une pointe de vanille.En bouche le vin est très concentré, les tanins doivent se fondre, le chocolat et je pense des arômes de champignons dominent, l'ensemble me parait harmonieux mais je trouve qu'on ne ressent pas trop le fruit.Bref ce vin est très agréable après une bonne garde il sera vraiment superbe, à mon sens un des meilleurs rapport qualité prix
de bordeaux.
28 Juil 2008 22:32 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Loup ,
Je viens d'inventer une maxime après la lecture de ton post : "Avec Thunevin ,tout est grand vin"!

PS / Heureusement que tu as mis Valandraud en N°1 ; cela aurait fait mauvais effet de le classer derrière un côtes du Roussillon ........

Je rigole un peu et ce n'est pas méchant , mais j'ai l'impression de lire un commentaire sur les vins de Magrez !
Le confiturier de la rive gauche à trouvé un concurrent rive droite ? (c'est juste une question ).

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
29 Juil 2008 15:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Bonjour Arnaud.

Ces dégustations auxquelles chacun de nous participe privilégient l’analyse des crus sous toutes leurs formes, sans minorer pour autant les plaisirs ressentis. Adepte d’Epicure, tu le sais aussi bien que moi.
Avec maladresse sans doute, je force parfois un peu le trait en succombant à la tentation de la subjectivité alors qu’il me faudrait rester impartial. Hélas ou tant mieux, je suis bon public et vis toujours radieux ces instants de récréation, en jouissant des personnes en présence, de l’atmosphère créée et des vins servis. Si certains crus ne me plaisent pas, alors la sévérité s’impose et le zéro pointé (excessif) est aligné. Quand d’autres m’enchantent au plus haut point (Amon Râ 04, Mouton 70, Clos Windsbulh, Dom de Barroubio 04, Sine Qua Non Midnight Oil 01,…), j’ai grand plaisir à communiquer mon enthousiasme. Entre ces extrêmes, nombre de vins oscillent entre une qualité honorable et d’authentiques mérites.

Les vins de JLThunevin sont à mon avis dans ce dernier cas de figure, avec Valandraud 2006 dans la partie haute, et 2000 en milieu de tableau. C’est un exemple. Bien entendu d’autres vins de moindre origine, apparaissent dans mon commentaire fort bien placés (Bad Boy, Roussillon). La comparaison entre des crus aux caractéristiques hétérogènes s’arrête toutefois à l’exercice de style. Roturier, manant, nobliau, bourgeois, ou esthète, tout vin de qualité mérite quelque honneur, c’est ce que j’essaie de retranscrire de temps à autre sur LPV. Surtout, ces observations ne sont justes (et encore), qu’à mes yeux. Hors de moi l’idée prétentieuse d’établir un jugement, qui plus est péremptoire.

J’ai relu à froid mon post précédent, et c’est vrai que l’écrit n’est pas bien dur avec JLT. Mais rédiger le contraire aurait été mensonger et malhonnête. Ses vins me sont apparus globalement très bons malgré certains bémols ici ou là. En deux mots, des vins modernes et très plaisants élaborés par un homme fort sympathique. Peut-être l’expression de « la race », et de « l’originalité » des crus est-elle amenuisée mais ses vins sont quand même délectables et c’est essentiel.

Alors, haro sur les vins en tant que tels de JLT ? Objectivement : non
Doit-on faire le parallèle avec d’autres Golden (Old)Boy Bordelais ? Peut-être, mais c’est un autre débat et y a-t-il d’ailleurs matière à reprocher quelque réussite ? J’avoue que le(s) lobby(ies) bordelais, la communication, le commerce pratiqué, etc… ne font pas toujours honneur à la profession. Mais là encore, si la place girondine a montré la voie, il n’y a pas exclusivité puisque nombre d’opportunistes simiesques ont éclos en France et dans le monde.

Je te sais grand amateur de vins de Côte d’Or et me doute des relations que tu peux entretenir avec certains domaines. Celles-ci ne s’établissent pas sans une certaine confiance et sincérité réciproques avec les producteurs locaux. C’est une énorme chance que nous ne rencontrons que fortuitement en Gironde où cela n’est pas la règle. Mais des rencontres se produisent quand même et la dernière avec JLT devrait servir d’exemple même si le terme peut paraître flagorneur. Sa production qui fréquente sans doute l’industrie sucrière n’est pas un cas isolé. Il sait mieux que moi ce qu’il fait.

Bien à toi Arnaud et bien sûr excellentes dégustations et agapes.

Patrick

PR
30 Juil 2008 15:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Loup ;
Merci pour la qualité de ta réponse ; mon post n’en méritait pas tant.

Je fait partie des gens qui pensent que pour faire un grand vin sans tomber dans la facilité de la concentration (n’importe quel vigneron est capable de faire 20 Hecto/HECTARE) il faut connaître son terroir, ses cépages, ses vignes, son climat , et avoir une expérience exceptionnelle des millésimes (le meilleur exemple qui existe c ’est Rayas) .
De ce fait, j’ai à la base quelques difficultés à comprendre le travail et l’intérêt de ces winemakers qui conseillent des propriétés de tous azimuts (mais qui ont à un moment donné , à leur décharge , eu l’intérêt de poser indiscutablement les bonnes questions).
Je n’ai rien contre JL Thunevin (d’autant plus qu’il m’a fait l’honneur de me recevoir chez lui où j’ai pu déguster quelques vins avec entre autre Valandraud 05 que j’ai effectivement beaucoup apprécié ) et je peux largement comprendre l’engouement que l’on peut ressentir dans une dégustation à caractère exceptionnel , mais je voulais simplement t’interpeller sur un style moderne que tu décris en l’occurrence très bien , et qui ne caractérise pour moi ni la quintessence de la production , ni la représentation que je me fais d’un grand vin de terroir (Valandraud n’étant pas concerné par mes propos , en tout cas pas tous les ans).
Amicalement

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
31 Juil 2008 20:57 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Arnaud.

Ces observations sont irrécusables. Force est de constater leur justesse trop souvent passée sous silence.

Des questions de fond à ne perdre de vue. Merci pour tous.

Bien à toi.

Loup.

PR
01 Aoû 2008 09:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Arnaud,

Reste tout de même un Valandraud 97 que j'ai décrit comme l'un des meilleurs Bordeaux GC du millésime ... (pas très loin du superbe Lafite, par ex).
01 Aoû 2008 09:26 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Laurent,
Il me semble que JL Thunevin doit bien connaître ses propres vignes ,et puis un petit peu aussi le climat et le terroir de ST Emilion , non !
C'est justement ce que j'expose au dessus .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
01 Aoû 2008 13:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Arnaud,

Je suppose ...
Son Valandraud 1997 était convaincant (déc 2005 - PP17 – LG16,5/17 - Pascal le situant rive gauche).
Très beau Valandraud 1994 également (sept 2004 - VM17 - PP17 – LG17). Situé rive gauche (alors que Montrose 90, bu à côté, fut proposé rive droite - et 8 bordelais expérimentés autour de la table).

Prix très élevé, en revanche ... (mais je ne t'apprends rien).
01 Aoû 2008 14:48 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

Je connais un Valandraud 99 sans défaut , juste parce que pas au niveau , qui est parti à l'évier , et pas dans la moindre des circonstances !
On peut être buveur d'étiquette et en même temps avoir un peu d'exigence , justement parce que le prix est élevé .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
06 Aoû 2008 22:08 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ffaure32 sur le sujet Re: Jean-Luc Thunevin

De là à la jeter à l'évier...

Fred
07 Aoû 2008 09:15 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck