Nous avons 776 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine Bernard Faurie

• Remerciements reçus 10

Guillaume Pno a répondu au sujet : CR: Domaine Bernard Faurie - AOP Hermitage rouge - Greffieux Bessards Meal 2010

CR: Domaine Bernard Faurie - AOP Hermitage rouge - Greffieux Bessards Meal 2010

Hello,

Ouvert il y a 3 jours cette bouteille de '' Greffieux Bessards Meal '', la seule de ma cave. J'ai 6 autres '' Greffieux Bessard '' plus classiques.
C'était un test, j'aurais mieux fait de m'abstenir.

Au nez, ça sent le bois et la vanille.
En bouche, c'est dense, concentré, équilibré. Pas de lourdeur ou de sensation d'alcool. En revanche, du bois ou de la vanille.

Beurk. Toute la table s'accorde sur l'aromatique. Identique à 12h, 24h et à 48h.
3 jours après le vin commence s'acidifier.

Je vais attendre au moins 5 ans avant d'en toucher une autre. Mais je me questionne beaucoup sur les possibilités d’intégration d'un tel élevage. J'ai également 7 Saint Joseph de la même année et l'ouverture de l'un d'entre eux l'an dernier s'était révélée peu concluante, malgré un avis positif trouvé sur un forum similaire.

Je ne sais pas quoi penser de ces vins. J'avais eu l'occasion de goûter Greffieux Bessards sur 2008 c'était sympa mais très fluet, ça ne m'avait pas emballé.

Bonne journée

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 6352

oliv a répondu au sujet : Domaine Bernard Faurie - Hermitage rouge 2005

!!CR!!

• Remerciements reçus 160

herve2 a répondu au sujet : Domaine Bernard Faurie - Hermitage rouge 2005

Attention, Oliv s'énerve. Soeur Marie Thérèse pointe son nez. Au coup d'après, c'est Pervers Pépère et au suivant, C'est Carmen Cru !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 6352

oliv a répondu au sujet : Domaine Bernard Faurie - Hermitage rouge 2005

Ici : www.lapassionduvin.c...

Mais gaffe aux récalcitrants.... :whistle:

Pièces jointes :

• Remerciements reçus 67

oulababa a répondu au sujet : Domaine Bernard Faurie

les vins de Faurie tout comme ceux Clape ou Jamet ( pour ces Côte-Rôtie classiques) restent des mystères pour moi, des vins que j'ai toujours mal goûté dans l'ensemble, fermé à triple tour, où il est bien difficile de lire le cépage et surtout le terroir, que certains "aficionados" défendent mordicus comme étant des grands vins, je leurs laisse bien volontiers.

Xavier L.

• Remerciements reçus 513

HERBEY 99 a répondu au sujet : Domaine Bernard Faurie

Xavier, un Jamet avec une garde conséquente c'est franchement pas mal. Le seul reproche que je peux faire ce sont les prix qui ont chaussé des bottes de sept lieues. Encore récemment un 99 remarquable, je regrette vivement de ne pas en avoir pris beaucoup plus aux prix de l'époque et c'était largement possible....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B.

• Remerciements reçus 327

David Chapot a répondu au sujet : Domaine Bernard Faurie - AOP Hermitage rouge - Greffieux Bessards Meal 2005

Sur le bois et la vanille, qui peuvent surprendre pour ceux qui connaissent la cave de Bernard, il a fait (certaines années?) une cuvée à destination des Etats-Unis bien marquée par le bois neuf, ainsi que d'autres essais avec du bois neuf vendus en France.
En fait, dire Greffieux-Bessards-Méal ne suffit pas, il faut citer le numéro inscrit au sable sur la bouteille en bas à droite de l'étiquette pour savoir à quelle mise correspond le flacon.
Ci-joint une liste non exhaustive de vins avec du bois neuf : (sources : Bernard)
- Saint-Jo Jeunes Vignes 1999 : L01006
- Hermitage 1999 L01250
- Hermitage 2001 L02331
- Hermitage 2004 L06023
David Chapot.

• Remerciements reçus 10

Guillaume Pno a répondu au sujet : Domaine Bernard Faurie - AOP Hermitage rouge - Greffieux Bessards Meal 2010

Merci de ces Infos.
Ce sont des vins que j'avais acheté lors d'un passage chez lui (superbe accueil au demeurant) et il ne m'avait pas fait mention de cette particularité. Il me semble que les vins venaient de stocks pour les particuliers qui passaient chez lui. Je viendrai reposter (avec le cr:) si j'ai l'occasion d'en goûter à nouveau un de ces jours

• Remerciements reçus 6

reidge a répondu au sujet : Domaine Bernard Faurie - AOP Hermitage rouge - Greffieux Bessards Meal 2010

Bonsoir

Moi qui suit Mr Faurie depuis ses 2007, j'avoue ne jamais avoir rencontré ce type de probleme.
A certaines périodes, les vins sont fermés a double tour et ce goute mal.
Mais apres 8 à 10 ans j'ai toujours apprécié ses Hermitage et St Jo

• Remerciements reçus 1259

bibi64 a répondu au sujet : CR: Domaine Bernard Faurie

Comptes-rendus succincts de cuvées dégustées au marché des vins d’Ampuis (compte rendu complet de la journée axée sur les vins rouges ici ). CR:

* Domaine Bernard Faurie - Hermitage Greffieux/Bessards 2018. 47€.
Nez fruité avec une petite note caramel et pain d’épices.
Bouche élégante, en ½ puissance avec des tanins de velours. La retro est sur les fruits noirs avec une belle touche mentholée. Belle longueur. J’aime beaucoup (d’ailleurs j’en ai acheté). Note : 4+

* Domaine Bernard Faurie - Hermitage Bessards/Meal 2018. 57€.
Nez un peu alcooleux.
Bouche ample, avec des tanins corrects, un équilibre mûr, très graphite en bouche. Vin tannique, pas assez frais, avec peu de fruits en l’état. Note : 3+

Bibi

David Chapot a répondu au sujet : CR: Domaine Bernard Faurie : Hermitage Méal 2006 L08053

Ouvert ce soir, pour la science, un CR: Hermitage Méal 2006 L08053 de Bernard Faurie
Robe : limpide, brillante, translucide, pas noire
Nez : cerise, prune, d'un peu de cassis, des notes mentholées; nez parfumé mais aux arômes que l'on sent cadenassés, peu expressifs, jeune et assez monolithique pour l'instant
Bouche : un peu de CO2 résiduel qui part vite; la bouche frappe par une forme de suavité qui fait écho aux parfums du nez, mais elle devient rapidement plus sèche, avec des tannins très denses, presque secs, et se raidit; vin qui fait jeune, et les tannins serrés et vifs augurent d'une grande capacité de garde.
Conclusion : Bien++. Vin actuellement assez fermé, raide en bouche, dont il est difficile de percevoir le potentiel à ce stade. Je ne peux pas m'empêcher de penser à une verticale réalisée avec Bernard en 2009 pour ses 60 ans où le premier Saint-Joseph qui donnait du plaisir avait 14 ans (1995) et le premier Hermitage 18 ans (1991)! Rendez-vous donc minimum en 2024 pour boire la prochaine bouteille :)
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: monta, Jean-Loup Guerrin

David Chapot a répondu au sujet : CR: Domaine Bernard Faurie, Saint-Joseph Blanc 2009 L01096

Bu pour ce premier WE de confinement un CR: Saint-Joseph Blanc 2009 L01096 de Bernard Faurie
Robe : or paille soutenue, intense
Nez : cire, miel, fruits secs (amande), crème patissière, écorce de citron, fenouil, un peu salin; très complexe, riche sans être écœurant, pas un soupçon d'oxydation, remarquable.
Bouche : attaque citronnée, avec une petite touche doucereuse, puis le gras arrive progressivement. Arômes de crème patissière, fleurs blanches, miel. Même après 3h à température ambiante, la bouche reste fraîche, ravivée par cette acidité citronnée qui fait saliver, avec une fine amertume en fin de bouche.
Conclusion : Très bien/Excellent. Superbe Saint-Jo blanc, frais, citronné, qui évite les écueils de lourdeur de certains vins de la région (richesse excessive et tendance à l'oxydation). Pour la petite histoire, je crois qu'il pousse sur un sol granitique, qui donne moins de gras que les calcaire/loess, et c'est finalement bien appréciable ici. Le vin ne fait pas son âge, et n'est absolument pas marqué par le riche millésime 2009. Il se déguste beaucoup de manière plus simple/évidente que le Saint-Joseph les Oliviers 2009 de Pierre et Jean Gonon bu récemment, plus riche, mais aussi plus lourd (au premier abord en tout cas, car le vin est difficile à décrypter). Une leçon pour moi.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, Jean-Loup Guerrin, LLDA

• Remerciements reçus 133

Val59 a répondu au sujet : CR: Domaine Bernard Faurie, Cuvée du Papy Faurie VDP (2015 ou 2016)

CR: Domaine Bernard Faurie, VDP, Cuvée du Papy

Millésime 2015 ou 16, celui ci n'étant pas renseigné sur l'étiquette et possédant les 2 millésimes ..

Vin très agréable qui commence à se livrer pleinement. On est sur un petit St Joseph gourmand et juteux, avec des arômes assez murs sans être compotés, une touche de rusticité en finale pas forcément déplaisante qui donne un peu de relief. L'élevage commence à se fondre.
Plus pour moi qu’un simple vin glouglou, c’est vraiment sympa dès à présent et pour quelques années encore.
TB

Amicalement,
Valentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LLDA

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck