Nous avons 2317 invités et 20 inscrits en ligne

Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles a été créé par gerardmansoif

L'idée nous trottait depuis un temps. Ce fut chose faite hier soir. Nous étions établis dans la villa ardèchoise de François, le feu crépitait, la table était dressée, tout était réuni pour réussir une belle soirée d'anniversaire.

Nous ouvrons le bal par Champagne Extra Brut 1996 - Jacques Selosse : la robe est lumineuse, l'attaque est fine et précise, les arômes de lait, de beurre envahissent le palais. La première gorgée laisse une trame très longue, très fine.

1er plat : Queues d'écrevisses sur son fenouil et sa sauce au céleri. Nous nous resservons en Champagne, il s'est ouvert, il est plus subtil, les arômes laiteux ont disparu pour laisser place aux notes d'agrumes avec une dominante citronnée. Quel vin.

2ème plat : Loup au barbecue sur un lit de branches de céleri. Nous accompagnerons ce plat avec un Vin de Pays des Bouches du Rhône.

J'ai nommé Trévallon 1998 Blanc (assemblage : chardonnay/marsanne/roussanne). Eloï, lors de notre visite, nous avait indiqué que le vin était à boire.

Il nous apparaît légèrement oxydé au nez, la bouche est fine sur des arômes d'agrumes. Il est persistant mais manque un peu de nervosité. Il sera beaucoup mieux ce jour.

3ème plat : Côte de boeuf persillée cuite au barbecue accompagnée par un gratin de pommes de terre et de cèpes. Deux vins accompagneront ces plats.

Dans l'ordre de service : Clos de la Roche 1995 - Domaine Dujac et Châteauneuf du Pape 1999 - Domaine Bonneau Cuvée Marie Beurrier.

Le premier est sensuel. Le vin ouvre sur les notes caractéristiques du pinot noir, petits fruits rouges sur des notes d'alcool, notes terreuses et austères. La bouche est fine, aérienne, la trame est harmonieuse, longue, nous sentons le style en vendange entière. Il existe une très belle rétro.

Le second souffre derrière un tel chef d'oeuvre, son style sudiste ne lui fait pas défaut, c'est sa rusticité qui le dessert. C'est un vin qui en a sous la pédale. Cela reste néanmoins trés bon.

Dessert : Mascarpone au citron et son biscuit accompagné par une brochette d'abricots et son orange confite.

Le dessert sera servi en compagnie d'un Sauternes Yquem 1999 (37.5 cl). Le dessert a été réalisé pour être en harmonie avec le vin, ce sera impeccable.

Le vin ouvre sur des notes d'agrumes, la bouche est très fine sur l'abricot confit. Le vin est net, précis, fin et long, très long.

Que dire, bon anniversaire François. LPV outrepasse les barrières artificielles et ouvre sur des relations amicales.

La certitude tue, le doute te préserve.
30 Jui 2008 00:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Salut a tous,

Effectivement Sébastien "LPV outrepasse les barrières artificielles et ouvre sur des relations amicales" ...
Nous avons de plus en plus souvent l'occasion de se retrouver. Cette envie devient "pressante" et ce n'est pas pret de s'arreter !
On a toujours plaisir à se retrouver,une journée, une soirée. Et il devient tout à fait naturel d'amener nos plus belles bouteilles pour partager d'excellents repas ensemble.
De retour de notre visite au Domaine de Trévallon il y a quelques semaines, la discussion tourne vite autour de notre prochaine retrouvaille et des vins que l'on a envie de faire découvrir à chacun... L'occasion était donc toute trouvée, François à 30 ans aujourd'hui ! On s'est donc retrouvé samedi chez lui pour partager cette superbe fin de journée...

Le très rare Champagne Selosse grand Cru 1996 est magnifique, de loin le meilleur champagne dégusté à ce jour ! Vraiment.
Complexe et évoluant au fil de ce début de soirée, il est subtile, fin et équlibré, parfaitement vineux et de longueur généreuse ! Impossible de le recracher...

Eloi Durrbach nous avait mis sur la voie en indiquant que son Blanc 98 était une vrai réussite, délicieuse en ce moment.. J'apréhendais un peu sur ce Vin de Pays des Bouches du Rhone Domaine de Trévallon Blanc 1998 que j'aime assez jeune sur sa fraicheur, son fruit et sa vivacité. Celui-ci à évolué sur la cire, la pomme cuite, et l'abricot confit et est un peu oxydé. Il est rond, ample et généreux mais manque aussi de fraicheur. Le loup grillé lui va toutefois tres bien à table.

Le vin suivant était degusté pour ma part à l'aveugle. Je le situe en Rhone Sud mais pas immédiatement sur Chateauneuf. Je ne m'attendais pas à une telle bouteille... Je ne connaissait pas non plus les vins d'Henri Bonneau à par son Vin de Table Les Rouliers (un peu lourd à mon sens : sucrosité marqué mais deja délicieux...). Ce qui surprends ici c'est le nez et la bouche sur le Pamplemousse rose: c'est hyper bon ! Le Chateauneuf du Pape d'Henry Bonneau, cuvée Marie Beurrier 1999 est un délice, il ne fait pas ses 9 ans (enfin seulement 3 à 4 années effectives après la mise...). Il a malheureusement souffert de la comparaison avec le vin suivant.

La Cote de Boeuf est un régal et le chateauneuf du pape est presque parfait, mais Le Clos de a Roche de Dujac 1995 est Immense ! L'accord est encore meilleur et le vin est tout en finesse, typé Gand Bourgogne de 10/15 ans... légèrement évolué et encore tres fruité, ce mélange de finesse et délicatesse est Somptueux. Je ne boit pas souvent de Grands Bourgognes et c'est bien dommage... Difficile aussi de le recracher !

Le dessert était aussi parfait avec Yquem 1999, qui m'a un peu déçu (par rapport à ma derniere expérience avec ce vin), je l'avais trouvé encore plus complexe et frais. Il reste tres fin et précis, Beaucoup de fruits et de botrytis mêlé d'un boisé encore un peu présent. Explosion Totale en bouche,sans le moindre creu et d'une finale presque interminable. Il se suffirait presque à lui meme...

Vivement les 40 ou 50 ans de François où l'on devrai retrouver Chateau Grillet 1990 et Clape 2005 en magnum en pleine forme !;)

A très bientot, donc

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
01 Juil 2008 16:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Quel beau moment de partage.(tu)

Laurent L
01 Juil 2008 18:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Hello les rhodaniens,

Tout d'abord (certainement un peu en retard...) un joyeux anniversaire à toi François, et un salut amical aux heureux Lpviens qui ont participé à cette belle soirée !

A bientôt pour de nouvelles aventures vinesques,

Julien
02 Juil 2008 09:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Miguel sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Quel beau programme!
Bon anniversaire François avec un peu de retard.
Miguel
09 Juil 2008 21:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Superbe ! Et Joyeux anniversaire

Petite idée pour l'année prochaine : le bar au barbecue avec un Clos de La Roche.
L'accord peut paraître surprenant au premier abord, mais j'ai déjà essayé un clos de La Roche 1996 avec une daurade au barbecue et l'accord a surperbement fonctionné.
10 Juil 2008 13:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Il plane dans l'air ardechois, une atmosphere de convivialité propice à un nouveau rendez-vous ! Cela devient une habitude.
Ce début de semaine était l'occasion de se retrouver autour de quelques bouteilles...

Champagne Deutz Brut Classique : Robe vive et nez discret, Pas tres aromatique, ni vraiment vineux, bien fait mais sans plus... on a pas été emballé.
(le bapteme du petit avait pourtant été l'occasion d'en ouvrir plus d'une, et avec bien plus de succes. Va comprendre...).

Champagne Bollinger Spécial Cuvée Brut : couleur plus dorée, plus complexe, plus vineux, mais surtout BOUCHONNEE !

Hermitage Jean-Louis Chave Blanc 1988 : robe jaune pale claire, à l'oeil il ne fait pas du tout ses 20 ans ! Le nez est super discret, à part les odeurs de champignons & de cave humide : RIEN, carafage sans résultat... La bouche est vive et tendue mais pas de fruit, peu de gras, tres tres difficile de le situer en Hermitage ! Ce vin est en sommeil. Je suivrai les conseils de françois, on le retrouvera dans 10 à 15 ans.

Cote Rotie La Landonne Delas 2004 : robe violacée, noir le vin exhales des notes tres grillées, torréfiées, plus que de vanille, de coco, avec beaucoup de fruits noir tres murs. La violette et des notes fumées, jus de viande. Presque évolué... Bravo a celui qui aura reconnu la pate de la Maison Delas !;) Bien mais pas immense, la Landonne Guigal 2004 est peut etre plus representative du Terroire, avec un supplément de richesse et d'oppulence.

Chapelle-Chambertin Grand Cru Jean_Louis Trapet 2000 : finesse et complexité, discretion et distinction. Voilà un vin de connaisseurs. Subtile et envoutant, j'ai beaucoup apprécié cette délicatesse et suis certain qu'il est encore tres jeune !

Clos de Tart Grand Cru, Mommessin Monopole 1997 : plus sombre et plus exubérant, épicé et plus velouté il est plus charmeur que le précédent. "tendre et voluptueux" selon B&D, Les plus Grands vins du Monde, Page 103. Il se livre plus mais semble "en avoir sous le pied" peut etre que lui aussi est encore tres jeune ?...

Ces 2 sublimes bouteilles étaient tout aussi excellentes le lendemain midi, merci Seb et François pour ces 2 merveilles.

Gewurztraminer Vendanges Tardives Clos Saint Landelin Grand Cru 2004 : typique Gewurzt. et frais, mangue , fruits exotiques, ananas rotie, ce vin reste marqué par beaucoup de sucre, mais belle longueur.
Francois a raison, ça fait pas tres terroire ! sympas qd meme...

FRV100 Rosé, JP Brun Dom. des Terres Dorées : Bulles généreuses & mousse abondante, vivacité équilibré par pas mal de sucre encore, mais les notes de framboise et groseille melées lui donne un coté gourmand et frais. Sans prétentions mais bon...

Vivement la prochaine '

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
17 Juil 2008 17:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Et ça continue

Champagne Moncuit GC : vif, frais et de belle longueur,

Bourgogne Blanc Anne - Claude Leflaive 2005 : le nez ne trompe pas, bienvenue en Bourgogne, belle expression aromatique du chardonnay par des notes de grillé. L'élevage marque un peu le vin. Ce vin accompagnait des filets de rascasse sur lit de caviar d'aubergine.

Côtes du Jura Stéphane Tissot 2004 : Ce vin devait rappeler la minéralité du chardonnay, expression que l'on retrouvait dans le plat : carpaccio d'autruche aux citron vert et basilic. Le savagnin présent à hauteur de 20 % prenait le dessus. A réessayer avec un vin plus minéral pour le côté agrume du citron arrosant le carpaccio.

Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes La Janasse 2001 : Dès l'ouverture, le vin nous emballe par ses arômes de fruits rouges. La puissance se dégage, seul un nez un peu réduit s'effacera avec le carafage. Superbe, il était à point avec la daube provençale.

Hermitage PJA La Chapelle 1995 : A t on besoin de le présenter, les premiers arômes très austères et aux caractéristiques tertiaires laisseront place à un vin d'une belle finesse. Ce vin se révèlera le lendemain pour mon plus grand plaisir.

Bonnezeaux Château de Fesles 2002 : Il viendra sur le dessert qu'il accompagnera avec générosité, beaucoup de sucre mais cela reste un beau vin.

La certitude tue, le doute te préserve.
17 Aoû 2008 19:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

En effet, le plaisir est encore une fois partagé...
Les 30 ans de François étaient donc un prémice à une longue série de repas partagés autour de bien belles bouteilles.

Des découvertes, des retrouvailles a chaque fois, mais là 3 vins sont magnifiques, chacun dans leur registre :
- Le Bourgogne Blanc Domaine Leflaive 2005 : Robe d'Or intense, le nez est marqué par l'élevage : tres empyreumatique. La bouche est généreuse a souhaits... ultra gourmande et d'équilibre parfait : j'ai adoré ! Un bourgogne blanc d'une qualité rare que bien des blancs d'appellations village n'atteignent pas !
- Le Chateauneuf du Pape Rouge du Domaine de la Janasse Vieilles Vignes 2001 : découverte de 1er ordre ! Nez typique CDP et d'une grande intensité aromatique : "un concentré de fruits confits" dira meme la RVF, j'approuve !... tout est ici en place et le vin se livre généreusement, sans fin !
- Hermitage Rouge La Chapelle Paul Jaboulet Ainé 1995 : timide au 1er abord, il degage quelqs notes de cassis fumé, une pointe de poivre et de cuir. Au fur & a mesur du repas, il s'ouvre plus completement et les epices, le cuir étoffent le tout. La bouche est fraiche, tout en finesse, il est finalement tres peu evolué pour son age. Ce n'est pas un monstre de concentration mais jsutement vinifié avec une belle maturité tout est en place et il pourra encore attendre 5 à 7 ans sans peine ! peu etre etait -il encore meilleur le soir ou le lendemain ?...

Vivement la prochaine ! On annonce en coulisse Dagueneau, Beaucastel Roussanne Vieilles Vignes, JL Chave, La Mouline etc... ce ne sont que des bruits qui courent mais qui me réjouiessent d'avance !

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
19 Aoû 2008 15:07 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Il y a de bons repas chez François!
Les convives sont tous aussi sympathiques les uns que les autres!
Juste une petite chose:à part D'Yquem,vous ne buvez jamais de Bordeaux ?

Promis-juré,en janvier prochain,je vous amène un vin de ma région pret à boire!

Amitiés à tous!

Laurent
19 Aoû 2008 17:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

"Il y a de bons repas chez François! ", & chez Sébastien et moi-meme, on fait ça à tour de rôle...

Pour les Bordeaux, il est vrai que nos fonds de cave ne sont pas encore prets, alors si tu viens en Rhone Nord, préviens nous !
Ce sera un moment magique à n'en pas douter... Notes qd meme qu'on a bu une fois un St Julien Ch.Talbot 2002 avant l'été.B)-
et ce dernier week end, Sociando 1989 ou 1996 ont faillit passer à la casserole...
Une prochaine fois.
A suivre...

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
19 Aoû 2008 21:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Laurent,

j'ai hâte de goûter ça :)-D.

La certitude tue, le doute te préserve.
20 Aoû 2008 23:32 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Et ça continue,

le repas fut superbe accompagné par de belles bouteilles.

Chablis 1er cru La Forest 2006 V.Dauvissat : Le vin s'ouvre tranquillement, il est dominé par une trame minérale avec des notes de citron.

Ermitage de l'Orée 1991 M.Chapoutier : Au nez l'anis et le fenouil dominent, en bouche le vin est déroutant, tour à tour, il a des creux puis il finit petitement. Il s'ouvrira et sera plus magistral après quelques heures.

Riesling Cuvée Frédéric Emile 1983 Trimbach : Le nez pétroleux ne peut tromper néanmoins nous avons du mal à le trouver. L'harmonie est superbe, il se termine par une note de pamplemousse.

Ruchottes - Chambertin 2001 A.Rousseau : Le pinot noir dans son registre s'exprime ici par des notes "de cour de ferme", de cuir et de petits fruits. La bouche est ample et souple. Belle longueur.

Côte Rôtie La Mouline 1er cru 1992 E.Guigal : Le nez est faible, il s'ouvre en douceur, la bouche est plus sympathique, très fine et d'une belle longueur, il accompagne le risotto aux champignons à merveille.
Eh oui l'étiquette indique 1er cru ? :D

Sauternes Sigalas Rabaud 1988 : Il s'exprimera à merveille avec des notes confites d'abricot et d'agrumes. Il est fait d'équilibre et de fraîcheur.

Merci François. Nos attendons tes notes pour les plats que vous nous avez confectionnés.

La certitude tue, le doute te préserve.
30 Aoû 2008 22:04 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francoisd sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Pour se mettre en appétit:
-Chablis 1er cru La Forest 2006 V.Dauvissat,plus ouvert et évolué que ce que je pensai.Fleurs blanches,milieu de bouche sur le miel et agrumes en final.Plein et bien mûr.
Accompagne l'entrée, un sablé d'escargots et girolles aux fines herbes(recette de Marcon,notre chef local!)
L'accord aurait été meilleur si le vin était plus tendu,sans cette touche de miel.J'aurai du prendre sechet.
Ensuite,ris de veau laqué a la citronelle,basquaise de piquillos aux raisns de corinthe,pieds de mouton,avec l'hermitage et le riesling.
Pas trop compris ni bien réalisé la basquaise.
Petite déception avec l'hermitage,debut d'oxydation,pas tres long et finale tannique moyennement agréable.
Le riesling est lui aussi legerement oxydé,niveau assez bas et en plus j'ai servi les vins un peu trop chaud.
L'aération va faire du bien aux deux vins,qui vont gagner en élégance et en longueur.
Puis un filet de veau base température et risotto aux chanterelles modestes prévu pour la mouline,l'accord sera intéressant et ce vin constitue une belle surprise pour moi.Premier nez marqué par le végétal,foin séché,humus et apres des notes de mures et de cassis,du cuir.Tres vcomplexe et evolutif.Bouche assez puissante et assez fraiche,belle maturite et assez long.Etonnant vule millésime8-)
Le ruchottes est très classique,trame tannique assez marqué,on aurait dû le carafer.Belle longueur mais je ne trouve pas chez Rousseau le raffinement de texture que j'appécie dans les grands bourgognes.Faudrait peut-etre etre plus patient,je sais.
En dessert,financier aux abricotssuivi demoelleux aux amandes et poire confite.Le sauternes(enfin un bordeaux pour faire plaisir a Laurent) est tres beau,pret a boire,frais,élégant et digeste malgré le repas et la chaleur ardéchoise!!!
Belle journée en tout cas!

P.S:merci a Julien et Miguel pour mon anniversaire!
31 Aoû 2008 20:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Les repas s'enchainent et le plaisir grandit !

Chablis 1er cru Forest 2006 Dauvissat : Voluptueux, tendu et généreux, gras et vif; très équilibré. Un accord subtil et interessant avec cette 1ère entrée -de Grand Chef- réussi...

Ermitage Blanc De l'Orée 1991 Chapoutier :
servi à l'aveugle, il est déroutant, joli fruits encore présent mais un peu oxydé, 1er nez de fruits jaunes, miel et anis... On partait plus au sud (le grenache blanc a plus souvent cette opulence et ce coté anisé tres tres présent) mais il reste encore bon. Premiere expérience avec De L'orée de plus de 10 ans... 1991 est mieux pour les rouges mais bon... un peu chaud et pas tout à fait net en bouche, le vin sera plus causant en fin de repas !

Riesling Cuvée Frédéric Emile 1983 Trimbach : surprenant de richesse et de gras pour son age, ce beau Riesling est encore tres bon. Typique,apres aération, le nez est aussi hydrocarbures qu'agrumes, malgré une legere oxydation. Léger creu en milieu de bouche, la final est qd meme tres belle. Il aurait mérité 4 ou 5° de moins, mais cette journée était vraiment très estivale !

Clos des Ruchottes Monopole, Ruchottes-Chambertin 2001 A.Rousseau : Robe pas évolué pour 2 sous, le nez l'est pourtant bien plus; "organique" (cour de feme) et fumé, cuir et épices, tannins mordants, il est deja délicieux...

Cote Rotie La Mouline E.Guigal 1992 : les 16 ans de ce vins sont perceptibles à sa couleur un peu tuilé-orangé. Mais il livre un 1er nez typique de bacon cuit, de sous-bois, puis de cuir, de boite a épices, musque et cannelle presque... avec encore qlqs fruits noir... Finesse et delicatesse montre qu'il se tient tres bien vu le millésime, en effet !!! Accord parfait veau-risotto !

Sauternes Sigalas Rabaud 1988 : Jaune d'Or intense et brillant, il est sublime lui aussi... Exotique et confit, gras et soutenu, tres frais de surcroit : excellent, tout comme les 2 desserts réalisés de mains maitresse...

Encore, Encore, encore encore.../...

La barre est haute les amis, mais diable que l'on aime ça, non ?

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
01 Sep 2008 14:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Mouais...Et toujours pas de Bordeaux rouge!

Je pourrais vous aider à corriger tout cela!
01 Sep 2008 18:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Si je vois bien, sur la photo, La Forest 2006 de Dauvissat était cacheté à la cire.

Est-ce nouveau depuis ce millésime?

Laurent
02 Sep 2008 17:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francoisd sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Pour les Laurent;
A priori non pour la cire car mes premiers crus 2002(sechet et pas forest)le sont!
Et on a deja bu un bordeaux(certes liquoreux)et en plus on l'a trouvé bon;)
Sinon,je me trouve severe dans mon compte-rendu,les vins etaient d'un bon niveau sauf bemol hermitage,la premiere année pour cette cuvée.Je prefere les blancs de Chave!!!
Ruchottes a revoir en confiance!

Francois
02 Sep 2008 19:15 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Deux, tu oublies l'Yquem. Mais Laurent, préviens nous à l'avance pour que l'on puisse confectionner un repas accompagnant les vins bordelais que tu désirerais nous ramener. Tu peux m'envoyer ta liste en MP afin que je fasse une préselection. :)-D

La certitude tue, le doute te préserve.
02 Sep 2008 20:53 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Eh bien je viens de découvrir ce post...Alors avec 2 mois de retard , Bon anniversaire à François...

Quelles belles soirée !!

Parfois je me demande si je ne vais pas ouvrir un cabinet secondaire pour les Week-end en Ardèche :)

Merci pour ce partage d'émotions...
02 Sep 2008 22:02 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

Pour Sébastien,je t'enverrais par mp début Janvier une liste de vins qui pourrait t'intéresser,tu choisiras pour accompagner un bon petit repas entre nous.

Bien amicalement

Laurent
03 Sep 2008 10:47 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

La série continue dans la joie et la bonne humeure !
Les remarques de Laurent Saura auront porté leur fruits; 2 Bordeaux ouverts.;)
Samedi soir dernier, nous avons donc poursuivi notre ronde par les vins suivants :

Pouilly fumé, Pur Sang D.Dagueneau 2005 ! Bouteille ouverte en Hommage à ce Grand Vigneron !... Premiere rencontre avec ce vin, pour ma part et la surprise est à la hauteur des mes attentes. Frais & éclatant, finesse et tension, générosité et minéralité. Une main de fer dans un gant de velours... j'ai adoré; reservit 2 fois à l'apéritif !

Margaux, Pavillon rouge du Ch. Margaux 2005 : Sombre et intensément parfumé, son élevage luxueux est dominant mais plaisant. On sent une excellent maturité des raisins et on est plus sur la richesse & l'équilibre que sur la demonstration de puissance. C'est gourmand à ce stade mais l'aération ne l'a pas tant magnifié que cela le lendemain... seul bémol, je n'avais pas mis la carafe à bonne température, désolé les gars... plus frais il aurait été surement plus équilibré. Un excellent vin tout de meme, à regouter dans 6 à 7 ans, ça devrait bien le faire.:)

Pauillac, Chateau Latour 1987 : la robe trahit son age & le nez est conforme... Nombreuses notes tertiaires complexes et encore généreuse pour un tel millésime ! Poivron cuit, cerise à l'eau de vie, feuilles mortes, , cuir et boite à cigars, champignons et épices... du beau monde... Un léger creu en milieu de bouche, qd meme, mais la final relance la machine de belle maniere. Il gagnera à l'aération, et encore meilleur un peu plus tart ! magique !!!

Chateauneuf du Pape Blanc, Beaucastel Vieilles Vignes 2002 : encore une pauvre année qui suit, et passer apres le Latour, c'est difficile !
Belle couleur vive et intense, le nez est de plus en plus généreux et le sera encore plus le lendemain. Aromes classique de tilleuil, verveine, miel, fruits jaunes, poire aussi. Gras et opulent, frais et long, c'est tres bon, meme si le dernier dégusté, un 2004, était meilleur & plus équilibré.

"A nul autre comparable, je suis le vin du vent et de l'esprit"... Ambitieux cette devise, non ?
Il s'agit du Gaillac Doux de Robert & Bernard Plageoles, Vin d'Autan 2000 : éclatant et d'un bel Or, le nez est assez primaire et seul le coings'exprime ! Avec plus de temps les fruits secs se montrent enfin, la figue seche surtout, noisette, amande et raisin sec, un coté exotique aussi (mangue et fruits de la passion !)... la bouche reste assez fraiche et le sucre est équilibré. Un Gaillac doux très fin.
Finale de grande intensité... la bouteille n'a pas trainée à la maison !
Pourtant plus jeune ce vin est plus séduisant et encore bien plus vieux, c'est encore mieux.. RDV pour regouter ce 2000 dans 10, 15 ans !

A quand le prochain repas de la série ? Il y a tellement de bouteilles dont on a parlé pour préparer ces rendez vous et qui nous ont fait saliver... Elles vont bien finir par y passer...

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
24 Sep 2008 22:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Les 30 ans de FrançoisD = 5 bouteilles

L'aventure continue et ce dans l'attente d'un futur évènement. Laurent, nous avons pensé à toi.

En cette soirée de samedi, nous avons ouvert les hostilités par :

Pouilly Fumé 2005 - Pur Sang du regretté Didier Dagueneau (cette bouteille avait été choisie bien avant la disparition de D.Dagueneau). Cette bouteille est un ôde à la pureté et à la minéralité. Comme je le disais précédemment, j'avais cette saine impression de croquer des tranches d'agrumes à pleines dents. Superbe ouverture pour l'apéritif.

Second vin : Margaux - Pavillon Rouge 2005, même carafé ce vin présente une structure et une charpente dignes d'un building. La matière est certes présente mais écrase un vin qui a un besoin de se poser en cave pour s'exprimer pleinement d'ici quelques annnées.

Troisième vin : Pauillac - Latour 1987, un récent achat de ce vin (de millésime différent) dont je connaissais rien me laissait présager une grandeur. Il s'est exprimé petitement pour commencer mais il s'est révèlé au fur et à mesure. Le lendemain, il était plein et doté d'une puissance racée impressionnante.

Quatrième vin : Châteauneuf du Pape - Beaucastel Vieilles Vignes 2002 , Le vin est timide à l'ouverture, la bouche est beaucoup plus agréable, il ressemble à un vin bourguignon. La roussanne s'exprime très peu. Je l'ai de nouveau bu 2 jours après, c'était plus charnu, les notes typiques du VV s'exprimait à mesure : toucher net et précis, expression de cire et de miel.

Dernier vin : Gaillac - Vin d'Autan 2000 de R.Plageolles pour le dessert. Une découverte pour ma part, ce vin est assez fin mais il paraît sur le déclin.

François, j'attends ton appel pour l'association du "S" et du "H"....B)-

Laurent, nous sommes toujours en attente de vins bordelais voulant se faire déguster par des rhodaniens (:P)

La certitude tue, le doute te préserve.
24 Sep 2008 22:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck