Nous avons 2678 invités et 38 inscrits en ligne

Château de Villeneuve

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1444

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Château de Villeneuve, Saumur Blanc 2020

CR: Château de Villeneuve, Saumur Blanc 2020
(1ere bouteille de ce domaine pour ma part)
Nez : assez beau, sur un coté tranchant, vif, des notes de pommes et de coing, en rétro des notes citronnées avec de la minéralité
J'aime beaucoup
Bouche : sphérique en attaque, avec du corps, de la tension enrobée d'amers qui se montrent en milieu de bouche. Le vin a du volume tout en restant bien droit. la tension reste là tout au long de la dégustation, se terminant par une finale de longueur moyenne à longue, avec un côté pomme granny qui reste sur la langue, avec encore quelques beaux amers.
Une très belle quille pour cette gamme de prix (+- 15€ caviste), tout ce que j'aime dans le chenin en tout cas. (peut-etre que j'y trouve un peu plus d'amers que dans mes chenins de référence.)
Manque un petit peu de nuance et de profondeur pour changer de ligue
Bien + / Bien ++
14,5 / 15

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, rkrk, letournaisien, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Papé, BATARDO
26 Sep 2023 21:44 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 9760
CR: Château de Villeneuve - Saumur Champigny - Le Grand Clos 2019

Quand je vois la bouteille, je pense illico "infanticide". Souvenir d'un immortel 96 bu chez Michou il y a une cinquaine d'années...
Et bien non.

La robe est sombre, opaque.
Le nez dévoile une de ces profondeurs, mazette... Du fruit rouge tout en compacité, de la densité de matière qui éclate. Ça paraît bizarre une densité de matière qui éclate au nez mais pourtant...L'impression de sentir un monstre endormi (Michel à 4 heures du matin ?) 
La bouche confirme, délivrant une grande souplesse de texture, très fruitée, pleine de fraîcheur et de tonicité, sans doute à des années lumière de ce que ce vin donnera dans 20 ans mais déjà tellement séduisante. Les tanins ne sont pas aussi intenses qu'attendu, pas très astringents, tout en souplesse eux aussi. La finale est marquée par le fruit et le minéral crayeux, interminable et savoureuse.
C'est délicieux, ce sera sans doute grand pour ceux qui survivront plus de 2 décennies. S'il leur en reste.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Papé, BATARDO, KosTa74
09 Déc 2023 14:56 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21875
  • Remerciements reçus 6105

Réponse de mgtusi sur le sujet Château de Villeneuve - Le Grand Clos 2019

CR: Château de Villeneuve - Le Grand Clos 2019

Quand je vois la bouteille, je pense illico "infanticide". Souvenir d'un immortel 96 bu chez Michou il y a une cinquaine d'années...

 

Mais non, on l'a bu à Londres avec De Gaulle !

Michel
09 Déc 2023 16:19 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck