Nous avons 2897 invités et 60 inscrits en ligne

LPV no raw : rentrée des classes

  • Jl75
  • Portrait de Jl75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 616

LPV no raw : rentrée des classes a été créé par Jl75

Bonjour à tous,

 Voici un CR (très en retard) de notre soirée de rentrée en comité restreint. Pas de prise de note juste le plaisir de partager des canons entre copains. Désolé pour les notes succinctes. 

Paire de bulle pour commencer (nous ne nous étions même pas concertés avec l'apporteur)

730 DT Champagne Jacquesson Bulle abondante et fine. Nez brioché très avenant. Grosse largeur c’est très gourmand et accessible dès aujourd’hui.  
Dizy Champ Caïn 2009 Champagne Jacquesson. Bulle que je trouve un peu envahissante. Nez plus discret. En bouche c’est plus fin, moins gros volume. Champagne sérieux qui aurait mérité d’accompagner un plat. A revoir dans 5 ans quand ce sera assagi. 

Première paire de blanc :

Côte du Jura 2020 Domaine Croix-Courbet Nez sur l’élevage. Joli boisé, sésame grillé, beurre. Ça nous envoie tous en bourgogne. En boûche volume inexistant, j’ai l’impression de boire de l’eau. Longueur correcte néanmoins gâchée par des amers trop présents pour mon palais. Impossible de trouver le Savagnin sur cette bouteille. Moyen 
Saumur Blanc 2018 Domaine du collier. Nez sur les fruits jaunes, le coin. Le chenin est vite cité. Néanmoins au réchauffement ça vire fruit exotique ça fait très (trop) mûr. En bouche malheureusement on a une sensation similaire. Belle attaque mais ensuite le vin se fait pataud et finit là encore sur des amers un poil trop marqué. Effet millésime ou défaut de bouteille ? Grosse déception pour un domaine que j’adore. 

Seconde paire de blanc

Puligny Montrachet Les combettes 2009 Etienne Sauzet. Robe vieil or, nez très évolué sur le miel et l’encaustique, Mathias qui grimace, inquiétant. En bouche, plus rien, zéro tension EEG plat. ED 
Clos saint Urbain 2010 Zind Humbrecht. Deuxième rencontre avec cette bouteille et CR en tout point identique. Nez magnifique sur le pétrole, les fruits confits et un peu anisé. En bouche gros volume, c’est puissant c’est long… Grand vin 

Petit vin de transition

L’irréductible 2020 La bégude Nez sur les petits fruits rouge. En bouche c’est monolithique. Aromatique bof, longueur bof, alcool et amertume un peu haut. Je me souviens pourquoi je trouve que le rosé n’a aucun intérêt. 

Première paire de rouges

Sierra Della contesse 2013 Benanti. Nez assez appétant sur les fruits noirs, un peu d’épices. Jolie bouche veloutée et longueur honorable. Chouette ! 
Château Lestage Darquier 1978 Nez de vieux bordeaux : encore un peu de fruit, du bois, un peu de sous-bois, humus. Bouche avec un joli fuit mais creuse en milieu et finale un peu poussiéreuse. Pour un vin de cet âge sur une petite appellation c’est très honorable. 

Seconde paire de rouge

Château Léoville Las Cases 1989 Magnifique nez. Bois précieux, tabac, fruit noir, épice ça envoie ! En bouche gros volume contrebalancé par une grosse fraicheur. Tanins encore un peu accrocheurs. C’est très beau mais ça mérite encore de viellir. 
Château Haut-Brion 1985 Nez là encore magnifique. Du tabac, des fruits noirs, quelques notes lardées. En bouche c’est gourmand, énorme volume, acidité qui équilibre parfaitement le tout avec des tanins parfaitement fondus. Et d’une longueur. Très grand vin  

Puis susucre pour finir

Cuvée Madame 1998 Château Tirecul La gravière. Joli nez sur les fruits exotiques, le miel. En bouche superbe matière qui tapisse le palais et jolie acidité. Un poil trop lourd pour moi mais quel tour de force de sortir de tels équilibres dans la région. Joli vin. Encore une jolie soirée entre copains. On a bien bu, bien rigolé et on remets ça très vite. Promis je serais plus scolaire dans mes notes.Et la photo de famille 

Photo de famille :

 

 Merci de m’avoir lu, 

J
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, claudius, PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Alex, dt, legui, Marc C, denaire, sideway, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, DUROCHER, dd31, Atmosphere, Frisette, oberlin, GAET, starbuck, leteckel, POP, the_ej, mconstant, éricH, Garfield, Ilroulegalet, SG75, Allobroge
20 Sep 2023 11:38 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 497

Réponse de POP sur le sujet LPV no raw : rentrée des classes

Soirée du 28 Aout 2023  

Bulles : 
Champagne Jacqueson, Champ Caun 2009 : Nez sur l’amande, le chevrefeuille, corps Moyen +, en bouche il y a une pointe oxydative assez discrète. L’intensité aromatique est prononcée mais le vin reste délicat, il s’exprime sur l’équilibre. La bulle est peu présente et peu intense. Le vin laisse une sesation de filme calcaire sur la langue et est très long. C’est excellent, et très équilibré. Un champagne sur l’équilibre.
En face, on avait  Champagne Jacqueson, DT 738 : Nez plus marqué par le patissier, la bulle est plus présente que dans le vin précédent. Le corps est presque plus large mais moins consensuel.Le côté non dosé se sent un peu plus. A l’heure actuel le vin a moins d’harmonie même si c’est long et excellent dans son style. Nous ne nous étions pas coordonnés sur l’apport de ces deux bouteilles mais elle permettait de mesurer la différence entre deux cuvées du même producteur.
 
Blancs :

Première paire de blanc :

Côte du Jura 2020 Domaine Croix-Courbet : Nez sur le silex, le fumé, lanoline, corps moyen, acidité haute, intensité aromatique moyen plus. EN bouche, on est sur la pomme, la poire, la fleur blanche et le silex. L’alcool est haut et le vin est long et plutôt fin. C’est très bon.
Saumur Blanc 2018 Domaine du collier : Nez un peu chimique, sur le coing et la laine mouillée. EN bouche, c’est sec, de corps moyen moins, d’acidité Moyen + d’alcool moyen. J’ai l’impression que le vin manque un peu de maturité et s’exprime avec un côté un peu tannique. Le vin est probablement trop jeune. Pour moi, c’est Bien +. Je suis peut-être un peu passé à travers ce vin. 

Seconde paire de blanc :

Puligny Montrachet Les combettes 2009 Etienne Sauzet. Robe vieil or, nez évolué sur le miel, le caramel et la pomme. En bouche, l’alcool est haut, l’acidité aussi et le corps est là, mais derrière ça s’écroule. Certainement Prémox. Dommage !
Clos saint Urbain 2010 Zind Humbrecht : Réduction au nez avec un léger fumé, des arômes de citron, une pointe pétrolée. C’est assez prononcé au nez. EN bouche, le vin se présente avec une acidité haute, un alcool haut (14+) corps moyen +. La longueur est monstrueuse et l’intensité aromatique est dingue. C’est excellent ! Probablement le vin de la soirée. Merci Pierre !

Petit vin de transition

L’irréductible 2020 La bégude Nez sur l’orange, la cerise et la rose. En bouche, ce n’est pas tout à fait sec, alcool moyen, acidité haute. L’amertume masque l’aromatique sur le final ce qui gâche le vin. C’est bien mais pas dingue.

Rouges :

Première paire de rouges

Serra Della Contessa 2013 Benanti : Nez élégant sur le pot pourri et le balsamique. L’alcool est haut, tout comme l’acidité. Les tannins sont Moyen + et plutôt fondus. C’est assez prononcé en terme d’intensité aromatique et c’est long. L’aromatique est commence à se marquer sur le tertiaire et c’est donc à boire. Très bien 
Château Lestage Darquier (Moulis) 1978 Nez élégant de vieux bordeaux vraiment marqué par le tertiaire avec une pointe poussiéreuse, il reste quand même du fruit. Corps moyen acidité haute, plutôt complexe mais qui qui commence à se décharner. C’est court. Assez Bien. 

Seconde paire de rouge

Château Léoville Las Cases 1989 Par rapport au vin suivant, le fruit est plus présent ici, c’est intense. En terme de profil, c’est assez similaire au vin suivant mais avec plus de tannins et un côté tertiaire moins marqué. Excellent mais a a encore besoin de vieillir. 
Château Haut-Brion 1985 Nez sur les fruits noirs, une pointe vanillée (élevage), un petit côté métallique qui disparaît assez vite et qui laisse la place à des arômes de tabac. En bouche, le vin est sec, l’alcool haut, l’acidité aussi, avec des tannins hauts mais très intégrés et fins. Il y a une pointe végétale qui étire le vin et lui amène du peps. C’est long et complexe. Excellent et à boire. Merci Julien pour le partage !

Puis susucre pour finir

Cuvée Madame 1998 Montbazillac, Château Tirecul La gravière. Joli nez sur les fruits exotiques et l’abricot. En bouche, le vin est moelleux, avec une acidité haute, un corps moyen plus et un alcool haut. Il y a un côté caramel en bouche. C’est très bon et permet de bien finir la soirée. 

Un grand merci à la bande pour cette très belle soirée marquée par le Clos St Urbain et le Haut Brion.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, Olivier Mottard, Alex, Jean-Paul B., dt, legui, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, DUROCHER, Papé, Frisette, GAET, starbuck, leteckel, éricH, Garfield
05 Oct 2023 23:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck