Nous avons 2727 invités et 75 inscrits en ligne

Alpes Magazine : Vins des Alpes

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94828
  • Remerciements reçus 24666

Alpes Magazine : Vins des Alpes a été créé par oliv

Vient de sortir !

Alpes Magazine : Vins des Alpes
n°119 Octobre-Novembre 2009

[img=http://www.alpesmagazine.com/magazines/2006/nb0119-octobre-novembre-2009/nationale-vins/couverture]

La passion selon…

Michel, Brice, Mario, Jacques ou Bruno. La passion du vin, de la vigne, des terroirs travaillés avec attention, pour qu’ils nous donnent le meilleur des vins des Alpes. Trop longtemps, les vins de montagne, et plus particulièrement les vins de Savoie, ont tout juste été considérés comme bons à accompagner une raclette ou à arroser une fondue, les soirs d’hiver, après une bonne journée de ski. Le chaland n’était pas loin et, en plus, venait en nombre dans les stations. Un débouché tellement proche et facile. Pourquoi se compliquer à faire de la qualité alors que le tout-venant se vendait par tonneaux ? Une manne qui a fait la richesse de quelques grands négociants, pas forcément celles des viticulteurs alpins. Pourtant, certaines caves des Alpes cachent encore de véritables trésors. Quelle chance de pouvoir contempler la sublime robe jaune d’une petite arvine de Marie-Thérèse Chappaz, de goûter la perfection et la complexité d’une mondeuse de Michel Grisard ou de Louis Magnin, ou encore de humer les parfums de fruits rouges, de cuir et d’épices qui s’échappent d’un verre fumin de la vallée d’Aoste… Quelle richesse, quelle diversité ! Celles de terres d’exception plantées au pied des plus beaux sommets des Alpes, celles de cépages autochtones dont les noms sont à eux seuls une invitation au rêve et
au voyage : persan, altesse, mondeuse blanche ou encore douce noire. Celles de femmes et d’hommes qui, à force de travail et de persévérance, perpétuent un savoir-faire millénaire et contribuent à façonner un paysage magnifique. à Cevins (Savoie), à Donnas (vallée d’Aoste), Fully (Valais), Alpes Magazine vous invite à découvrir ces visages et à parcourir ces paysages de toute beauté qui font les vins des Alpes (p. 34). Pas de voyage sans guide. Alors pour vous éclairer, nous vous proposons une sélection de quelques grands vins alpins. Un choix forcément subjectif pour une très belle dégustation.
La passion selon Emmanuel Renaut. Nous aimons les bons vins, nous aimons aussi la bonne cuisine et ceux qui nous la font partager. Et c’est de la grande cuisine que prépare Emmanuel Renaut, chef étoilé, dans son beau chalet de Megève. Là-haut, face au mont Blanc, Alpes Magazine a rencontré un jeune cuisinier au regard malicieux, à la gouaille toute parisienne, au culot sympathique. Un cuisinier passionné par la montagne qui s’amuse avec les ingrédients que lui offre la nature autour de lui. Sans en faire un plat, Emmanuel Renaut a fait de sa vie un jeu, où se mêlent ses passions pour les Alpes, les vins et la liqueur de Chartreuse. Avec d’autres jeunes chefs talentueux, comme Jean Sulpice à Val-Thorens, Laurent Petit à Annecy ou Alain Perrillat au Bourget-du-Lac, Emmanuel Renaut fait vivre la cuisine des Alpes, pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Et tant que nous sommes dans les saveurs, partons vers les Dolomites, dans le haut Adige, là où l’Italie rencontre l’Autriche, à la découverte de Bolzano, élue ville des Alpes 2009. Une ville dont Goethe, Dante Alighieri, Léonard de Vinci et Einstein ont parcouru, à quelques siècles d’écart, les élégantes ruelles. Une ville où la vigne rencontre les hauts sommets calcaires. « Si Venise a été bâtie sur l’eau, Bolzano a été construite sur le vin », dit-on, quelle belle invitation !
Olivier Thevenet
Rédacteur en chef
15 Sep 2009 23:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck