Nous avons 2943 invités et 26 inscrits en ligne

CR: A l'ombre du cerisier... de Vougeot

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

CR: A l'ombre du cerisier... de Vougeot a été créé par Gildas

CR: "Cela fait bien longtemps que mon cerisier n'a pas reçu de bouteilles bouchonnées" lance Vincent par mail à quelques-uns (proche de Rouen), histoire de déclencher une dégustation commune chez lui !

Voilà, c'est fait pour le lieu. "Apportez donc ce que vous voulez, mais une seule bouteille, je me charge de tout le reste". Une seule ?!!! Mission impossible, quand on connait l'envie de certain de faire découvrir aux autres ce qui est dans sa cave.

Nous en profittons également pour faire connaissance de Rzac23 (Franck), petit nouveau sur le forum : il a été rapidement intégré à la bande de joyeux lurons, enfin je pense (du moins,il n'a pas eu le choix :D)

Soit, c'est parti pour une éclectique. Les vins sont servis dans l'ordre ci-après, à l'aveugle histoire de lancer des débats parfois chauds, mais comme d'habitude instructifs pour tous.

Les blancs

Afin de "tenter" de combler la faim de Vetshow ;) (c'est peu dire), de belles crevettes marinées, du jambon fumé, du foie gras, des dés de melon...

Premier vin et première surprise pour ce blanc. Waouh, ça commence TRES fort, il est très oxydé, mais volontairement, c'est certain avec une pointe de curry. La bouche semble huileuse, oxydée encore, sur la noix ramassée il y a quelques temps et paraît sèche. C'est effectivement un Jerez Xérès Sherry (Finon muy seco) de Tio PEPE.

Peut-être une petite erreur de casting (la seule, mais Marc qui l'avait apporté était tellement impatient de commencer qu'il en a oublié qu'il y avait d'autres vins à suivre). Après ce vin, il fallait quelque chose de consistant.

Nez fin et élégant fait de fruits blancs avec une pointe vanillée. La bouche est charnue et commence assez mollement pour se reprendre grâce à la remarquable acidité qui donne une finale vive. Rétro de pêche blanche. Ce Givry blanc Vieilles Vignes 2006 "En Veau" du domaine Joblot aurait peut-être gagné à être servi un peu plus frais, mais c'est un très joli vin tout de même (tu)

Notre vin suivant possède un nez floral avec beaucoup de pureté avec des notes anisées. On y devine pas mal de gras. La bouche est plus en retrait, peu expressive et donne toujours ces touches d'anis. C'est un Chablis 2005 de Vincent Dauvissat. Je dois dire être resté un peu sur ma fin, mais je ne me fais pas d'opinion définitive, car il s'agissait de ma première rencontre avec ce domaine. A revoir donc.

Au suivant. Son nez est délicat, fumé avec pas mal de minéralité. Bouche très gourmande, offrant tour à tour des touches d'eau de vie et de curry. C'est le domaine fétiche de Vincent, la Pinte qui fait cet Arbois Pupillin 2005 "Melon à Queue rouge". Un bien beau vin. "Plante bon, cueille bon, Pinte bien".

On change de catégorie, avec cet unique rosé. Décidément, je n'y arriverais pas ! La bouche est trop végétale pour moi. Désolé pour ce Côtes du Roussillon 2006 "Trémoine de Rasiguères" des Vignerons de Planèzes/Rasiguères.

On passe aux rouges

Pour accompagner les vins qui suivent, 2 superbes côtes de boeuf et un plateau de fromages de plus éclectique (tu)

La robe est très évoluée. Le nez l'est également, mais c'est très beau. Ca pinote avec des arômes de framboise et de fourrure. Tout le monde s'acharne à trouver l'origine exacte en Bourgogne de ce pinot. La bouche est un peu plus simple mais donne pas mal de plaisir et de gourmandise.
C'est le recalage total pour tous. Point de Bourgogne, mais bien du pinot avec ce Sancerre apprécié par tous. C'est Henri Bourgeois qui fait cette cuvée "La Bourgeoise". Et puis l'étonnement encore au moment de dévoiler le millésime qui est un 2000 et qui semble très évolué.

Jolie expression du pinot (cassis, mure) avec des notes boisées et de café. La bouche est vive, jeune, avec un fruit qui ne donne peut-être pas tout son potentiel. Jolie longueur. Un vin agréable et qui en fin de repas sera encore plus ouvert. Il s'agit d'un Pernand-Vergelesses 2003 du domaine Laleure Piot.

Autre rouge. La robe cette fois est jeune. Le nez ne se livre qu'en aérant vivement le verre. Il est fruité et mur avec une trame épicée. La bouche est puissante, tannique, avec une finale légèrement sucrée et d'une longueur correcte.
Au moins, celui-ci a beaucoup fait parler ! L'assemblée a été divisée en 2. Certains le trouvant chaleureux mais agréable, les autres le jugeant grossier et le traitant de... non on ne peut pas le dire ici ;-).
LPV 33 avait beaucoup apprécié le millésime 2004 il y a peu. C'est ici le 2003, Secastilla de la bodega Viñas del Vero de la DO Somontano.

Robe incroyablement noire. Là, on change radicalement de registre ! Au nez, c'est du fruit noir (cerise) et du moka. La bouche est droite et révèle un caractère sudiste. Elle est équilibrée et bien agréable. Un vin simple mais bien fait que ce Côtes du Roussillon Village "Caramany" 2001, "l'Excellence du château Cuchous" des Vignerons de Cassagnes Belesta.

Encore une couleur sombre et encore un vin bien différent du précédent. Joli nez de poivron mur enrobé d'un élevage élégant et fondu, avec en plus quelques notes de foin et de menthol. La bouche est bien structurée avec une élégance certaine, des tanins fondus. La finale sonne le rappel pendant de belles secondes. Ce Cantenac Brown 1990 se présente sous une forme aboutie, avec plein de charme et de finesse. Pour moi le plus joli rouge de la soirée (tu)

La robe est encore une fois foncée. Nez typé syrah, un peu rustique. La bouche ne se livre pas beaucoup, malgré une attaque crémeuse. Finale légèrement séchante sur la prune. A revoir, car il semble se chercher un peu. Le dernier vin rouge est un VDP des Coteaux du Salagou 2006 "Sauta Roc", 100 % syrah, fait par le domaine Lacoste Germane.

Il reste toujours un peu de place pour le sucre !

Belle robe or. Nez très évolué, "viandé", assez peu attirant. La bouche offre d'infimes arômes de sauvignon au départ, mais dans l'ensemble, c'est assez plat et surtout, pas un gramme de sucre ! C'est un Graves du Clos Floridene 2000, qui paraît fatigué. C'est un sec, mais Vincent voulait nous faire partager cette bouteille au dernier moment.

La robe suivante est assez claire. Le nez dévoile de fines et belles notes d'ananas, d'orange confite avec quelques touches de botrytis. La bouche semble avoir affronté les années, car patinée, elle délivre de superbes arômes d'écorce d'orange et une belle amertume. Un vin équilibré, complexe et fin, qui a fait briller les yeux de plus d'un ce soir là. Superbe Sauternes 1989 du château Filhot (tu) Certain ne lui avait pas prédit un bel avenir il y a quelques années. Joli pieds de nez.

Notes oxydées, camphrées et liqueur de banane caractérisent ce vin de couleur brune. La bouche offre une sacré dose de sucre. Pour moi, c'est "too much", car il manque quand même un peu d'acidité. C'est un Vin Issu de Raisin Surmuris, "S" du domaine Saurigny vinifié avec le cépage Chenin en Loire.

Au moins, la dernière bouteille n'empestera pas le bouchon, car c'est une capsule en fer. Le nez est pomme au four, poire avec du sucre résiduel. En bouche, il y a plein de petites bulles, pas agressives qui ont la bonne idée de remettre la bouche à plat, après toutes ces bouteilles. C'est du fruit, du fruit et encore du fruit. Jolie fraîcheur et bonne persistance. Et l'on termine cette soirée par la "Polissonne", Vin de Table de France, pétillan naturel encore une fois du domaine Saurigny. Beaucoup de plaisir.

Merci à Vincent et Anne (Bon anniversaire Anne :)-D) pour leur accueil, vraiment sympatique et généreux. L'assemblée s'est quittée bien après minuit, après de franches parties de rigolades mais sans que le cerisier ne soit arrosé...
19 Juil 2008 10:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8418
  • Remerciements reçus 1827

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: A l'ombre du cerisier... de Vougeot

après tout ça personne n'a essayé de faire le poirier :Pje comprends mieux pourquoi il pousse si bien cet arbre, même s'il a un air penché
j'ai une petite idée de qui a amené la polissonne de chez saurigny ;)
19 Juil 2008 12:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: A l'ombre du cerisier... de Vougeot

Merci pour le CR Gildas (tu), Sinon serait-il possible que tu m'envoies tes photos des bouteilles en paquet zippé. Compte tenu que ce soir là j'avais quasi tout oublié: photo, papier/crayon....

Merci encore et @bientôt ;)


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
19 Juil 2008 15:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: A l'ombre du cerisier... de Vougeot

Non j'ai du mal à croire que vous ayez passé la soirée sous le cerisier un mois de juillet à Rouen! en mai ce n'était pas possible alors en juillet, période de pluie!:D

quelle série, ça tient le choc un normand hein!
19 Juil 2008 18:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: A l'ombre du cerisier... de Vougeot

Très jolie série qui ne me fait que regretter d'avantage de n'avoir pu me joindre à vous.

Il est tout beau le parquet de Vincent, hein? ;)
19 Juil 2008 20:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: A l'ombre du cerisier... de Vougeot

Nous étions effectivement sous le cerisier, mais avec une tente entre deux :D, les orages menaçaient. Il ne faisait pas très chaud... enfin pour les femmes qui ne buvaient pas trop ;)
19 Juil 2008 21:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2069

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:A l'ombre du cerisier... de Vougeot

CR:Quand les potes LPViens déboulent pour la première fois, après m'avoir accueilli chez eux à bras ouvert, il faut bien se mettre en quatre.

Oh ! Pas du quatre au cordeau, du quatre style Grand véfour ou du quatre Georges V ! Non, du quatre modeste.

Une tente pour protéger tout le monde du froid et de la pluie, un salon de jardin en plastique et un cerisier qui a vu plus d'une bouteille finir à ses racines. Le décor est planté. Un peu fête foraine, un peu foire à tout ou vide-grenier. Ne manquent que les amis.

J'aurais aimé les recevoir à l'ombre d'une treille, savourant la douceur d'une fin de journée d'été en leur compagnie. Notre conversation aurait été égayée par les cigales et par la fontaine toute proche. J'aurais sorti quelques bouteilles des derniers millésimes et nous les aurions dégustées en regardant le soleil couchant rougir la terre.

J'aurais aimé voir cette étincelle dans leurs yeux, entendre les critiques sur mon travail, parler des saisons qui passent, des difficultés de la vie, des espoirs mis dans le dernier millésime, ...

Mais voilà, je fais ce que je peux avec ce que j'ai, c'est à dire pas grand'chose. J'habite en Normandie, terre de prédilection pour les pommiers et les hêtres, j'ai un métier à la con et jamais je ne ferai de vin.

Comme beaucoup d'entre-nous, je vis le vin un peu par procuration, spectateur plus qu'acteur, me contentant d'acheter des bouteilles et de les élever jusqu'à leur ouverture.
Depuis 10 ans, j'encave plus ou moins heureusement, avec le secret espoir que ma patience sera récompensée. Avec des résultats plus ou moins heureux, bien évidemment.

Encaver, c'est bien, rêver, c'est bien, mais boire seul : quel intérêt ? Comment combattre cette frustration sinon par le partage ? Le verre solitaire est une maladie sournoise.

Avoir des amis chez soi, c'est un privilège rare, notre seule vraie richesse en ce monde. Ils nous rassurent et nous poussent à donner le meilleur de nous même. Aux amis : l'amour et la cave, aux relations : le linéaire à la hussarde et à la va-comme-je-te-pousse.

Nous sommes donc réuni autour d'un petit nouveau, Franck dit Rzac23, venu avec sa compagne. A l'exception des copains retenus par une jambe dans le béton (Fred, si tu me lis ;)), la petite bande habituelle a fait le voyage. Les hostilités peuvent commencer. J'avoue ne pas voir pris de notes, trop accaparé que j'étais en "cuisine". Je m'appuierais donc sur le brillant compte-rendu de Gildas pour livrer mes impressions.

D'abord, un grand merci à tout le monde pour avoir joué le jeu de la bouteille unique.(tu)

De mon point de vue, tous les vins dégustés ont présenté un véritable intérêt, y compris ceux que je qualifierais de "moindre volée":

Le Jerez Xérès Sherry (Finon muy seco) de Tio PEPE m'a plus pour son élevage très oxydatif. La question est désormais de savoir qui le premier de l'oeuf ou de la poule ? L'Espagne ou le Jura ? Je ne trancherai pas, mais force est de constater que l'analogie est troublante... A noter : on ne sent pas les 15° d'alcool.

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec Gildas sur l'erreur de casting. Au vu de ce que nous avons dégusté mercredi soir, je ne vois pas trop où nous aurions pu l'intercaler. En toute fin de soirée, peut-être ?

Comme l'a dit Gildas, le Givry blanc Vieilles Vignes 2006 "En Veau" du domaine Joblot aurait peut-être gagné à être servi un peu plus frais. J'ai bien aimé son caractère gras et vif. Un vin sympathique et une belle découverte(tu).

Mais contrairement à lui, le Chablis 2005 de Vincent Dauvissat m'a enthousiasmé. C'est également ma première rencontre avec ce producteur et, toute proportions gardées, je n'ai pu m'empêcher de le comparer avec la pureté cristalline, que dis-je ! diamantine des vins de Jean Mâcle. J'ai vraiment a-do-ré cette vision du chardonnay(tu). Un régal, un vin de gastronomie.

"Au suivant. Son nez est délicat, fumé avec pas mal de minéralité. Bouche très gourmande, offrant tour à tour des touches d'eau de vie et de curry. C'est le domaine fétiche de Vincent, la Pinte qui fait cet Arbois Pupillin 2005 "Melon à Queue rouge" . Un bien beau vin".
Je ne reviendrai pas sur ce melon à queue rouge - et sur les vins du domaine de la Pinte - que j'ai commentés plusieurs fois dans la rubrique éponyme. En tout cas, c'était bon !

Si Gildas a eu beaucoup de mal avec le Côtes du Roussillon 2006 rosé "Trémoine de Rasiguères" des Vignerons de Planèzes/Rasiguères, il n'en va pas de même pour moi. C'est un rosé plutôt vineux, qui accompagne admirablement bien les plats d'été. Je n'ai nullement ressenti un quelconque côté végétal, mais plutôt un fruit bien mûr. A regoûter au salon normand du vin, Gildas !;).

Le Sancerre "La Bourgeoise" 2000 de Henri Bourgeois m'a complètement bluffé. Comme tout le monde, j'étais loin de penser à un Sancerre. Un vin étonnant et... bon, ce qui ne gâche rien.

En servant mon Pernand-Vergelesses 2003 du domaine Laleure Piot, je partais un peu dans l'inconnu puisque c'est la première bouteille que j'ouvre sur ce millésime.
J'achète les vins de ce domaine depuis plusieurs millésimes et je n'ai jamais été vraiment déçu. J'adore le - leur - Pernand-Vergelesses. C'est un vin modeste, mais qui a beaucoup à dire. Si, à l'ouverture, ce 2003 était plutôt sur la réserve, force est de constater qu'il a pris du volume, de l'ampleur à l'aération. Il était bien meilleur en fin de soirée, confirmant ainsi qu'il ne faut pas ouvrir son vin au pied de biche et le servir à la pression !

Le Secastilla 2003 de la bodega Viñas del Vero de la DO Somontano m'a enthousiasmé dès son arrivée. Ne serait-ce que par le poids de la bouteille pleine (1660 g, c'est ça Gildas ?::o). Je l'ai apprécié pour son fruit, son caractère grenache très affirmé. Mais redégusté après un des "monuments" de la soirée, ce pauvre espagnol s'en est retourné penaud dans la sierra...

L'Excellence du château Cuchous, Côtes du Roussillon Village "Caramany" 2001, est élaboré par Pierre-Jean Montchal pour les Vignerons de Cassagnes Belesta. Ce 2001 était la dernière bouteille d'une série de 12 qui m'a accompagné depuis 2003. J'avoue m'être longuement interrogé sur le fait de le servir ou non et puis je me suis dit que risquer les collibets des copains était une bien piètre sentence au regard du plaisir qu'il m'avait procuré. Finalement, le vin s'est révélé plutôt bon ou les copains ont eu la gentillesse d'être indulgents :D.

Cantenac Brown 1990 m'a vraiment beaucoup, beaucoup plu. :)o"Plein de charme et de finesse [...] Pour moi le plus joli rouge de la soirée" a dit Gildas. Pour moi également. Un très beau margaux, abouti et complet, encore jeune. Je conseille à ceux qui en ont de commencer à le boire.

Je n'ai malheureusement que des souvenirs trop parcellaires du VDP des Coteaux du Salagou 2006 "Sauta Roc" du domaine Lacoste Germane. Je ne peux donc le commenter.

"Belle robe or. Nez très évolué, "viandé", assez peu attirant. La bouche offre d'infimes arômes de sauvignon au départ, mais dans l'ensemble, c'est assez plat et surtout, pas un gramme de sucre ! C'est un Graves du Clos Floridene 2000, qui paraît fatigué. C'est un sec, mais Vincent voulait nous faire partager cette bouteille au dernier moment". à écrit Gildas.

Ce n'est pas tout à fait ça. En fait, Marc et Laurent souhaitaient boire un sauvignon avec leur chèvre. Je suis descendu en cave pour ramener un Sancerre de Vincent Grall, mais là : catastrophe : PAS DE SANCERRE ! J'ai donc pris un Clos Floridène 2000 qui s'est révélé très fumé, mais sur un sauvignon bien mûr. Ce vin a fait parler, les uns le trouvant en fin de vie, les autres "plutôt noble". Ne plus attendre (ça tombe bien, je n'en n'ai plus !:D).

Ah ! Filhot 89 ! Dernière bouteille également... Mon Dieu que c'était bon en accompagnement d'un crumble mangue/nectarine/ananas ! :)oJ'ai adoré sa finesse, sa délicatesse, son équilibre. Rien n'était caricatural dans ce flacon offrant une remarquable palette de saveurs et d'effluves. Que c'est beau un Sauternes à maturité !

"S" du domaine Saurigny, vin issu de chenin surmuri, n'a rien à voir avec les traditionnels côteaux du Layon que nous buvons habituellement. Si peu qu'il a été refusé à l'agrément. Et pour cause : à la dégustation, l'analogie avec les Tokaji ancienne école est frappante. J'ai néanmoins bien aimé.
Une curiosité : la bouche, relativement acide mercredi, avait perdu toute son acidité le jeudi. Le vin ressemblait vraiment à un jus de raisin ultra concentré.

C'est avec la "Polissonne", autre vin du Domaine Saurigny, que la soirée s'achève sans que, malheureusement, je n'accroche. Mais le plaisir de la découverte était bien réel.

Et le bonheur d'être avec ses amis encore plus intense.

Vougeot
19 Juil 2008 22:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8418
  • Remerciements reçus 1827

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: A l'ombre du cerisier... de Vougeot

mince fallait me le dire, j'avais un pilote !!!::o
c'est la jambe que j'ai dans le plâtre, pas le coude:D et à partir de lundi ça regalope, mon tire-bouchon va pleurer
belle série les gars, ce n'est que partie remise !;)
à enzo :
tu sais la normandie... c'est le nooooooooooooooooooooord !!! moins 30 voire mois 40 l'hiver mais en été on arrive à retirer le double passe-montagne, les moufles et les gants :D
bah oui c'est pas facile pour tenir un verre (:D
19 Juil 2008 23:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: A l'ombre du cerisier... de Vougeot

Si j'avais une mention spéciale Vincent, ça ne serait pas pour un vin mais pour le crumble de Madame !!!!! Ma miss et moi (je ne suis carrément pas sucré) avons adoré, et pis Filhot dessus....bref, une emotion.

Merci pour ce moment et pour ce CR.

PS: par contre moi en ait bien aimé le Secastilla !!! mais c'est sûr qu'après Cantenac Brown.....c'est déloyal !!!

Amicalement


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
20 Juil 2008 01:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: A l'ombre du cerisier... de Vougeot

Vincent, je reconnais bien là ton approche du partage et le plaisir que j'ai pu constater. et ça, ça vaut toutes les normandies du monde quand on partage un bon moment.

Fred,

:D n'exagère pas, j'y ai vécu 20 ans et sans passe montagne, c'est pour ça que je me moque un peu en toute amitié.
20 Juil 2008 11:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2069

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: A l'ombre du cerisier... de Vougeot

Laurent !

Je t'ai nevoyé un MP.

Vougeot
20 Juil 2008 11:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck